1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Construire un pétrin mécanique ?

Discussion dans 'Divers' créé par schneiderj, 10 Janvier 2015.

1. schneiderj

schneiderj Ouvrier

Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Bonsoir,

j'ai réaliser mon pain, mais le pétrissage est fastidieux... il y a deux ans j'ai acheté un pétrin (100 €). J'en ai eu pour mon argent, mais maintenant il ne me satisfait plus (je suis passé à 2 kg de farine :wink: ). L'achat d'un pétrin de plus grande taille coute un bras, surtout que j'aimerais un systéme à bras plongeant (voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=YzwKfdfnIMY).

Est-ce que vous auriez connaissance d'une réalisation faite maison ?

Merci
    Jean-Marie

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Je pense que le moins cher est de trouver un petit pétrin de pâtissier d'occasion, car il faut des équipements spécifiques, en particulier un bon réducteur, et un moteur assez puissant, au moins 2kw. La pâte ca colle, faut de la force, tu le sais bien. Tout dépend de ce que tu peux récupérer comme matos, acheter neuf est inaccessible pour un usage non pro. Il ne faut pas oublier la grosse contrainte de la nettoyabilité.
    Salutations

3. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut

peut etre faire un tour par ici tu devrai y trouver quelques infos , le pétrissage n'est pas obligatoirement long ou fastidieux

4. Bombyx14

Bombyx14 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    IdF
    Bonjour à tous,
    J’avais autrefois l'habitude de faire mon pain avec un pétrin basé sur un robot "kenwood" du commerce jusqu'à ce que le réducteur orbital rende l’âme...Ma quantité usuelle à pétrir est de 1kg de farine ce qui fournit 2 pains de 800g; là, j'avais dépassé les spécifications des matériels non pro du commerce!!!
    Le matériel pro, même pour des utilisations limités genre pizzaiolo s’avérant d'un prix exorbitant (voir quelques modèles chez Metro), j'ai envisagé la réalisation d'un matériel personnel à partir d'un moto réducteur LS trouvé en brocante. Ce matériel me satisfait pleinement depuis et peut probablement pétrir jusqu'à 3 kg de farine...

La base retenue est une fourche de 300mm inclinée à 45°dans un bol inox de 430mm d'axe vertical tournant dans un caisson de contreplaqué (un pétrin de boulanger à échelle réduite !)
    Le moteur de battement fait 0.25kW tri avec un réducteur à vis sans fin de 32 pour une vitesse de sortie de 45t/mn (ce qui préserve la pâte) et se retrouve à peine tiède après 12mn de pétrissage.
    Le moteur d'entrainement du bol provient d'une machine à laver avec sa courroie multi-gorges et est réglable de 0 à quelques t/mn grâce à une alim 0~12Vcourant continu.
    Il faut tenir compte pour la conception:
    - de l'accessibilité pour introduire facilement les ingrédients
    - des contraintes de nettoyage du bol et du batteur (la pâte est bien collante!)
    ce qui introduit une articulation d'axe horizontal sur le moto-réducteur du batteur.
    Malgré leurs avantages, je ne conseille pas les pétrins à bras dans notre utilisation d'amateur...faut rester modeste!
    Cordialement

5. Benoit123

Benoit123 Compagnon

Inscrit:
    27 Avril 2014
    Localité:
    F-38260
    Ma mère faisait tout le pain à la maison (5 enfants)

Quand j'ai eu 4 ou cinq ans j'ai commencé à l'aider.

On travaillaient tout à la main, et puis un jour mes parents ont eu la possibilité d'acheter un robot,
    et ça a bien simplifier le boulot.
    c'était un "Kenwood Major Chef" de couleur blanche avec tout les accessoires :smt007

on faisait un kilo par bol de mémoire.

Il en a vu passer de la nourriture !! et il est encore là, vieux, un peu bruyant mais encore là.

Si tu veux préparer 2 kilos par bol, en effet un robot pro semblerait adapté.

http://www.leboncoin.fr/_materiel_professionnel_/offres/rhone_alpes/occasions/?o=2&q=p%E9trin&it=1&sp=1

si tu as une fraiseuse, tu fixe un bol sur la table, et tu monte un gros barreau d'alésage à l'équerre :meganne:

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Moi j'ai un robot CLATRONIC qui a du me coûter 150 € environ avec un moteur de 1200 w (ç'est ce qui m'avait fait le choisir et son prix !) dans lequel je mets 2 kg de farine sans problème. Par contre il est très bruyant. Le problème de ces robots ménagers c'est qu'on veut qu'ils fassent des dizaines de choses et tous ces accessoires (que l'on utilise très peu) coûtent cher. Mon Clatronic ne fait que pétrir de la pâte et battre les blancs en neige (super bien d'ailleurs).
    Par ailleurs j'ai lu (mais on lit une chose et son contraire sur internet) que les farines actuelles (j'achète la mienne en minoterie)ne nécessitent pas d'être beaucoup pétries.
    Toutes les recettes indiquent que lorsque la pâte ne colle plus aux doigts on arrête. Moi je n'ai jamais mis les doigts car c'est trop galère. Je mets mes ingrédients dans le pétrin directement mais je dois dire que je fais surtout du pain de mie qui contient du beurre et du lait.
    Stan

7. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonsoir,

Vous ravivez de vieux souvenirs de l'époque où j'ai travaillé 15 ans en boulangerie industrielle. J'y faisais l'entretien du parc automobiles. Mais je secondais parfois aussi les collègues de l'atelier machines. Je me souviens d'un pétrin à bras plongeants Artofex, la cuve était montée sur roues, verrouillée sur le socle et entraînée, à sa base par une vis sans fin. Pour sortir la cuve les bras étaient remontés par des engrenages/crémaillère actionnés par des volants. C'était une bête de 600 ou 700 kg. Je n'ai plus souvenir de la marque des autres pétrins.
    J'ai encore une cuve inox de batteur pâtissier de environ 500 mm de Ø.

Bernard

8. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Perso, le problème c'est comment se faire le "bol" QUI NE DOIT PAS ETRE EN ALU... ?

Le reste c'est quand même de la mécanique (quasi) agricole...

Ici c'est le climat qui me bride, tant que je n'aurait pas pris le temps de me faire une chambre de pousse je ne fait plus de pain maison.

Je découvre avec tristesse que cet ouvrage n'est visiblement plus dispo, mais si vous pouvez vous le procurer c'est la bible du boulanger. TOUT y est pour faire du pain dans les règles de l'art (mettre un sac de préparation dans une machine moderne ce n'est pas faire du pain à mon avis...).

Capture d’écran 2015-01-11 à 20.57.03.png

9. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bigre 170 € un livre !!!!!!!!!!!!! Les secrets de la boulangerie se monnaient très chers.
    Stan

10. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    OUI... Mais franchement, même si j'avais du le payer un peu cher (souvent le cas pour les ouvrages techniques) c'était très raisonnable...

Les prix sur Amazone lorsque les ouvrages sont épuisés ne veulent rien dire.
    C'est un super livre, si vous tombez dessus chez un bouquiniste, ne le laissez pas passer (mais pas à ce prix !).

11. schneiderj

schneiderj Ouvrier

Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Bonsoir et merci pour vos réponses !

En attendant de trouver une solution pour avoir un bon pétrin sans débourser un bras, je vais continuer avec moins de farine (actuellement 1.6 kg) afin de pouvoir utiliser le pétrin que j'ai (acheté environs 100 €, Prolline), et même si le moteur est donné à 1200 watts et bien il a rapidement du mal. Il manque de rigidité et je me demande si le réducteur est bien efficace (rendement ?).

Ou essayer de le modifier ?

Quand au bouquin à 170 €... waouf ! Ce n'est pas le prix, au boulot nous achetons les livres à des prix bien plus important, mais de base il vaut environs 30 € !!! Très belle culbute.

Jean-Marie

12. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Oui, lorsqu'il était dispo, 30 doit être le prix que je l'ai payé... Il doit bien y avoir moyen de le trouver en occase à des prix raisonnable....

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    faire du bon pain c'est tout une technique ... par chez moi le boulanger faisait du pain ALC qui est dur le lendemain , alors qu'un vieil agriculteur faisait du pain qui se gardait au moins une semaine ... un vieux boulanger a la retraite a apris a faire le pain a plusieurs personne ... ça ne s'invente pas mais quand on sait ça marche bien ... je n'en fait pas moi même parce qu'il est plus simple de l'acheter a ceux qui en font , mais j'ai quand même un four a pain a bois dans ma maison , et un gros petrin classique acheté au prix de la feraille : ce petrin a surtout servi a brasser de l'argile pour de la poterie , mais il peut bien sur toujours servir a faire du vrai pain

il pourait aussi servir de modele pour faire un petrin plus petit pour faire du pain a usage familial et non pour le village entier

annectote : a l'epoque de la tempete de 1999 qui avait coupé l'electricité dans toute la region , les boulanger ne pouvaient bien sur plus faire de pain ... c'est un entrepreneur de travaux public qui faisait une fourné de pain par semaine dans son four a bois pour tout ceux qui le connaissaient ... je lui ai percé un trou dans un mur et mis un cardan pour entrainer le petrin avec la prise de force d'un tracteur agricole , et il a fait du pain quand les boulanger ne faisait plus rien

14. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    En exagérant à peine, ce ne sont plus les boulangers qui font le pain, mais les minoteries. Ce sont elles qui mettent au point les recettes en fonction de la farine qu'ils vendent. De plus beaucoup de boulangers se sont installés parce que des minoteries leur ont prêté de l'argent et du coup ils ne sont plus maîtres chez eux.
    Il est clair que l'amateur a "du pain sur la planche" pour réussir son pain car justement il y a trop de paramètres à gérer et on ne les connait pas. Les bouquins sont soit entièrement écrits pour les professionnels soit écrit pour les possesseurs de machines à pain dont le souci n'est pas de faire du pain à l'ancienne mais de faire du pain avec tout et n'importe quoi pour SURPRENDRE les enfants ou les amies.
    En ce qui me concerne je pense que le four est plus important que le pétrin. J'ai essayé le pain au levain, le pain sur poolish en me levant même à 4 heures du matin
    Au sortir du four tout comme chez tous les boulangers le pain était bon mais pour le soir et à fortiori le lendemain, tout comme avec le pain acheté même chez des artisans c'est du caoutchouc. Il faut s'en prendre à l'INRA qui "fabrique" des semences de blé (comme pour le reste) qui vont assurer des bons revenus à l'industrie agroalimentaire et surtout pas une grande satisfaction gustative aux pékins
    Stan

15. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Tout à fait d'accord avec toi sur la première partie (minoterie and Co).

Sur le reste aussi en fait !
    Mais je suis étonné que tu n'aies pas eu de bons résultat avec la fermentation sur Polish.

Je vais me répéter, ( ou finir par le scanner....) ce bouquin est une bible où tout est très clairement expliqué "à l'ancienne".
    La manière (temps bien sûr mais aussi vitesse du pétrissage sont tout de même des paramètres important.

Pour le four ce qu'il nous manque essentiellement c'est l'injection d'eau pour avoir une bonne saturation en vapeur dans l'enceinte du four lors de l'enfournement.
    Mettre un ramequin d'eau dans le four n'est ABSOLUMENT pas suffisant. Je pulvérisais de l'eau sur les parois du four et un peu sur le paton, c'était un moindre mal.
    Mais rien à voir avec les fours à injection d'eau que nous avions à bord...

Quelqu'un pourrait-il confirmer cette info comme quoi l'alu pose des problème... Je n'ai cette info que par des "on dit"...

Chargement...
Articles en relation
  1. Mélissandre
    Réponses:
    37
    Affichages:
    1 485
  2. MaX-MoD
    Réponses:
    14
    Affichages:
    13 448