Construire un pétrin mécanique ?

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir,

j'ai réaliser mon pain, mais le pétrissage est fastidieux... il y a deux ans j'ai acheté un pétrin (100 €). J'en ai eu pour mon argent, mais maintenant il ne me satisfait plus (je suis passé à 2 kg de farine :wink: ). L'achat d'un pétrin de plus grande taille coute un bras, surtout que j'aimerais un systéme à bras plongeant (voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=YzwKfdfnIMY).

Est-ce que vous auriez connaissance d'une réalisation faite maison ?

Merci
Jean-Marie
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je pense que le moins cher est de trouver un petit pétrin de pâtissier d'occasion, car il faut des équipements spécifiques, en particulier un bon réducteur, et un moteur assez puissant, au moins 2kw. La pâte ca colle, faut de la force, tu le sais bien. Tout dépend de ce que tu peux récupérer comme matos, acheter neuf est inaccessible pour un usage non pro. Il ne faut pas oublier la grosse contrainte de la nettoyabilité.
Salutations
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonjour à tous,
J’avais autrefois l'habitude de faire mon pain avec un pétrin basé sur un robot "kenwood" du commerce jusqu'à ce que le réducteur orbital rende l’âme...Ma quantité usuelle à pétrir est de 1kg de farine ce qui fournit 2 pains de 800g; là, j'avais dépassé les spécifications des matériels non pro du commerce!!!
Le matériel pro, même pour des utilisations limités genre pizzaiolo s’avérant d'un prix exorbitant (voir quelques modèles chez Metro), j'ai envisagé la réalisation d'un matériel personnel à partir d'un moto réducteur LS trouvé en brocante. Ce matériel me satisfait pleinement depuis et peut probablement pétrir jusqu'à 3 kg de farine...

La base retenue est une fourche de 300mm inclinée à 45°dans un bol inox de 430mm d'axe vertical tournant dans un caisson de contreplaqué (un pétrin de boulanger à échelle réduite !)
Le moteur de battement fait 0.25kW tri avec un réducteur à vis sans fin de 32 pour une vitesse de sortie de 45t/mn (ce qui préserve la pâte) et se retrouve à peine tiède après 12mn de pétrissage.
Le moteur d'entrainement du bol provient d'une machine à laver avec sa courroie multi-gorges et est réglable de 0 à quelques t/mn grâce à une alim 0~12Vcourant continu.
Il faut tenir compte pour la conception:
- de l'accessibilité pour introduire facilement les ingrédients
- des contraintes de nettoyage du bol et du batteur (la pâte est bien collante!)
ce qui introduit une articulation d'axe horizontal sur le moto-réducteur du batteur.
Malgré leurs avantages, je ne conseille pas les pétrins à bras dans notre utilisation d'amateur...faut rester modeste!
Cordialement
 
B

Benoit123

Compagnon
Ma mère faisait tout le pain à la maison (5 enfants)

Quand j'ai eu 4 ou cinq ans j'ai commencé à l'aider.

On travaillaient tout à la main, et puis un jour mes parents ont eu la possibilité d'acheter un robot,
et ça a bien simplifier le boulot.
c'était un "Kenwood Major Chef" de couleur blanche avec tout les accessoires :smt007

on faisait un kilo par bol de mémoire.

Il en a vu passer de la nourriture !! et il est encore là, vieux, un peu bruyant mais encore là.

Si tu veux préparer 2 kilos par bol, en effet un robot pro semblerait adapté.

http://www.leboncoin.fr/_materiel_professionnel_/offres/rhone_alpes/occasions/?o=2&q=p%E9trin&it=1&sp=1

si tu as une fraiseuse, tu fixe un bol sur la table, et tu monte un gros barreau d'alésage à l'équerre :meganne:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Moi j'ai un robot CLATRONIC qui a du me coûter 150 € environ avec un moteur de 1200 w (ç'est ce qui m'avait fait le choisir et son prix !) dans lequel je mets 2 kg de farine sans problème. Par contre il est très bruyant. Le problème de ces robots ménagers c'est qu'on veut qu'ils fassent des dizaines de choses et tous ces accessoires (que l'on utilise très peu) coûtent cher. Mon Clatronic ne fait que pétrir de la pâte et battre les blancs en neige (super bien d'ailleurs).
Par ailleurs j'ai lu (mais on lit une chose et son contraire sur internet) que les farines actuelles (j'achète la mienne en minoterie)ne nécessitent pas d'être beaucoup pétries.
Toutes les recettes indiquent que lorsque la pâte ne colle plus aux doigts on arrête. Moi je n'ai jamais mis les doigts car c'est trop galère. Je mets mes ingrédients dans le pétrin directement mais je dois dire que je fais surtout du pain de mie qui contient du beurre et du lait.
Stan
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Vous ravivez de vieux souvenirs de l'époque où j'ai travaillé 15 ans en boulangerie industrielle. J'y faisais l'entretien du parc automobiles. Mais je secondais parfois aussi les collègues de l'atelier machines. Je me souviens d'un pétrin à bras plongeants Artofex, la cuve était montée sur roues, verrouillée sur le socle et entraînée, à sa base par une vis sans fin. Pour sortir la cuve les bras étaient remontés par des engrenages/crémaillère actionnés par des volants. C'était une bête de 600 ou 700 kg. Je n'ai plus souvenir de la marque des autres pétrins.
J'ai encore une cuve inox de batteur pâtissier de environ 500 mm de Ø.

Bernard
 
V

vax

Modérateur
Perso, le problème c'est comment se faire le "bol" QUI NE DOIT PAS ETRE EN ALU... ?

Le reste c'est quand même de la mécanique (quasi) agricole...

Ici c'est le climat qui me bride, tant que je n'aurait pas pris le temps de me faire une chambre de pousse je ne fait plus de pain maison.

Je découvre avec tristesse que cet ouvrage n'est visiblement plus dispo, mais si vous pouvez vous le procurer c'est la bible du boulanger. TOUT y est pour faire du pain dans les règles de l'art (mettre un sac de préparation dans une machine moderne ce n'est pas faire du pain à mon avis...).

Capture d’écran 2015-01-11 à 20.57.03.png
 
S

stanloc

Compagnon
Bigre 170 € un livre !!!!!!!!!!!!! Les secrets de la boulangerie se monnaient très chers.
Stan
 
V

vax

Modérateur
OUI... Mais franchement, même si j'avais du le payer un peu cher (souvent le cas pour les ouvrages techniques) c'était très raisonnable...

Les prix sur Amazone lorsque les ouvrages sont épuisés ne veulent rien dire.
C'est un super livre, si vous tombez dessus chez un bouquiniste, ne le laissez pas passer (mais pas à ce prix !).
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir et merci pour vos réponses !


En attendant de trouver une solution pour avoir un bon pétrin sans débourser un bras, je vais continuer avec moins de farine (actuellement 1.6 kg) afin de pouvoir utiliser le pétrin que j'ai (acheté environs 100 €, Prolline), et même si le moteur est donné à 1200 watts et bien il a rapidement du mal. Il manque de rigidité et je me demande si le réducteur est bien efficace (rendement ?).

Ou essayer de le modifier ?


Quand au bouquin à 170 €... waouf ! Ce n'est pas le prix, au boulot nous achetons les livres à des prix bien plus important, mais de base il vaut environs 30 € !!! Très belle culbute.

Jean-Marie
 
V

vax

Modérateur
Oui, lorsqu'il était dispo, 30 doit être le prix que je l'ai payé... Il doit bien y avoir moyen de le trouver en occase à des prix raisonnable....
 
M

moissan

Compagnon
faire du bon pain c'est tout une technique ... par chez moi le boulanger faisait du pain ALC qui est dur le lendemain , alors qu'un vieil agriculteur faisait du pain qui se gardait au moins une semaine ... un vieux boulanger a la retraite a apris a faire le pain a plusieurs personne ... ça ne s'invente pas mais quand on sait ça marche bien ... je n'en fait pas moi même parce qu'il est plus simple de l'acheter a ceux qui en font , mais j'ai quand même un four a pain a bois dans ma maison , et un gros petrin classique acheté au prix de la feraille : ce petrin a surtout servi a brasser de l'argile pour de la poterie , mais il peut bien sur toujours servir a faire du vrai pain

il pourait aussi servir de modele pour faire un petrin plus petit pour faire du pain a usage familial et non pour le village entier

annectote : a l'epoque de la tempete de 1999 qui avait coupé l'electricité dans toute la region , les boulanger ne pouvaient bien sur plus faire de pain ... c'est un entrepreneur de travaux public qui faisait une fourné de pain par semaine dans son four a bois pour tout ceux qui le connaissaient ... je lui ai percé un trou dans un mur et mis un cardan pour entrainer le petrin avec la prise de force d'un tracteur agricole , et il a fait du pain quand les boulanger ne faisait plus rien
 
S

stanloc

Compagnon
En exagérant à peine, ce ne sont plus les boulangers qui font le pain, mais les minoteries. Ce sont elles qui mettent au point les recettes en fonction de la farine qu'ils vendent. De plus beaucoup de boulangers se sont installés parce que des minoteries leur ont prêté de l'argent et du coup ils ne sont plus maîtres chez eux.
Il est clair que l'amateur a "du pain sur la planche" pour réussir son pain car justement il y a trop de paramètres à gérer et on ne les connait pas. Les bouquins sont soit entièrement écrits pour les professionnels soit écrit pour les possesseurs de machines à pain dont le souci n'est pas de faire du pain à l'ancienne mais de faire du pain avec tout et n'importe quoi pour SURPRENDRE les enfants ou les amies.
En ce qui me concerne je pense que le four est plus important que le pétrin. J'ai essayé le pain au levain, le pain sur poolish en me levant même à 4 heures du matin
Au sortir du four tout comme chez tous les boulangers le pain était bon mais pour le soir et à fortiori le lendemain, tout comme avec le pain acheté même chez des artisans c'est du caoutchouc. Il faut s'en prendre à l'INRA qui "fabrique" des semences de blé (comme pour le reste) qui vont assurer des bons revenus à l'industrie agroalimentaire et surtout pas une grande satisfaction gustative aux pékins
Stan
 
V

vax

Modérateur
Tout à fait d'accord avec toi sur la première partie (minoterie and Co).

Sur le reste aussi en fait !
Mais je suis étonné que tu n'aies pas eu de bons résultat avec la fermentation sur Polish.

Je vais me répéter, ( ou finir par le scanner....) ce bouquin est une bible où tout est très clairement expliqué "à l'ancienne".
La manière (temps bien sûr mais aussi vitesse du pétrissage sont tout de même des paramètres important.

Pour le four ce qu'il nous manque essentiellement c'est l'injection d'eau pour avoir une bonne saturation en vapeur dans l'enceinte du four lors de l'enfournement.
Mettre un ramequin d'eau dans le four n'est ABSOLUMENT pas suffisant. Je pulvérisais de l'eau sur les parois du four et un peu sur le paton, c'était un moindre mal.
Mais rien à voir avec les fours à injection d'eau que nous avions à bord...

Quelqu'un pourrait-il confirmer cette info comme quoi l'alu pose des problème... Je n'ai cette info que par des "on dit"...
 
F

Fran

Compagnon
salut

stanloc a dit:
ce ne sont plus les boulangers qui font le pain, mais les minoteries

euh !!! non , absolument pas . justement je bosse en minoterie et perso je fait mon pain . avec la même farine , j'ai des résultats bien différent de la production professionnel de nos clients et je ne suis pas le seul dans ce cas. on as aussi des commerciaux qui donne conseil a leurs (nos) clients après avoir fait des essais/vérifications au fournil du moulin.
je me permet de remettre un lien au des amateur et des pros se rencontre sur le sujet : par ici svp

mais pour la fabrication d'un pétrins il n'y as c'est vrai pas trop d'infos ce qui nous ramène ici . perso 1kg de farine dans un spirale de GD discount soit 1.6 env de pâte fois 5 par allumage du four et ça fait un moment que ça dure mais le choix est celui d'un pétrissage mini :supz:

pour l'alu ; oui et non , les problèmes ne viennent pas directement de l'alu , sa qualité y est pour quelque chose sinon le fameux papier d'alu serait interdit depuis longtemps ou a mini aurait perdu son qualificatif de alimentaire . faut pas non plus mettre la vinaigrette dedans :oops:
 
S

stanloc

Compagnon
Fran a dit:
salut

stanloc a dit:
ce ne sont plus les boulangers qui font le pain, mais les minoteries

euh !!! non , absolument pas . justement je bosse en minoterie et perso je fait mon pain . avec la même farine , j'ai des résultats bien différent de la production professionnel de nos clients et je ne suis pas le seul dans ce cas. on as aussi des commerciaux qui donne conseil a leurs (nos) clients après avoir fait des essais/vérifications au fournil du moulin.
je me permet de remettre un lien au des amateur et des pros se rencontre sur le sujet : par ici svp

mais pour la fabrication d'un pétrins il n'y as c'est vrai pas trop d'infos ce qui nous ramène ici . perso 1kg de farine dans un spirale de GD discount soit 1.6 env de pâte fois 5 par allumage du four et ça fait un moment que ça dure mais le choix est celui d'un pétrissage mini :supz:

pour l'alu ; oui et non , les problèmes ne viennent pas directement de l'alu , sa qualité y est pour quelque chose sinon le fameux papier d'alu serait interdit depuis longtemps ou a mini aurait perdu son qualificatif de alimentaire . faut pas non plus mettre la vinaigrette dedans :oops:

......et tu as des explications sur cette différence ???????
Si je vois partout dans mon coin des enseignes du style BAGUEPI chez nos artisans c'est bien parce qu'ils sont en réseau et si je vais sur les sites des deux minoteries que j'ai près de chez moi cela ne fait aucun doute que ce sont les céréaliers et les minotiers qui "mènent la danse". Les boulangers ne sont que des exécutants complètement à la merci de ces grands groupes industriels. De A jusqu'à Z tout est fait à tous les niveaux pour que chaque intervenant puisse gagner le max de fric en travaillant le moins.
Questions aux boulangers amateur : où achetez-vous votre farine et quelle levure achetée où, utilisez-vous ?

Stan
 
F

Fran

Compagnon
[hors sujet = on ]
effectivement il existe plusieurs type de farine et pas seulement pour la boulangerie , ce serait vraiment trop simple et il faut être véritablement pointu pour apprécier la difference mais les mauvaise habitude sont tenace , il faut combien de temps pour faire un pain ?

suivant les recettes , cela va de quelques heures a plus de 12h . pourquoi tant de difference et surtout que ce passe il .

- le boulanger est generalement presser et met beaucoup de levure et beaucoup de pétrissage mécanique pour avoir une pousse rapide et finir ses fournées pendant la même (grande) journée . il fera cuire son pain , peut importe la chauffe en réalité , a température constante et a durée chronométrée.
- l'amateur a tout le loisir de choisir un chemin différent avec peu de levure , peu de travail de la pâte, une longue attente avant de cuire dans un four a chaleur tombante
- la machine a pain travaille avec un mélange tout prêt, de composition inconnue , et prend le temps qui est définis dans ses programmes sans place por une variante.

chacun a son tour de patte et ses petit truc qui feront la difference au final .

perso je choisi l'option 2

ce sont les utilisateur qui demande une qualité de farine ou de travail et la minoterie ne fait que de repondre a cette demande ; apres il faut bien vendre ce qui est crée.

la farine , tu a deviner ou je la les prend . quand à la levure , fraiche ou sèche ( c'est une histoire de quantité utilisée) c'est en grande surface simplement mais aussi toujours la même pour avoir des résultats regulier .

mais venez faire un tour sur http://www.auxfoursapain.com/index.php

[hors sujet = off ]
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je croyais aussi comme toi Stan , avant !
puis j'ai appris sur ce forum d'ailleurs , il y a quelques temps , que pour afficher le titre de "boulangerie" il fallait faire son pain ! :-D
 
M

moissan

Compagnon
la farine type 55 ordinaire suffit a faire du bon pain ... mais ce type 55 ne garanti pas la bonne qualité ... les minoterie on l'habitude de fourguer aux grande surface les farine de mauvaise qualité en sachant que personne ne se plaindra ... donc avec les grande surface il ne faut acheter qu'en petite quantité tant que ça marche bien et arreter quand ça ne marche pas

il existe encore des moulin qui vendent a ceux qui veulent acheter

pour le temps de preparation de la pate , on peut mettre beaucoup de levure et faire rapidement ... et faire un pain que je trouve mauvais avec un gout de levure trop fort ... la methaode traditionnelle c'est de faire du levain avec un peu de levure et un peu de pate , puis de melanger avec le reste de la pate et savoir attendre le temps exact pour que ça soit bon a enfourner ... c'est plus long et demande de l'experience pour reussir a faire la fourné quand le four est chaud

j'ai connu des gens qui le faisaient , et faisaient du super bon pain avec de la farine ordinaire

pour faire du bon pain il ne faut pas trop petrir , il faut juste ce qu'il faut : c'est la qu'un bon petrin est important qui petri toute la quantité de façon homogène : il ne faut surtout pas petrir trop pour que les bord aient aussi ce qu'il faut

en patisserie on voit des petrin planetaire , avec la cuve fixe et le brasseur qui tourene avec 2 rotation differente : en boulangerie on voit plutot le petrin avec une cuve qui tourne : cuve de forme moule a baba : ça me parait plus simple et efficace
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir a tous

Sujet intéressant, j'adore le pain, mais la je pense que vous êtes parti sur le mauvais pétrin chemin :wink: Le sujet de base fort intéressant aussi est le pétrin

Pourriez vous svp revenir sur le sujet :-D

Merci bien

Pat
 
F

Fran

Compagnon
salut

[thumbnail=float-right]https://lh6.googleusercontent.com/-4sZG8jbXL3E/TAJKl8wIBtI/AAAAAAAAB6w/ERwwmGvwlUc/s512/petrin.jpg[/thumbnail]un pétrin, ça pourrait tout simplement être ça :

je ne l'ai pas personnellement fabrique mais quelques uns ont expérimenter avec un bon résultat

je devrai pouvoir ressortir d'autres vues pour les curieux .
c'est plutôt simpliste
 
M

moissan

Compagnon
non un truc aussi simple ne marcherait pas

les premier petrin mecanique etait avec 2 bras et une mecnique compliqué imitant le mouvement du vrai boulanger qui petrit ... ça marchait pas trés bien

le petrin classique des boulanger c'est la cuve ronde en forme de moule a baba avec le brasseur en bais : l'avantage est que ça petrit bien toute la pate sans oublier les coins : le petrissage est bien homogene

https://www.youtube.com/watch?v=y_MVc3qOLGE : on voit que ça marche mieux que la video du debut de ce sujet ... et j'ai pu constater que ça marche bien aussi quand on fait une quantité plus faible que la capacité normale du petrin

pour faire du bon pain il ne faut surtout pas trop petrir , donc un petrin qui ne ferait pas un petrissage homogene serait mauvais : certaine partie seraient trop petrie avant que d'autre le soit assez

la principale dificulté est la realisation de la cuve

pour la matiere le materiel au norme actuel est tout en inox , mais il y a eu des petrin en fonte ou en alu qui ont donné satisfaction : pour un usage personnel rien n'empeche de le faire en alu

j'ai un gros petrin de boulanger de marque REX : il est possible de prendre des mesure pour en faire un plus petit adapté a un usage personnel

si il y a plusieur personne interressé il serait même possible de faire un modele pour faire mouler des cuves en alu

si il faut faire des essai pour verifier qu'un modele reduit du petrin que j'ai marche bien il est possible de faire une cuve vite faite en matiere economique facile a mouler : tout simplement du beton : ça n'est pas la bonne matiere pour un usage definitif mais ça permet d'essayer facilement ... autre matiere possible pour essai : usiné dans un tronc d'arbre

je connait quelques personne qui font du pain avec un gros petrin de boulanger comme le miens et qui seront capable de juger de la qualité de petrissage d'un petit modele

il y a plus de 10 ans j'avait un peu reflechi a la realisation de petit petrin , mais je n'avais aucun moyen financier et aucun espoir de faire et vendre de façon rentable ... maintenant avec internet je pense qu'un petit modele bien fait se vendrait comme des petit pain

il serait aussi possible de vendre la cuve seule pour ceux qui veulent faire le reste
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Chacun fait ce qu'il veut, bien sûr, mais mon avis personnel est qu'au niveau de la maison donc en amateur, les pétrins du commerce conviennent parfaitement (comme le mien)ils coûtent moins cher que tout ce qu'on pourra imaginer et si comme moi une fournée nécessite de faire deux pattons pour que chaque tienne dans le pétrin que l'on a ce n'est pas une affaire car le pétrissage prend très peu de temps.
Comme sur le forum que Fran a indiqué, le problème je le situe bien plus au niveau du four et de la "chambre" de pousse. Là un bricoleur a de quoi faire.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
A c'est malin ça, j'ai faim maintenant :-D

Pat
 
M

moissan

Compagnon
le polish je croyait que c'etait pour la carosserie

chez ceux que j'ai vu faire du bon pain c'est un peu la même chose : melange de farine et levure que l'on laisse fermenter un certain temps avant de melanger au reste ... mais pas de levure ajouté directement au reste de la farine qui donne un gout de levure sans etre aussi utile que la levure de la premiere partie

j'ai vu aussi faire du levain que l'on nourrit et entretient pour se passer completement de levure

maintenant qu'on melange tout , polish de carosserie et pain , on pourrait aussi melanger four de traitement thermique et four a pain ... si il y a un bon thermostat il suffit de ne pas se tromper de temperature
 
M

moissan

Compagnon
le cul de poule n'a pas entierement la bonne forme : il faut un truc qui remonte au millieu : la forme est exactement adapté au brasseur : quand la cuve tourne rien ne peut passer entre le brasseur et la cuve

il serait possible de choisir un cul de poule en inox de forme correcte et faire une piece centrale en inox usiné ... l'adaptation entre la forme du cul de poule et le brasseur n'a pas besoin d'etre au micron près

il serait possible de determiner la forme du brasseur au cul de poule disponible , et ensuite d'usiner la piece centrale adapté au brasseur

je suis en train de me renseigner pour avoir le prix de la cuve en inox du petrin santos
 

Sujets similaires

Haut