1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Construire sa carte moteur pour CNC

Discussion dans 'Commerces' créé par PCB5, 22 Octobre 2013.

1. PCB5

PCB5 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    Localité:
    PARIS
    Bonjour, je voudrais monter un sujet peu banal: Construire son electronique pour CNC de facon quasi professionnelle.
    Ceci est mon experience et je pourrais la partager ici.
    Par quasi professionnel , je veux dire : choix des meilleurs materiaux (Connecteurs pratiques, Vrai radiateur fait sur mesure, vrai circuit imprimé professionnel multi-couche avec trou metallisé).
    4modifie.jpg

J'ai realisé de nombreuses carte pour moteur pas-pas (avec L298/L297 , avec L6203, avec micropuces Texas instruments). Mais celle ci est la meilleurs . elle utilise les TB6560.

C'est la plus puissante (par rapport aux autres composants cites ) 3.5A
    Elle fait les micro-pas (contrairement a de nombreux autres solutions) - Quoi que finalement je l'utilise en 1/2 pas qui me satisfait pleinemnt (les micro pas ne font que augmenter la frequence sans apporter d'interet evident)

Le circuit imprimé est un 4 couches , ce qui apporte un plan de masse et un plan d'alimentation tres tres large.

2. PCB5

PCB5 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    Localité:
    PARIS
  3. cali40

cali40 Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    bonjour et félicitations pour ton travail !
    précise ton intention, stp.
    veux tu montrer ton travail, apprendre aux autres à fabriquer ces cartes ou bien vendre ce que tu produits ?
    merci

4. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Bonjour,

quelles références d'opto coupleurs as-tu utilisé? je n'arrive pas à voir sur la photo de présentation.

merci!

5. PCB5

PCB5 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    Localité:
    PARIS
    Vendre pour
    -Faire un peu d'argent
    -proposer aux autres un produit de qualité , celui dont j'ai rêvé et que j'ai fabriqué pour moi
    Mais le temps de montage (4H d'assemblage et soudures) rend la chose un peux moins attrayante au niveau commercial.

Les caracteristiques sont :
    -optocoupleur 10Mhz (HCPL2630) à l'oscilloscope , le comportement de ce composant n'a rien a voir avec un optocupleur ordinaire comme le EL817.
    -trigger avant et apres les optcoupleurs (HCT14 avant compatible TTL) , NC7SZ apres optocoupleur pour les signaux d'horloge
    -signal clear disponible sur le port // qui remet a zero les sequenceurs de moteur (et allume les led de zero moteur)
    -led de zero moteur direectement connectes aux sorties correspondantes des puces TB6560

Et aussi:
    -relais
    -4 entrees protegees
    -connecteur d'extension (1 sortie + 1 entree ). Peut par example commander un laser.

Une carte moteur de qualité, mais mon prix de vente serait environ 100euro (ou peut être 30euro en kit). C'est jute pour donner une idée . C'est plus cher que des cartes montees en serie en Chine , mais c'est de meilleur qualité (PCB 4 couches , composants de qualité, transparence) , pour un amateur experimenté disons.

6. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    plus cher oui c'est sur, mais si j'ai bien compris ca serait l'équivalent HQ de celle ci par exemple:
    http://www.ebay.com/itm/1PCS-NEW-4-axis-TB6560-stepper-motor-driver-CNC-controller-board-/271159390096?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f225bef90
    donc finalement pas tellement plus cher, pour un truc en france dont on connait au moins les caractéristiques:) parce que les trucs chinois quand ca marche c'est super, mais au moindre soucis, des qu'il faut un peu d'aide il y a plus personne:(
    Donc moi je trouve pas mal ta carte!
    parcontre 3.5A pour le tb6560 c'est en pic seulement non?

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    ok. merci pour les caractéristiques. et les condensateurs d'horloge des tb, ils sont à combien?

8. PCB5

PCB5 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    Localité:
    PARIS
  9. PCB5

PCB5 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    Localité:
    PARIS
    Merci de dire que c'est bien et pas tellement plus cher. En effet , je pense aussi que c'est bien , car avec moi , il est facile d'avoir les infos techniques, ce n'est pas une "boite noire".
    Malgres tout 50USD + port gratuit, cela fait environ 36eur , c'est donc quand même 2x à 3x mons cher (que le prix que je consens pour assembler ma carte complete)!!!
    Et j'ai des voyants de zero moteur , sur les cartes a TB6560 commerciales , ils ne montent jamais cela. Ils mettent les leds sur le signal STEP. Ce n'est plus une led zero , mais une led "activité" on pourrait dire.

De plus , certaines cartes , je les soupsonne de sauter des pas a haute frequence à cause des optocoupleurs de mauvaise qualité. La mienne est verifiable de ce point de vue : demarrage en zero : usinage : retour en zero => les leds doivent etres allumes a la fin (quoique en 1/2 pas , il y a une chance sur 8 de tomber sur le zero par hasard).

J"utilise un logiciel de CNC qui est precis au pas - pres ce qui n'est pas le cas de tous . SI je dis G0X0 , comme 0 est une position entiere en pas, le systeme positionne le moteur exactement.

10. PCB5

PCB5 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    Localité:
    PARIS
    => Non , il semble que ce soit vraiement 3.5A en fonction normal . Mais il faut absolument un radiateur et même un ventil, car sinon la chaleur est terrrrible!

11. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Attention!

TB6560 AHQ :

- Absolute Maximum Rating @ 25°C : Io (peak) = 3,5 A / phase

- Operating Range @ 25°C : Io = 3 A Max

- Clock frequency : 15 kHz Max

TB6600 HQ :

- Absolute Maximum Rating @ 25°C : Io (peak) = 5 A / phase

- Operating Range @ 25°C : Io = 4,5 A Max

- Clock frequency : 200 kHz Max

sources: datasheet TOSHIBA.

12. PCB5

PCB5 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    Localité:
    PARIS
    C'est ça que j'aime avec Usinages.com, c'est que l'on apprend des choses que l'on ne savait pas.
    Ceci etant , ce n'est pas parce que le TB6600 semble meilleur , qu'il faut jeter l'ancien a la poubelle.

De plus, le TB6560 a un superbe reglage de puissance 25%/50%/75%/100% qui le rend compatibe avec les NEMA17.

Le TB600 n'a que 100% / 30% (mis a part un reglage continu via l'entree Vref Rnf x Iout=1/3 Vref)

Quand a la frequence , en effet le TB6560 monte au moins disons sans probleme a 15Khz

Disons sur une machine , 1/2 pas 3mm / tour => 100mm/s = 100/3 x400= 13Khz

Le TB6560 est bien assez rapide dans ce cas

13. Dimithree

Dimithree Nouveau

Inscrit:
    19 Novembre 2013
    Salut,
    A quoi en est ton projet de vente de tes kits de CI?
    Avec ça, il faut quoi de plus mis a part les moteurs pas à pas, une alim et un ordi pour faire fonctionner une CNC?
    Merci Bonne soirée

14. PCB5

PCB5 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    Localité:
    PARIS
  15. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Dommage ,elle est bien jolie cette carte, mais je me demande si le fait d'avoir des composants en cms ne fait pas un peu peur aux assembleurs amateurs, enfin, à moi, ça me ferais peur.J'en ai assemblé une dizaine, mais qu'avec des composants traditionnels.
    Et puis, aujourd'hui, tout le monde grogne après les vendeurs chinois, mais personne n'a le courage de passer quelques heures à faire quoi que se soit pour acheter Français................c'est la vie

Partager cette page