Construire ma table de fraiseuse et decoupe Plasma

  • Auteur de la discussion Standart6
  • Date de début
S

Standart6

Apprenti
Bonjour a tous,
j'ai l'intention de construire un cnc a decoupe plasma, attention je debute, et je ne connais rien a l'electronique, je sollicite votre aide.

J'ai un poste GYS qui peut me couper du 10 mm maxi, et je voudrais l'utiliser pour ma conception, la torche decoupe sans devoir toucher la tole.

J'ai en projet de decouper des tole fine, mais aussi jusqu'a 10 mm maxi, si necessaire.


La table serait grande de 1M x 1M ou 1 m x 2 m, pas encore decidé. :sad:

Je pense a des carré de 50 mm, pour le chassis, comme celui par exemple, eh oui, c'est une copie :???: :oops: :

Je l'apprecie pour sa taille et j'ai besoin de place.






Elle aura des barres en croix pour la rigidifier par dessous pour la taille de 1m x 1m, et plus de barre encore si je choisis 1m x 2 m pour eviter des vibrations.

Je cherche a avoir une assez bonne precision, et je ne sais pas quoi mettre pour le deplacement du chariot,
rail prismatique, cremaillere, simple L renversé ???

Pour le plateau qui tiendra la torche, je ne sais pas quoi choisir aussi pour son deplacement, je pense qu'avec la feraille que je mettrais, l'ensemble du chariot qui se deplacera fera environ 10 KG.


Question moteur je n'y connais rien, que prendre ? nema 23 ?
et comment piloter tout cela, quelle cartes, drivers ???
Dois je modifier mon poste a decouper pour controler le plasma ?
le tout sera commandé par mon PC avec le logiciel Cambam, permet'il de tout faire, du dessin a la decoupe ?

Je me pose aussi cette question, ma torche s'allume automatiquement des qu'elle est a une certaine hauteur, sans toucher la tole, comment faire de la decoupe a plusieurs reprise sans qu'elle continue de couper entre chaque decoupe programmée?
dois je changer la torche ?

Merci d'avance pour vos reponses et votre aide. :)
 
S

Standart6

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe

Bonjour,

Aucune reponses ? :sad:

Une de mes questions, qui me fait hesiter, c'est quel comportement aura la torche entre chaque decoupe,( torche sans contact ),
s'arrete t'elle ou continue t'elle de decouper ?
Lui faut t'il un driver pour la controler ?

merci.
 
R

rems60

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe

Salut !

très bon exemple la table que tu a prit en référence ! :smt002

Pour ton poste plasma, il fonctionne probablement en amorcage HF, (c'est a dire sans besoin de contact au départ) ce qui est un peu compliqué pour une table plasma car il faut, entre autre, blinder les câbles pour éviter les interférences avec l'éléctronique et l'ordi.

Concernant la commande de l'arc entre chaques coupe, la carte driver, celle qui sera reliée a l'ordi et qui pilote tes moteurs, possédé une borne relais sur laquelle tu devra relier la commande du plasma. Ensuite le relais sera activé dans le g-code.
 
S

Standart6

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe

rems60 a dit:
Salut !

très bon exemple la table que tu a prit en référence ! :smt002
Je te remercie. :)

rems60 a dit:
Pour ton poste plasma, il fonctionne probablement en amorcage HF, (c'est a dire sans besoin de contact au départ)
c'est cela.

rems60 a dit:
ce qui est un peu compliqué pour une table plasma car il faut, entre autre, blinder les câbles pour éviter les interférences avec l'éléctronique et l'ordi.
Là je ne vois pas comment "blinder" les cables, je n'ai aucune idée la dessus. Je suppose qu'il faut le proteger ?.

rems60 a dit:
Concernant la commande de l'arc entre chaques coupe, la carte driver, celle qui sera reliée a l'ordi et qui pilote tes moteurs, possédé une borne relais sur laquelle tu devra relier la commande du plasma.
Je dois donc ouvrir mon poste plasma et faire des branchement dessus ? je ne sais pas comment faire, la partie electronique et informatique est plutot tres faible chez moi. :???:

rems60 a dit:
Ensuite le relais sera activé dans le g-code.
En informatique, il me faudra aussi pas mal d'aide. :???:
 
R

rems60

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe

En fait pour le blindage, il s'agit de gaine tréssée que tu place sur les cables... cherche sur le forum, j'ai vue passer des sujet la-dessus.

Sur mon poste, j'ai un connecteur en façade qui gère la commande de l'arc pilote donc pas besoin de l'ouvrir... a priori sur les gys ce n'est pas le cas donc je pense que tu es obligé de l'ouvrir...

Pour l'informatique, je suis dans le meme cas, j'en suis pas encore la, mais j'ai trouvé plein d'infos en fouillant dans le forum, mais il y a certaine chose ou pour l'instant je suis sec !
 
S

Standart6

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe

rems60 a dit:
En fait pour le blindage, il s'agit de gaine tréssée que tu place sur les cables... cherche sur le forum, j'ai vue passer des sujet la-dessus.
D'acccord, merci .

rems60 a dit:
Sur mon poste, j'ai un connecteur en façade qui gère la commande de l'arc pilote donc pas besoin de l'ouvrir... a priori sur les gys ce n'est pas le cas donc je pense que tu es obligé de l'ouvrir...
Ca se pourrait bien, je vais bientot le verifier.

rems60 a dit:
Pour l'informatique, je suis dans le meme cas, j'en suis pas encore la, mais j'ai trouvé plein d'infos en fouillant dans le forum, mais il y a certaine chose ou pour l'instant je suis sec !
Bon courage.
 
S

Standart6

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

J'ai verifié mon poste,
Gys Cutter 30, pas d'amorcage H F, ayant le systeme arc pilote, mais pas de branchement pour le pilotage exterieur.

Quelqu'un aurait le schema electrique de ce poste ? je ne trouve presque rien sur internet.
 
S

Standart6

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

On verra plus tard cette partie electrique.
je me pose une autre question, qu'en est t'il de la precision de ce systeme de deplacement de roulement sur du fer en L ?
quelle precision peut on atteindre, environ ?

Merci.
 
S

Standart6

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

Bonjour,
Pour ce type de table, quel type de moteur et caracteristique du moteur ?, ( s'il y en a plusieurs ) .

Je pense a du Nema 23, est bon ? ( je pense que oui), il y a t'il plusieurs puissance a ce type de moteur ?

Merci.
 
S

Standart6

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

Bonjoura tous.
Je voudrais connaitre la liste de tous les elements electronique dont j'aurais besoin pour ma cnc, du moteur aux drivers et j'en oublis certainement... :???:

Je precise que je mettrais des rails cremaillere a la place du tendeur courroie.

Je ne connais strictement rien quand au composant moteur et electronique a mettre, j'ai besoin d'aide. :prayer:

Merci d'avance.

Edit:
Quel type/ marque de poste plasma (pas trop cher), pourrait etre piloté par les drivers ? le mien ne peut pas l'etre.
 
S

Standart6

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

Bonjour a tous.

Quels kits moteur, electronique, pourrais je mettre pour ce portique plasma ( je n'y connais rien ) ?

Ai je besoin de THC ( controle hauteur du plasma ?), ou est ce que je peux decouper sans THC si ma table est bien fabriquée ?

Merci.
 
B

bidouilleur

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

Salut,

beaucoup de questions :wink:

Pour la précision en plasma aucun souci tu peut facilement arrivé à 0.5mm. cela va surtout dépendre de l'usure des consommables, la qualité du plasma et la régulation de la hauteur de coupe + déformation de la matière, et de ta table "accélération et décélération"

Pour la THC le mieux c'est d'en avoir une :wink: après c'est pas vital, surtout pour les petites tables, et en + si tu coupes des pas la tôle complète, et que tu repalpe ton z à chaque fois mais il te faut une possibilité de rattrapage manuelle de la hauteur.

Pour l'électronique, n'hésite pas à faire le tour des anciens post, ça évite à chaque fois au gens de ce forum de répondre souvent au mêmes questions :wink:

Tous va dépendre de ton budget de la transmission, des vitesses que tu veut atteindre. Conseil n'hésite pas à acheter du bon matos.

La plupart des gens sur ce forum vont te conseiller du driver séparer, ce qui est sans aucun doute un très bon choix, mais plutôt difficile à câblé si tu est novices.

Pour ma part j'ai utilisé des mena 34 "25kg/cm" de chez selectronic et la g540 de geckodrive au USA, (voir mon post cnc plasma + oxycoupage 3300 x 1550) c'est pas le moins cher mais j'ai gagné du temps pour le cablage. et le matos et de bonne conception et qualité. facile pour débrancher les axes des moteurs.

Dans tout les cas, pour mené le projet à terme tu as peut être besoin d'être guidé, de galérer, de louper, d’innover. c'est ce qui fait ici la passion et l’échange sur ce forum.
Tout les mondes n'a pas forcements toutes les solutions idéals, ont se basses sur nos expériences, il ne faut pas avoir peur de faire des choses que personne n'a jamais fait sur ce forum.

et peut être que c'est toi qui va la réussir cette THC... :-D

:-D
 
S

Standart6

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

Je n'avais pas vu ce posts,
Bonjour, Je te remercie pour tes conseil apreciables et tes encouragements j'en avais un peu besoin.
 
S

Standart6

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

Bonjour a tous.
Finalement, j'ai preferé la solution qui me permet le fraisage et de decoupage par plasma.

Les moteurs seront de nema 34. quant a l'electronique, je le fais faire par un autre.

Voici le probleme, je butte sur le portique, je ne sais pas s'il le faut assez lourd ( solide) ou plus leger, (mais possible vibration),
Je voudrais savoir quel profil mettre pour le portique, carré de 100mm dont l'epaisseur est de 3 mm,( mis en cadre rectangulaire ou IPN de 14x 6 epaisseur de 6 mm, comme sur les tables pro ?



Voici le debut de la table, 1.30 m par 2.30 m:




et:


 
B

bidouilleur

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

Bonjour,

Tu es sur un bon début :wink: encouragements!!!

Solide ne veut pas forcément dire lourd, surtout si tu utilise bien la matière.

Du tube carré de 100 ep3 sur 1mètre300 cela me semble déjà rigide si tu usines que du bois?. :-D

Vus que la tu ne radine pas sur le métal jusqu’à présent "upe de 180" :wink: autant bien dimensionné le reste. surtout si tu utilises des moteurs costaud

en plasma plus ta machine est rapide et notamment sur les accélérations mieux c'est. donc tu dois être léger "pour pas avoir des moteurs énormes" est rigide "pour que ta machine ne se déforme pas de trop à chaque changement de sens

Bon après si tu fais des pièces simples "carré rond, rectangle, triangle", pas très grave si elle est pas rigide "en plasma seulement", surtout que tu as l'air d'avoir un petit plasma
c'est surtout important d'être rigide en plasma si tu as un bon plasma genre hypertherm est que tu coupes de la tôle fine très rapidement.

c'est vrai que dans ton cas c'est difficile d'associer les exigences du plasma et du fraisage, pour que la machine soit performante dans les deux domaines. :-D

Pour le fraisage, aucune idée de l'influence de la rigidité en rapport avec les vitesses, les accélérations, les vibrations. etc.
Je penses que des personnes ici vont répondre plus justement à cette question. :-D :-D
 
S

Standart6

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

Bonjour Bidouilleur. :wink:

Merci de ton interet, et des precisions sur le portique. J'ai justement un UPN en 180mm x 70 mm qui pourra me servir.

Seul probleme est ce compatible avec le plasma ?
pour le fraisage pas de probleme je pense, mais d'autre personnes auront plus d'idées que moi sur la question. :-D

Ce qu'il me faut c'est une table qui remplisse suffisamment les condition pour le fraisage et plasma, evidement il y aura un compromis.
 
B

bidouilleur

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

4135-machine-oxycoupage-plasma-esab.jpg

La grande majorité des machines industriels d'oxycoupage et plasma ont beaucoup de ferrailles "lourde" c'est juste que les accélérations et décélérations sont plutôt lentes. je penses à cause de l'inertie :-D

Donc ta table peut répondre largement à des travaux de qualité en plasma.

Le plus gros ennuis sera au niveau des "plats d'usures" entre le coupage thermique et le fraisage il faudrait presque que tu ais un plateau avec les plats d'usures que tu rajoutes sur ta table lorsque tu couperas au plasma.
 
S

Standart6

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

Pour le plasma je ne crois pas qu'il y est un soucis, de plus une table d'usure pour le plasma sera faite pour eviter d'abimer celle qui servira pour le fraisage. :-D

Mon probleme sera pour l'usinage sur acier, sera t'elle capable de suffisamment de qualité d'usinage ?
J'en appelle aux "pro" ou a ceux qui amateur connaissent ce type d'usinge.
 
S

Standart6

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

Bonjour,
je pensais a ceci:
2 carré de 100mm soudé, en superposé, aurait 'il la meme solidité que UPN en 180mm x70mm ?

Ma table fait dans les 200 kg pour le moment et jespere fraiser pas mal dans l'acier, donc est ce sufisant ? :?:

Il y a t'il un logiciel qui permette de calculer cela ? merci.
 
B

bidouilleur

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

Je pense que les gens du forum ont aussi besoin de plus de précision sur le matériel que tu vas installer. :-D

puissance de broche.... Ø des fraises que tu va utiliser, couple de tes moteur, système de guidage est transmission etc..

Tu as des logiciels (solidworks, RDM leman qui peuvent te donné la flèche du profilé (la déformé) + les contraintes. Mais si tu connais pas les efforts, sa va pas beaucoup t'aidé... surtout si tu as des vibrations.


voici un merveilleux sujet qui traite de la construction d'une fraiseuse qui peut usiné de l'acier. https://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-fraiseuse-cn-3d-granite-epoxy.15107/?hilit=béton

Je pense que cela va beaucoup t'aidé pour te faire des idées sur la rigidité que tu auras besoin, les moteurs, la transmission, etc.. malgré que sa machine est en béton époxy.
 
S

Standart6

Apprenti
La broche fera 2 kw. :-D
les 2 moteur du nema 34, + moteur nema 23 (pour le Z),
Le couple, aucune idée, ( je debute dans la cnc), :sad:
le systeme de guidage, des rails ( arrondi) supporté en 20 mm, ( je crois que ca s'appelle ainsi),
et vis a bille 20 mm, pour le deplacement.
le diametre des fraises dependra de la puissance de la broche, ( je n'y connais rien).

Il y aura une demultiplication sur le moteur par poulie pour choisir une avance rapide pour plasma ou lente pour le fraisage.

Je vais regarder ton lien, merci. :)

Ah, pour eviter d'imprimer (avec du papier), les pages, du forum qui m'interesse, j'utilise PDFCreator ( gratuit) qui me permet d'imprimer (virtuellement), ce que je veux prendre, ça m'evite d'utiliser du papier tout en ayant mis les imprimés directement en PDF.
Ca peut aider pas mal de gens pour mettre des renseignements de coté. :wink:
 
S

Standart6

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

Bonjour, J'ai noté une diference dans la ht des bords, et sur les lambourdes ( 1 a 3mm), comment peut on rattraper cela ?
 
S

Standart6

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

Bonjour.

Pour rattrapé les niveaux des hauteurs des barres, j'ai choisis l'epoxy, que je trouve pas mal pour mettre a niveau.

Alors, la liste:
une broche de 2.2kw
vis a bille de 20 + ecrou + bk/bf, 2400mm, pour le coté,

vis a bille 20mm+ecrou+bk/bf
1500mm, pour le portique,

vis a bille 16mm+ecrou+bk/bk
500mm, pour la descente du portique,

Servomoteur, avec entrainement par courroies aux centre.
rail supporté 25 mm + 2 patins,
rail supporté 20mm+2patins,
rail supporté 16mm+2patins,
programming usb,
uc100,
mach3fr,
poulie 40 dent st5-21,
poulie 60 dent st5-27,
poulie 15 dents st5-27.


Ne me demandez pas trop de detail je n'y connais presque rien. :sad:
 
S

Standart6

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

Bonjour a tous, j'ai acheté une broche chinoise, et je me retrouve avec un contacteur a 3 fils pour cette broche,
je voudrais savoir s'il quelqu'un a le meme nb de contact sur sa broche et comment la brancher, il y a des chiffre ( 1,2,3 ), a quellles phase correspondent ces emplacements ? merci a tous.
voir image:
rafp.jpg

Edit:
Voici une broche avec 4 fils, le mien a 3 fils:
99q7.jpg
 
S

Standart6

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

Voici une prise d'alimentation 12 volt, je voudrais savoir quelle est la partie positive ( le + ), et negative ( le - ) :
*old link*
 
S

Standart6

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

Voici ma table:
*old link*


*old link*
 
S

Standart6

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

Bonjour a tous,
je bute sur le contacteur de la broche, je voudrais savoir quel n° correspond a quel branchement, pour moi je le vois comme ca, mais je suis pas sûr, merci de vos conseils.

*old link*
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

Bonjour :-D

Oui, la correspondance est correcte. :P
 
S

Standart6

Apprenti
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

Bonjour et merci pour la reponse, Ellogo. :)

Permet moi de te feliciter sur ton post de ta cnc, c'est phenomenal :prayer:


Pour la prise alimentation 12 vlt, saurais tu me dire quelle est la partie positive ?

Pour les autres, je n'ai pas pris beaucoup de photo de ma cnc, en gros, j'ai passé beaucoup de temps a rectifier les defauts de planeité des barres, coup de ^peinture, plaçages des vis a billes, des rails, apres calcul de leurs positionements, et j'en suis a la partie electronique ou je suis nul...

J'ai aussi perdu beaucoup de temps parce qu'il fallait faire des calcul de leurs positionements, sans avoir le materiel sous la main, attente aussi apres de long mois d'attente de livraison...
Je n'ai pas toujours ete assidu, mais j'arrive sur la fin, notamment grace a Vtec, que je remercie au passage et qui m'a permis de construire cette cnc, a l'aide de ces conseils/experience, qui m'a permis de tenir la route. :supz:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Construire ma table de decoupe Plasma

Merci à toi. :-D

Généralement, et cela s'est vérifié 99 fois sur 100, la partie centrale est le plus (+) et la partie extérieure apparente et le moins (-). :)
C'est très facile à vérifier avec un contrôleur de tension.

Si au bout de ce câble tu as un boitier d'alimentation, il y a forcément un petit dessin qui t'indique la polarité de la prise. :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
629
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
282
dh42
dh42
G
Réponses
1
Affichages
552
Greg de Nîmes
G
T
Réponses
28
Affichages
3 079
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
A
Réponses
1
Affichages
629
adn_aPeL
A
Haut