1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Construire 1 tour dans 1 camp de prisonniers

Discussion dans 'Blabla archive' créé par p-mick, 26 Octobre 2012.

1. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
  2. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, incroyable, ceci dit je ne suis pas trop étonné, mon grand-père était allemand naturalisé français, mais dès qu'une guerre éclatait il était emprisonné comme prisonnier politique, et il a passé quelques années emprisonné avec d'autres congénères sur l'Ile Tatihou. Parmi eux se trouvaient des petits génies de mécanique, l'on a fabriqué, une montre avec un couvercle ouvrant, dans une grosse pièce de monnaie, un autre une machine à vapeur dont la chaudière était un dé à coudre. Mon grand-père a fait quelques boites à bijoux, en bois marquetées, absolument somptueuses, avec des serrures secrètes, dont le mécanisme est carrément sioux. Tout les matériaux étaient récupérés, le bois, ramené par la mer, la charnière est les ressorts avec une pompe à vélo, les outils, rabots, etc avec une lame à partir de baleines de corsets, etc.... comme quoi, le génie, même avec presque rien, ne peut s'empêcher de s'exprimer.
    Cordialement
    Martin

3. cefero

cefero Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
    Salut a tous, dans le meme ordre d'idées j'ai lu dans un (tres tres ) vieux system D la réalisation d'un petit moteur a l'explosion dans un camp de prisonnier de memoire (approximative) l'article s'appelait "un moteur chez les KG". impressionnant.

4. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  5. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    L' article original est parut en 1949 , les images disponibles ici proviennent d'une reproduction dans un livre de Guy Lautard ( prononcer avec l' accent
    anglais , bien que d'origine française , il habite ou habitait Vancouver )

http://www.lautard.com/books.htm

C' est une sorte d almnach du machiniste avec des conseils , des recettes des anecdotes et même quelques nouvelles .
    Le tout dans un style très typique de la culture des ouvriers américains des années 1940 . Plusieurs textes sont datés des années 1930 .

Va sans dire que le mot " ordinateur " est totalement absent du bouquin .

J' ai un exemplaire de la 11 e impression de la deuxième édition , datée de 1977 .

Pour revenir à la page 159 , c'est surtout la narration des étapes de la fabrication du tour .
    Très étonnant , surtout le paragraphe sur le moulage de l' aluminium .
    Je vais essayer de vous en faire une numérisation .
    Je vous précise que les filetages sont en Withworth .

À une certaine époque ( 1998 ) j' ai lu et relu cet article , je me demandais si c'était un canular ? Mais ce tour a été en
    démonstration lors d'une exposition et plusieures personnes ont du le voir ?

Je crois que l' explication est tout simplement la taille de ce camp de prisonniers . En tout 87 000 prisonniers y auraient été internés
    environs 50 000 à la même époque . http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_Changi

Non seulement des machiniste et des techniciens , mais aussi des musiciens , médecins , artistes et j' en oublie .

Singapour était possession britannique depuis 1867 , ce qui explique la présence de pièces en filetage Whithworth sur l'ile .

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page