Construction table de découpe plasma Terry

  • Auteur de la discussion GrouYam
  • Date de début
T

topette79200

Apprenti
super :-D
ton montage electrique est super propre
bravo
a+
 
C

crashman

Apprenti
salut,

et bien je vois que tu as réussi a te dépatouiller avec l’électronique, c'est une bonne chose, maintenant y a plus qu'a :-D :-D . le plus simple reste a faire,

j’espère y arriver aussi, mais l’électronique me fait très peur car je suis un nul la dedans. :???: :???:

bon courage pour la suite.

Arnaud
 
G

GrouYam

Apprenti
Tu va fabriquer quoi ? Table plasma aussi ? Si tu veux je te donne le lien de mon achat, le schéma de câblage, les réglages mach3 pour que ça fonctionne t'aura plus que les réglages en fonction de la machine a faire.

PS: le lien de mon achat est déjà sur le forum, le schéma également, les réglages je crois qu'ils y sont presque tous aussi :D
 
C

crashman

Apprenti
salut et merci de ta proposition,

je vais passer ma commande d'ici peut , bon courage pour la suite

a+

Arnaud
 
G

GrouYam

Apprenti
J'attend le prix de mes tubes de 150x100 mais je me pose la question de comment fixer mes guidages linéaire. Je pense tarauder directement dans mon tube mais la galère pour aligner tout. Avez vous une autre astuce ?
 
D

dubois

Compagnon
Salut terry,
Personnellement j'ai percé les guidage à 6 mm et mis des vis de 5mm c'était suffisant pour régler et aligner les axe ,en utilisant des écrous a sertir (profil en alu trop fin pour le taraudage ) par contre toi tu as beaucoup plus gros (moi c'est du 16 mm :oops: )mais en perçant juste le diamètre supérieur voir 2 diamètre (10 pour m8) tu aura assez de marge pour le réglage sans problème
 
G

GrouYam

Apprenti
Oui c'est pas du tout une mauvaise idée je pense que je vais repercer tous mes guidages a 10 car la ils sont a 8mm, ça me laissera le jeu. Comment a tu fait pour aligner tes guidages sur la même longueur ? Car moi j'ai des morceaux de 1200 mm et j'en ai 3 de chaque côté. De plus chaque embout n'est pas parfait je pense donc les prendrez au tour afin de les dresser proprement et effectuer un perçage dans chaque guidage afin d'insérer un rond d'acier au diamètre pour justement les ajuster au mieux.
 
D

dubois

Compagnon
TERRY a dit:
Oui c'est pas du tout une mauvaise idée je pense que je vais repercer tous mes guidages a 10 car la ils sont a 8mm, ça me laissera le jeu. Comment a tu fait pour aligner tes guidages sur la même longueur ? Car moi j'ai des morceaux de 1200 mm et j'en ai 3 de chaque côté. De plus chaque embout n'est pas parfait je pense donc les prendrez au tour afin de les dresser proprement et effectuer un perçage dans chaque guidage afin d'insérer un rond d'acier au diamètre pour justement les ajuster au mieux.
Aie aie ! mon guidage ne fait qu'une seule longueur pas de raccord et bien plus court que toi ,j'ai assemblé le chariot en laissant du jeu sur un des rail de guidage puis j'ais serrer au fur et a mesure en déplaçant le chariot tous en vérifiant qu'il n'y est pas de point dur, dans ton cas je ne crois pas trop a l'aboutement avec un centrage je pense que tu va passer beaucoup de temps pour rien tu aura toujours une petite cote , tu devrais les fixer bout a bout tous simplement (en ébavurant au maximum chaque bout d'arbre) voir faire une douille percé fendu en acier plein d'une quinzaine de centimètre (comme tes paliers et douille) avec quelque vis de serrage d'un coté dans laquelle tu insérera chaque arbre a solidariser il serons mieux aligner avant de les serrer contre ton châssis ,ensuite quand ces serrer tu enlève la douille d'alignement
 
R

rv10

Apprenti
Salut Terry !

Tu as pris quelle épaisseur pour tes tubes de 150x100 ?
 
G

GrouYam

Apprenti
J'ai pris de l'épais 5mm car nous avions opté pour la solution du taraudage pour le maintiens des guidages et puis les barres seront quand même bien rigide pour l'assemblage. Pour le chariot sup j'ai pris du 80x80 en 5mm aussi mais la j'aurai du prendre du normal et acheter un kit d'écrous noyés enfin bon voilà.
 
G

GrouYam

Apprenti
Sinon la table n'avance pas très vite, j'ai commencé à débiter les barres de 100x100 et 60x60, Pour les guidages il va falloir que je les démontes tous pour les passer au tour pour les dresser car il y a un chanfrein à chaque extrémité et je vais y faire un trou pour un pion de centrage on verra si cela fonctionne bien. Pour les mettre dans le tour je ferai une bague fendue en alu afin de ne pas les abimés ( :roll: ça serait dommage lol), il faut que j'usine également un tas d'entretoise pour faire le maintien de la crémaillère sur la table.

Je gratouille mach3 un peu pour découvrir le logiciel (limite table ...), j'ai pas trouver comment définir un point zero encore.

J'aimerais également pouvoir mettre un laser à coté de la torche afin de changer le point zero mais sans pour autant sortir des limites je ne sais pas si c'est faisable ???
 
R

rv10

Apprenti
A oui du 5mm c'est déjà costaud !

Je pense aussi en fabriquer une avec du tube 80x80 ép 3mm. Avec le même système de rails que toi. ça fait limite 3mm pour le taraudage ?
 
C

crashman

Apprenti
Salut,

Si je peut me permetre un petit conseil, essaie de faire ton chariot de deplacement en x et y le moins lourd possible.

Si ce serait a refaire je le referais en alu.

Sinon pour l instant,tous va bien , mis a part le transfer de dxf en g code avec cam bam.

Bon courage pour la suite

Bonne soiree

Arnaud
 
G

GrouYam

Apprenti
Je trouve cela un peu léger 3mm oui mais faut tester pour voir, ou mettre des écrous noyés si tu est équipé ...
 
G

GrouYam

Apprenti
Tout à disparu mais c'est pour mieux revenir en forme. Il faut juste que je prenne le temps de faire des posts avec une mise en page cohérente entre eux.

La table est en assemblage
 
G

GrouYam

Apprenti
La partie mécano soudée de la table 3700x2400 est soudée, photo en début de semaine.

Pensez vous que mes 2 petits moteurs pourront bouger env 100kg sur des guidages linéaires avec douille à billes ? Ou c'est trop et je peux repenser mon chariot supérieur ?
 
R

Rom12

Apprenti
Bonjour,

Avec une bonne géométrie, tes nema 34 et tes patins à billes j'ai envie de dire que ça bouge mais quid de la vélocité ? on ne connait pas tes pignons, réduction, micro-pas, etc ...
Tu peux le calculer, j'ai essayé de le calculer sur mon sujet. Me reste maintenant à en avancer sur l'assemblage ... et les vérifier sur la machine.

les photos !! les photos !!! :-D
 
A

Anonymous

Guest
TERRY a dit:
La partie mécano soudée de la table 3700x2400 est soudée, photo en début de semaine.

Pensez vous que mes 2 petits moteurs pourront bouger env 100kg sur des guidages linéaires avec douille à billes ? Ou c'est trop et je peux repenser mon chariot supérieur ?

La force pour déplacer une masse à l'horizontal de 10kg ou de 100kg et de 0N. Après ou ça change c'est sur les accélérations.
Avec un accélération de 0.5m.s-² soit environ 0.05G la force est de 100x9.81x0.05= 50N. Après il faut convertir en couple en fonction de la réduction.
Bien sur il faut ajouter les contraintes mécaniques.
 
G

GrouYam

Apprenti
Les guidages dressés et percés pour l'alignement.
Le bâti de la table est prêt.
image.jpg

image.jpg


Sinon c'est des nema23 que j'ai pris, crémaillère de module 1 avec pignon de 12 ou 24 dents j'ai les 2.

J'espère ne pas devoirs passer par du nema34 car sinon faut tout recabler vu que le reste de l'électronique et en rapport des nema23.
 
G

GrouYam

Apprenti
État actuel :
Bon voilà la table à les axes X et Y assemblés (lequel est lequel d'ailleurs ? X grand et Y petit ), j'ai brancher à tour de rôle ces 2 derniers afin de les tester et ils fonctionnent.

Sur l'axe en longueur j'ai mesuré environ 1 mètre en 3 sec, par contre je gère pas du tout les accélérations car rien n'est paramétré dans mach3 quand j'accélère trop vite les ressorts qui tiennent les moteurs bien plaqués dans les dents des crémaillères font sauter les pignons sur ces dernières.

Petite question sur les logiciels :

-comment transformer une image scanner en dxf ? J'ai un logo que j'aimerais retranscrire quand la table coupera.

A venir :

- montage axe Z (celui là j'en suis sur :-D ) il me manque uniquement l'accouplement entre ma vis a bille et le moteur ou en trouver ?
- peinture transversal
- mise en place définitive (fabrication des tiges filetés M20 de réglage)
- Débit et pose des fer plat 50x6 pour maintenir les tôles
- réglages Mach3 par rapport aux moteurs, position zero etc. (pour le moment env 100 mm d'avance pour env 10 dans le logiciel :eek: )
- Faire venir représentant pour le plasma
 
L

ludoCNC

Apprenti
Salut,
je comprends pas bien pourquoi tu montes tes moteurs sur ressorts... :shock:
Il est évident que quand ton couple grimpe, ce sont tes ressorts qui vont prendre plein la g...
De plus, tu vas créer une usure anormale et prématurée de ta crémaillère!

Le rigide est appliqué dans l'industrie: pourquoi croire que l'on peut faire mieux?


En tous cas, la taille de ton projet est impressionnante!
J'ai hâte de la voir fonctionner celle-là!

Aurais-tu des liens des équipements achetés?
Les guidages linéaires m'intéressent particulièrement.

A+
 
G

GrouYam

Apprenti
Les guidages ont été acheté à un particulier donc pas de lien.

Avec les ressorts cela fonctionne bien, je ne gère pour le moment pas l'accélération.

Sans le problème c'est l'alignement pas forcement parfait de la crémaillère par rapport aux guidages d'où l'intérêt des ressorts.

Sinon la table avance pas pour le moment mais les achats oui !

- THC acheté
- Plasma achaté
 
G

GrouYam

Apprenti
État actuel : - table en partie construite
- logiciel sheetcam et mach3 commence à être compris même si pas utilisé sur la table
- le plasma est arrivé
- le thc est la

A venir :
- montage de l'axe Z : j'ai le plateau de 550*550 en 12mm acier, la vis sans fin, un moteur, un accouplement en alu entre les 2 derniers, des guidages linéaires avec 2 patins, une plaque alu de 10 ou 8 je ne sais plus pour fixer la torche et puis la fameuse torche. Il me manque la chose la plus cruciale l'idée pour assembler tout cela :(
 
G

GrouYam

Apprenti
je vais m'y mettre sérieusement d'ici la semaine prochaine afin d'essayer d'avancer un peu. Je vias dessiner quelque chose en 3D sur le pc afin de voir comment je peux assembler toutes ces pièces.
 
G

GrouYam

Apprenti
Avant je ne savais pas qu'il ne fallait pas démonter un écrou de vis à bille mais ça c'était avant 8-)
 
S

silaman

Apprenti
en principe on le fait une fois c'est tellement chiant à remettre mais intéressant!!
 
L

ludoCNC

Apprenti
:lol:

Les plaisirs de la mécanique... MDR

Ce genre de "plaisir" est mieux qu'un mois de théorie à l'école! :mrgreen:
 

Sujets similaires

Haut