construction Mechmate

  • Auteur de la discussion athanase
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Hello

Pour la broche je recommande sous eau, c'est normalement plus silencieux et
clairement plus propre et pratique en cas de poussière.

Après ça prend plus de place c'est sûr ^^
 
A

athanase

Nouveau
Bonjour,

Le projet avance toujours aussi doucement mais il avance... :-D

Création des butées d'arrêt:
*old link*

Mise en place avec le support de capteur capacitif
*old link*

Support de chemin de câble:
*old link*

Montage du Z:
*old link*

*old link*

Démontage de la structure pour nettoyage et mise en peinture:

*old link*

*old link*

*old link*

Et voilà y'a plus qu'a tout remonter nickel-chrome :roll:

*old link*

Équerrage + mise à niveau avec un niveau à eau, seul c'était un peu galère...

*old link*

Voilà où j'en suis, la suite peut-être bientôt !
A+ :drinkers:
Denis
 
A

athanase

Nouveau
Hello,

Me voilà de retour :-D je suis dans la dernière ligne droite elle devrait bientôt bouger !

Je vais suivre vos conseils pour la broche. Je vais la commander sur ebay mais en Angleterre, c'est je pense plus simple pour la douane et la garantie.

Coté construction j'ai bien avancé, je fais actuellement le câblage. C'est dingue le nombre de mètre qu'elle engloutie ! J'ai mis que du câble blindé au vu des dernières discussions. Les chemins de câble sont bien remplis.

*old link*

*old link*

Par-contre j'ai une question au niveau du branchement des moteurs (8 fils PK296AE-SG7.2)
Le site Mechmate me conseille (si j'ai bien compris, car mon anglais est assez limité...) de les brancher en halfcoil soit en unipolaire et donc je vais utiliser une bobine sur deux ! Je peux aussi les brancher en bipolaire parallèle ou en bipolaire série :shock: .

Bon en résumé je les branche comment à votre avis ? je suis un peu perdu...
 
L

louloute30

Compagnon
Si tu as un 8 fils, c'est que tu peux les brancher en parallèle ou en série.
Ce serait dommage de ne pas profiter totalement des capacités de ton moteur !

Un branchement en parallèle gagne en puissance, un en série, gagne en vitesse.
Etant donné que tu as des réducteurs, suivant leur réductions, à toi de voir le type de branchement que tu souhaites avoir...

PS: Pour mieux t'aider, indique nous un lien avec une description couleur de fils/bobines
 
A

athanase

Nouveau
Merci louloute de te pencher sur mon "plat de spaghetti" :-D

alors pour résumer:

Moteur 8 fils
transmission par boite de réduction 1:7.2
crémaillère module 1
Pignon 36 dents
Dans une doc j'ai vu que le moteur (sortie boite réduction) ne doit pas dépasser 250t/min

voici la doc pour les différents branchement:

*old link*

J'imagine que les différents branchement influence le couple, la vitesse, l'ampérage mais je n'ai aucune idée du choix à faire... vu que je n'ai aucun recul sur des expériences d'usinages dans le bois.

Je m'en remet à votre expérience :prayer:

merci d'avance à tous. :-D

Denis
 
L

louloute30

Compagnon
Pour ma part, je les ai mis comme dans ton schéma 6 (parallèle) pour gain de puissance, mais les miens n'ont pas de réducteur; Je dirai que dans ton cas, tu as sans doute des 3Nm * 7.5 (réducteur), tu as in fine presque le double de puissance que moi. donc, le plus adapté serait de miser sur la vitesse plutôt que la puissance, donc, les brancher comme sur le shéma 5 (en série).

De toute façon, si tu n'es pas satisfait tu pourras toujours les rebrancher en série comme schéma 6.
Ca ne changera rien aux réglages de mach3.
 
A

athanase

Nouveau
hello,

bon après lecture, relecture, conseils et autres j'ai câblé le premier montage mais comme tu le dis louloute j'ai prévu un montage démontable pour changer après essais.
Le câblage électrique est enfin terminé mais avant de mettre sous tension je vérifie et revérifie avant de faire une connerie...je m'en voudrais trop.

Il me reste à paramétrer mach3.

Elle devrait bouger d'ici 1 semaine :-D

A+
 
A

athanase

Nouveau
Bon ben elle ne bouge pas du tout !!

J'ai tout branché sauf les moteurs pour tester mes entrées de capteurs, résultat un vrai sapin de noël sur l'écran diagnostique !

Avant ma carte (C23 pour 2 ports // ) fonctionnait nickel avec mon ancienne charly...

Je pense que je vais revérifier si toutes les masses, carte,blindage de fils,.... sont reliées entre elles .
Faut-t- mettre des petits condos chimique en parallèle sur chaque inter mécanique?

Pouvez-vous m'éclairer ?
Dans mach3 j'ai aussi un message "nothing to feedhold" :shock:

Merci d'avance
A+
Denis
 
A

athanase

Nouveau
La nuit porte toujours conseil, alors voici mon programme de recherche de panne:

Tout débrancher entrée+sortie sauf l'AU.
Vérifier le fonctionnement de la carte (pompe de charge, validation des sorties,...)
(La carte est normalement prévu avec des filtres antiparasites)
Rebrancher une à une les entrées après avoir bien vérifié le câblage, le tout validé par l'écran diagnostique.

Sans oublier d'implorer le dieu de la CNC :prayer: :prayer:

Si avec ça j'y arrive pas, j’emploierais une méthode plus empirique :smt068 :axe:

A+ pour le champagne
 
L

louloute30

Compagnon
Salut,

Je te propose:
De déconnecter tous tes inter fin de courses de la carte.
De laisser reliés tes moteurs aux drivers et ces derniers à la carte LPT, d'alimenter tous ce beau monde.

Et là, fais un premier test.

A plus !
 
A

athanase

Nouveau
hello louloute et les autres amateurs de CNC

bon, je progresse un peu.
J'ai débranché toutes mes entrées sauf l'AU.
Câbles moteurs débranchés

La carte fonctionne nickel. :-D Pompe de charge ok, validation des sorties ok

Je branche un de mes câbles où j'ai les signaux de mes 2 boitiers déportés comportant AU et 2 boutons (pause et reprise programme)
Là ça marche aussi nickel (vérification visuelle sur la carte avec les leds puis sous l'écran diagnostique de mach3) :-D :-D

Bon maintenant je branche mon câble moteur pour X
et là :mad: :mad:
l'écran de l'ordi capte des interférences
j'arrive même plus à valider l'AU. Il y a beaucoup trop d'interférences.
Pourtant J'ai du câble blindé, masse relié à la carte. J'ai même essayé de relier la masse à la machine coté moteur du X. Rien ne change c'est le bordel sous l'écran diagnostique !

Je précise que tous mes câbles passent par une goulotte de 5m environ pour arriver vers mon boîtier de commande. J'ai environ 11m de câble pour chaque moteur et signaux .

Je fais une pause...si vous avez des pistes de recherche :wink:
a+
 
L

louloute30

Compagnon
A mon avis, tu procèdes à l'envers.

L'essentiel repose d'abord sur le déplacement de la CNC, donc des 3 axes. Donc commencer par là me parait plus judicieux. Faire déplacer la CN par le clavier me parait primordial: Si 3 axes peuvent circuler en même temps, c'est donc que les interférences ne proviennent pas de là.

Ensuite, tu pourras y rajouter un truc à la fois.
Ce n'est pas forcément les câbles des moteurs qui posent un pb, mais peut-être le reste.
 
A

athanase

Nouveau
oui je suis d'accord avec toi, mais quand je branche mon câble du X, je ne peux même pas valider l' AU de mach3, donc c'est impossible de faire bouger les moteurs via le clavier.

Je peux peut-être essayer ça:
Je connecte un AU provisoire proche de ma carte, je déconnecte toutes mes entrées (qui fonctionnent sans le câble moteur du X cad mes 2 boitiers déportés)
Je connecte mon moteur X
Je test les mouvements si pas de parasites.

Je vais essayer ça se soir car là, la famille m'appelle...j'ai pas mon aprem de libre :mrgreen:

A+
 
A

athanase

Nouveau
hello,

Louloute tu avais raison. :prayer:
J'ai fait la manip ce matin, (je profite de 2 jours de repos :-D )

Mes 4 moteurs fonctionnent parfaitement. :supz:
Donc en résumé en reprenant dans le bon ordre, si je rajoute mon câble qui connecte mes 2 boîtiers déportés c'est la cata dans les signaux.
Reste à comprendre pourquoi ?

J'ai un des boitiers, en plastique, où il y a beaucoup de monde, le câble moteur du X passe aussi par ce boitier.
à l'intérieur les fils sont un peu en vrac (sauf celui du moteur). On y trouve:
AU
Bouton rouge: arrêt programme
Bouton vert: reprise programme
Inter: laser de positionnement
bornier connexion moteur du X

*old link*

Voilà les dernières news !
Bon j'y retourne pour faire d'autres tests.
 
L

louloute30

Compagnon
Ca me rappelle mes début où j'ai passé une journée à comprendre pourquoi ma cn n'avançait pas. Au final, j'avais viré tout les fin de courses, et après, que du bonheur !

Je te propose maintenant, de brancher un truc par un, et de tester à chaque fois tes moteurs sans qu'il soit utile d'ouvrir dans un premier temps tes boîtiers... Tu finiras par trouver le bug.
 
A

athanase

Nouveau
Tu as raison dans quelques mois je vais en rigoler de mes débuts chaotiques.
j'y vois un peu plus clair maintenant.
Le problème vient de ce boîtier, en effet quand je connecte Y, Z, A et mes 2 boîtiers déportés ça marche nickel.

Donc je vais faire quelques modifs cet aprem:

Laisser dans le boîtier noir uniquement la gestion des boutons et inter. Dans un autre boîtier déporté je ferais le montage du moteur X.
Si ça marche je pourrais tester un à un mes fin de courses. (inductif et mécanique)

Allez une petite pause et au boulot
A+
 
A

athanase

Nouveau
Pendant que la peinture des boîtiers sèche, j'ai testé mes capteurs inductifs PNP.

Je galère de nouveau...pourtant là je test directement avec le capteur et un montage provisoire proche de ma carte.
je m'explique.

J'utilise des PNP pour un tirage au +5V
Il est alimenté en 12V
Fil bleu au -
Fil marron au +
quand je mesure la tension du fils noir au fil bleu j'ai 0v sans contact et 11,3V avec contact.
Ma carte accepte du 5V pour un niveau 1
Donc je met en série sur le fil noir une résistance pour avoir du 5V.

Avec le voltmètre ça marche nickel (0V sans contact, 5V avec contact) par-contre quand je branche la sortie de la résistance à une borne d'entrée de ma carte et le - (fil bleu)sur une borne GND là rien ne fonctionne... :shock:

Alors là je sèche...help ?

*old link*
 
L

louloute30

Compagnon
Ah, réponse en quatre mots :
Pont diviseur de tension !
http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/le-pont-diviseur-de-tension

il te faut deux résistances en série reliées d'une part à la pin de l'info du capteur induc et d'autre part à la masse. Entre les deux résistances, relier à ta carte CNC.
L'une des 2 résistances est 2/3 fois supérieures en ohm par rapport à l'autre. Cherche à obtenir du 4V à 5V mais ne dépasse pas les 5V par sécurité.
Tout est bien expliqué sur le site;

Attention: des résistances trop faible (jusqu'à 400Ohm) peuvent chauffer.
Habituellement, pour passer de 12V à 5V, j'utilise une 1.2KOhm et une 1.8KOhm.

N'hésite pas si tu as des questions.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

athanase

Nouveau
Hello,

Merci louloute :tumbsupe:
Je vais tester ça ce matin.

J'espère que la suite ne me posera pas autant de problème...c'est tout de même très sympa de se sentir "accompagné". Dans mon coin perdu du Tarn les amateurs de CNC se font très très très rare :smt003

A+
 
A

athanase

Nouveau
Alors les dernières nouvelles:

Avec mes boîtiers séparés je n'ai plus de parasite :-D
Pour le montage des capteurs inductifs, j'ai fait une platine d'essai avec une alim externe de 12V: ça marche nickel :supz:
Par-contre si je prend mon alim de 12V venant du transfo alimentant ma carte et mes drivers là j'ai toujours le niveau 1 avec ou sans détection ! :shock:

Je ne comprend pas pourquoi, mais la solution c'est d'alimenter les capteurs inductif par une alim externe. j'aimerais bien connaître tout de même la raison...

Demain c'est Boulot , j'essayerais de m'y replonger le soir.

Je vois quand même le bout du tunnel ! :smt003

A+
 
A

athanase

Nouveau
Hello,

bon je continue à me débattre avec mes capteurs. La solution de l'alim externe est une mauvaise solution. En fait je crois que le problème vient de mes câbles. J'ai voulu câbler ma machine comme mon ancienne charly, les 2 fils du capteur font parti du câble de l'axe. Ça fonctionnait pour cette machine (câble de 2m) mais là je crois que j'ai des interférences (câble de + de 10m).

Ce soir j'ai pu mettre une entrée à 1 avec un fil d'un capteur non branché ! :shock: (Je dois vérifier ma config Pull up / Pull Down)

Lors du câblage j'ai passé un câble en plus, je crois que je vais l'utiliser pour faire un nouveau test.

La suite des aventures, demain... :roll:

Denis
 
A

athanase

Nouveau
hello,

:supz: :supz: :supz:

Tout fonctionne parfaitement !!! :-D enfin...
C'est effectivement des problèmes de parasite lié à l'utilisation des câbles moteurs pour les capteurs inductifs. (leçon à retenir :mrgreen: )

Je vais enfin pouvoir terminer le paramétrage et vous poster la première vidéo.

A très bientôt
Denis
 
A

athanase

Nouveau
Hello,

Et voilà elle bouge, enfin....
Vidéo un peu moche...mais on l'a voit bouger toute seule enfin presque, j'étais en manuel ! :-D

Vidéo premiers mouvements


Allez c'est l'heure de la :drinkers:
Je paye ma tournée :partyman:

Il reste du travail pour la terminer complètement mais le plus dur est fait.

A+ pour la suite des aventures.

Denis
 
A

athanase

Nouveau
Hello,

De retour...

ça avance doucement, le projet se finalise, il reste encore pas mal de chose à régler, notamment l'installation de la nouvelle broche.
Hier une fraise cassée, enfin c'est l'apprentissage qui se poursuit. Le système d'aspiration fonctionne bien (merci encore Ellogo67) mais il est tout de même trop haut (40mm brosse comprise) pour certain usinage surtout en découpe de panneaux de plus de 10mm les fraises ne sont pas assez longues. Je verrais des modifs avec la nouvelle broche.
Bref voilà les images:




A+ pour la suite
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Yeah......Rock n' roll!! :wink:
As tu tester tes vitesses max? a mon avis ca peut aller pas mal plus vite cet engin. :-D

Fred
 
A

athanase

Nouveau
Hello,

el patenteu a dit:
As tu tester tes vitesses max?

Je suis en phase de test alors j'y vais doucement.
Je viens justement de modifier mes paramètres, je suis actuellement à 9000 mm/min avec une accélération de 500mm/s/s.
Il faut que je fasse des tests dans de la mousse en attendant de recevoir ma nouvelle broche. Car là j'ai que 300W de puissance restitué.

J'ai fait un bouton sur mon écran de mach3fr pour gérer ma croix laser et ainsi faciliter la mise à zéro du X/Y.

Je vois le bout du tunnel :-D

Prochaine grosse étape, réaliser un rail dans l'atelier pour manipuler seul les panneaux.

A+
 
Haut