1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

construction Mechmate

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par athanase, 11 Octobre 2011.

1. athanase

athanase Apprenti

Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Localité:
    Tarn
    construction Mechmate
    hello

alors voici la première partie du projet Mechmate
    L'objectif est de commander mon ancienne cnc avec une nouvelle carte . Puis d'essayer Mach3.
    Pour se faire je compte utiliser le vieux rack vide en gardant uniquement la partie alimentation (600VA).
    A l'intérieur je dois y mettre 5 geckos 203V + Carte C23

Voici où j'en suis en photos:

2. athanase

athanase Apprenti

Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Localité:
    Tarn
    construction Mechmate
    La machine:

Le rack en cours de démontage:

Face

Arrière

Puis le rack vide avec son alimentation (capot enlevé)

bon et ben j'ai pas assez de place... :x il faut dire j'avais pas trop réfléchis !!! caser 5 gecko + carte + alim + contacteur + ventilo+.... :shock:

Par-contre j'ai un tableau électrique 3 rangées neuf, je me demande si je ne vais pas l'utiliser en y plaçant un des cotés de l'ancien rack (alu) pour faire un radiateur pour les geckos avec 2 ventilo 12V dessous.

L'idée fait son chemin...

Voilà ce que sa donne après avoir installé le bloc alimentation, un morceau de l'ancien rack pour faire radiateur, découpe de la partie supérieur du boitier, un rail de libre pour le reste du matériel.
    Sous le radiateur j'ai largement la place d'y placer mes 2 ventilateurs 12V.

ça prend forme.En ce moment je recherche des connecteurs pour brancher les câbles amovibles des futures moteurs, style amphénol

3. athanase

athanase Apprenti

Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Localité:
    Tarn
    construction Mechmate
    Alors après une petite pause le projet suis de-nouveau son chemin.

Le cablage de la carte C23 est presque terminé, les gechos sont en place , un boitier qui sera positionné sur la future mechmate est aussi cablé.
    J'ai prévu un cablage moteur amovible pour utiliser la commande électronique pour les 2 machines(CharlyRobot et Mechmate)
    J'ai ajouté un inter pour désactiver les sorties de la carte C23, un + pour la sécurité lors d'une intervention sur la machine. J'ai prévu une sortie pour la commande de l'aspirateur, le démarrage de la broche puis 2/3 autres trucs en gestation pour le moment :)

J'ai préféré commencer par la partie électronique car la machine sera pilotée par le logiciel Mach3 que je ne connais pas du tout... j'aurais alors tout le temps de faire des exercices sur mon ancienne CNC pendant la construction de la partie mécanique.

J'ai prévu aussi un axe supplémentaire pour une modification future, j'aimerais réaliser du tournage.

Quelques images capot ouvert:

Cet Hiver j'attaque la partie mécanique. J'ai déjà depuis quelques mois reçu un kit de tôle découpé au laser et plié prévu pour la mechmate d'une société anglaise, j'étais un peu obligé car cette partie ne pouvait pas être réalisée par mes soins c'est d'ailleurs la partie la plus complexe de ce type de machine. Malgré tout il reste encore beaucoup de travail c'est ça aussi le plaisir de construire sois-même :-D :-D

a Bientôt
    Denis

4. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    construction Mechmate
    C'est la charlyrobot la mechmate ? :lol:

Je m'attendais à voir une machine légèrement plus... lourde :roll:
    Sinon, bienvenu ici, et j'espère que tu vas faire une petite (ou grande) soeur à ma CN :wink:

5. athanase

athanase Apprenti

Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Localité:
    Tarn
    construction Mechmate
    merci mais en fait la charly est là juste pour tester l'électronique et mach3 la mechmate est en cours de construction

6. athanase

athanase Apprenti

Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Localité:
    Tarn
    construction Mechmate
    ça avance, la partie électronique avec tous les branchements pour les futures options est terminée.

En photos:

J'ai préféré utiliser un boitier déporté pour réaliser tous les branchements futurs: capteurs fin de course, commandes broche, aspirateur, pointeur laser....

Il me reste à paramétrer la carte pour mes 2 ports parallèles, puis à configurer Mach3 pour réaliser mes premiers tests sous charly, là je découvre mach3 je pense que je vais y passer quelques heures...

La partie mécanique approche. :-D

A+

7. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  8. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
  9. athanase

athanase Apprenti

Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Localité:
    Tarn
    construction Mechmate
    merci ça fait plaisir :wink:

Là je suis dans la doc mach3 :oops: j'ai configuré les 2 ports // et j'attaque le paramétrage....je profite de quelques jours de vacances et d'un temps affreux pour rester au chaud !!

bientôt une bonne :drinkers: si tout va bien

a+

10. athanase

athanase Apprenti

Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Localité:
    Tarn
    construction Mechmate
    Petites questions:
    J'ai un boitier de commande avec 3 boutons
    - AU: ça c'est bon j'ai pu le paramétrer
    - Un bouton poussoir rouge pour faire une pause dans le programme:
    que dois-je choisir ? M0 , M1, ou M60 ? :???:
    -Un bouton poussoir Vert pour la reprise du programme en cours :
    là je sèche aussi j'ai même pas trouvé le code !! ????

Et si j'ai tout compris dans mach3:
    1/Je défini dans le menu Signaux d'entrées , entréeOEM1 la bonne borne du port adéquate
    2/Je défini dans le menu raccourcis clavier section boutons externes , à la bonne ligne ici dans l'exemple la ligne 1 et je mets M0 par exemple

C'est bien ça ? :?: :?: :?:
    Je ne suis pas sure de moi sur ce coup là :-D

arrrrgh je viens de trouver ça après 2 heures de recherche:

code oem

Je crois que ce que je disais plus haut est du-coup bien faux :mad:

reste à trouver le bon code :wink:

11. athanase

athanase Apprenti

Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Localité:
    Tarn
    construction Mechmate
    Me revoilà...

j'ai eu pas mal de galères pour configurer mach3 avec ma carte C23, puis il y a eu les limites à paramétrer, puis mes boutons externes,.... enfin ça marche !!!
    La preuve en images animées qualité merdique mais c'est la première vidéo :oops:

[BBvideo 425,350:3ke3f07a]http://www.youtube.com/watch?v=PCilYF2ehM0[/BBvideo]

Pour faire les essais dans la maison et non pas dans l'atelier et pour ne pas affoler madame j'ai fabriqué un support de crayon/feutre avec un ressort. Ainsi c'est le silence et je peut faire des essais en dessinant des jolies dessins. pour cet essai vidéo la pointe du feutre était trop souple.

Voilà

Sinon pour la mechmate, le fer est en commande, il arrive normalement mardi (500€ environ livraison comprise) j'ai eu un bon prix ! Je bosse sur mes dessins de structure que je posterais d'ici peu.

allez A+

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  12. athanase

athanase Apprenti

Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Localité:
    Tarn
    construction Mechmate
    Le fer est bien rangé dans l'atelier, il attend son heure.... dans quelques semaines la disqueuse va chauffer !!

Voici un bref aperçu du plan de la Mechmate non coté (fait avec Qcad sous linux)
    Elle sera entièrement démontable.

Je termine les plans cotés de chaque pièce et je met en route la disqueuse...

a+ :wink:

13. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    construction Mechmate
    Salut, pour la mienne, on m'avait conseillé à l'époque d'utiliser du carré et non du I ou U
    J'ai pris alors du 80*200ep 5mm en carré; Une fois que j'avais fixé les guides supportés, j'ai bien été ravi d'avoir suivi ce conseil. Aujourd'hui, pas une seule torsion en vue, sinon, je pense que j'aurai créé un système à tremblement dans tous les sens avec des I ou U.
    Les chariots sont très lourds...

Je n'ai pas vu si tu comptes utiliser les systèmes de roulements de mechmate ou des guides et palier à billes.

Bonne chance

14. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    construction Mechmate
    d'accord avec louloutte,du carré avec des renfort de bon diametre ca permet de seulement avoir a les pointer(soudure) si pas de renfort ou trop petit alors ont doit tout souder,donc
    plus de risque de déformation.
    si ma conception a laquel je travail depuis 1 an interess qq1 je posterai.....

louloutte....un pti compte rendu de tes chaines svp!!
    comment se porte ta bete??

bien hate de voir la suite.........est tu enclin au critiques(conseils)??

cordialement
    Fred

15. athanase

athanase Apprenti

Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Localité:
    Tarn
    construction Mechmate
    hello,

y'a pas de problème la critique fait avancer. :axe:

Alors pour toute la construction je n'utilise pas de I ni de U (sauf pour les traverses) les renforts sont en carré de 50mm. Chaque renfort aura à son extrémité une platine soudée(fer plat de 5mm) et percée pour la fixation future via un boulon/écrou. il est important pour moi que la table soit entièrement démontable vu son poids.
    Les pieds sont en 100X50mm.

Les poutres du chariot sont en 100X50mm mais en 2mm pour limiter le poids mais garder de la rigidité.

Je vais utiliser le principe de la mechmate pour les glissières, d'ailleurs en ce moment je recherche ces fameux roulements cage en V si je ne trouve pas je connais quelqu'un qui pourra me les faire.

Voilà
    a+ :wink:

Chargement...

Partager cette page