Construction locomotive vapeur vive au 22.5ème

  • Auteur de la discussion cyrabougie
  • Date de début
C

cyrabougie

Apprenti
Papy54 a dit:
Bonjour cyrabougie,

On suit avec assiduité et admiration l'avancement des travaux, que le froid ne te gerce pas les mains!!!.

En quoi est fait le piston ?

a++

Il s'agit d'une matière très spéciale dérivée du PTFE.
Le prix est très élevé, le jet rond diamètre 20mm par 100 mm, je l'aipayé 150 CHF ( 102.5 euros ). Bon, avec ça, je suis bon pour un très long moment...d'ici que je fasse 100mm de piston - les chuttes d'usinage.... :lol:

7cyr-1-20100309-172021.jpg


7cyr-2-20100309-172022.jpg

Je sais pas si c'est LA bonne solution de faire des pistons de cette magnière, mias j'avais envie d'essayer. A cette échelle, beaucoup utilisent du téflon en bande qu'ils enroulent sur lui même et après enroulent autour du piston.

Si non, niveau conception, le voici

7cyr-20100309-173249.jpg

Les o-ring sont là afin de permettre au joint en Valflon de se déformer (dilatation) et aussi de garantir un alignement parfait entre joint et cylindre. (si par exemple le cylindre n'est pas parfaitement aligné par rapport au piston, les o-rings vont permettre de rattrapper ce désalignement..... C'est du charabia mon explication......
 
P

Papy54

Compagnon
Bonsoir cyrabougie,

Merci pour les explications et le plan très détaillées..
J'ai fais une machine à vapeur statique avec un piston fait presque comme ça mais sans les joints o-ring. C'est une excellente idée.
J'avais mis 2 bagues téflon pour pouvoir croiser les coupes à 45°, le téflon n'est pas élastique et avec un peu d'usure l'étanchéité se dégrade.
Ta solution est surement plus efficace.

A++

PistonPhoto.jpg


Piston.jpg
 
C

cyrabougie

Apprenti
CETTE FOIS IL Y EN A MARRE !!!!!!!!!!!!!!! (Ames sensibles s'abstenir...)









Tenez-vous bien, j'ai décidé de prendre le froid par les glaçons !! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


Et j'y vais lui foutre une debel torgnole dans les stalagtites et mites avec ma super new instalation montée tout droit des enfers! Tu vas voir, ca va fondre !!!!! :smt077 :smt077 :smt077






7cyr-20100311-222920.jpg
:icon15: :icon15: :icon15: :icon15: :icon15: :icon15: :icon15: :icon15: :icon15: :icon15: :icon15: :icon15: :icon15: :icon15: :icon15: :icon15: :icon15: :icon15: :icon15: :icon15: :icon15: :icon15: :icon15:




Un new chauffage élechtrique de 2000W full power venu en renfort au chauffage à gaz brûleur d'insectes ! :smt077 :batte: MouUahaHahaaaa (rire démoniaque)

Ca va pouvoir faire des copeaux !!!!!!!!
 
P

pimpon

Apprenti
c'est vrais que depuis que la terre se rechauffe ...qu'est ce qu'on caille !!!
 
G

Georges de Villette

Compagnon
T'as pas de chance cyrabougie , cette année on a un hiver qui n'en fini pas !
Et c'est pas fini !!!!!!!!
Moi j'ai un poele à pétrole dans mon garage , et il faut bien ça !
Georges
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,
cyrabougie, attention avec le chauffage radian à gaz.
ce genre de chauffage génère bcp de vapeur d'eau dans l'atelier; celle-ci se condense sur les machines froides et ...... bonjour les dégats. Il y a risque de rouille.
j'avais le mm dans mon atelier. Je l'ai remplacé par un poêle à mazout.
Plus de pb et t° de 20/20°c dans un atelier de 22m².
a+
 
J

JKL

Compagnon
mecanotrain a dit:
salutous,
cyrabougie, attention avec le chauffage radian à gaz.
ce genre de chauffage génère bcp de vapeur d'eau dans l'atelier; celle-ci se condense sur les machines froides et ...... bonjour les dégats. Il y a risque de rouille.
j'avais le mm dans mon atelier. Je l'ai remplacé par un poêle à mazout.
Plus de pb et t° de 20/20°c dans un atelier de 22m².
a+

Remarque très juste que j'ai déjà faite quelque part sur ce forum. Mais c'est vrai pour toutes les combustions courantes sans évacuation des gaz brûlés, à des degrés différents.
 
C

cyrabougie

Apprenti
Oui, je sais, j'y fait très attention. Pour le moment je n'ai pas eu de problème de condensation, la porte du garage est une trop grande passoire, il y a du courant, donc pas de soucis.

Vivement d'avoir un vrai local pour tout cela.

Allé, un petit plaisir pour les yeux...... (miniature clickable)

 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Bonne idée pour les segments, je sens que je vais m'en inspirer si tu le permets.

Bon courage pour la suite.

Bien cordialement

Daniel
 
C

cyrabougie

Apprenti
Daniel67 a dit:
Bonjour,

Bonne idée pour les segments, je sens que je vais m'en inspirer si tu le permets.

Bon courage pour la suite.

Bien cordialement

Daniel

Mais biensur, c'est pour cela que nous partageons notre passion sur le net ! :wink:
 
C

cyrabougie

Apprenti
Une petite demi-journée de bricolage, hop au garage usiner quelques pièces.

Pour gagner du temps, je regroupe les pièces (tournages, fraisage avec étau, fraisage au plateau diviseur, perçage) afin de gagner du temps.
Ca avance pas trop mais j'ai ébauché les fonds avant et arrière des cylindres, les presses étoup, l'axe de la pompe à excentrique, de nouveaux coussinets en bronze pour les axes des roues, les butées de jeux des axes, etc.

Cet après midi, c'était les cages des tirroirs de distribution.

7cyr-1-20100319-183802.jpg


7cyr-2-20100319-183802.jpg


A bientôt pour la suite.
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bonjour tout le monde !!!!

Ca avance gentillement, j'ai démonté le châssis pour y faires quelques percages, alésages pour la fixation des cylindres et des supports des coulisses.

Maintenant, je monte pour de bon !

Par rapport aux photos les cylindres ne sont pas fixer définitivement, il n'y a pas toutes les vis encore et il me reste à finir les caches des tiroirs. :wink:

7cyr-1-20100402-212448.jpg


7cyr-2-20100402-212449.jpg


7cyr-3-20100402-212450.jpg


Si non, j'ai commencé à ébaucher le gabarit pour le calage des roues.

7cyr-4-20100402-212451.jpg


Voilà pour les news. :-D
 
R

ramoffsil

Apprenti
voila je remonte un peut le topic pour savoir ou tu en est car c'est quand meme du sacrer boulot
 
C

cyrabougie

Apprenti
ramoffsil a dit:
voila je remonte un peut le topic pour savoir ou tu en est car c'est quand meme du sacrer boulot

Bonjour tout le monde!

C'est vrai, j'ai un peut fait l'insocial sur ce coups ci....

La raison de mon silence a été mon mariage.... 

Mais ne vous inquetez pas, de nouvelles photos vont arriver.
Maintenant que j'ai de nouveau un peut de temps, je peux retourner au garage bricoler.

Je suis en train de regarder pour faire le calage des roues, usinage des bielles etc.
Vous aurez vite de mes nouvelles normalement 

A tout tout bientot!!!!!

Cyril
 
C

cyrabougie

Apprenti
Petit dimanche de bricole.

Aujourd'hui, j'ai refait les coussinets des axes de roues. Les premiers étant des protos et de la mauvaise matière.... ainsi que les axes des roues qui ont morflé à force de faire des essais.
J'ai fini le gabarit de calage des roues, les butées axiales pour les roues, l'excentrique pour la pompe à eau, les premières bielles, les axes des bielles et encore 2-3 trucs.


Voici quelques photos.

7cyr-1-20100620-211730.jpg

Montage du gabarit pour usinage des coussinets des axes de roues


7cyr-20100620-210921.jpg

Unsiage des 4 faces (avec déjà la fraise pour faire les rainures)


7cyr-2-20100620-211731.jpg

Usniage des rainures de guidage


7cyr-4-20100620-211734.jpg

Les voici les six !


7cyr-3-20100620-211732.jpg

Mon poste de travail pour le montage


7cyr-5-20100620-211735.jpg

Pour percer-aléser les bielles ensembles (par 2 pièces) afin de garantir exactement une distance égale entre les bielles gauche et droite, j'ai créé un petit gabarit dans lequel elles viennent se loger.


7cyr-20100620-211906.jpg

Et voici le premier calage !​


La suite tout bientôt ! Il va s'agir de finir le calage des 4 autres roues, finir les bielles en leurs chassant les coussinets et ....ça fait déjà pas mal.... :wink:
 
P

Papy54

Compagnon
cyrabougie a dit:
ramoffsil a dit:
La raison de mon silence a été mon mariage....
Cyril

Bonjour Cyrabougie,

Les bielles c'est bien beau, l'usinage aussi mais une photo des mariés....c'est pas autorisé?

En tout cas on vous souhaite plein de petits et grands bonheurs..
 
C

cyrabougie

Apprenti
Papy54 a dit:
cyrabougie a dit:
ramoffsil a dit:
La raison de mon silence a été mon mariage....
Cyril

Bonjour Cyrabougie,

Les bielles c'est bien beau, l'usinage aussi mais une photo des mariés....c'est pas autorisé?

En tout cas on vous souhaite plein de petits et grands bonheurs..

hello!

Désolé, mais non, pas de photos de nous deux. Je n'en ai pas envie, pas sur Internet.

Merci beaucoup pour tes souhaits de bonheurs.

Bonne journée.
 
C

cyrabougie

Apprenti
Voilà, les roues sont calées, et montées. Quelques photos pour le plaisir des yeux.




Des vues du dessous.

7cyr-1-20100623-202456.jpg


7cyr-2-20100623-202457.jpg




Et du dessus

7cyr-3-20100623-202459.jpg


7cyr-4-20100623-202500.jpg




Prochaine étape, les bielles reliant les roues.

Installation des coussinets.
7cyr-5-20100623-202501.jpg


Après, 1er installation d'une des bielles.

7cyr-1-20100623-202621.jpg


7cyr-2-20100623-202622.jpg


Suite....ben, installer les bielles reliant les roues entre elles et faire que ça tourne rond.... je sens que ma patience va être mise à rude épreuve..... :lol:
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Je compatis, je suis sur le même problème actuellement.

Bon courage,

Bien cordialement,

Daniel
 
C

cyrabougie

Apprenti
trusquin a dit:
Du bon boulot :smt038 , fini sa va être super.

Merci pour les encouragements :wink: ça fait du bien.

C'est fou, mais au moment où j'ai commencé ce sujet sur la construction de ma locomotive à vapeur, je n'ai alors pas pensé que ce dernier serait une stimulation pour l'avancement de mon projet.

C'est vrai, c'est en permanence un plaisir et une réjouissance que d'avancer dans mon travail pour pouvoir poster et partager les dernières news sur le forum.
Je ne sais pas si j'avancerai aussi vite....ou lentement, au plaisir de chaqun de décider, sans ce sujet sur ce forum.

Enfin... voilà pour la petite demi-heure sensation. :lol:

Merci à vous tous.
 
F

fabricio

Ouvrier
bas oui ces le plaisir d'offrir
et un grand merci pour le cadeau :wink:
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bonjour tout le monde !!!

Je profite de mes vacances pour faire quelques copeaux.

Une des premières choses a été de modifier le bloc cylindre et cage de tiroir de distribution pour une petite amélioration.
Généralement on place des tirants pour fixer la cage et le couvercle du tiroir de distribution ensemble. Cette solution pose un problème pour le réglage de la course du tiroir lui même.
Prenons un exemple;

Après X temps mon tiroir de distribution a bougé ou autre, il faut donc retirer le couvercle du tiroir de distri. en desserrant les boulons des tirants....mais là, tout se desserre.... Il y a un grand risque de décoller le joint entre le bloc cylindre et la cage du tiroir, et là, on est bon pour refaire le joint.... et c'est ch.... à faire (déjà qu'il y aura celui du couvercle à refaire...)

Pour palier à ce problème, j'ai ajouté 2 taraudages dans mon bloc cylindre et fait 2 lamages dans la cage du tiroir de distri. Comme ça, le jour du réglage de la loco ou démontage éventuelle, je ne risque pas de casser mon joint entre le bloc cylindre et la cage.

Voici en images



7cyr-2-20100908-194615.jpg


7cyr-3-20100908-194617.jpg

On voit très bien les 2 vis (ici non serrées) qui vont assurer le serrage entre les 2 pièces.​






Si non, j'ai alésé toutes les bielles, fait des supports, des trous, des taraudages etc etc etc.

Ca avance gentiment.​
7cyr-1-20100908-194614.jpg

Ma place de travail


Et voici les futurs purgeurs des cylindres.​
7cyr-4-20100908-194618.jpg


7cyr-5-20100908-194619.jpg


Actuellement je suis en train de finir les crosses.​

7cyr-1-20100908-200009.jpg


7cyr-2-20100908-200010.jpg



L'avancement va bon train (vacances). J'espère pouvoir commencer le montage de l'embiellage ce weekend.

A tout bientôt :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

étant néophyte en la matière, je n'en suis que plus émerveillé par le travail effectué. Que dis-je travail ... la prouesse technique et minutieuse. :shock:

Je te lis depuis le début et attends avec impatiente la suite. :wink:

Bonne continuation à toi.



:wavey:
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bonsoir,

Voici la suite après une journée de bricole. Ce n'était largement pas la meilleure des journées...je n'ai fait que des conneries... :evil:
Mais j'ai quand même avancer un peu.


7cyr-1-20100910-221637.jpg

La suite des crosses, pose de 2 coussinets en bronze.

7cyr-2-20100910-221638.jpg


7cyr-3-20100910-221639.jpg









7cyr-4-20100910-221641.jpg

Après, je me suis occupé des bananes (toi même... :lol: )
Les têtes de vis sont trop grandes, je les changeraient par la suite.

7cyr-5-20100910-221642.jpg


7cyr-3-20100910-221850.jpg


7cyr-1-20100910-221847.jpg








7cyr-2-20100910-221849.jpg

Et enfin, la fixation des purgeurs.​
 
D

Domingo57

Ouvrier
je découvre seulement ce sujet :oops: :oops: désolé, et je le regrette, puisque c'est un émerveillement pour les yeux.

je vais réparer mon retard et suivre ce sujet qui est très intéressant :shock:


ps : merci de nous faire partager ton expérience :smileJap:
 
C

cyrabougie

Apprenti
Domingo57 a dit:
je découvre seulement ce sujet :oops: :oops: désolé, et je le regrette, puisque c'est un émerveillement pour les yeux.

je vais réparer mon retard et suivre ce sujet qui est très intéressant :shock:


ps : merci de nous faire partager ton expérience :smileJap:

C'est pas grave, je te pardonne... :roll: :lol:
 

Sujets similaires

celtic14
Réponses
127
Affichages
13 930
celtic14
P
Réponses
9
Affichages
539
Papy54
P
who
Réponses
10
Affichages
1 883
pierreLG
pierreLG
rebarbe
Réponses
32
Affichages
899
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
381
ingenieu59
ingenieu59
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 534
Bruno26
Bruno26
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
620
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut