Construction lap steel Aide

  • Auteur de la discussion AXCO
  • Date de début
A

AXCO

Nouveau
Bonjour a toutes et a tous,
un nouveau post pour vous présenter un projet qui me tiens a coeur et que j'ai en tête depuis 2-3 ans..:smt017
Bricoleur et luthier amateur, je me lance dans la fabrication de mon 1er instrument complet, ( déjà fait des rénovations et réparations d'autres guitares) pour Offrir en cadeau pour les 60 ans de quelqu'un que je considère comme un 2 ème papa.
c 'est un lap steel (guitare a 6 cordes qui se joue poser sur les genoux avec un tube acier ou verre qu'on fait glisser sur les cordes) je m'inspire pour la construction, d'un model des années 1937-1938
d'une grande marque de guitare, avec bien sur mes spécificités pour pas copier le model exactement et lui donner de ma personnalité..:-D

Corps en SIPO 1 piece
Table en érable Flammé AAAA
Touche en ebene de Macassar

je suis bloqué pour l'usinage de la touche, :smt100:smt100
un lap steel n'a pas de frette comme les autres guitares, il y a juste les emplacements de taillés dans le bois et bouché en général avec du placage, mais leurs emplacement reste quand même très précis...
l'ideal est d'avoir une machine avec un disque ou fraise CN,
la largeur des entailles doit être de 0,6mm,
et la cote entre deux est precise au 10ème avec marge de tolérance de 2-3 dixième de mm
n'ayant pas de machine pour être aussi précis, je demande votre aide et vos conseils
(j'ai toutes les cotes de l'emplacement de chaque frette)

solution barbare n°1: Boite a onglet scie japonaise mais au mieux(vraiment au mieux) avec un régler, cote a 0,5mm près..:???::???::???:

Solution n°2: emmener la touche chez un luthier, tarif 2x le prix de la guitare qui est déjà haut de gamme...:eek::eek:

Solution n°3 (radical) : pas de tracage de ligne de frette ... ( pas top ) :cry::cry:

Photo a suivre ...
:-D:-D

merci pour votre aide !! :smt039
lap_steel_Gibson_EH-150_big.jpg
IMG_0293.jpg
 
A

AXCO

Nouveau
1 ere photo model original , deuxième photo premier essai avec acajou 3 pièces ( changer après pour morceau en 1 pièces
 
A

AXCO

Nouveau
en photo les deux morceau d'ébène je dois taller le morceau le plus clair pour les emplacements de frettes , le morceau foncé étant déjà taillé mais pas aux bonnes cotes
IMG_0507.jpg
IMG_0684.jpg
IMG_0751.jpg
IMG_0708.jpg
 
A

AXCO

Nouveau
la table en érable est collé sur l'acajou, avec le gabarit en medium et une fraise a copier je vais dégrossir et faire le contour propre ( mais d abord pouvoir collé la touche dessus ....)
IMG_0752.jpg
 
A

AXCO

Nouveau
en attendant j'ai fait la taille de mes nacres pour les incruster dans la tete de manche
IMG_0753.jpg
 
A

AXCO

Nouveau
les ouies en S ne sont pas fini :) je précise ... au ça ou :wink:
 
A

AXCO

Nouveau
La touche est en attente d'usinage pour insérer le placage et coller les filets sur les cotés et incrustation des repères de touches avec les coquillages ..
IMG_0764.jpg
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors pour moi, mais çà n'engage que moi, il faudrait à défaut d'avoir un CN, avoir au moins une fraiseuse de bonne taille. La table croisée et les vernier précis permettrait par bridage de ton manche sur la table d'effectuer tes rainures bien paralleles et aux ecartements précis. Seul hic peut etre, c'est qu'avec un diemètre de fraise aussi petit, il faudrait pouvoir fair eun montage sur la fraiseuse pour mettre un dremel ou autre outil tournant très vite. Une fraiseuse conventionnelle ne permet pas de tourner assez vite.
Mais pour moi, le principe, c'est d'utliser au moins une table croisée.

Il y a forcement quelqu'un du forum, et certainement avec une ame charitable qui pourra t'aider.

A+
 
A

AXCO

Nouveau
merci pour l idée !! :wink:
effectivement j'ai vu le système de la table croisé ça pourrais marcher..
j ai regardé du coup des tables croisées seules sans la fraiseuse, mais il faut que je fabrique un système plus solide que le workstation de la dremel,
mais cher en investissement pour un seul morceau de bois..
si quelqu'un a ce qu'il faut pour usiner mon bout d'arbre... :)
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,

Alors pour moi, il faut que tu trouve quelqu'un qui a une grosse fraiseuse, car il faut que la table ai suffisamment de course pour pouvoir faire toutes tes rainures sans avoir à déplacer la pièce sur la table. et vu la longueur de ton manche... il faut pas une fraiseuse d'atelier.
Dommage que tu soit trop loin, je t'aurait aider avec plaisir.

A+
 
G

G-M

Ouvrier
Comment procèdent les luthiers pour poser des frettes?
Je dirais au tracé, avec une boîte de coupe et une scie à dos?

(Je ne peux pas croire que des trais de repère visuels aient besoin d'être plus précis que de vrai frettes.)
 
G

G-M

Ouvrier
J'ai un pote qui en a fait quelques unes dont une qui semble avoir convenu à une star de la lapsteel et il n'a pas de CN, et bien peu de matos.
 
A

AXCO

Nouveau
RE,
du coup j 'ai utilisé un pieds a coulisse pour mesurer au dixième les mesures entre chaque frettes et de sillet a frette a chaque fois , le résultat n as pas l air trop mal ,
utilisation d'un scalpel pour le marquage et scie japonaise avec boite a onglet maison (trais de scie de 0,55 mm) sans trop trembler j ai pu travaillé mon placage en érable pour mettre sur mes lignes de frettes photos a suivre
Merci
 
B

bendu73

Compagnon
Salut,

Beau projet! Pas besoin de CN effectivement, j'ai pu voir énormément de luthier amateur (le forum, dont je fait parti) qui faisait les rainures de frettage à la main, comme tu as fait.
Pour ma part, su ma guitare, j'avais fais réaliser les rainures par Luthimate. Ils me l'ont fait pour 27 frets (commande spécial, même prix) et sur un palissandre de chez eux. J'ai reçu mon bout de bois nikel!

Bonne continuation
 
A

AXCO

Nouveau
Merci ,
j'ai fait faire une autre touche chez luthimate et une autre chez VDA PART&WOOD pour un diapason a 635MM pas de problème mais pour un diapason a 571mm ils m'ont dis que c'était possible mais pour 10 unités minimum ... donc il fallait que je la fasse moi meme vu que j'en avais besoin que d'une seule..
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 014
zeppelin54
zeppelin54
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 685
durasup
D
L
Réponses
3
Affichages
465
petit_lulu
petit_lulu
B
Réponses
2
Affichages
386
bastiendecaen14
B
J
Réponses
0
Affichages
418
julien1
J
A
Réponses
10
Affichages
638
yvon29
yvon29
S
Réponses
15
Affichages
1 415
Doctor_itchy
D
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
359
ingenieu59
ingenieu59
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 732
Jacques T.
Jacques T.
D
Réponses
9
Affichages
2 896
Precis84
P
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
609
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
P
Réponses
7
Affichages
35 250
PJL18500
P
D
Réponses
33
Affichages
1 010
dh42
L
Réponses
7
Affichages
2 893
Gcrimi2005
G
Haut