construction imprimante 3D

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
deltaosil1.jpg


bien sure les caractéristiques de l’élastique étant bien différente du fil de nylon (de pèche)
la fréquence du signal, apparaît comme beaucoup plus élevée et parasité par le frottement des quatre coussinets régulateur de l'assiette
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir Jicer,

Moi ce qui me plait dans ce post, c'est que tu vas au bout des choses .
Tu aurais pu te contenter d'imprimer tout simplement puisque sur un même plan t'es carres son presque parfait.
Mais tu voulais savoir pourquoi en descendant ou en remontant il se produit une sinusoïde .
Et tu as trouvé , je t'en félicite !
J'ai cherché moi aussi d'où pouvais provenir ce phénomène et j'avoue ne pas avoir trouvé.
Maintenant ça paraît évident que quand les trois moteurs dévident le fil , les frottements et l'élasticité du fil montrent leurs défauts.
De plus ces défauts n'arrivent pas au même moments d'où la sinusoïde qui pourrai bien être une spirale en fin de compte.
Tout ça , tu l'as mis en évidence grace à l'élastique .

Encore bravo et continue avec ta persévèrance .

Salutations cordiales .
 
?

******

Compagnon
Salut Boby67 !!

merci de tes compliments !!
tu te rend compte que
j'essai de faire rouler un (3) chariot(s) elevator de delta sur une (3) cornière(s) avec des roulements de trotinette, des rayons de vélos,
des dominos électriques, du fil de pèches...

c'est pas sérieux !! pourrait on dire ...

mais ce qui compte pour moi c'est le cheminement qui jusque présent ne m'a apporter que des bonnes surprises !!

Un système de contrôle incroyable qui a lui seul peu faire des supers dessins et qui pousse a une connaissance pointue du sujet

sans "une spéciale persévérance"

et le meilleur : " qui m'apporte des amis !! "

:)
 
A

Abimen

Compagnon
Hola,

Il me semble qu'en utilisant un fil plus élastique, la sinusoïde devrait s'allonger et non se raccourcir ???? Par contre les fils en boucles devraient éliminer l'erreur due à l'enroulement du fil sur l'axe.

La théorie dit que l'allongement d'une pièce/d'un fil est proportionnel à la force de traction appliquée ; il est donc inutile d'appliquer une tension initiale excessive dans le fil, tension qui va provoquer des déformations inutiles de la structure, la variation de l'allongement du fil due à l'action des moteurs sera la même quelle que soit la tension initiale dans le fil.

Il faut aussi dire que les résultats sont admirables, amusants et magnifiquement illustrés.

Abimen
 
?

******

Compagnon
Abimen a dit:
Il me semble qu'en utilisant un fil plus élastique, la sinusoïde devrait s'allonger et non se raccourcir ???? Par contre les fils en boucles devraient éliminer l'erreur due à l'enroulement du fil sur l'axe.


ben oui je vais re-re-verifier ... grrrr...

par analogie se que l'on voie serai plutôt une vague composante de 3 vagues percutant le bord d'un lac,

--- l'elastique oscille plus de fois (au moins 7 fois ou plus mais je vais vérifier)

alors que le fils de nylon qui lui oscile seulement 3 fois d'apres la photo d'exposure.

il y as moins de rebond avec le fils de nylon et cela explique cela non ??

note : oscile c a d ce tend et ce detend

l'elastique n'est que sur une partie du fil !!!
 
?

******

Compagnon
Abimen a dit:
La théorie dit que l'allongement d'une pièce/d'un fil est proportionnel à la force de traction appliquée ; il est donc inutile d'appliquer une tension initiale excessive dans le fil, tension qui va provoquer des déformations inutiles de la structure, la variation de l'allongement du fil due à l'action des moteurs sera la même quelle que soit la tension initiale dans le fil.

Abimen

ca veux dire que la boucle ne feras pas disparaitre la sinusoide... attend, si je tend le fil.. je vais peu etre reduire son oscilation ??

et peu etre au lieu de 3 j'aurai que 2 voir 1 cela dependras du fil .. je pensai a du fil de cordonier ou un fil extraterrestre.

et puis le frottement seront tenus ... pas comme maintenant ..

ca vaux le coup d'essayer je pense
 
?

******

Compagnon
ben pas la peine de reverifier se que je viens de dire est juste

si la frequence du signal est plus grande alors que l'elastique est plus souple c'est parceque l'elastique n'est que sur une partie du fil.
 
?

******

Compagnon
c'est vite fait faud que je paufine, mais ca n'asplus rien a voir avec avt


deltaosilok1.jpg


le nylon est le fil le mieux adapté ???
 
?

******

Compagnon
deltaosilok2.jpg



hum si toute fois un jour j'imprime un truc pour de vraie avec ... je pourrai commencer par imprimer une petite chaîne de vélo en plastoc pour remplacer le fils ?? comme ça..... cela serai ... PARrrrfait :)
 
?

******

Compagnon
la chaine de velo... quand j y pense je me dit que dans un sens ca vas avec un tendeur mais quand le moteur change de sens le jeu se ratrappe dans l'autre sens ? donc ça le fait pas. ( a moins de le dire au programme) ????

c'est pour cela que je voie souvent une courroie crantée dans ces machines... mais je rechigne a utilisé une courroie crantée cela n'est pas dans (mon cahier des charges)

cela ferai très mauvais gout a coter des rayons de vélo, dominos et autre bricoles.
 
?

******

Compagnon
voila se que cela donne - (a la brute sans bichoner la machine qui en aurai besoin --comme par exemple mettre un peu de glue cyanolyte sur les boulons pour éviter qui ne se devissent... etc etc)



deltasphere1.jpg


deltasphere2.jpg


je doit préciser que j'ai mis une led avec une résistance (300 ohms environ) sur deux fils du moteur de l'extrudeur ... la LED clignote une fois sur quatre (pas) mais aussi elle s’éteint quand le filament ne devrai pas avancé, car sinon la forme en lumière serai pleine...

(je suis pas sure d’être très claire la)
 
?

******

Compagnon
- Je me demande si les petits décrochement' que l on voie ne serai pas du au fait que seulement un pas sur 4 n'est marqué par un éclairement de la led ou si il n'y as pas autre chose..?

- Je me suis décider a commandé un lit chauffant et une thermistance.
J'aurai pu le faire avec une plaque de circuit imprimé ou du fil de cuivre, mais bon c'est pas marrant et puis sur "eb" j'en est trouvé pour pas chère.

- Je me suis décider a commandé une résistance chauffante et 1 thermistance.
je vais (quand même) essayer de faire une tête chauffante bien que je trouve pas cela très intéressant,

- quand a l'extrudeur ... alors la les histoires de rouage c'est pas évident.

et puis une autre chose , c'est un peu dangereux, non? de laisser une machine imprimer en 3D plusieurs heures,
avec toute ses choses qui chauffent ? ne serait'il pas judicieux d'ajouter un détecteur de fumée au dessus ou je ne sais quoi ?

En attendant je vais pousser un peu la mécanique, que j'ai volontairement limité a un diamètre de 200 mm (ce qui suffit quand même, vue les temps d'impression)
mais comme l'exosquelette peu me permettre plus .


Normalement avec cette mécanique on peu aller dans de beaucoup plus grande dimension !! (1 m de rayon...?)
J'essaierai bien si je me suis pas lassé d'ici la, et si je trouve une matiere adaptée)

MAis avant je vais voir si je réalise pas un ou deux nouveau exosquelette moins épais que celui qui me sert de laboratoire.
 
?

******

Compagnon
delta jicer V3.32 -revue-video-
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
delta jicer V3.32 -revue-video-
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
afin de faire un "top reglage" :

Etude des frottements sur un elevator

voici une analyse (intuitive) des frottements :

A - les frottements sont au points A B C D sur le shema.



B - Les frottements liés au force du "tirer; pousser" du fil, si on a bien réglé les tiges courbent haute et basse sont négligeable.

C - Les frottements du a la poussée ou au tiré des bras sont faible mais inherant a la machine et causés par le fait que les forces F1 et F2 sont légèrement différent et donc :

{ F1 + F2 } = { F2 disparaît et il ne reste plus qu'un "petit F1" }

Le "petit F1" est un frottement parasite.



Le schéma ci dessous ne montre que les frottements causés par la poussée des bras ( poussée originaire des autres elevators , ça peu paraître bizarre mais c'est ainsi apparament)

( je vous fait grâce du schéma ou les bras tirent l'elevator vers le bas et je vous fait grâce aussi du schéma ou F1 prend la place de F2 et F2 de F1) .

Normalement c'est un ensemble de champs de vecteurs et si j'était mathématicien, je résoudrai se problème avec quelques nombres complexe... bref


Ma question est sur l'association des matériaux et les frottements :

Est ce que le cuivre des dominos + l'acier des cornières ça vas comme association de métaux ?

Est ce que le cuivre des dominos + des cornières en aluminium (mieux au niveau de la droiture soi disant) ca vas ?

Est ce que en recouvrant de tefflon ou de plastique ou autre les dominos qui servent de coussinet ça serai mieux ?

Est ce que de l huile en plus ou du wd 40 ?

quelqu'un a une connaissance du sujet ?

deltafrot1.jpg


pour les aimants la question aussi se pose car ils sont faits de terre rare (je pense) et couvert d'une couche d'acier chromé qui s'use (vite ou pas ??) a force de glisser sur les billes.


couvrir les aimants d'un capuchon de métal non ferreux (cuivre ?) ? de plastique ? réduirai l'usure et améliorerai la dynamique de la machine

quelle est la meilleur solution d'association de materiaux minimun de frottement ???
 
?

******

Compagnon
Au niveau des elevators, j'ai laissé le cuivre des coussinets contre l'acier des cornieres pour l'instant .

J'ai aujourd'hui envelopper les aimants neodyne de téflon de plombier !

Cela fait une énorme progression dans la précision de la machine ! extra !
 
?

******

Compagnon
j'ai aussi bloquer les écrous qui bouge avec du téflon ( s'est pas bien ça abîme .. mais bon )

deltaptfe8.jpg
 
?

******

Compagnon
et le resultat avec le cube gcode de test filaire ;
deltaptfe1.jpg



avec le cube gcode de test de 10 centimetr en 100 couches de 1 mm :
deltaptfe2.jpg
 
?

******

Compagnon
Je me demande quelles sont les personnes aux cerveaux dérangés

qui pensent ou " laissent penser " que les machines,

en particulier les 'imprimantes 3D' sont auto-reproductives .

Jc
 
?

******

Compagnon
delta jicer learn pythagore

a mon ami pythagore que je n'oublierai jamais

:)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
1 419
Hubert86
H
françois44
Réponses
18
Affichages
2 642
françois44
françois44
B
Réponses
13
Affichages
2 251
Bertitou
B
ramses
Réponses
10
Affichages
2 036
F
speedfender
Réponses
25
Affichages
4 919
speedfender
speedfender
A
Réponses
0
Affichages
3 073
Arphyss
A
P
Réponses
10
Affichages
6 425
E-volution
E
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 888
Bernard.L
B
B
Réponses
23
Affichages
12 445
biduleur34
B
Haut