construction imprimante 3D

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
je met cela ici pour montrer a Abimen que avec du bois la tolérance est suffisante pour

imprimer des petit objet 3D en plastique avec un énorme exosquelette .

Je me suis fait avoir par les cornieres et surtout les chariots que j'ai absolument voulue faire avec la soudeuse !
mais je me rend a l'evidence

c'est pas cool ..!!! ne pas de chariots pour une printer3D avec la soudeuse. (a moins que .... -)

Mais la soudeuse ? elle vas encore servir surrement ! c'est un merveilleux outils !!

:)
 
?

******

Compagnon
et une note positive :

réaliser l'équidistance des bras
deltadistance.jpg

(ce n'est pas de moi - surrement par un disigner comprehensif - )
 
?

******

Compagnon
voici mes quatres dessins réalisés avec cette machine ephemere :

deltadraw1.jpg


deltadraw2.jpg


deltadraw3.jpg


deltadraw4.jpg


Je vais les encadrés et les accrocher dans mon salon. et re-commence une autre delta
 
?

******

Compagnon
finalement (la nuit porte conseil) l’exosquelette n'est pas si obsolète que ça ... j’essaierai de le réutiliser, juste pour montrer que a Abimen que

mon idée issus de mon monde de traits et courbes est quand même juste ...

Je prend le risque d'un nouvelle échec car tu est très fort Abimen et tes appréciations sont rarement fausses !!!
 
A

Abimen

Compagnon
Hello,

jicer a dit:
finalement (la nuit porte conseil) l’exosquelette n'est pas si obsolète que ça ... j’essaierai de le réutiliser, juste pour montrer que a Abimen que
mon idée issus de mon monde de traits et courbes est quand même juste ...

Les traits de tes dessins sont exacts, ce sont les dimensions des composants de ta soudeuse qui n'ont pas la précision que tu leur supposes : en roulant sur l'arête de ta cornière, le roulement dévie de quelques dixièmes de mm sur les 'bosses' que le laminage de la cornière à laissées ... Les vibrations, la déformation des pièces sous la contrainte, ... et des tas d'autres ; sur le dessin, ces imperfections n'existent pas.

Je prend le risque d'un nouvelle échec car tu est très fort Abimen et tes appréciations sont rarement fausses !!!

Comment ça 'rarement' ? :)

Abimen
 
?

******

Compagnon
Abimen a dit:
Comment ça 'rarement' ? :)

Ben oui, rarement :)

par exemple je vais te prouver et vérifier concrètement que :

- Les imprimantes 3d delta bricoler de l'internet imprime !
malgré les micros défaut des glissières qui sont employées !

ça marches a tout les coups :
plusieurs exemple "d’exosquelette + chariot" observé sur internet (qui marches ? oui ) :
----------------------------------------------
A-
- 3 glissières (axes) en profiler alu (section carrée) + plus chariots chaqu'un avec 3 roulettes de portes de douches.
(les roulettes latéralement placées sont les seules en contact avec l'axe)
- suivant deux cas observés :
les roulettes on une forme de "V" (comme des poulies en somme) et sont ajustées au coin des sections des axes.
[URL]http://www.3ders.org/articles/20130730-elegant-affordable-kossel-clear-delta-3d-printer-on-kickstarter.html[/URL]
ou
les roulettes ont une forme de roulette et glissent sur une rainure dans le profiler (axe).
[URL]http://3d.grabercars.com/?p=125[/URL][/URL]

B-
deux tubes par axes + roulement a billes lineaires... exemple rostock


C- mon essais foireux :)
--------------------------------------------

bref, ca marches Abimen !

tout les problèmes potentiel que tu pointes sont compensés par la disproportion géométrique
entre la taille de la machine et l'objet résultant !

et dans le cas des axes verticaux même avec des roulette de douche ça marches ! car il ne faut pas confondre
un chariot horizontale d'une "cnc" avec un chariot verticale d'une "delta" !



ça marches a tout les coups....
a condition de pas trop déconné quand même dans la réalisation ...ce que je fait allègrement pour défier l'apesanteur et refaire la roue LOL
---------------------------------------

Voici mon intention :

1- faire une machine comme je peu avec 'exosquelette que j'ai présenter et la soudeuse
2- faire des pièces de coin en plastique avec la machine ainsi construite...

des pièces a 120 degrés que j’emboîterai dans des carrés aluminium
et fabriquer un exosquelette léger. et ensuite une machine plus précise.

3- ce seras Noel ce jour la :)

SAludos !
 
Dernière édition par un modérateur:
?

******

Compagnon
En fait le premier problème a résoudre quand on as rien,
c'est l’exosquelette.

-- les solution en alu sont les meilleurs :
les moins cher et les plus précises mais la fabrication des coins est un problème
qui se résous avec une impression 3D .... (l 'œuf , la poule, l'ouef...)

-- les solutions en bois sont très bien aussi et peuvent être très classe :
mais pareil il faut une découpeuse laser ou une machine cnc pour découper les planches ?.


-- des idées avec la soudeuse .. ou comment réaliser une structure type delta .
------ça doit être accessible a des professionnels expérimenté...
personnellement Bien que j'ai trouvé la manière de faire les triangles haut et bas de la structure facilement, j'ai pas trouver comment
faire les montants (axe verticaux) de façon correcte...
--------------
J'ai finis par choisir le bois et récupérer les bords droit d'une planche du commerce.
-------------

les deuxièmes problèmes c'est les chariots..... en cour.................

pour les chariot , j'ai compris


- qu'il fallait 3 roulements par chariot
- que seule les roulements devaient être en contact avec les axes
- que les roulements devait avoir une forme de "v" et être contraint dans un rail.
et des roulettes de porte de douches conviendrai a la place de roulement en forme de V (onéreux)
et je pourrait faire une enveloppe en forme de "V" autour des roulements de trottinette ? comment ?...
 
Dernière édition:
A

Abimen

Compagnon
Hello,

Je suppose que tu réponds à cette phrase de moi ?

La machine présentée sur internet n'a probablement jamais fonctionné réellement ... ??????

T'es tu demandé pourquoi j'ai écrit 'la' machine et non pas 'les' machines ? A ton avis, de quelle machine s'agit-il ?

Abimen
 
?

******

Compagnon
Abimen a dit:
Hello,

Je suppose que tu réponds à cette phrase de moi ?

La machine présentée sur internet n'a probablement jamais fonctionné réellement ... ??????

T'es tu demandé pourquoi j'ai écrit 'la' machine et non pas 'les' machines ? A ton avis, de quelle machine s'agit-il ?

Abimen

Alors "LA" oui je comprend :) mdr... tu veux parlez de ma machine !!

oui elle n'as rien imprimer en 3D !! oui oui HAHAHA

mais ca viendra LOL :)


et puis elle ma permis 4 dessins !!

c'est deja 'ENORME !'


Alors alors
 
A

Abimen

Compagnon
jicer a dit:
Abimen a dit:
Hello,

Je suppose que tu réponds à cette phrase de moi ?

La machine présentée sur internet n'a probablement jamais fonctionné réellement ... ??????

T'es tu demandé pourquoi j'ai écrit 'la' machine et non pas 'les' machines ? A ton avis, de quelle machine s'agit-il ?

Abimen

Alors "LA" oui je comprend :) mdr... tu veux parlez de ma machine !!
Mais non, pas la tienne, celle qui t'a servi de modèle, celle qui utilise aussi des fils nylon et des rotules billes+aimants néodyme et qui doit donc aussi souffrir des mêmes maux.
oui elle n'as rien imprimer en 3D !! oui oui HAHAHA
mais ca viendra LOL :)
et puis elle ma permis 4 dessins !!
c'est deja 'ENORME !'
Oui ...

Abimen
 
J

jacounet

Compagnon
Salut les potes .

Bon Jicer : je pense que si tu veux une répétitivité de ta machine et une bonne linéarité , il te faut des supports métalliques assez rigides et une transmission du mouvement par des matériaux ne bougeant presque pas , cables en acier .
Donc faire comme les pros , ou comme les bricoleurs avertis .
Sauf si tu veux faire de l'artistique , tu programmes un dessin chiadé , et ça te sort un ersatz de ton dessin ...et vu que tu n'a pas une répétitivité , tu n'as pas toujours le même dessin .C'est marrant . :)
C'est aussi une approche , ou plutôt un recul cherché , voir une fuite en avant ... :lol:
Mais chacun fait ce qu'il lui plait .

A+
PS : chez HPC il existe des patins WJUM patins Drylin W à 0 mm de jeu à 7.03 € , il t'en faut 2 par guides , et tu as des arbres en acier trempé et rectifié à 15.36 € ( prix H.T 2009) le m , il t'en faut 3, si tu veux un déplacement de 50 cm , ou 1 si 33 cm par guides .
total 43€ pour les 6 patins , +30 € pour les 2 arbres rectifiés= 73€ hors taxes et hors transport , le tout chez HPC , ils ne sont pas les moins chers , mais je me fournis chez eux pour mes pièces mécaniques de précisions , engrenages et autres ...aucuns pépins .
Admettons 100€ transport et taxes comprises si 2 m d'arbre rectifié (33cm de guidage) , ou 130€ si 3 m d'arbre rectifié (50 cm de guidage) , ça ne me parait pas ruineux .
Te resterait quand même du boulot pour aligner tes 2 arbres par guide et solidariser tes patins .
C'est garanti 0 mm de jeux , regarde sur internet patins Drylin , les arbres sont du H6 référence Z-10-1000A chez HPC.
 
?

******

Compagnon
salut Jacounet !!!!

Merci de ta reponse !!

Bien sure je ne cherche pas une fuites en avant dans les dessins speciaux,

ca viens tout seul en fait je force pas lol :)

artistiquement depuis plusieurs années je fait cela :
une machine produit une chose et meurent
donc en principe , mes machines ne servent qu'une fois.
---------------------------

Merci pour les patins cette idées est très bonne !
et venant de toi elle est sure !

cependant je pense faire quelques autre expérimentation avant de me ranger a la raison de la mécanique !

je pense que les profile alu sont une autre voie de création de rail acceptable:

ici :
https://www.usinages.com/threads/myprint3d.68270/
il parle de :
http://products.alfer.com/fr/Produits/Quincaillerie/combitech-connect-23-5-mm/
et avec puis les coins en plastiques a 60 degres...(pour l'instant introuvable ..).

bref... il y as plain de piste... mais la plus Classe !! serai tout avec la soudeuse !!
------------------
l'exosquellette en bois pour le moment devrai convenir pour tester de nouveau patin de bricoleur Robinson .
-------------> mais aussi :
avec la soudeuse il y as peu être moyen de faire quelques choses... j'approfondie aussi du coter d'un exosquelette tout fais avec la soudeuse...

saludos
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jacounet

Compagnon
Salut Jicer.
La soudeuse est sans doute la solution , mais tu ne soudes que du 1 mm d'épaisseur avec la tienne , et à moins de trouver une solution avec des cornières tôles d'au moins 5 cm de large en 1 mm d'épaisseur ( introuvable dans le commerce) pour assurer une bonne rigidité ...
Ou alors trouver 2 transfos mo de même taille et faire un gros beau et souder de la cornière 3 mm.
J'ai un tuyau , un gars qui vend des transfos mo identiques à 5 € pièce + transport . J'en ai commandé 4 , je pourrais t'en revendre 2 brut , ou te les bobiner gratos ,uniquement parce que c'est toi .
Pour les profilés alu emboités ...hum pas du tout confiance au niveau de la rigidité des fixations plastiques . :sad:
A+
Jacounet .
 
J

julkien

Apprenti
jacounet a dit:
Pour les profilés alu emboités ...hum pas du tout confiance au niveau de la rigidité des fixations plastiques . :sad:
A+
Jacounet .

j'ai un doute aussi sur ces connecteurs ...
mais il existe bien des imprimantes 3d en tige M8 reliées par des morceaux de plastique. Non?
 
J

jacounet

Compagnon
julkien a dit:
jacounet a dit:
Pour les profilés alu emboités ...hum pas du tout confiance au niveau de la rigidité des fixations plastiques . :sad:
A+ Jacounet .
j'ai un doute aussi sur ces connecteurs ...
mais il existe bien des imprimantes 3d en tige M8 reliées par des morceaux de plastique. Non?
Salut Julkien .
Oui le plastique peut être utilisé si c'est bien étudié et d'un seul bloc
Il faut sans doute un plastique qui n'a pas trop de variation en température et si l'ensemble plastique fabriqué (genre petit profilé "IPN" en plastique moulé) a une bonne rigidité ...
Faut voir ou on peut trouver ça .
Personnellement si je devais posséder/fabriquer une imprimante 3D , je prendrais un kit Delta , on en trouve à 450/500 €.
Je ne veux pas faire cet investissement pour l'instant ,...( ça pourrait pourtant me servir pour finir mon robot jardinier pour certains engrenages par exemple ), ...car j'ai vu que certains bricoleurs sur imprimantes 3D du Forum avaient des problèmes de collage entre les couches .
Sans doute un réglage de température à peaufiner au niveau de la buse de fusion du plastique , mais je voudrais être certain .
A+.
 
?

******

Compagnon
jacounet a dit:
Salut Jicer.
La soudeuse est sans doute la solution , mais tu ne soudes que du 1 mm d'épaisseur avec la tienne , et à moins de trouver une solution avec des cornières tôles d'au moins 5 cm de large en 1 mm d'épaisseur ( introuvable dans le commerce) pour assurer une bonne rigidité ...
Ou alors trouver 2 transfos mo de même taille et faire un gros beau et souder de la cornière 3 mm.
J'ai un tuyau , un gars qui vend des transfos mo identiques à 5 € pièce + transport . J'en ai commandé 4 , je pourrais t'en revendre 2 brut , ou te les bobiner gratos ,uniquement parce que c'est toi .

Merci beaucoup de me proposer les transfos !! et Merci de me proposer de les bobiner !!

pour le moment je n'en est pas l'utilité. la version mono transfo (pour le moment) est suffisante.
et ...une version doubletransfo serai trop pour le disjoncteur....
--------------------
pour info :
la version monotransfo soude

du 1.5 mm + 1.5 mm
ou
2 mm + 1 mm
ou
des billes de 120 mm de diam + plat de 0.7 mm
on
peu aller jusque 2 mm + 2mm
------------

avant de passer a un doubletransfo, je devrai, sur un monotransfo
reduire a 170 spires le primaire et gagner 20 % de puissances comme le calcule Abimen

je devrai commencer par la pour voir..
cependant le disjoncteur a de grande chance de ceder ...
----------------
 
?

******

Compagnon
@ julkien et @ Jacounet

jacounet a dit:
Oui le plastique peut être utilisé si c'est bien étudié et d'un seul bloc

Je pense sans aucune certitude que des coins sur 3 directions bien ajustés (fait avec une imprimante 3D en ABS)

devrai convenir ??

Je pense que l on pourrai chauffer avec un pistolet a air chaud --au dernier moment -- les pièces avant de les encastrer dans les profils ?

j’essaierai bien...mais ce moment j'ai des taches plus terre a terre et je ne peu pas expérimenté cela .

ps :
L'ABS semble etre un plastique tres dure ?
 
?

******

Compagnon
des que je trouve le moment je m'orienterai vers :
deltaexoo1.jpg

------------------
l'important pour le triangle inférieur et supérieur,
c'est que les trous soient régulièrement espacés et alignés

il suffit d’empiler les plats de les serrer avant de percer.

sinon le reste , comme "les bords des plats" n'as aucune importance qu'il soit droit.

--------
une équerre qui pivote avec un trou oblong plus un seul trou spécial sur un plat transversal afin de placer la cornière sur l’équerre car sont angle est de 90 degrés et
non de 60
------------

ce qu'il vas me falloir c'est une perceuse a colonne ...
---------------------------

ps : faut-il aussi mettre des cales ? (les carrés colorer sur le dessins)
 
J

jacounet

Compagnon
jicer a dit:
jacounet a dit:
Salut Jicer.
pour le moment je n'en est pas l'utilité. la version mono transfo (pour le moment) est suffisante.
et ...une version doubletransfo serai trop pour le disjoncteur....
avant de passer a un doubletransfo, je devrai, sur un monotransfo
reduire a 170 spires le primaire et gagner 20 % de puissances comme le calcule Abimen
je devrai commencer par la pour voir..
cependant le disjoncteur a de grande chance de ceder ...----
Salut Jicer .
Pas sûr tu es en ce moment à environ 6/7 Ampères en charge pour 220 spires, si ton compteur est à 15 Ampères , soit 3450 Watts , en passant à 170 Spires comme te l'a calculé Abinem qui confirmait ma suggestion de baisser le nombre de spires du primaire ,tu devrais être bien en dessous .
Enfin essaye de faire un repiquage après chaque couches , soit toutes les 15 spires environ sur ces transfos , ça te permettra d'y aller molo vis à vis de ton disjoncteur .
Enfin comme d'hab , c'est toi qui voit .
A+
 
A

Abimen

Compagnon
jacounet a dit:
jicer a dit:
jacounet a dit:
Salut Jicer.
pour le moment je n'en est pas l'utilité. la version mono transfo (pour le moment) est suffisante.
et ...une version doubletransfo serai trop pour le disjoncteur....
avant de passer a un doubletransfo, je devrai, sur un monotransfo
reduire a 170 spires le primaire et gagner 20 % de puissances comme le calcule Abimen
je devrai commencer par la pour voir..
cependant le disjoncteur a de grande chance de ceder ...----
Salut Jicer .
Pas sûr tu es en ce moment à environ 6/7 Ampères en charge pour 220 spires, si ton compteur est à 15 Ampères , soit 3450 Watts , en passant à 170 Spires comme te l'a calculé Abinem qui confirmait ma suggestion de baisser le nombre de spires du primaire ,tu devrais être bien en dessous .
Enfin essaye de faire un repiquage après chaque couches , soit toutes les 15 spires environ sur ces transfos , ça te permettra d'y aller molo vis à vis de ton disjoncteur .
Enfin comme d'hab , c'est toi qui voit .
A+

Pour l'instant, le courant au primaire de la soudeuse Jicer 3 spires est d'environ 20A
En théorie on a
Resultats_divers_Jicer_3_Spires.jpg

tensions et courants en valeurs efficaces
v/i soudure : tension et courant sur et dans la soudure
Rend/I_prim : Rendement = P_soudure/P_totale , I_prim : courant secteur(dans le primaire)
Echauffement primaire et secondaire en degré celsius par seconde (maxi 100°C pour Cu et 60°C pour alu)

1 : soudeuse existante : primaire en alu 250 spires, 2.5 ohms mesurés, secondaire et bras 120mm² Cu plomberie)
2 : modif (1) primaire en cuivre 250 spires, 1.5 ohms
3 : modif (2) bras 360mm² et electrodes 160mm²
4 : modif (3) primaire ramené 180 spires et rebobiné plus gros (1.3 fois), bras 420mm²

Il faudrait ajouter au tableau l'échauffement du primaire et du secondaire par seconde de fonctionnement

Abimen
 
?

******

Compagnon
trop bien !! cette machine !!
et tres pratique a utiliser
:)
 
M

monomax

Apprenti
type 2 avec un ressort qui tire la bielette, ca rattrapera le jeu en permanence au moins
 
?

******

Compagnon
Salut monomax,
je vais essayer les deux car j'ai l'intuition que le type 1 pourrai marcher,

en considérant que :
Le fil (câble ou courroie) qui tire l'elevator , est placé au centre et entre les deux roulements symétrique.
et bien il semble que Le roulement arrière jouerai le rôle de tendeur par son propre poids ou aider par un ressort perpendiculaire...?

cela serai une élégante solution

le type 2 est une solution plus raisonnable je l'admet bien

cependant le ratrapage permanant du jeu de serrage par un ressort je n'ai vue cela dans aucun modele de chariot..
est ce que cela est vraiment necessaire ?
 
M

monomax

Apprenti
le rattrapage de jeu n'est pas nécessaire mais je te le recommande, dans la solution 1 tu ne pourra pas géré le jeu.
En revanche au vu de sa simplicité, tu peu la testé, je te conseil de faire un trou oblon afin de pouvoir, justement réglé ton jeu.
 
?

******

Compagnon
Voici qu'il me faut (toujours avec les moyens du bord faire une rainure sur le milieu "des roulements de skate"

j'ai donc coincer la perceuse dans l’étau (tournant ds un sens)
puis avec la meuleuse d'angle (tournant ds l'autre sens) ,
j'ai sans problème réaliser une rainure sur un roulement de test.
résultat :

deltaroulrai.jpg


- la largeur de la rainure a peu près 1.5 mm
- la profondeur , a peu près 0.5 mm.
- la rainure est a peu près au centre.

bon alors il me faudrait 12 roulements identiques !
ya trop d'a peu près la !!


alors j'a i l'intention de m'acheter une perceuse a colonne
a 60 euros chez merlin et a faire quelques chose comme cela :


http://c.de-la-chapelle.chez-alice.fr/dossiers/astuces_2.html

( ici avec la meuleuse ca marcherai ? )


J'ai remarquer que cette technique n'est pas documenté ??
très difficile de trouver sur internet , j'ai fini par trouver une image :


http://i1115.photobucket.com/albums/k554/mile24180884/photo_zps84826374.jpg

Bref avec ou sans perceuse a colonne en bricolant un truc avec étau et serre joint je devrai réussir
a usiner ses rainures identiquement X 12 ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

ramses
Réponses
10
Affichages
2 051
F
speedfender
Réponses
25
Affichages
4 929
speedfender
speedfender
A
Réponses
0
Affichages
3 083
Arphyss
A
P
Réponses
10
Affichages
6 437
E-volution
E
B
Réponses
23
Affichages
12 463
biduleur34
B
Haut