Construction d'une table Plasma pour Tôle de 1500 X 3000

  • Auteur de la discussion Jackvio
  • Date de début
J

Jackvio

Nouveau
Bonjour à Tous,

Comme dans mon message de presentation, j'ai l'intention de construire ma table CNC Plasma.

J'ai besoin de vos lumières.

J'ai un bon budget et suis déjà équipé d'un générateur SAF PRO Prestojet 4C WT 120 A en coupe de 50mm ( dépouille ) et 40mm net.

J'aurais besoin de conseils sur les 4 moteurs (2 en X) et cartes de gestions, sur les rails a utiliser pour le portique

L'adaptation de mon prestojet.
 
J

Jackvio

Nouveau
L'entrainement de l'axe X se fait par crémaillère et pignon ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Crémaillere ou courroie cranté.
Quand ont arrive a 3metres et plus je conseille plutot la courroie cranté.
Le roulo coute une 50 d'euros,tu fera toute tes transmissions et il restera (roulo de 10m)
Le plus complexe est de fabriquer la boite réductrice de 3X1 (c'est le ratio que je te recommande pour une bonne précision
et une vitesse assez importante.
Tu peux visiter mon post sur ma big cn
Le titre c'est ''LA voici.....'
J'étais justement rendu a présenter mes boites de réduction.
Grosso modo tu a besoin du meme matériel que moi mis appart que ton chassi pourra etre plus léger.
Pour l'axe de base tu peux prendre 2 rails sbr 20mm+4 patins.
Alors que pour les autre axe (y et Z) un seul rail par axe et un seul patin par rail en hiwin hgr 15mm serait tres suffisant.
Une simplicité d'assemblage et de réglage implaccableEt certainement une bonne économie par rapport a metre tout en sbr20 ce
qui nécessite des rails et des patins en double voir en quadruple(la plupart des montage sont a 4 patins par axe).
Réfléchi bien...

Fred
 
J

Jackvio

Nouveau
Merci pour ce début d'info
Question bete on trouve ou des SBR 25 de 3250mm de long ?
 
J

Jackvio

Nouveau
captur10.png


Vous en pensez quoi ?
 
J

Jackvio

Nouveau
Pourquoi la courroie crantée pour le déplacement ? pour le prix ? quel est le plus précis ?
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Pour ton guidage prismatique 1 seul suffit et 1 seul patin
Je laisserais tomber le kit pour l'axe Z,je prendrais seulement le kit de vab.
Je reviendrais avec seulement 1 rail et 1 patin prismatique a la place.
Le courroie question économique et aussi de ne pas avoir a jointer de crémaillere

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Là je ne te suis pas, Fred, car méfie toi des porte à faux avec bras de levier qui ont vite fait de faire dépasser les limites de charge à un guidage. J'ai trop vu le résultat sur des tables Micro-Controle : des chemins de billes en acier trempé avec des empreintes de billes. C'est ainsi que l'on fait l'essai de dureté Brinel.
Stan
 
J

Jackvio

Nouveau
Donc finalement pour le guidage ? on reste sur un double guidage, mécaniquement je trouve ça bien plus sérieux au niveau de la contrainte de porte a faux.
Pour l'axe Z le kit est suffisant ? pour la qualité de guidage ?
Enfin pour la transmission du déplacement de X et Y Courroie ou crémaillère. La jonction de crémaillère me fait pas peur, je pense que la précision est bien mieux, tout ça d'un avis mécanique. ai je raison ?
 
S

stanloc

Compagnon
De mon point de vue, ce n'est pas l'aboutage des morceaux de crémaillère qui pose problème (on utilise un morceau de crémaillère pour le faire) c'est la fixation de la crémaillère sur le bâti qui nécessite une certaine maîtrise du travail de mécanicien et il y a aussi le problème du jeu entre le pignon et la crémaillère et le graissage, trois points que l'on n'a pas avec une courroie crantée. Par contre une courroie crantée ayant un pas très supérieur à la crémaillère elle oblige à avoir un réducteur d'un rapport supérieur et sans jeu (pour les deux systèmes)
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Pas de déplacement par vis sur un plasma sauf pour le z
Les contraintes de bras de levier ce que j'en fais........MERDE C'EST UNE CN PLASMA! il ny a pas d'effort de bras de levier!!
Je vais meme aller plus loin ......les patins hgr résiste mieu a un effort de torsion dans ce sens que dans le sens plan.
Je vous en apprend une bonne n'est-ce pas.

1 Rail et 1 patin par axe....
Pour la crémaillere tu n'aura pas le choix de passer par un systeme de réducteur aussi avec des nema34 puisque le plus petit pignon que tu pourra lui mettre aura environ 20mm de diam..........c'est trop ,la précision ne sera pas bonne.

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
De mon point de vu ce réducteur est mal concu.
Meme si il y a un double roulement pour l'arbre du pignon ils sont beaucoup trop raprochés.
Je mets ma main au feu que ca prend du jeu en moin d'un an.
Le mieu sera toujours de suporter les 2 extrémitées d'un arbre et poser la poulie ou le pignon entre les 2 roulements.
Y'a fort a s'inspirer de la machinne présentée plus haut c'est exactement le meme format de machinne avec plusieurs
points dont je t'ai mentionner.
Juste a voir ont voit bien qu'un seul rail sur le portique(et idéalement sur le z aussi) c'est bien suffisant!
Ont ne parle pas du tout de la meme chose qu'une fraiseuse,en plus des efforts de coupe en moin, le poid du portique
mais surtout celui du chariot Y/Z n'a rien a voir.
En plus une machinne plasma a un profil tres bas,une course Z courte,et ce meme axe tres léger donc
pas risque d'effet ''jello'' lors de changements de direction brusques a répétition,disons découper des dents de scie.
 
J

Jackvio

Nouveau
Bonjour,

pour un entraînement par courroie de 25 MM du X et Y vous pensez à des pignons de combien de dents ?
 
J

Jackvio

Nouveau
Tu peux m'en dire un peu plus sur ce rapport de reduction ?
 
J

Jackvio

Nouveau
On peut pas faire le montage en direct sur la courroie ?
 
J

Jackvio

Nouveau
Question bete si je dois faire ton réducteur de 3:1 comme j'ai deja acheté 3 pignons de 20 et 3 pignons de 18 dents, il me faut donc un 60 dents ou un 54 dents.
en dessous du 60 dents pour l'entrainement, tu mets quoi ? le meme que sur le moteur ?
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Le probleme sans réducteur est que tu vas manquer de résolution....
1T moteur vas équivaloir a plus de 75mm de déplacement(25mmX 3.1416)
Pour la poulie de sortie il faut effectivement revenir au diametre initial(celui de la poulie moteur)pour avoir la réduction visé.
J'ai déja vu des montages avec la poulie de sortie de meme diametre que la poulie mené(sur le meme arbre).........ont obtiens aucunne réduction de cette facon,meme si la poulie menante (celle du moteur) est 3X plus petite.
Bref ont doit avoir petite poulie sur le moteur qui mene une plus grosse,la grosse est monter sur un arbre qui entraine une petite(meme diametre que celle du moteur(idéalement)

Fred
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 080
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
148
Affichages
29 312
franck67
F
Haut