Construction d'une scie alternative - 1 an de Forum -

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous



Voici ma scie Alternative démontée, avant mise en peinture cet après midi
elle a été réalisée avec les matériaux suivants (dont un four de fusion afin de couler de l'aluminium ,dans un pignon et la réalisation de deux paliers )
Une boite de vitesse de peugeot 2O5 ou similaire afin de récupérer la pignonerie
Des amortisseurs Monroé avec tige de 20 mm
Deux roulements provenant d'un engin agricole
Deux roulements a bille de récupération
Un moteur de ventilateur puissance 350 Watts qui a été modifié et ou il a fallu fabriquer des ailettes de refroidissement
Le châssis est en mécano soudé made in moi même
Visserie - chute de ferraille diverses
Cout de l'opération, quelques heures de boulot, la lame de scie
les électrodes, un ou deux disques a tronçonner , le courant électrique, tout le reste c'est de la récup
Avec les amortisseurs on pourrait (presque) envisager de fabriquer une scie alternative fonctionnant avec de l'air comprimé...

PS : Je viens de m'apercevoir que je suis inscrit depuis un an sur le forum
Avec ça je devrais passer en deuxième année... :wink:

SCIE RELEVEE.JPG
La scie relevée

PIGNON SOUDE.JPG
pignon soudé= clavette du pauvre

lopin scié  en  5 mm 39 secondes.JPG
sciage lopin alu de 65 mm hou la la ya de la scorie dans le lopin
sciage en 5' 39"


LOPIN SCIE - 1 HEURE.JPG
ouf apres une heure le lopin est scié mais c'est de ma faute, j'ai arrosé vers la fin ce qui a eu pour effet de tremper le métal, j'ai du finir a la disqueuse car ça ne coupait plus

FIXATION AMORTISSEUR AVANT.JPG
fixation amortisseur avant
 
C

cali40

Compagnon
super ! j'adore çà
faire rien qu'avec de la récup, j'espère que tu vas développer...
 
J

jungo1

Compagnon
Tu veux dire Faire un max de trucs avec des objet détournés ou de la récup, moi aussi j'adore , Bravo kamika on attend avec impatience le montage et les essais de cette nouvelle machine
 
A

Anonymous

Guest
Avé :-D

J'ai posté deux nouvelles photo sur le 1er post ça m'évite de disperser mes photos pour les retrouver ensuite
Donc voila la scie est presque terminée
Reste a me faire un étau - je cherche un plan simple a construire
si vous avez merci de communiquer les liens
Quelques données sur la scie
Cadence : 100 coups minute a vide
Puissance du moteur 360 350 watts , concernant le pignon en bout de l'arbre je l'ai soudé, j'ai prévu un alesage assez profond, ça me donne l'occasion de changer le moteur le cas échéant en meulant les soudures
Poids de l'ensemble une quarantaine de kilos
Les roues du châssis de transport sont en alliage alu, pneus métal increvable gonflé à vie
Depuis que je commence a maitriser la fonderie alu je mets tous mon équipement sur roulette
Si vous voulez des explications n'hésitez pas
Le coté intéressant de cette réalisation c'est la possibilité en coulant de l'alu dans des pignons de boites de vitesse de pouvoir ensuite les travailler au tour et leur donner l'alésage que l'on veut

Prochaine réalisation en m'inspirant de celle la une éolienne,
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Félicitations pour cette réalisation qui semble vraiment superbe comme j'aime avec les moyens du bord
Peux tu nous donner plus de détails et en particulier sur la fonderie d'alu dans les pignons ?
D'avance merci
 
O

olivve

Nouveau
8-) Bravo!

je suis vraiment fan de ce genre de réalisation! tout en récup!

si tu as plus de détail n'hésites pas. :)
 
A

Anonymous

Guest
Salut

Rien de particulier pour couler de l'alu dans les pignons
voici comment j'ai procédé
S'assurer que le pignon puisse emprisonner l'alu, ça ne sert à rien de couler de l'alu dans des pignons sans aspérités , si il n'y en a pas il faut en créer en soudant par exemple des morceaux de fer pris en sandwichs lors de la coulée , au moins 3 - ( midi - quatre et huit heures )
1) Pre chauffage du pignon dans le four 400 °
2) pose du pignon sur une plaque en fer rigide a plat, bien de niveau
3) mettre du sable tout autour du pignon afin d'éviter les fuites de l'alu liquide , mettre le tout bien de niveau
4) couler l'alu au centre du pignon en une seule fois, si l'alu est bien liquide la répartition du métal en fusion se fait naturellement
5) respect des consignes de sécurité,lunettes, gants, protection du corps contre les risques de projection de métal en fusion a 900 °
6) laisser refroidir lentement
7) passage au tour du pignon dressage des faces et alésage ,
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci kamika pour ces renseignements je trouve superbe ce principe et ça me donne envie de me lancer dan la fonderie amateur
Bravo et bon week end
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bravo pour cette super réalisation,

Pouvez vous mettre d’autres photos avec vu du coté droite, gauche et de l’arrière pour me permettre de bien voir le rôle de guide des amortisseurs.
Ce sont des amortisseurs de quelle voiture et comment les avez vous modifiés ?

J’ai commencé la construction d’une scie alternative mais le guidage et l’entraînement ne me conviennent pas.

Bien noté la récup. des pignons d’une boite de vitesse 205…… Bonne idée !

Merci,
 
A

Anonymous

Guest
Avé :-D

Voila j'ai mis quelques photos de la sciotte en train de sciotter
ya plein de trucs qui ne vont pas

- moteur pas assez puissant :evil:
- optimiser le déplacement de scie ya des points durs :evil:
- le vérin arrière est marqué par la rotation de la pièce en mouvement :axe:
- plus d'une heure pour scier un lopin de 60 mm vous vous foutez de ma g.... JLD ou quoi ???? en plus il est pas scié droit ,en plus vous avez lubrifié vers la fin de la coupe et cela a eu pour effet de tremper le métal pourtant on vous l'avait dit en cours théorique le metal chaud refroidit brutalement ça le trempe à l'avenir vous le saurez
..... mais chef c'est un essai
..... Veut pas le savoir vous êtes viré :oops:
...... ptain dur avec moi le chef :sad:


- :axe:
 
A

Anonymous

Guest
Jeanalvitre a dit:
Bravo pour cette super réalisation,

Pouvez vous mettre d’autres photos avec vu du coté droite, gauche et de l’arrière pour me permettre de bien voir le rôle de guide des amortisseurs.
Ce sont des amortisseurs de quelle voiture et comment les avez vous modifiés ?

J’ai commencé la construction d’une scie alternative mais le guidage et l’entraînement ne me conviennent pas.

Bien noté la récup. des pignons d’une boite de vitesse 205…… Bonne idée !

Merci,

amortisseur trouvé à la décharge , je pense amortisseur de 4X4 les tiges font 20 mm de diamètre c'est intéressant pour la rigidité
amortisseur percé à l'arrière il faut en retirer l'huile , mais pas tout de façon a assurer la lubrification a l'intérieur de l'amortisseur, il faut également laisser l'orifice ( trou) ouvert de maniere a ce que la tige de l'amortisseur coulisse librement dans son logement
Amortisseur de marque Monroé - ça doit se trouver assez facilement en récup aupres des garagistes ou à la casse auto
 
A

Anonymous

Guest
tinkerland a dit:
Merci kamika pour ces renseignements je trouve superbe ce principe et ça me donne envie de me lancer dan la fonderie amateur
Bravo et bon week end


oui bonne idée faut aller sur you tube et visionner myford boy notamment c'est en anglais mais les images sont en francais ( voir aussi la section fonderie du forum interessante )
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal la scie fait maison.

J'adore le travail fait de récup et de petits rien qui une foi assemblés font un tout
 
A

Anonymous

Guest
patduf33 a dit:
Pas mal la scie fait maison.

J'adore le travail fait de récup et de petits rien qui une foi assemblés font un tout


Merci patduf , j'en profite également pour remercier tous les membres de ce forum ou on apprend énormément de choses
C'est une vraie université du savoir ce truc et c'est pas fini ça ne fait que commencer
 
L

Ledid17

Apprenti
Bien vu le système de scie alternative, et félicitations pour la conception avec du tout récup ou presque.

Je réalise en ce moment une scie identique dans le principe, et j'ai donc quelques questions : :?:

Sur la troisième photo, on aperçoit une tige protégée par de l'adhésif (je suppose) sur la droite de la scie.

A quoi sert-elle ?
A exercer une force "manuelle" vers le bas destinée à assurer la descente ?
Si c'est le cas, cela ne doit pas être de tout repos pour scier un lopin de 60! Prévoir un système de lubrification (interne) de l'opérateur (:drinkers:)


Y aura t-il un système de descente de prévu ?


Sur la mienne j'ai le guidage à améliorer, car celui-ci engendre quelques défauts de sciage!
Sur ton système, comme sur le mien d'ailleurs, n'y aurait-il pas un petit mouvement "en latéral" au sciage en fonction des allers et retours de la lame, expliquant peut-être en partie les points durs ?

As-tu prévu un système de relevage de la lame à chaque retour de celle-ci ?

Sinon, courage ! Quelques modifs et cela va gazer !
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,
Merci kamika pour les photos.
Je vois qu'on est plusieurs à essayer de construire une scie alternative.
Au départ ça me semblait très simple mais moi aussi je rencontre des problèmes..

Je suis parti du modèle mis sur le forum par GEGE.
A vide et sans lame c'est presque bien mais avec la lame tendue si on essaye de couper c'est moins évident, ça force et ça bloque!
Mon moteur n'est pas assez puissant..

Si trop de poids sur la lame la coupe part de travers
Si pas assez de poids sur la lame ça ne mord pas suffisamment et la coupe dure très longtemps, trop longtemps.

Si on met la lame avec les dents vers l'avant, l'entraînement doit tourner dans le sens anti-horaire.
Si on met la lame avec les dents vers l'arrière, on doit entraîner dans le sens horaire mais alors si le guidage est trop dur la scie a tendance à vouloir se relever!

Gégé avait prévu l'assistance de descente avec un petit cric hydraulique, je pense que ça permet de contrôler la vitesse de descente et le poids sur la lame.

Bon courage.
 
A

Anonymous

Guest
Ledid17 a dit:
Bien vu le système de scie alternative, et félicitations pour la conception avec du tout récup ou presque.

Je réalise en ce moment une scie identique dans le principe, et j'ai donc quelques questions : :?:

Sur la troisième photo, on aperçoit une tige protégée par de l'adhésif (je suppose) sur la droite de la scie.

non en fait cette tige en fer rond de 20 mm sert à relever la scie et je vais y mettre un poids coulissant qui va me permettre d'appliquer une pression de sciage variable en fonction de la dureté des matériaux à scier

A quoi sert-elle ?
A exercer une force "manuelle" vers le bas destinée à assurer la descente ?
Si c'est le cas, cela ne doit pas être de tout repos pour scier un lopin de 60! Prévoir un système de lubrification (interne) de l'opérateur (:drinkers:)


Y aura t-il un système de descente de prévu ?


Sur la mienne j'ai le guidage à améliorer, car celui-ci engendre quelques défauts de sciage!
Sur ton système, comme sur le mien d'ailleurs, n'y aurait-il pas un petit mouvement "en latéral" au sciage en fonction des allers et retours de la lame, expliquant peut-être en partie les points durs ?

oui j'ai l'impression que le verin arrière a tendance a bouger en latéral
faudra peut être que je modifie et que je renforce les articulations en 10 mm de diametre et les passer en 15 ou 16 mm


As-tu prévu un système de relevage de la lame à chaque retour de celle-ci ?
non mais j'y pense, je pensais utiliser le contrepoids au bout d'un elastique ou d'un ressort et faire en sorte qu'au retour de la lame le ressort compense

Sinon, courage ! Quelques modifs et cela va gazer !
 
A

Anonymous

Guest
Jeanalvitre a dit:
Bonjour,
Merci kamika pour les photos.
Je vois qu'on est plusieurs à essayer de construire une scie alternative.
Au départ ça me semblait très simple mais moi aussi je rencontre des problèmes..

Je suis parti du modèle mis sur le forum par GEGE.
A vide et sans lame c'est presque bien mais avec la lame tendue si on essaye de couper c'est moins évident, ça force et ça bloque!
Mon moteur n'est pas assez puissant..

Si trop de poids sur la lame la coupe part de travers
Si pas assez de poids sur la lame ça ne mord pas suffisamment et la coupe dure très longtemps, trop longtemps.

Si on met la lame avec les dents vers l'avant, l'entraînement doit tourner dans le sens anti-horaire.
Si on met la lame avec les dents vers l'arrière, on doit entraîner dans le sens horaire mais alors si le guidage est trop dur la scie a tendance à vouloir se relever!

Gégé avait prévu l'assistance de descente avec un petit cric hydraulique, je pense que ça permet de contrôler la vitesse de descente et le poids sur la lame.

Bon courage.


SALUT

Oui il y a pas mal de petits details a regler, je vais tout reprendre a zero et reprendre notamment mes ajustages de la coulisse de la lame ainsi que son pincement de manière, plus efficace
mettrais des photos des amelioratons au fur et à mesure si ca marche ...
 
W

wika58

Compagnon
Bravo kamika pour ce homemade... :smt023
Ca c'est le bricolage comme j'aime :tumbsupe:

kamika a dit:
...
Prochaine réalisation en m'inspirant de celle la une éolienne,
Cool, je vais suivre avec intérêt tes nouveaux sujets un peu plus "bricolage" que la qualité de l'eau... :lol:

Et félicitations pour tes un an de forum...
:wink:
 
A

Anonymous

Guest
Salut Wika 58 :-D

Merci pour le compliment

Oui , vais pas tarder a démarrer mon projet d'éolienne sur le forum, je me documente pour le moment
 
W

wika58

Compagnon
Quel type d'éolienne?
Axe horizontal ou vertical?
 
A

Anonymous

Guest
axe horizontal je suis sur un modèle a deux rotors de diamètre diffèrent
c'est fait avec un pont Ar de voiture
Le coté interessant c'est auto regulant et ça s'oriente tout seul
 

Sujets similaires

noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 432
gégé62
gégé62
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
tyros
Réponses
11
Affichages
2 062
tyros
tyros
M
Réponses
11
Affichages
2 306
mimiss
M
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 086
Borgue
B
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
V
Réponses
12
Affichages
8 326
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Haut