construction d'une machine a reduire du plastique en poudre (broyeur)

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Les explications charcutières n'étaient que pour étayer ce qui me fait réfléchir sur votre sujet.

Merci à Jajalv pour l'explication sur l'impératif (ce qui n'était pas clair pour moi) du passage obligé par la phase de concassage.
 
M

mcgivret

Apprenti
bonjour,
Juste une idée en passant ... une râpe a bois droite (outil à main en principe) qui fait des vas et viens au bas d'une trémie ...

Il y a effectivement des râpes avec une grosse dentures qui peuvent faire l'affaire ...
L'idée est de sortir du système avec un rotation de l'outil ...
 
C

Charly 57

Compagnon
Re,

Parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et que je ne voudrais pas être classé dans cette catégorie, je cogite sur le système "râpe" !

Voici la version 3 qui me parait adéquate:

Voir la pièce jointe 238437

Voir la pièce jointe 238438

Toujours en diamètre 60.
12 rainures transversales.
Et . . .228 trous de 3 !
Il faut des lames transversales qui assureront la coupe franche (comme pour les fraises).
Et un berceau non perforé.
Lorsque les copeaux sont au bon "calibre" ou plus petits, il passe dans les trous et se retrouvent à l'intérieur de la râpe puis se déversent par l'extrémité.
Problème: de préférence acier trempé (42cd4 ou mieux Z160) et rectification à prévoir après traitement (Au moins pour les portées des roulements).

A+

jajalv

Bonsoir

joli dessin. L'idée est bonne et peut, peut être affinée ...
Pour ce qui est du coincement des copeaux dans l'épaisseur de la fraise, c'est possible, mais l'effort à fournir par le copeau suivant pour le pousser sera d'autant plus faible que le trou sera de faible longueur et d'une bonne finition.
Une brosse fixe à l'intérieur de la fraise pourra aider à les déloger ....

Si tu veux on peut regarder les dents; je crois voir qu'il n'y a pas de dépouille, et je donc, ne ne sais pas ce qui fera le "mordant" du système. Pour m'expliquer, si une "bille" de plastic, d'un diamètre supérieur à la gorge des dents de la fraise, se présente devant, je crains qu'elle ne fasse que glisser sur l'arrête de coupe sans être mordue. Pour limiter cet effet, en mettent de la dépouille, on limiterai ce risque. Au final, j'imagine plus un profil de dent de scie, avec les trous en pieds de dent comme tu l'as fort bien dessiné.

Qu'en penses tu ?
 
?

******

Compagnon
bonjour,
Juste une idée en passant ... une râpe a bois droite (outil à main en principe) qui fait des vas et viens au bas d'une trémie ...

Il y a effectivement des râpes avec une grosse dentures qui peuvent faire l'affaire ...
L'idée est de sortir du système avec un rotation de l'outil ...
Bonjour, il y as sûrement un truc à faire avec une simple râpe à bois et un moteur d'essuis-glasse.
Amicalement
Jc
 
P

pierrelouison

Apprenti
bonjour,

les idées et concept fusent par ici. c'est chouette!

outre la 'râpe' de Jajalv, les idées de Jicer, je vois que vous êtes prolifiques en terme de création (râpe a bois grosse dents).

Alors j'y vais, moi aussi, de mon idée:

les machines a filaments ont l'air d'utiliser, avec leur vis sans fin, des granulés de plastique d'environ 5mm de diamètre, style pastille ou 'goutte'.

Pour les fabriquer, comment font les industriels ?

Si l'on considère une marmite à fondre le plastique, et un dispositif à fabriquer les pâtes fraiches, serait-il possible de fondre la matière en gros, et de la faire passer, une fois liquide, dans un couteaux à pâtes qui serait calibré, le tout serait sortit dans de l'eau dont la capacité calorifique ferait 'figer' les gouttes ainsi formées ? le plastique ainsi refroidi viendrait 'flotter à la surface de l'eau et il n'y aurait plus qu'a les récolter avec une épuisette

:)

il faudrait travailler à 150-200°C ?

c'est possible dans son garage ? ou utopiste ?

cette méthode aurait-elle l'avantage d'offrir un 'lavage' après fusion de la matière ou pas ?

cordialement,
 
V

victorjung

Compagnon
Voici ma boîte pleine de pièces ratées, de fins de bobines et autres, elle est bien pleine, une solution de broyage se fait de plus en plus désirée :)
Le gros problème ce que globalement les pièces sont grandes, et costaudes.
[div=none]
IMG_20150707_103221.jpg
[/div]
 
?

******

Compagnon
ca vas se faire !! c'est sure !
j'aimes bien se sujet ! une etape prelimiaire un fourre tout a idées !!
extra :)

surperbe boite !


je reflechi a faire une rape d'ailleur sans savoir si cela a vraiment du sens dans se projet ...

et
Ce matin j'ai pensée que l on pourrai peu etre faire une rape pour plastique a partir d'une simple grille

grille que l'on aurai judicieusement coupée

par exemple :
comme on decoupe un grillage


donc judicieusement coupée
pour ensuite replier ses nouvelles extremitées, ca serai simple a faire
il faudrai une grille bien solide au depart.

jacinto
 
P

pierre25870

Nouveau
bonsoir,
J’attire votre attention si ce n'est pas dejà fait par un autre
--> le fait de chauffer du plastique le dégrade
je le vois et le constate tous les jours à mon travail , je suis plasturgiste outillage de moule PE PP PEEK PC
il vous faudra peut etre melanger entre 3 et 10% de broyé avec du vierge comme nous disons dans notre métier
prendre du fil neuf, le broyer , le repasser dans une extrudeuse
vous voyez l'idée , à mon avis , ca tourne à mission impossible
pierre
 
R

RacingMat

Compagnon
Je n'ai pas lu les 129 posts mais je viens juste de tomber sur ce site qui détaille une déchiqueteuse à plastique (et autre injecteur manuel...) en open hardware (avec plan et tout et tout) qui pourrait répondre à ton besoin avec une solution détaillée et documentée

https://preciousplastic.com/en/videos/build/shredder/

shredder-overview.jpg


shredder-output.jpg


 
D

dgils

Nouveau
Bonjour,

je viens de lire tout le chainpost car je suis aussi interresse. Mais je suis decu.
Le probleme commence par :
tu cherches un broyeur plastique et tu parles regulierement d'un extrudeur filaire.
C'est 2 machines differentes ou plutot 2 etapes differentes.

Je penses que pleins de personnes du forum moi y compris ainsi que des non inscrits a usinages.com, voudraient savoir si ta solution rape noix de coco pour plastique marche ou pas et combien ca te coutes.

Je vais parler du broyeur car c'est le post original. Il y a un paquet de possibilites.
sur googoo, tu tapes plastic shredder diy et t'as pleins d'illustrations.

Celles qui marchent le mieux, sont eprouvees en professionnel et en DIY, c'est les machines type destructeur papier, mais avec un moteur plus pechu et des lames plus larges pour le plastique... et il y a meme des versions qui te ruinent une voiture en moins de 5 min. Video a voir sur Ytub. Il faut juste prevoir la possibilite de tourner dans les 2 sens pour debloquer. Le lien qui est present au dessus avec Dave Hakkens montre un bon exemple. Son probleme c'est juste qu'il est optimiste cote prix et que apparement ce type possede ou habite dans une decheterie. Donc forcement le prix de revient n'est pas le meme que celui qu'il dit.
Pour info il y a pleins de derive comme celui la
la version qui tourne rapide avec une partie mobile pour eviter que les pieces ne rebondissent trop.
il y en a meme une en bois.
http://www.instructables.com/id/RECYCLED-3d-Print-Crusher/
La version plastique est comment dire ...je suis pas persuade de la solidite du truc. Par contre si les zones de lames sont renforcee avec de l'acier... A voir.

Apres il y a d'autres exemples.
http://www.instructables.com/id/Low-Cost-Plastic-Shredder/
Proche de ton idee, sur instructable.com, il y en a un qui a convertit un rabot electrique avec un pousse pousse pour forcer le plastique sur la zone. Je suis en train de faire la meme chose. Je vais connecter le tout a un aspi cyclone fait maison. Ca c'est ma solution retenue. Je dis pas que ca va marcher mais je vais essayer. Car j'ai plein de chutes en bois, j'ai un rabot electrique, je me sert pas ou peu du rabot, Et ca me tue de jeter le bois. Et je penses qu'avec l'aspirateur cyclone ca evitera que des morceaux restent trop longtemps dans la zone de coupe et donc fondent ou bloquent la zone par accumulation. Le probleme reste que les morceaux que j'apporte ne doivent pas etre plus grands que 6 par 10cm. Mais pareil il y a des video sur le net qui permetent de convertir toutes les bouteilles en lamelles. l'investissement : 1 bout de bois et une lame de cutter et de l'huile de coude.

J'ai vu une autre solution ... toujours a l'huile de coudes. 2 tubes l'un dans l'autre avec une decoupe rectangulaire dans les 2 tubes.
http://www.instructables.com/id/Low-Cost-Plastic-Shredder/

en voila une autre
http://www.instructables.com/id/Quick-made-hand-cranked-compost-shredder/

J'ai aussi pense a convertir une scie circulaire dexter pour ne pas cite la marque d'un truc qui n'a jamais couper droit mais qui a l'avantage de tourner vite. le probleme c'est qu'il faudrait deja venir avec des morceaux pas trop grand car la zone de coupe est petite. Et la forme est plus difficile a exploiter. Ca se rapproche de ta solution. Et quitte a faire un truc de ce genre. accumuler les lames de scie (type panther pour decoupe grossiere peu de dents mais bien large et peu cher. En mettre une 10aine cote a cote. Mais pareil a 10euro la lame... ca fait vite 100eur. et l'ai pas parle de l'arbre...

Et finalement
les composteurs bois, les tailles haies, tronconneuse, tondeuses rotofil avec lame... tout ca peut faire un bon debut de casseur de plastic.

En esperant voir ton idee realise rapidement.

Accessoirement je profite de ce post. J'ai des plaques d'acier. en 600x600x2ou3mm et j'aimerais bien faire dans ces plaques les formes qui broie le plastique. et plutot que d'avoir des lame de 1cm d'epaisseur plusieurs une a cote de l'autre. Apres pour l'arbre hexagonale ou meme carre je verrai quitte a faire une version a la main. mais faut bien commencer par qq chose.
Donc si qq1 dans le coin de Thionville-Longwy a le matos pour decouper ces formes... Ca peut m'interresser. merci de me contacter en MP.

pour info, je ne fais de pub pour aucun site et je ne suis pas remunere.
 
B

bateau

Nouveau
Avant de me lancer dans une extrudeuse il fallait que je réduire les bouchons en petit morceau , chose qui n’a pas été facile de résoudre, comme beaucoup ont pu le constater .
Après de multiple essais , fraise ravageuse/rappe cylindrique d50, fraise 2 tailles,chaîne de tronçonneuse , j’en passe et des meilleures je me suis donc résolue a faire le plus facile et pour quelques € avec beaucoup de récupération surtout un moteur de hachoir à viande ménager des photos valent mieux que des discours , je doit dire que j’ai la chance d’avoir à ma disposition une fraiseuse et un tour d’établi en tant ancien fraiseur dans la fabrication de machine outils


ar.jpg


av.jpg


broyeur.jpg


2.JPG


SANY0004.JPG
 
B

bateau

Nouveau
Maintenant passons à l’étude de l’extrudeuse, je n’invente rien mais ,je m’inspire de ce qui a déjà été étudier et réaliser par beaucoup d’autre avant moi.

Voir le travail de DAVE HAKKENS

https://davehakkens.nl/community/fo...for-the-ultimate-extrusion-screw/sortbylikes/
et
http://reiloyusa.com/processing-tips/screw-design/profile


Petit montage sur ma fraiseuse pour réaliser la vis.

( Que de la récupération depuis des années, oui je récupère beaucoup dans l’espoir qu’un jour j’en aurai peut être l’utilité au grand désespoir de ma chère et tendre épouse.)


je finirai la vis au tour avec une lime electrique

vis1.JPG


vis2.JPG


vis3.png


vis4.jpg


vis5.jpg


finition fraisage.jpg


vis demie finie.jpg
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Je trouve que la chaîne Youtube "CNC-Kitchen" est une mine de mesures et de renseignements techniques sur les imprimantes 3d.

Dans cette vidéo, l'auteur aborde le recyclage-maison de fil de PLA :

Recycler les impressions 3D manquées! Faire son propre filament à la maison

Par ailleurs cette video aborde la caractère très peu biodégradable du pla :

Is PLA for 3D printing really biodegradable? I've buried and drowned Benchy for 2 years to find out!

Plus généralement j'ai regardé plusieurs vidéos CNC-Kitchen au hasard de leur mise en avant par Youtube. J'ai apprécié la tournure d'esprit de l'auteur qui s'efforce de mesure "le bon phénomène". Par exemple je n'imaginais pas qu'une machine à mesurer l'effort de rupture était à la porté d'un amateur doué !

Bonne journée à tous.

F.
 
Z

zirconien

Compagnon
Bonsoir
Parce que je suis adepte du dessin pour préciser une idée technique, je me jette à l'eau.
Merci de n'y voir qu'un schéma pour le principe.

Je serai partisan du schéma de droite pour éviter les frottements et échauffements qui se produiront inévitablement entre la fraise et le 1/2 cylindre perforé ( en vert sur le dessin de gauche), le temps que le copeau trouve un trou pour "se sauver de l'enfer".
le dessin de droite oblige à ajouter une action ou un actionneur pour remonter les morceaux coupés trop gros vers l'entonnoir.

A vos critiques et avis ...
Voir la pièce jointe 237952
J'ai un broyeur à plastique qui fonctionne très bien bouteille pet, abs, polypropylène, hips, polycarbonate. Des pièces de carrosserie D3E (appareil électrique ménager ) préalablement coupées à la scie à ruban en morceau de 50 x 30 environ et lavé à la machine a laver juste un peu modifiée. Il en ressort des morceaux de 5 mm. La structure correspond au schéma de gauche. Car il faut que les parties qui ne sont pas calibrées retourne vers les couteaux. Deux lames sur le cylindre, un diamètre de 150 environ, 1mm de jeux entre les lames et la grille de sortie, une vitesse de rotation du cylindre d'environ 750 tr/mn peut etre 500 tr/mn pour cette dimension le moteur est de 1.5KW, mais il a été changé et je pense qu'il devait y avoir un 2 ou 3 KW car si on charge un peut cela cale.
Dans la semaine, si cela intéresse je pourrais prendre quelque photo. Je l'avais payé d'occasion 250 euro ce qui ne justifiais pas la réalisation du point de vue économique. Moteur en triphasé mais avec les variateurs ce n'est plus un problème.
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "jajalav"
- dans mon jeune temps j'ai bossé dans une boîte de moulage plastique et on avait plusieurs petits broyeurs (environ 3CV) ils étaient constitués d'un rotor ,en bout d'arbre moteur , équipé de 3 lames et de 2 contres lames fixes la partie inférieure était constituée d'une grille à trous par ou s'échappait le plastique broyé ( le diamètre des tous détermine la taille des granulé ) en fait ça ressemblait beaucoup au broyeur à végétaux actuel
voir sur "GOGOLE" et sur "youtube"
- en fait sur "YOUTUBE" il y à un broyeur qui est le mm. système que j'ai décrit ci-dessus si ce n'est que le rotor est constitué de lames fractionnées et inclinées par rapport à l'axe au lieu d'être d'une seule pièce et // à l'axe longitudinal (<<voir <broyeur série Compact-BMS France< )
- pour réaliser de la poudre je pense que tu vas être obligé de concevoir un système à rotation lente pour ne pas entraîner la fusion du plastique
- peut être qu'un membre du forum bossant dans la plasturgie va sortir de sa tanière
 

Sujets similaires

Haut