construction d'une machine a reduire du plastique en poudre (broyeur)

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
Et voici tout un t'as d engin intéressant pour cette affaire
[div=none]
P022A.GIF
[/div]
D autre ici
http://www.fastonline.org/CD3WD_40/CD3WD/FOODPROC/H2706F/FR/B131_5.HTM

Saludos
Jc
 
J

jajalv

Administrateur
Re,
Je me demande si vous n allez pas me prendre pour un troll
Je ne te prends pas pour un troll, mais fais un essai grandeur nature.
La râpe travaille par glissement-arrachage.
Comment feras-tu pour désencrasser les dents ?

A+

jajalv
 
?

******

Compagnon
Un modèle semblable a celui de jajalv :
P024.GIF

Amicalement
Jc
 
?

******

Compagnon
Re,
Je ne te prends pas pour un troll, mais fais un essai grandeur nature.
La râpe travaille par glissement-arrachage.
Comment feras-tu pour désencrasser les dents ?

A+

jajalv
Oui j ai très envie d essayer car avec une vitesse très lente plus des changements fréquents du sens de rotation
Solutionnerai peu être l inconvegnant que tu décris
Amicalement
Jc
 
?

******

Compagnon
Avez vous essayer avec cela :
[div=none][div=none]
303561.jpg
[/div][/div]ou

[div=none]
moulin-a-legumes-pour-restaurant-8251905-1.jpg
[/div]
?

Saludos
Jc
 
J

jajalv

Administrateur
Avez vous essayer avec cela :
[div=none]
303561.jpg
[/div]
Bien sûr !
Ce serait l'idéal si on en trouvait dans un acier digne de ce nom.
Déjà qu'avec le gruyère, chaque fois que le poussoir vient frotter sur le tambour, les dents en prennent un coup et s'arrondissent.

A+

jajalv
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Un broyeur de documents ne conviendrait-il pas ?
En passant plusieurs fois les morceaux dedans, le calibrage des bouts de plastic devrait être possible.

Non ?

Ce n'est qu'un avis, comme d'hab.

A +

Beau94 :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Un broyeur de documents ne conviendrait-il pas ?
En passant plusieurs fois les morceaux dedans, le calibrage des bouts de plastic devrait être possible.
Non, déjà dit !
Essais effectués et résultats déplorables.
Un broyeur de document détruit, un autre en piteux état.

A+

jajalv
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca me revient maintenant. J'ai réparé un broyeur de polymères de l'ENSIC, un genre gros moulin à café avec des bols amovibles percés de multiples trous de la taille des morceaux à obtenir. Les morceaux ayant traversé tombaient dans un récipient extérieur et l'ensemble était contenu dans une boite en acier de 3 mm d'épaisseur s'ouvrant avec un verrou. Vitesse de mémoire 14 000 tours.
Salutations
 
V

vax

Modérateur
Je viens de lire tout ce post et apprend pas mal de chose, merci à Mareche pour ses éclaircissements issue de son expérience pro (et à vous tous)

Un modèle semblable a celui de jajalv :
[div=none]
P024.GIF
[/div]
Amicalement
Jc

Par contre Jicer, tu fais fausse route, ce modèle est un concasseur à fléaux (si tu passes par le fin fond de la Bretagne je te montrerai le mien). Les agrégats (des céréales dans mon cas) sont violemment projetés contre la paroi en haut à gauche, jusqu'à ce qu'ils puissent passer dans les trous calibrés de la grille (de la bonne grosse tôle perforée que l'on trouve chez les négociant metalurgistes). La grille est réglée pour venir flirter avec les masselottes (du plat acier genre 30x5 de mémoire).
Bref c'est du bourrin, le plastique ferrai mauvaise mine dedans...

Bon, j'en viens à ma question puisque (après lecture de tout le post) personne ne l'à aborder avant si je ne m'abuse...(suis sur un lit d'hôpital...) :
Pourquoi ne pas passer directement à l'extrusion ?
une cuve entonnoir thermostatée met le plastique en phase vitreuse (je crois que c'est le bon terme) et on pousse avec une vis ou un piston pour extruder... Qu'apporte la phase de granulation vu que l'on a du temps pour chauffer doucement et de manière uniforme ?
 
J

jajalv

Administrateur
Re,
Pourquoi ne pas passer directement à l'extrusion ?
une cuve entonnoir thermostatée met le plastique en phase vitreuse (je crois que c'est le bon terme) et on pousse avec une vis ou un piston pour extruder... Qu'apporte la phase de granulation vu que l'on a du temps pour chauffer doucement et de manière uniforme ?
Il est préférable que la vis sans fin ne se retrouve pas dans la matière en fusion.
Donc la vis sans fin reçoit et pousse les granulés dans un tube chauffé, et c'est seulement dans ce tube qu'il y a fusion et extrusion.
Un peu comme chez le charcutier:
La machine reçois la viande et c'est au niveau de l'entonnoir que se forme la saucisse.
Lorsque le broyeur sera au point, nous développeront l'extrudeuse.

Bon courage (j'espère que les infirmières t'aident à patienter).

jajalv
 
C

cncsiste

Apprenti
bonjour,
moi aussi j'avais pensé à un système du même type que Vax,
avec une sortie calibrée dans la cuve mais j'aurais pas extrudé à l'aide d'un piston j'aurais essayé l'air comprimé pour pousser la matière
jajalv, même si tu as de la matière qui est de la même provenance tu dois pas être surpris d'avoir des différences de qualité car les fabricants essayent toujours de produire au moins cher j'avais un pote qui bossait dans l'injection plastique et combien de fois il me disait au fur et à mesure qu'il faisaiit des pièces ils mettaient de plus en plus de charge (c'est comme ça que ça s'appelle) jusqu'à ce qu'on arrive à la limite acceptable lors des tests
vous n'avez pas un copain qui travaille là dedans, ça coûte pas très cher les granules mais si je ne me trompe c'est vendu à la tonne, tandis que si vous connaissez quelqu'un il vous en ramène 50 kg comme pour rire, sur le sac il sera inscrit dèchet
 
?

******

Compagnon
Bonjour,
Ca me revient maintenant. J'ai réparé un broyeur de polymères de l'ENSIC, un genre gros moulin à café avec des bols amovibles percés de multiples trous de la taille des morceaux à obtenir. Les morceaux ayant traversé tombaient dans un récipient extérieur et l'ensemble était contenu dans une boite en acier de 3 mm d'épaisseur s'ouvrant avec un verrou. Vitesse de mémoire 14 000 tours.
Salutations


je nage dans le flou le plus complet, je m'etait fait a l'idée en lisant les posts de se fil, que finalement aller vite n’était pas la solution, et tu nous dis que la machine que tu as connues ..; tourne a 14000 tours ... ben je suis paumée là :7grat:

saludos
 
?

******

Compagnon
Je viens de lire tout ce post et apprend pas mal de chose, merci à Mareche pour ses éclaircissements issue de son expérience pro (et à vous tous)

Merci de ma part aussi
Par contre Jicer, tu fais fausse route, ce modèle est un concasseur à fléaux (si tu passes par le fin fond de la Bretagne je te montrerai le mien). Les agrégats (des céréales dans mon cas) sont violemment projetés contre la paroi en haut à gauche, jusqu'à ce qu'ils puissent passer dans les trous calibrés de la grille (de la bonne grosse tôle perforée que l'on trouve chez les négociant metalurgistes). La grille est réglée pour venir flirter avec les masselottes (du plat acier genre 30x5 de mémoire).
Bref c'est du bourrin, le plastique ferrai mauvaise mine dedans...
merci pour ses eclaircissement !!

Je suis un expert dans les fausses routes, je peu pas evitez.. mon cerveau ... ail ail ail :)
heureusement que les personne du forum sont tolérante !! toi compris !!

Je connais tres bien
En Bretagne, les cotes d'armor est-ce le fin fond de la Bretagne ?
:)


Bon, j'en viens à ma question puisque (après lecture de tout le post) personne ne l'à aborder avant si je ne m'abuse...(suis sur un lit d'hôpital...) :
Pourquoi ne pas passer directement à l'extrusion ?
une cuve entonnoir thermostatée met le plastique en phase vitreuse (je crois que c'est le bon terme) et on pousse avec une vis ou un piston pour extruder... Qu'apporte la phase de granulation vu que l'on a du temps pour chauffer doucement et de manière uniforme ?

j'ai vue des choses comme cela :
http://3dprint.com/32983/universal-filament-extruder/

mais j'ai jamais vue cette hotend fonctionner , sur youtube j'ai rien trouver ...
je me demande si ca marches ...

mais c'est une voie interressante et meme avec du plastique directement fondue pourquoi pas ?

l'inconvegniant : ca doit sentir quand meme assez le plastique fondue

...
en esperant avoir egayer ta journée,
remet toi vite

Jacinto
 
?

******

Compagnon
je rajoute les images du liens :

[div=none]
re1-1024x518.png
[/div]

[div=none]
re2.png
[/div]

[div=none]
re3.png
[/div]

Il faudrai imaginer l'objet en metal et une masse de platique fondue dans l'entonoir....

et l'odeur ...
 
V

vax

Modérateur
Je connais tres bien
En Bretagne, les cotes d'armor est-ce le fin fond de la Bretagne ?

Disons que tu es dans la bonne direction ! Je suis à Brest.

Jajalv et si l'on remplace ma vis sans fin par un piston ?
Pour reprendre ton exemple charcutier (certains ici savent que je sais de quoi je parle) les saucisses sont hachées dans un hachoir puis poussée dans un pousse saucisse. Mon but n'est pas de faire un cours sur le cochon mais le parler de la forme du piston qui est facilement 3 fois plus grand que le trou d'entrée des entonnoirs mais ce qui me parait intéressant pour nous c'est la forme du piston qui n'est pas plan mais très légèrement bombé. Et pourtant il n'y a quasiment pas de perte en fin de poussée. Et comme on pousse on pousse un produit hétérogène il y a une valve de dégazage sur le piston.

Bon tout ça pour vous dire que j'ai fini de donner mes idées et que je vous souhaite une bonne soirée avant de me transtrholer !
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
Jajalv et si l'on remplace ma vis sans fin par un piston ?
Dans notre cas, ce n'est pas pour faire des saucisses.
Le piston pousse, mais au bout du mouvement, il faut bien qu'il revienne pour pouvoir à nouveau repousser de la matière.
Ce qui va provoquer des différences dimensionnelles du fil à chaque retour.
La vis sans fin permet de fonctionner en continu pendant des heures, sans arrêt.
Il faudra déterminer la température idéale (qui n'est pas du tout celle employée en impression), la vitesse de rotation de la vis sans fin, et le diamètre très précis de la buse.
Et lorsque ces points seront acquis avec précision (éventuellement pour plusieurs matières différentes), il n'y aura plus qu'à alimenter à profusion.

Mais, je le répète, nous dévions.
le sujet fait état d'un broyeur.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
S

stanloc

Compagnon
Je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais je crois que le terme broyeur pour ce genre de machine, n'est pas approprié car un broyeur selon moi c'est pour émietter un produit cassant. Je ne crois pas que tous les plastiques (surtout sous la forme où ils sont dans de la récupération) soient assez cassants pour qu'un broyeur soit efficace. Il me semble plus approprié de parler de déchiqueteur et les fraises s'y prêteraient effectivement. Le problème avec les fraises c'est qu'elles ne travaillent pas de façon traditionnelle avec un bloc de matière qui a de la "tenue" par lui-même et duquel elles peuvent donc enlever des copeaux. Il faut donc associer un effet coupant avec une partie qui retient la matière. Dans ce sens et pour obtenir des petits copeaux je serais tenter d'empiler des fraises trois tailles de petite épaisseur tournant entre les "dents" d'un stator agencé donc un peu comme un peigne avec les fraises entre les dents. On peut faire un empilage de fraises et d'entretoises assurant leur bon espacement et du coup utiliser une clavette dans une rainure unique du cylindre moteur car la disposition en hélice ne s'impose plus.
Bon c'est une idée comme ça et comme toutes les idées il faut les tester.
Stan
 
J

jajalv

Administrateur
Je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais je crois que le terme broyeur pour ce genre de machine, n'est pas approprié car un broyeur selon moi c'est pour émietter un produit cassant.
Tu joues sur les mots et tu chipotes.

Le problème avec les fraises c'est qu'elles ne travaillent pas de façon traditionnelle avec un bloc de matière qui a de la "tenue" par lui-même et duquel elles peuvent donc enlever des copeaux. Il faut donc associer un effet coupant avec une partie qui retient la matière.
C'est pour ça que des lames transversales sont prévues.
L'effet est coupant sans avaler.

Bon après-midi (à l'ombre).

jajalv
 
L

Le débutant

Compagnon
Bjr
Dans l’industrie de la plasturgie cet équipement s'appelle bien "un broyeur" et le produit sortant
s'appelle "des rebroyés" (pièces non conformes, carottes...) Le terme "déchiqueteur" ne figure pas dans la terminologie
Cdlt
 
J

jajalv

Administrateur
Re,

Parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et que je ne voudrais pas être classé dans cette catégorie, je cogite sur le système "râpe" !

Voici la version 3 qui me parait adéquate:

Fraise-rape (version 3) 1.JPG


Fraise-rape (version 3) 2.JPG


Toujours en diamètre 60.
12 rainures transversales.
Et . . .228 trous de 3 !
Il faut des lames transversales qui assureront la coupe franche (comme pour les fraises).
Et un berceau non perforé.
Lorsque les copeaux sont au bon "calibre" ou plus petits, il passe dans les trous et se retrouvent à l'intérieur de la râpe puis se déversent par l'extrémité.
Problème: de préférence acier trempé (42cd4 ou mieux Z160) et rectification à prévoir après traitement (Au moins pour les portées des roulements).

A+

jajalv
 
L

Le débutant

Compagnon
...la matière va coller et bourrer (les polymères ont une fâcheuse tendance "à coller") surtout si on les force à passer dans des petits trous en "appuyant" dessus...Ils se compressent à l'entrée puis se re_dilatent dans le tuyau ! ...Il faudrait que les trous soient fortement conique avec la grande ouverture du cône à l'intérieur de la râpe
Cdlt
 
J

jajalv

Administrateur
...la matière va coller et bourrer (les polymères ont une fâcheuse tendance "à coller") surtout si on les force à passer dans des petits trous en "appuyant" dessus...
J'ai déjà pensé à cela.
Possibilité de réduire les rainures et d'augmenter les trous à 4.
La forme des dents et le faible passage dans les rainures devraient donner des copeaux bien inférieur au diamètre des trous.

A+

jajalv
 
L

Le débutant

Compagnon
....pourquoi pas ! si tu peux faire un essais sans te lancer dans "une grosse mécanique" c'est à faire...Mais je reste dubitatif sur le résultat ...Si ça bourre la matière sera hachée trop finement, et elle posera problème dans la vis d'extrusion (coincements, bourrages....) ce qui immanquablement fera varier la vitesse d'extrusion et entraînera d'autres problèmes ...tels que brûlages (dégradation), adhérence sur le cylindre, pression instable et ....un tas d'.emmerdements à la clé. ...Un point TRES important est la calibration de la matière mise dans la trémie, elle doit être le plus homogène possible.


je cite : ...."Il est préférable que la vis sans fin ne se retrouve pas dans la matière en fusion.
Donc la vis sans fin reçoit et pousse les granulés dans un tube chauffé, et c'est seulement dans ce tube qu'il y a fusion et extrusion.
Un peu comme chez le charcutier:
La machine reçois la viande et c'est au niveau de l'entonnoir que se forme la saucisse.
Lorsque le broyeur sera au point, nous développeront l'extrudeuse."

Oui et non, la trémie n'est pas chauffée, et "verse la matière sur la vis" et, dès les premiers tours la matière est mise en température dans le cylindre. Très rapidement la vis pousse de la matière fondue, la température monte (généralement) graduellement (colliers chauffants) thermostatés sur le cylindre... Je reviendrais la dessus le moment venu

Cdlt
 
Dernière édition:
J

jajalv

Administrateur
....pourquoi pas ! si tu peux faire un essais sans te lancer dans "une grosse mécanique" c'est à faire...Mais je reste dubitatif sur le résultat ...Si ça bourre la matière sera hachée trop finement, et elle posera problème dans la vis d'extrusion (coincements, bourrages....) ce qui immanquablement fera varier la vitesse d'extrusion et entraînera d'autres problèmes ...tels que brûlages (dégradation), adhérence sur le cylindre, pression instable et ....un tas d'.emmerdements à la clé. ...Un point TRES important est la calibration de la matière mise dans la trémie, elle doit être le plus homogène possible.
Merci pour tes encouragements !


je cite : ...."Il est préférable que la vis sans fin ne se retrouve pas dans la matière en fusion.
Donc la vis sans fin reçoit et pousse les granulés dans un tube chauffé, et c'est seulement dans ce tube qu'il y a fusion et extrusion.
Un peu comme chez le charcutier:
La machine reçois la viande et c'est au niveau de l'entonnoir que se forme la saucisse.
Lorsque le broyeur sera au point, nous développeront l'extrudeuse."
Et je maintiens mes dires !
Je te signale juste que la cogitation et les essais vont bon train depuis mai 2014.
Il y a des "petits détails" que tu oublies et que je ne dévoilerai donc pas.

Oui et non, la trémie n'est pas chauffée, et "verse la matière sur la vis" et, dès les premiers tours la matière est mise en température dans le cylindre. Très rapidement la vis pousse de la matière fondue, la température monte (généralement) graduellement (colliers chauffants) thermostatés sur le cylindre... Je reviendrais la dessus le moment venu
Je doute fort que tu connaisses le fonctionnement d'une hot-end.
Le fil fond dans la hot-end, mais sur une partie, il reste solide (et heureusement).
Il en est de même dans une extrudeuse (et heureusement aussi !).

Bonne soirée à tous.

jajalv
 
?

******

Compagnon
j ai juste survoler les post qui suivent ton dessin
Mais a propos de ton dessin jajalv ..

je pensai pas du tout utilisez la technique induite par ton dessin pour faire la rape.


SAns rien connaitre a la technique d'emboutissage, il me semble que la seule bonne solution "pour la version rape" serai

par emboutissage d'une tole.

J'imagine un poinçons en triangle qui emboutisse la tôle (a coup de marteau)

ensuite j'obtiendrai des especes de dents que j’essayerai déguiser.

Puis si les trous laissé sont pas assez grand ... et bien perceuse pour les agrandir ou en ajouter .
ensuite courber la tole ...



autre chose

ok pour les lame transversal encore que j'ai pas encore completement piger ...

et autre chose encore :

pourquoi un berceau non perforer en cas de rape ?

Au contraire :
qu'il y ai deux voies de sortie des copeaux avec version rape, c'est cela la trouvaille !!


saludos
jc

ps :
la forme des dents des rapes a bois est tres efficasse avec le plastique ,
les rapes a bois on des grosse dents bien dure et longues ( pauvre petit chaperon rouge ), je ne sais pas comment cela est fabriquer ... ?
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
....Je parle d'un système d'extrusion à vis pour la fabrication de fils, de tubes, de plaque, de feuilles...(tout cela dépend de la buse employée) et non d'une terminaison hot-end . Dans une extrudeuse toute la matière est "fondue" et aucune partie reste solide (sauf à la trémie) ! Ou alors on ne parle pas du tout de la même chose ? ....
 
?

******

Compagnon
Merci pour tes encouragements !

Il y a des "petits détails" que tu oublies et que je ne dévoilerai donc pas.

c'est pas gentil ça ?

c'est pas une bonne manière d'avancé

et c'est en contradiction avec l'esprit du forum ... je pensai cela jusque aujourd'hui.
jc
Mais -->
ps : te laisse pas emporté , c'est pas grave.

si des gens sont pas gentil c'est pas la peine de leur donner des raison de l'etre ...

et celle la en est une ....


saludos
jc
 

Sujets similaires

Haut