construction d'une fraiseuse cnc 4axes,voir meme...5axes...?

  • Auteur de la discussion happy-lulu
  • Date de début
H

happy-lulu

Apprenti
bien l'bonjour tout l'monde!voila j'aimerais bien construire moi meme une fraiseuse cnc 4axes,ou si possible une 5axes.
Niveau mecanique je ne pense pas que j'aurais de problème,pour le bati tout sera en acier(j'ai chalumeau et post TIG),je pense prendre des tiges filletée banale(d'assez gros diamètre si je trouve sa!) pour le déplacement de la table avec des petites astuces pour avoir 0jeu,le tout equipé d'une règle de mesure pour chaqun des 3 axes afin d'etre sur de la position(au centième sauf erreur)et les deux autre axes ne seront pas equipé de systeme de verification d'emplacement,j'aimerais faire un systeme ou c'est la broche qui se déplace en x-y-z et avoir une table fixe en dessou.

Mais j'ai quelque questions!
Tout dabord je voudrais savoir si il existe un porgramme "opensource"(gratuit) qui est capable de gèrer 4axes?(ou meme 5 de préférence)
Ensuite,est-ce que se programme prend-t-il en compte les données transmisent par les règles de mesure?ou est-ce que sa fonctionne uniquement en comptant le nombre de pas effectué par le moteur?
Quelle carte utiliser pour gèrer 4 ou 5 axes?
Et pour la broche,c-a-d l'axe sur lequel l'outil est fixé,ya-t-il des "kit" pré-fabriqué?ou auriez-vous une idée/astuce pour en faire une?
Et enfin pour le positionnement du point 0,comment celase passe-t-il?on doit le faire manuellement?


PS:auriez vous un tutoriel ou quelque chose comme sa qui pourrait m'initier a la gestion des axes d'une fraiseuse cnc?(un vieux tuto sur une adaptation conventionnel/cnc m'irai aussi très bien =D)
 
F

fred250

Compagnon
Je ne suis pas sur que tes moyen soit en adéquation avec tes ambitions :???:

Tu parle de mesuré le centième, mais veut tu aussi que ce soit ta précision d'usinage?

Si c'est le cas il va falloir revoir le budget franchement a la hausse.

Déjà quelles sont les matériaux que tu veut usiné et avec quelle précisions?
Quelle doit être la surface utile de la machine?
Que compte tu utilisé comme guide linéaire

Il est possible de monté des règles Sur les axes, mais il ne doit pas y avoir des tonnes de carte qui font ça, après il faudra voir quel est le signal de sortie des règles et si il est compatible avec la carte .
Avec des servomoteurs on peut utiliser la règle a la place de l'encodeur mais on risque de ce heurter a des problèmes de précisions voir d'instabilité du système en cas de jeu entre le moteur et la vis de transmission, il doit être aussi possible sous réserve, d'utiliser les règles en complément des encodeurs moteur, ou d'un moteur pas a pas pour contrôler et éventuellement corriger une erreur avec une carte nommé "cnc brain" mais encore une fois sous réserve, il faudra vérifié les possibilité réel car je ne me suis pas vraiment penché dessus bien qu'elle est d'après ce qui a été dit sur le forum plutôt intéressant mais un peut cher.

Quand a la mécanique le mécano soudé c'est bien, on peut faire un bâtie très rigide, mais il y a des déformation a la soudure ce qui oblige soit de faire fraisé les surfaces d'appuis des guidages soit de prévoir un système de rattrapage si on veut un minimum de précision.

Il faut déjà définir le cahier des charges de la machine, après on verra plus précisément pour la construction.
 
H

happy-lulu

Apprenti
salut salut!merci pour ta réponse!he bien pour se qui est du budget,je pensais tourner autour des 1500euro(bcp trop peu? :oops: )avec 3règles de mesures de 500mm chez rc-machines(3*220euro=660euro)
http://www.rc-machines.ch/index.php?nav ... 8&start=10
ensuite pour le guidage linéaire je pensai a des double barres de 25mm de diamètre en acier trempé pour X,Y et Z(donc 6barres de 1mètre que couperais a la bonne longueur,6*40euro=240euro)
avec 6 guidages a billes (6*20euro=120euro)
http://shop.hpceurope.com/fr/accueil.as ... &prod=1321
http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... earing.htm
et pour faire tourner la broche(que je vais finalement usiner moi meme),je pensais mettre un moteur de 1,5kW de chez otelo a 180 euro
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... 4294903805
donc au total 1200euro et encore 300euro pour l'electronique(peux etre est-ce un peu trop "juste"? :cry: )

alors niveau caractèristique je pensais 500mm en axe X,500mm en axe y,et 500mm en axe Z,un moteur de minimum 1kW en asychrone monophasé si possible :) et j'aurais voulu avoir une machine précise de +- 0.01mm et usiner des materiau au environ de 500N/mm2(donc acier etc..)
 
S

simgrouik

Apprenti
Ben 1200 euros....j'ai bien suivi ton calcul, mais le bati en lui même??
c'est de la récup?...parceque mine de rien, faut le mettre dans la balance, surtout si l'idée d'usiner de l'acier est le but, le bati doit etre en conscéquence...
Avec un ptit manque aussi ... les moteurs d'axes.... parceque une broche composée d'un moteur de 22kgs faut se la soulever, et ça ne sera pas des petits pas a pas qui vonte te permettre ça....(du coup moteurs, plus drivers, plus alim le tout fois 3 et le controlleur, pour rentrer dans 300 euros, non ça va pas etre possible je crois...
Et pour les guidages que tu nous montres l'acier c'est pas possible, pour l'entrainement, vis a billes obligées... bref

Donc avant de partir dans une machine floue, recentres toi, sur la définition exacte de tes besoins, de ton budget maximum exact, du type de pièce a usiner, parceque généralement l'axe Z est souvent moins important en terme de longueur que les X et Y...et Z engendre la plus grosse différence de conception et de prix par raport aux deux autres, (porte a faux oblige :-D )
L'idée du 4 ou 5 axes est a préciser plus concretement, car comme la longueur des axes cela va conditionner la fome de ta machine... alors si tu as ne serais ce que la photo d'une machine que dont tu veux t'inspirer ce sera déjà une base... car on voit beaucoup rapidement les éléments oubliés à l'aide d'un croquis, plans ou photos.
 
S

spinstate

Apprenti
salut

si tu veut faire quelque économie sur t'es composant sa faire un tour sur http://www.worldofcnc.com/.

j'ai pas trouver moins chère et j'ai jamais eu de problème.

@+
 
H

happy-lulu

Apprenti
merci spinstate pour ton lien!:)
Alors sa sera une machine robuste,l'argent n'est pas un problème,je dois pouvoir faire au minimum une passe de 1mm de profond,avoir une précision de +-0.01(bon sa peux aller jusqu'a +-0.05 mais dans l'idéal c'est +-0.01!),je pense que je vais pouvoir me débrouiller coté mécanique!

J'ai besoin de votre aide pour la partie ELECTRIQUE!.
Je pense mettre des servo-moteurs(pas de pas-a-pas) pour le controles des axes X-Y-Z(pour etre plus precis) ainsi que des règles de mesures!qu'en pensez vous?
Existe-t-il une carte capable de gèrer 4axes en servo-moteurs puissant et prendre en compte les informations des règles de mesure?
Quel est le materiel electrique/electronique qu'il me faut pour faire fonctionner tout sa?
 
H

happy-lulu

Apprenti
rebonjour!je viens de tomber sur se site:
http://5axes.free.fr/main.htm
je crois que le mec a ecrit tout le programme en visual basic,je sais que sa simule l'usinage,mais est-ce qu'on peux l'utiliser pour gèrer une carte de commande des axes etc??
 
F

fred250

Compagnon
Laisse tomber tes barres ronde et tes tiges fileté, c'est juste bon pour une machine de modéliste.

si tu veut usiner de l'acier et avec précision vas falloir passer aux rails a billes comme ça et vis a billes pas chére ici et ne pas mégoter sur la rigidité du bâtie surtout si tu monte un moteur de 1cv sur la broche.

Pour les servomoteur va faire un tour dans la rubrique "électronique", en au de page il y a un sujet épinglé avec de nombreux liens pour acheter son électronique, tu y trouvera quelques liens pour des servos.

Je ne sais pas si les règles sont vraiment la meilleur solution, je pense qu'un encodeur derrière le moteur serais le plus simple et le moins chére avec en fonction de la résolution de celui ci et de la démultiplication moteur une meilleur précision ou je devrait plutôt dire une meilleur résolution.
Je ne sais pas quelle est la résolution réelle des règles rc machines, mais il faut savoir qu'un servo moteur travail en corrigeant sont erreur, lorsque il est en retard il accélère et lorsque il est en avance il ralentie, mais il y a toujours quelques pas d'erreur, il faut donc prévoir une résolution bien supérieur a la précision que l'on vise afin que les erreurs de pas ne dépasse pas la précision voulu.

Par exemple avec un servomoteur équiper d'un encodeur 1024 pulse et une vis a bille au pas de 5mm sans démultiplication entre eux (en réalité il faut en mettre une) on a une résolution de 0.0048mm par impulsion de l'encodeur, mais si on a par exemple 7 pas d'erreur on ce retrouve avec une résolution final de 0.0341mm donc on usine a +/-0.034.
Dans des conditions normal et une carte bien réglé on ne devrait pas avoir autant de pas d'erreur, mais il faut mieux prévoir de la marge, car entre une précision de +/-0.01 et +/-0.05 il y a un fossé, on ne fait pas la même chose, a toi de voir les pièces que tu veut faire et la précision qu'elles demande.

L'idéal dans un premier temps serait de construire le bâtie puis de choisir les moteurs en fonction de celui-ci.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
fred250 a dit:
Je ne sais pas si les règles sont vraiment la meilleur solution, je pense qu'un encodeur derrière le moteur [...]
Attention, avec encodeur au moteur, on rajoute sur la mesure l'imprécision de la vis à bille (C7 : 50µm/30cm!!!) :wink:
Pour le 100e, ben je veux bien mais si tu veux faire dans le 100e sur une surface de 5mm de côté, pas de différence entre les deux solutions.
Si tu veux le faire sur une surface de 20cm de côté ou plus, il faudra à coup sûr passer en règles digitales. Une alternative serait d'utiliser une vis à bille de précision (C0 voir C1), mais c'est plus le même prix!
Je pense que le 100e sur des pièces de plus de 20cm nécessite absolument des règles digitales.


Niveau électrique, pour prendre les règles en compte, c'est "fastoche" :
il te faut pour commencer aucun jeu dans la transmission (vis à bille, coupleur), mais ça c'est d'office pour travailler au 100e

Tu ne met pas d'encodeur sur le moteur mais tu utilises la règle comme codeur... fastoche!
Seul hic, c'est que les règles doivent sortir un signal incrémental en quadrature (certaines Heidenhein sortent un signal série). C'est en général le cas des règles bon marché.
Après, tu as plusieurs cartes qui peuvent être utiliser, y'en a même à foire soi même.
https://www.usinages.com/threads/ou-trouver-moteurs-et-controleurs-ici.4854/

après il faut donner les ordres, tu peux utiliser le port // de ton PC mais c'est plutôt lent (~20-40KHz soit 20-40mm/s avec une résolution de 1µm).
 
H

happy-lulu

Apprenti
merci pour les réponses completes,mais je n'y comprends toujours rien!!:(
j'ai vu qu'il y avait des cartes "moteur" et des cartes "controlleur".Ai-je besoin des 2 cartes?est-ce qu'il faut une carte"moteur" par moteur?je pensais mettre des servomoteurs car j'ai cru comprendre que s'était plus précis quand il y avait une règle digital,est-ce bien juste?est-il utile d'avoir une carte "moteur" si j'utilise des servomoteurs? me faut-il une alimentation spécial?et ou puis-je trouver ses fameuse règles "bon marché"(:D) qui sortent un signal incérmental en quadrature?et existe-t-il un programme qui gère 5axes?

je vais finalement faire une cnc 5axes(mécaniquement,sela me semble faisable) alors il me faudrait du materiel electronique qui puisse gèrer ces 5axes,je ne trouves pas de carte "controleur" 5axes,est-ce que sa existe?

je rappel que je n'ai rien trouver pour s'initier a la partie electrique de la cnc,si vous avez de bon tuto je suis preneur :)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
louis199, happy-lulu ne cherche apparemment pas à utiliser de moteurs pas à pas :wink:


Alors deux types de cartes:
-une carte qui fournit la puissance aux moteurs, et qui recoit les ordres de la seconde carte :
-la carte "interpolateur", "directeur de commande", interpréteur de code G" (les dénominations sont nombreuses) bref celle ci lit (via PC ou sans) un programme en langage machine "code G" et envoie les ordres de déplacement aux carte de puissance.


Les cartes de puissance (moi j'appelle ça un contrôleur de servo :wink: ) sont généralement capables de contrôleur un seul moteur, il en faut donc autant que le nombre d'axes de la machine.

La carte de commande est pour l'immense majorité multi-axes. Il n'en faut qu'un pour commander tous les axes (attention, le nombre d'axes max dépend de la carte!). à la place de cette carte, on peut utiliser le port // d'un PC avec MACH3 ou EMC sous linux.


j'ai cru comprendre que s'était plus précis quand il y avait une règle digital,est-ce bien juste?
Il y a moyen avec les servos et règles de faire bien mieux que les pas à pas, c'est sûr. Mais il faut bien sûr y mettre le prix :wink:

Je n'ai pas de filon pour les règles, désolé...

ça s'éclaircit ou je t'ai embrouillé? :-D
 
H

happy-lulu

Apprenti
merci beaucoup a max-mod(oui c'est beaucoup plus clair!:D) et louis199!voila alors j'ai quand meme été regarder le lien de louis et apparement c'est pour des moteur pas-a-pas, je me suis dit "ooo...nul...:(" mais j'ai vu sa dans la description " * pas, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32, 1/64, (1/128 et 1/256) suivant modèle" ,d'après se que j'ai compris c'est des demi pas,des quart de pas etc...sa veux dire qu'avec un moteur 200pas(1,8°par pas) j'arriverais a faire une rotation de 1/64 de 1,8°?!(se qui fait 0,0281525°!!)
je trouve sa super précis!avec une démultiplication il est surement possible d'arriver au centième!et 8.2 ampers pour chaque moteur,c'est bien assez!vous ne trouvez pas?avec cette carte mise a part une alimentation et les moteur pas-a-pas,(si j'ai toujours bien compris),il ne me faudrait rien d'autre?est-ce que vous pensez que cette carte(avec moteur pas-a-pas) est une bonne alternative pour une precision a 0.01mm?
pour les règles j'ai trouvé se lien http://www.machine-dro.co.uk/index.php? ... duct_id=13
est-ce une bonne règle?savez-vous le nombre de "palier" par mm(ex:200/mm pour une precision de 0.005mm)??est-ce qu'elle sort un signal incérmental en quadrature?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Héhéhé, comme quoi l'intérêt marketing des micropas de malade (256+) est indubitable... contrairement à l'intérêt purement technique :lol:

il faut se dire que le micropas ne sert qu'a obtenir un mouvement plus fluide. ça n'améliore pas la précision (qui est de +-1 pas si je ne m'abuse) :wink:
Donc, si tu met un pas à pas 200 pas par tours sur une vis à billes au pas de 5mm, il a une précision de +-5/200 = 25µm, qu'il soit commandé en micropas 4,8 ou 256x!!

Pour aller un petit peu plus loin, avec une vis à billes au pas de 5mm classe C7 (50µm/300mm), sur un trajet de 300mm tu peux te retrouver à +-75µ (7.5 centièmes!) du but... et j'ai considéré le couplage parfait (ce qui n'est pas le cas!)

De plus, il faut la trouver la carte qui gère un pas à pas et une règle digitale à la fois...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Hmm, la solution qui moi me tenterait le plus serait EMC avec une carte MESA pour générer les impulsions de commande (1MHz je crois... bref, ça envoie du bois!), puis 5 cartes YAPSC (ben oui, fidèle à moi même ^^).

Pour le lien, je crois l'avoir vu ici... p-e dans la section fraiseuses?
En tout cas ça a bien baissé! :-D
Avec le taux de la livre en +, miam!
 
F

fred250

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Pour aller un petit peu plus loin, avec une vis à billes au pas de 5mm classe C7 (50µm/300mm), sur un trajet de 300mm tu peux te retrouver à +-75µ (7.5 centièmes!) du but... et j'ai considéré le couplage parfait (ce qui n'est pas le cas!)

Il y a pas une erreur là :smt017 ou alors il faut que tu développe.

Pour les règles il y a la doc ici qui indique une résolution de 5 microns soit 0.005mm et une précision de 10 microns soit 0.01mm donc ça me parait plus que limite pour attendre une précision de +/-0.01.
Il ne faut pas confondre la résolution qui est la plus petite valeur affiché par un instrument de mesure et la précision qui elle est la différence entre la mesure affiché et la mesure réelle.
Par exemple une règle d'écolier a une résolution de 1mm, c'est a dire que c'est la plus petite valeur que l'on peut mesuré avec, mais en réalité les graduations de la règle ne font pas réellement 1mm, elle peut faire un tout petit peut plus ou un tout petit peut moins par exemple +/-0.02 et c'est ça que l'on appel la précision.

Je pense que ça va être dur d'atteindre le +/-0.01, il faudra de toute façon un bâtie avec des porté de rails et un réglage de ceux ci irréprochable car la moindre imperfection sur les rails sera amplifié au bout de la broche, ce qui implique une rectification de tout les éléments du bâtie avec une tolérance serré.

Pour tes carte comme t'a dit max il te faut une carte par axes, d'ailleurs les seul que je connais ne contrôle qu'un axe chacune, pour cinq axe il t'en faudra cinq c'est tout, pour le logiciel il y a mach3 qui pilote six axes et emc2 sous linux qui gère aussi six axes, après il te faut un logiciel de dessin 3D et un autre logiciels qui transforme le dessin en g-code et on l'envoi donc ensuite a mach3 ou emc2 qui le lis et donne les ordre nécessaire au carte de commande des servos, le plus dur je pense sera de trouver (légalement et a prix modéré) le logiciel de création de g-code qui gère cinq axes, ça existe, mais c'est du pro et tréééés chére pour l'amateur.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
fred250 a dit:
Il y a pas une erreur là :smt017 ou alors il faut que tu développe.

Pas d'erreur. Je parle d'un système avec pàp en prise directe sur vis à billes, sans retour codeur.
Justement ce que j'essaye d'expliquer c'est la différence entre résolution (256e de pas) et précision (1 pas) :wink:
 
F

fred250

Compagnon
A oui ok, tu a pris en compte l'erreur possible de positionnement du pas a pas dans le calcul, comme ça c'est plus clair :wink:
 
H

happy-lulu

Apprenti
mmm daccord,je vais encore faire quelque recherche pour les règles...
au niveau des cartes j'ai pas trouvé de carte "mesa",arriverais-tu a me passer un lien?et sinon est-ce ton site(max-mod) http://max-mod-shop.com/index.php?optio ... c&Itemid=4 =D?cette fameuse carte YAPSC,elle est a monté soi meme?=D(je fais un apprentissage d'automaticien et j'adooooore souder :) )
et puis je ne suis pas sur de comprendre,(bon j'ai appris un petit peu de g-code au début de l'année mais on a jamais eu le droit de toucher a une cnc...)je croyais qu'on programmait le déplacement de la fraise,est-ce le cas?sa n'est pas se que fait mach3?pourquoi as-ton besoin d'un programme de dessin 3D?j'ai solidworks 2008,est-ce un bon programme pour se genre d'application?
 
F

fred250

Compagnon
On peut créer un programme directement en tapant le g-code ou utiliser un logiciel qui se charge de ça en partant d'un dessin, les deux solution sont utiliser dans l'industrie, cela simplifie drôlement la création du programme surtout pour des pièces complexe.

Ton logiciel est très bien.
Il existe des modules pour les logiciel 3D qui permette de faire le g-code, regarde si il y en a un de dispo pour le tien.
 
H

happy-lulu

Apprenti
hello fred,écoute je veux bien trouver un programme qui transforme mes pièces de solidworks en G-code mais il me faudrait en priorité un programme capable de gèrer 5axes,après si il est ompatible solidworks je suis enchanté,sinon je change de programme de dessin 3d,a se propos,j'ai trouver sa sur le net http://www.cnc-toolkit.com/index.html ,se programme,"cnc toolkit",c'est bien un de ses fameux programme qui existe normalement pour les pros a des prix très élevé?
est-ce que vous savez le materiel electronique qu'il utilise?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
happy-lulu a dit:
mmm daccord,je vais encore faire quelque recherche pour les règles...
au niveau des cartes j'ai pas trouvé de carte "mesa",arriverais-tu a me passer un lien?


http://www.mesanet.com/ plus particulièrement http://www.mesanet.com/pdf/parallel/5i20ds.pdf

happy-lulu a dit:
et sinon est-ce ton site(max-mod) http://max-mod-shop.com/index.php?optio ... c&Itemid=4 =D?cette fameuse carte YAPSC,elle est a monté soi meme?=D(je fais un apprentissage d'automaticien et j'adooooore souder :) )
oui et non.
Si tu as déjà un ampli pour servo (carte qui commande le couple ou la vitesse du moteur par signal analogique) ben ça te permet de commander un moteur, oui.
Sinon, pour les moteurs DC j'ai fait ça:
http://max-mod-shop.com/index.php?o...-un-contrr-de-servos&catid=17:-yapsc&Itemid=4
et http://max-mod-shop.com/index.php?o...:yapsc-premier-proto&catid=17:-yapsc&Itemid=4

à faire soi-même. c'est pas mal car économique et les performances sont tout de même très bonnes : boucle de commande 32b flottant rapide (2KHz), limitation en courant etc.
Par contre il faut que je change la référence des optocoupleurs, ils sont trop lents.

Actuellement je travaille sur le version 2 la "V2", mais là on change de registre: pour tous types de servos (AC, BLDC, DC, pas à pas...) et plus performante (meilleur algorithme de contrôle, grosse puissance dispo 30A 600V), et probablement contrôle via CANOpen ou Ethernet; mais pas encore finie...



happy-lulu a dit:
et puis je ne suis pas sur de comprendre,(bon j'ai appris un petit peu de g-code au début de l'année mais on a jamais eu le droit de toucher a une cnc...)je croyais qu'on programmait le déplacement de la fraise,est-ce le cas?sa n'est pas se que fait mach3?pourquoi as-ton besoin d'un programme de dessin 3D?j'ai solidworks 2008,est-ce un bon programme pour se genre d'application?
je ne pense pas pouvoir te donner une meilleur réponse que celle de Fred :wink:


EMC est fait pour 8 axes 9 axes simultanés je crois. à vérifier.

CNCToolkit a l'air d'être une bonne affaire. Les log indus peuvent être très cher... si les éditeurs veulent bien te laisser acheter une licence!
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

turbocnc est un programme qui tourne sous DOS qui permet de gerer 4 axes par port // et 8 axes au maximum de memoire.(a condition d'avoir 2 ports // sur le meme PC)
il est gratuit.
La version 3 est en francais
La version 4 est en anglais
Il existe un Forum en anglais.

Il permet de piloter la machine à partir d'un fichier Gcode ou de programmer directement en Gcode.

A+ pierre
 
F

fred250

Compagnon
happy-lulu a dit:
hello fred,écoute je veux bien trouver un programme qui transforme mes pièces de solidworks en G-code mais il me faudrait en priorité un programme capable de gèrer 5axes,après si il est ompatible solidworks je suis enchanté,sinon je change de programme de dessin 3d,a se propos,j'ai trouver sa sur le net http://www.cnc-toolkit.com/index.html ,se programme,"cnc toolkit",c'est bien un de ses fameux programme qui existe normalement pour les pros a des prix très élevé?
est-ce que vous savez le materiel electronique qu'il utilise?

On te l'a déjà dit plusieurs fois, tu a mach3 sous windows ou emc2 sous linux qui sont capable de géré une machine 5 axes, je ne connais pas emc2 étant donner qu'il est sous linux, mais j'ai la version d'évaluation de mach3, avec tu peut taper manuellement ton programme, en faite il remplace le pupitre d'une cnc industriel.

Quand a cnc toolkit il a l'air sympa et pas cher, mais visiblement c'est juste un plug in, en faite une option qui ce rajoute sur un autre logiciel pour élargir ces fonctions, il fonctionne avec le logiciel cmax qui visiblement est un logiciel de création graphique et artistique, je ne sais pas si il accepte les import des fichier de logiciel de conception 3D

J'ai quand même voulu essayer de télecharger la version gratuite de cnc toolkit sur le group yahoo pour voir, mais ça me soul :evil: mon compte a été désactiver, je l'ai réactiver mais le site me casse toujours les co.......... avec des messages d'erreur!!! grrrrrrrr on verra plus tard...

Par contre je ne connais pas l'étendu des fonctions de cnc toolkit, mais il n'est pas comparable a des logiciels comme mastercam qui est vraiment orienté pro avec des fonction trés aboutie pour optimisé les parcours d'outils avec la possibilité de faire des modif sur le dessin, mais là le prix n'est plus le même, une pub google qu'il y avait de temps en temps en haut du forum indiquais 3000 euros pour la version de base... qui ne permet pas le pilotage de 5axes, il faut prendre une version plus évoluer et encore plus cher, donc pour l'amateur c'est pas possible, a moins d'avoir la chance de gagner très largement ça vie
 
H

happy-lulu

Apprenti
psemel a dit:
bonsoir,

turbocnc est un programme qui tourne sous DOS qui permet de gerer 4 axes par port // et 8 axes au maximum de memoire.(a condition d'avoir 2 ports // sur le meme PC)
il est gratuit.
La version 3 est en francais
La version 4 est en anglais
Il existe un Forum en anglais.

Il permet de piloter la machine à partir d'un fichier Gcode ou de programmer directement en Gcode.

A+ pierre
mmm sa c'est interressant!il est donc possible d'acheter 2 cartes de commandes 3axes avec 5 cartes de puissances et les moteurs qui vont avec pour faire fonctionner le tout en 5axes avec mach3???
 
H

happy-lulu

Apprenti
bon,après de ((très)grosse) recherche sur le net,je me rends compte que le 5axes est casiment uniquement réservé au professionnel car il n'y a pas de cartes 5axes qui puisse gèrer des codeurs linéaires(règle)(a moins que je ne comprenne rien),alors je vais me rabattre sur du 3axe + table tournante...
alors est-ce que quelqu'un connait une carte capabale de gèrer 4axes ET prendre en compte les données transmisent par les codeurs linéaires(et eventuellement rotatif)?
j'aimerais bien du concret(un lien,un nom de carte ou autre chose)

merci :)
 
F

fred250

Compagnon
Bon... on le répète encore une fois, il faut une carte par axes!!, sur chaque carte tu a la partit commande et puissance réunis, pas la peine de te prendre la tête a chercher une carte qui pilote 4 ou 5 axes a la fois, si tu utilise mach3 par exemple il commande les cartes par le port parallèle, le port parallèle possède un grand nombre de broche et il t'en faut mini deux pour piloter une carte, donc tu branche un câble sur le port parallèle et tu branche deux fils sur la carte de commande du moteur de l'axe y, deux autres pour la carte de l'axe x, deux autres pour la carte de l'axe z...ect en réalité il te faudra deux ports parallèle sur ton ordinateur car mach trois réserve une partit des broches du port parallèle pour des entrées et sortie qui serve a branché les fins de courses ou des accessoires ce qui fait que tu est limité a 3 axes par port parallèle si je dit pas de bêtises.

Pour le concret max t'a donner le lien vers le post qui réuni pas mal de vendeurs d'électronique, toutes les cartes pour servomoteurs sont compatible avec les règles a conditions que ces dernières sorte un signal en quadrature comme un encodeur que l'on branche sue un moteur, les règles RCmachines visiblement sorte ce type de signal mais comme je l'ai déjà dit ont une résolution et précision trop faible pour tenir le +/- 0.01 pour tenir le +/- 0.03 ça doit le faire a conditions de ne pas dépasser 4 pas d'erreur, cela dépend de la machine, des moteurs et du réglage des paramètres PID des cartes servo.
Après certaines cartes servo accepte peut être d'autres types de signal, mais c'est pas vraiment un domaine exploré sur le forum, même jamais a ma connaissance, c'est soit pas a pas soit servo avec encodeur sur le moteur.

J'ai l'impression que tu n'a pas bien compris comment ça ce passe niveau logiciel, précédemment tu cite le message sur turbo cnc l'air de dire que tu va l'utiliser avec mach3, hors ce sont tout les deux des logiciels qui font la même chose, c'est a dire piloter une machine a commande numérique, il faut donc choisir soit l'un soit l'autre, il gère tout les deux complètement la machine, a la limite tu n'a besoins de rien d'autre si tu tape tes programmes a la main, tu peut télècharger les deux logiciels gratuitement pour voir a quoi ça ressemble. (mach3 et payant mais la démo permet le pilotage manuel ou automatique mais limité a 500 ligne de code)
 
H

happy-lulu

Apprenti
hello fred!alors je n'avais pas compris qu'il fallait seulement les cartes de puissances,je pensais qu'il fallait des cartes de puissances qui sont branchée a une carte de commande branchée a l'ordinateur,apparement je n'ai besoin que de 5cartes de puissance qui sont branchée directement sur le port serie!....?
"une résolution et précision trop faible pour tenir le +/- 0.01 pour tenir le +/- 0.03 ça doit le faire a conditions de ne pas dépasser 4 pas d'erreur, cela dépend de la machine, des moteurs et du réglage des paramètres PID des cartes servo."
je n'arrive pas a comprendre,pourquoi parle-t-on de "pas d'erreur" alors que c'est un servomoteur(et non pas un moteur pas-a-pas),donc je ne comprends pas pourquoi il est question de <<pas>>,arriverais-tu a m'expliquer stp?=)
pour se qui est de turbocnc,j'en parlais parce que je cherche un programme gratuit et illimité,je pense faire des pièces relativement complexe,donc je ne veux pas commencer a devoir chercher des bidouilles pour faire moins de 500lignes,je pense m'orienter vers emc2 avec une version d'ubuntu(linux,une version connue comme "convivial"...sa reste a voir!:P)


mais je le redemande,si tu as un lien qui explique completement la partie electronique/informatique d'une cnc fabriquée maison,ben je suis preneur!vraiment!sa m'aiderais beaucoup!:)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
happy-lulu a dit:
je n'ai besoin que de 5cartes de puissance qui sont branchée directement sur le port serie!....?
Euh... en général, on prend directement les signaux du port // (parallèle), on prend deux signaux (STEP et DIR) qu'on relie à une carte servo (YAPSC, Gecko..), pour chaque axe.
Donc, pour 5 servos il faut 5 cartes servo + une prise DB25 et du câblel :lol: (+ une alim bien sûr!)


En substitus du port //, il existe des cartes (interpCNC, MESA, etc.) qui se branchent sur port série, USB ou directement en PCI.
Là, 5 cartes servo et une carte types MESA ou autre... et toujours du câblel et une alim :)


happy-lulu a dit:
"une résolution et précision trop faible pour tenir le +/- 0.01 pour tenir le +/- 0.03 ça doit le faire a conditions de ne pas dépasser 4 pas d'erreur, cela dépend de la machine, des moteurs et du réglage des paramètres PID des cartes servo."
je n'arrive pas a comprendre,pourquoi parle-t-on de "pas d'erreur" alors que c'est un servomoteur(et non pas un moteur pas-a-pas),donc je ne comprends pas pourquoi il est question de <<pas>>,arriverais-tu a m'expliquer stp?=)
Les règles digitales fournissent une impulsion (en fait deux en quadrature, pour pouvoir retrouver le sens de déplacement) à chaque déplacement d'un pas, et la carte servo les compte.
Cela veut dire que il existe bien un 'pas' pour un servomoteur, mais en pratique le pas des encodeurs est faible (10 à 0.1µm) et on dépasse largement les pas à pas au niveau précision.

Un pas à pas décroche quant son erreur de positionnement est de +-1pas, mais un servo continue à fonctionner avec une erreur de 5,10, ou même 100pas, ce qui fait qu'on peut se retrouver avec une précision médiocre!!
En pratique, on atteint quant même une précison redoutable quant on configure correctement le PID et le logiciel de CAM (MACH3, EMC2 etc.)


Petite appartée sur EMC, sur un portable ASUS A2D il crashe de temps en temps... j'ai pas essayé de chercher plus loin, mais à mon avis ça vient de la gestion catastrophique (en fait défaillante) de l'énergie (fréquence pross, ventilo)
Donc... à tester avec précaution sur un portable.

A+
Max
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 047
pascalp
P
Haut