Construction d'un moteur thermique , le boll aéro 18

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Alors quelques (mauvaises) nouvelles.Après avoir reçu mon bronze j'ai fais les 2 paliers de bielles, et procédé aux essais.................pas du tout concluants.Aucun "pets", rien de rien.Je décide donc la transfo en "glow" ,histoire de partir sur une base connue, donc je vire le contre piston, je descend la chemise de façon à avoir, 1.5mm de squich.
Essai, que dalle, rien de rien, je m'aperçois au passage que la compression, c'est pas ça.Donc réusinage d'un piston, qui entre "gras", à noter que ma chemise est légèrement conique, comme suggéré sur le forum (conicité d'environ 1/100ème à partir du 2/3 de la hauteur). Le piston entre gras, dans le bas, et est nettement dur en haut, je procède donc au rodage, sur le moteur, avec entrainement par un moteur électrique.Ensuite re essais, un poil mieux, le moteur tousse un peu quand il est entrainé par le démarreur, je décide de diminuer la valeur du squich, et de tomber 2/10eme, je remonte le tout et.......................un roulement du vilo me lâche, grosse réparation, le piston s'est foutu de biais et est rayé, les paliers de la bielle sont hs, heureusement j'ai réussi à ressortir le roulement cassé.
Donc je suis bon pour en recommander 2, refaire piston, roder le cylindre et refaire les 2 paliers.................................pas facile la mise au point.
Au fait j'ai aussi essayé le segment, j'ai réussi à en faire un ,mais j'ai utilisé de la fonte FT 25, c'est pas terrible, le segment est trop "mou", je sais pas quelle matière irait le mieux, si vous avez des idées.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour chris

Etonnant de casser un roulement pratiquement neuf !
C'est le genre de truc qui n'est pourtant pas fragile sur un moteur
Si ça ne "pete" pas , bien que le diagramme de distribution soit correct, tu peux regarder du coté du règlage carbu . Il y a aussi le taux de compression qui doit être adapté au carburant ( spécial moteur glow bien sûr ! )
Le filament de la bougie doit être bien rouge
Ne pas oublier que pendant la phase de mise au point, la bougie est fréquemment noyée
Pour les segments, il y a des amateurs qui utilisent de la FT 25 sans problème
C'est vrai que c'est assez mou
J'utilise de la fonte GS mais ça casse très ( trop ) facilement
Vu la petite cylindrée du moteur, je ne mettrais pas de segment ( trop ch..t à faire)

Attends d'autres avis

Lalu
 
J

jungo1

Compagnon
Salut chris74,

Pour la bougie tu utilise quel N°?

Lorsque l'on faisait de la voiture TT 1/8 ème, l'hiver nous mettions du 4 je crois et l'été du 6 pour avoir un meilleur allumage.

Les réglages de base du carbu c'était si je me souvient bien le pointo une fois vissé à fond, dévissé de trois tours et même chose pour la reprise .

Pour le rodage une fois le moteur en marche on ouvrait le pointo (la pointe)au maximum en même temps qu'on accélérait à fond de manière à ce que le moteur ne prenne pas les tours et qui tourne très gras pendant deux pleins de réservoir de 25 cl (à 5%de nitro) (ça crachait dur par le pot et le moteur ne chauffait pratiquement pas)
Après on reprenait les réglages de base en pauffinant les réglages pour faire tourner le moteur un peu gras pendant un plein et faisant tourner la voiture pas trop vite avec quelques accélérations pas trop vives. Ensuite réglages définitifs

Nous n'avons jamais eu de problème de casse moteur et des courses on en a gagné + d'une sans aucune avarie (le moteur durait + d'une saison de course + les entrainements, quand le moteur avait moins de patate on montait à 10% de nitro voire 25% sur la fin) après on changeait chemise et piston, et s'était reparti).


PS C'était un moteur OS. C'est beaucoup plus facile qu'avec un moteur home made c'est sur....


A plus
 
A

Anonymous

Guest
Salut, oh oui que les moteurs O.S sont plus faciles que les "home made", j'en fait tourner depuis................heu, 25 ans, environ.Le pb des "home made", c'est qu'aucuns réglage de base n'est envisageable, faut tout redécouvrir , là est la difficulté.Pour le moment, sans roulements c'est arrêt total.
Faut que je regarde combien mettre de squich, mais normalement dans les 1 à 1.5 mm ,je devrais être pas mal, si je compare aux moteurs que je possède, le GROS point noir étant l'ajustage, piston/cylindre. Sur mon O.S 25 ,c'est vraiment ajusté, sur le mien, j'ai essayé de faire pareil, mais les traitements de surfaces étant inexistants, je passe vite de "trop de jeu" à "serrage", c'est pour ça que j'envisageais la fabrication d'un segment.J'en ai déjà usiné un, mais il est pas assez élastique (fonte ft25) et de fait, la compression est pas top, quand à la mise en place du piston, c'est vraiment galère, mais je sais que c'est possible, faudra juste que je trouve une matière plus appropriée.
Pour la bougie j'ai mis une 3, mais je pense pas que cela joue pour la mise en route, quand il aura "pété", je verrais bien sur quoi travailler.
 
J

jungo1

Compagnon
Re

En tout cas bon courage et bonne chance, je n'y connais pas grand chose en fabrication, mais as-tu essayé de fabriquer une chemise en bronze/avec piston en alu avec segment d'huile. Normalement ça devrait le faire même avec une faible compression? non?

Enfin je te souhaites de trouver la solution, on t'encourage.
 
A

Anonymous

Guest
Non, mais j'ai la matière pour, je vais peut être essayer.Il faut de toute façon que je refasse un piston
 
J

jungo1

Compagnon
re
Pour le piston essayes d'en faire plusieurs et pour les chemises pareil mais avec une conicité légèrement différente une au 2/3 l'autre un poil plus haut et une autre un autre poil plus haut. C'est facile à dire mais plus difficile à faire.

Et je commencerai les essais avec la 3ème de manière à faciliter le démarrage (montage gras mais pas trop serré).

A plus
 
A

Anonymous

Guest
Voilà, j'ai refait les 2 paliers de bielle, et la chemise en bronze, en fait j'ai "chemisé" la chemise acier avec du bronze car je n'avais pas de diamètre assez gros pour la faire en totalité.
Reste à faire le piston, j'aurais bien aimé avoir d'autres avis sur la matière, alu, acier, fonte ?
Merci
 
D

didou

Compagnon
Tu peux toujours aussi faire une chemise/piston acier/acier bien ajustés et rajouter un segment fonte sur le piston, là tu es sur que ca compresse bien
 
A

Anonymous

Guest
Pour le moment, j'ai refais le piston en alu, il entrait "dur" dans la chemise, je l'ai donc roder, à la main, en faisant des allers-retours, dans la chemise (pas de rotation), bien graissé au liquide vaisselle.Il est maintenant rodé, je n'ai pas de jeux perceptible à la main, mais pour la compression, je trouve que c'est pas énorme, je lui ai aussi fait 2 segments d'huiles.
Pour le segment en fonte, j'a fait une trempe sur ce dernier ,chauffage rouge puis dans l'eau,il est devenu bien plus rigide et élastique.Je sais pas si cela payera en terme de compression, je vais déjà essayer sans.
Comment tu fais pour roder tes ensembles, et pour la compression, comment vois tu si elle est suffisante ou pas, avant montage bien entendu.
Enfin combien laisses tu de squich en général, il y a une formule pour le calculer ou cela se détermine avec des essais ?
Merci
 
D

didou

Compagnon
Je fais rien pour roder en fait, je monte le moteur en graissant les pièces à l'huile moteur c'est tout, après je démarre sans trops tirrer dans les tours au début

La compression tu dois sentir comme un ressort quand tu passes d'un coup sec de la main de l'autre coté

Oui les segment il faut les écarter et les tremper
Pour faire un segment :
-Réaliser une couronne avec l'extérieur bien poli au diamètre fini du segment
-Casser les segments à la main pour faire l'ouverture, les écarter à la main, polir légèrement le bout des bec
-Enfin faire une trempe en metant une cale pour maintenir l'écartement
Avec cette méthode tu ne peux faire que des segment de section carré sinon ca cassera quand tu vas le écarter

Le squich mets 0.3mm, pour le controler mets un bout de soudure d'étain en diagonal sur le piston remontes ta culasse, fais plusieurs tours de vilo, démonte et mesure ton bout d'étain
 
A

Anonymous

Guest
Ha ,pas plus que 0.3mm, et bien j'en suis loin , donc déjà j'étais pas bon de ce coté là, pour le segment, si je peut m'en passer on fera sans, dernier point, joint de culasse ou pas ? J'essaye d'en faire un en alu mais c'est pas gagné, difficile de tomber sous les 4/10eme
 
D

didou

Compagnon
Moi j'ai pas de joint de culasse vu que la culasse rentre serrée dans la chemise
 
A

Anonymous

Guest
Oui c'est ce que j'ai vu, après coup, sur le mien, je ne peut pas faire pareil, sauf à refaire toute la culasse.J'ai réussi à faire un joint en alu de 2/10eme d'épais.Je vais commencer par faire l'étanchéité à la loctite , je verrais bien.
 
D

didou

Compagnon
D'ou l'intérêt de la culasse en 2 parties :wink:

t_mot25_153.jpg


Tu ne refais que la partie ajustée et pas tout l'ailetage
 
A

Anonymous

Guest
oui mais ma chemise n'est pas assez haute, il ne me reste que 1mm entre le somment de la chemise et le dessus du piston, donc un emboitement max de 0.5-07mm.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour chris

Je fais mes joints de culasse avec du papier alu d'emballage : pas eu de problème pour l'instant
Avant découpe, tu peux plier ta feuille plusieurs fois suivant l'épaisseur que tu désires en final

Lalu
 
A

Anonymous

Guest
je pensais les faire en papier calque, papier emballage c'est quoi, du craft ?
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour
pour l'alu lalu (pas facile a comprendre)parle de ce que l'on appelle de l'albal il y a aussi la bande alu
autocollante de plomberie.
 
A

Anonymous

Guest
Ba oui, j'suis con, j'avais pas vu "papier d'alu"............en plus de l'autocollant j'en ai.je vais essayer
 

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