Construction d'un moteur BollAero18

D

didou

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Tu peux refaire un palier avant sur 2 roulements 2rs voir avec un joint spy en plus, déjà tu élimines une cause de fuite
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bon en attendant que ce moteur tourne, je vais tout de même vous montrer des images

Voilà le moteur "normalement" terminé. En tout cas, c'est ce que je croyais :mad:

01-Moteur-fini.jpg


Voilà l'ensemble des pièces qui ont été usinées pour ce moteur

01-Moteur-Pièces-2.jpg


Voilà la chemise c'est une des pièces qui pose problème et qui fait que le moteur ne démarre pas.
En tout cas, c'est ce que je crois.
Je vais donc la refaire dès que j'aurais trouvé de la fonte.

01-Moteur-Chemise.jpg


Voilà le piston et le contre piston.
Ce sot là aussi les pièces que je dois refaire car je pense que mon problème vient d'un problème d'étanchéité.
Mais je vais également assurer l'étanchéité de tous les alésages par lesquels je pourrais perdre de la compression

01-Moteur-Piston et contre piston-1.jpg


Voilà la vis de réglage de la compression.
J'ai déjà agoité une bande de téflon pour éviter que la compression ne se perde par le filetage.
Je n'avais pas de taraud et filière en pas fin j'ai donc utilisé un M8 standard

01-Moteur-Vis Compression.jpg


Voilà la couronne faite au diviseur.
Elle a pour fonction de bloquer l'hélice.
En son centre se trouve un coussinet conique en laiton.
Je vais également le refaire (en bronze) pour éviter les pertes de compression entre le coussinet et l'arbre moteur

01-Moteur-Courone.jpg


Voilà l'éguille de réglage d'admition.
Elle permet de regler la quantité de carburant dans le cylindre.

01-Moteur-Pine.jpg


C'est mon premier venturi.
Je vous ai donc mis plusieurs images pour que vous puissiez juger de son usinage et me dire si vous voyez quelque chose d'anormale.

02-Moteur-Venturi.jpg


01-Moteur-Venturi-2.jpg


01-Moteur-Venturi-4.jpg


01-Moteur-Venturi-5.jpg


Voilà, j'attends vos réactions merci

PS;
Si vous savez ou je pourrais me procurer de la fonte en rond de 25 à 30 voir 40mm
Merci de me donner un lien

Cdlt
Yves
 
D

didou

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Tu sais juger sur photos sans avoir les pièces dans les mains ! A prt la grosse boulette qui saute aux yeux

Déjà inutile d'essayer d'étancher la vis de compression car la contre-culasse doit normalement etre étanche dans la chemise

Il y a juste une chose que je remarque au niveau du pointeau : tu devrais pousser ta pointe a fond et ensuite visser a fond l'écrou cloche qui vient dessus puis le reculer de 1mm et faire un point de brasure a l'argent entre les 2, comme ca tu es sur de pourvoir fermer le pointeau a fond une fois les 2 pièces rendues solidaires

Dernier point la compression sur ce type de moteur doit etre assez "virile"
 
J

Jivaro

Ouvrier
Re: Questions à propos de la lecture de plans

J'ai de la ft25 en dia.25 et 40. C'est pour les guides de soupapes de motos anciennes. Ça doit le faire pour une chemise. Il te faut quelle longueur ?
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Super et merci pour ta réponse :wink:

L'idéal (rarement possible serait 200mm de chaque)
Voir plus si tu peux
Mais au minimum (pour ce projet) environ 100mm e chaque
J'ai tellement de mal à en trouver que je prendrais ce que tu peux me céder (sans que cela ne te manque vas sans dire)


Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Désolé Didou je n'avais pas vu ta réponse :wink:

Oui effectivement, je me rend bien compte de la difficulté de voir un défaut sur une photo (sauf problème majeur bien sur)

Quand tu dit que la compression doit être virile, c'est justement la que cela ne colle pas.
J'arrive ) tourner l'arbre juste en le prenant entre mon pouce et mon index.
Bien loin d'une compression "virile" :wink:

Bon apparemment, j'ai trouvé de la fonte.J'aimerais juste en avoir suffisamment en cas de nouvelle pièce à refaire.
Mais c'est déjà bien cool :wink:

Je vais envoyer un MP à Jivaro
Et puis je ne suis pas prés à refaire mes soupapes sur mon K12LT :wink:
Aucun risque de ce coté là :wink:

A suivre donc
Mais je tiens dès à présent à remercier tous ceux qui m'aident
Le Zap bien sur mais Didou et maintenant Jivaro et tant d'autres :wink:

Cdlt
Yves
 
P

pinou29

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour à tous.
Je trouve que le piston est très marqué sur son diamètre d'où peut-être là également un problème d'étanchéité.
+1 en ce qui concerne la vis du contre-piston, pas la peine que ce soit étanche, le contre-piston aurait du mal à remonter.
Mais ce n'est que mon petit avis.
En tout cas, compliments pour le travail.
Bernard.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Même remarque concernant l'étanchéité de la vis du contre piston. Toutefois, ce contre-piston doit être beaucoup plus serrant que le piston.
Et l'étanchéité parfaite!!!. Huilé, ce piston doit coulisser avec force en poussant avec le pouce. Le piston-moteur doit coulisser "gras" genre H7
Le cône du piston-moteur doit avoir la même forme inversée que le contre-piston.
La finition de l'ensemble cylindre-piston doit être plus précise et il me semble que les canaux de transfert sont très (trop) petit (??)
Comment est ce que le diagramme de distribution est-il renseigné sur les plans ?? en degré ou en millimètres-course ??
Dommage que l'admission n'est pas sur l'arbre moteur, mais qu'importe
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Sur les moteurs "Diesel" que j'ai pu voir et tenir en main les lumières ne sont jamais très hautes

En fait ce boll-aéro est un piège : il parait bien sympa de forme pas trop compliqué en nombre de pièce mais la vraie complexité se cache ailleurs : dans des ajustements qui doivent être parfait et qui ne laissent pas de place à l'erreur ni à l'à peu près

Je ne sais même pas si je serais capable d'en faire un qui tourne :???: :cry: et si beaucoup parmi nous y sont parvenus, ça serait intéressant de le savoir
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

En fait, bomberguck m'a dit l'avoir fait mais en augmentant considérablement la cylindré.
A part lui, je ne sais pas. Il est vrai qu'à voir les plans il parait simple et donc facilement réalisable.
C'est gentil mais ce n'est pas parce que je n'arrive pas à le démarrer car j'ai certainement fait des erreurs ou négligé certains points importants qu'il n'est pas réalisable :wink:


Par contre, le Zap, je ne comprends pas de quel cône tu parle.
Nous en avions justement parlé et ce moteur à un piston et une chemise complétement cylindrique.
Pour le reste, j'espère toucher de la fonte bientôt et je vais le refaire.
Ce que je n'avais pas capté, c'est que toute la partie basse du moteur doit être complétement étanche. Donc tout orifice extérieur (arbre partie arrière etc doivent être parfaitement ajusté. Je pensais que seuls le cylindre et le piston et contre piston devaient l'être.
De plus je me croyais à l’abri si le piston tombait par gravité lorsque le dessus de la chemise n'était pas bouché et qu'il restait en position si le haut de la chemise était obstrué. Il est claire que ce n'est pas suffisant et qu'il va falloir être un peu plus exigent sur les nouvelle pièces.
Je vais tout de même attendre cette fois ci d'avoir trouvé de la fonte.
J'ai pour le moment une ou deux pistes rouspéteuses :wink:

En tout cas je ne manquerais pas e vous inviter (virtuellement à cause de l'éloignement mais vous êtes welciome à Paris bien sur) à sabrer le Champagne au 1er tour explosif de ce moteur :wink:

Cdlt
Yves
 
D

didou

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Le réalisable ou non réalisble ne vienne pas tant de l'opérateur que des moyens technique dont il dispose, defois avec la meilleure vonlonté du monde si tu n'as pas le bon matos et le bon savoir faire ca ne le fera pas

Mais moi je ne te souhaite que du succès :wink:
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Je ne vois pas pourquoi je n'y arriverais pas :wink:

Coté matos mon tour a fait ses preuves puisque c'est celui qu'avait Le Zap avant son Shaublin et il en a fait e beaux moteurs avec non ?
Ensuite effectivement il y a le talant de l'opérateur qui est plus proche de l’apprenti 1ere année (et encore début 1ere année) :wink:
Mais il a (voilà que je parle de loi à la 3éme personne Pffft) donc j'ai une volonté de damné donc il n'y a aucune raison.

Vous allez me mettre le doute alors SVP continuez à croire en moi comme vous le faisiez jusqu’à présent :wink:

Cdlt
Yves
 
D

didou

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Pour t'aider :

Pour faire une étanchéité sans segment il faut que ton cylindre soit légèrement conique en haut donc plus serré, ton étanchéité se ferra quand le piston ira tapper ou c'est serré, le tout c'est que le piston ne tappe pas trop tôt ni après le PMH(sans bielle) c'est le rodage qui te donneras ce pincement parfait

Moi je dirais que le piston ne doit pas pouvoir sortir par le haut de la chemise ou alors dificilement sinon tu as déjà trop de jeu
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Salut!
j'ai aider à la construction d'un, et j'en quasi fini un autre en fonderie, mais je ne l'ai jamais terminé, je vais farfouiller dans mes cartons pour retrouver ça. Les deux avaient été "agrandis" pour diminuer les difficultés de tolérances.

par la suite, ce moteur a été modifier pour passer en allumage commandé, il y avais d'ailleurs le "fameux" joint torique segment qui n'a pas tenu. (depuis je ne fait que du 4 temps à cause de ceci)

2 pistons avaient été réusinés , type lisse (pour mon bollaero maxi) je ne sais pas par contre ce qu'est devenu l'autre moteur :spamafote:

ce moteur est rude à usiner, mais pas de panique, suffit de prendre son temps

+1 avec didou, il faut une très légère conicité, gommée partiellement par le rodage
Sur mon webra diesel, le PMH est encore dure à passer (sans le contre piston) il n'a tourné que quelques minutes
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

YvesP a dit:
Par contre, le Zap, je ne comprends pas de quel cône tu parle.
C.-à-d., sur ce genre de moteur, le piston et le contre-piston n'étaient pas plat, mais cônique
Pour la faisabilité du projet, je dirai que dans l'immédiate après-guerre, ce genre de petit diesel étaient très populaire et construit avec peu de moyen.
Les meilleurs étaient Tchécoslovaque ou Russe avec leur engins de compétition "fabriqué-maison"
Maintenant, il y a encore loin de la coupe aux lèvres.......
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Après pour un fonctionnement dans la durée il faut des chemises pistons trempées et rectifiées
Ca va fontionner avec la fonte mais a therme la moindre rayure serra fatale
 
P

pinou29

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

YvesP a dit:
Coté matos mon tour a fait ses preuves puisque c'est celui qu'avait Le Zap avant son Shaublin et il en a fait e beaux moteurs avec non ?
Bonjour.
J'ai un pote qui est fraiseur, fraiseuse "ordinaire", pas une CN et sur sa machine il fait un travail d'horloger.
Si demain je me met aux manettes je ne lui arrive même pas à la cheville.
De même que si on me prête la voiture de Sébastien Loeb, je ne risque pas de gagner une seule course pourtant il est 9 fois (il me semble) champion du monde. Et en plus j'ai un membre de ma famille qui travaille à la préparation de sa voiture !!!!!!!!!
On apprend et on grandit de ses erreurs, tu as le courage d'aller de l'avant, compliments, continue et si tu acceptes d'être un peu humble, il tournera ce pu...n de moteur.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
D

didou

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

A une époque je voulais réaliser et mette en ligne un moteur "facile" avec la réal pas a pas et tout les plans en accès libre

Certain ont répondus :
- mouai vas y juste pour voir les plans par curiosité
- Un mono pouah ! Moi je veux commencer par un V8, flat 10...
- Je préfère faire un truc qui marche pas mais de ma propre conception

Alors ca servait a rien que je me casse le :butthead: pour si peu d'intéret et surtout beaucoup de travail

Mais je vais peut etre finir par le faire un jour quand même si j'ai le temps
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour

Moi je crois qu'il ne faut écouter les autres surtout lorsqu'ils ont une grande expérience bien sur mais qu'il faut aussi faire ce que l'on souhaite et aller au bout de ses envies.

Je vois que parce que mon moteur ne fonctionne pas du 1er coup, mon image à brutalement baissée.
Je ne suis pas mécanicien et mon métier est assez éloigné de l'usinage
Mon véritable métier c'est la vidéo et je travaille pour la direction technique de France Télévisions.
Fort de cette expérience et de ces connaissances, j'ai été modérateur sur un forum dédié aux techniques de la vidéo et des images numériques (Le repaire)
Pendant des années j'ai partagé mes connaissances avec des jeunes débutants des amateurs du dimanche des étudiants en cinéma et vidéo des professionnels de la profession etc sans jamais me demander si ils étaient capable de faire ce que je leur expliquais. Mon but n’étant pas de juger leurs capacités mais de partager avec eux mes connaissances. Et si il a bien quelque chose que j'ai appris ans cette vie c'est que rien n'est impossible si on se donne les moyens de réussir.

Je vois que finalement, peu de gents montrent des images de leurs réalisations parmi les membres du forum peu ne risquent le jugement des autres. Sauf bien sur quelques exceptions qui font un travail incroyable tel que des Zapjack des Okapi et quelques autres...
Finalement, ce sont souvent les plus doués qui partagent le plus facilement et grâce à qui j'ai progressé en très peux de temps.
Bien sur il ne s'agit pas pour moi de croire qu'un jour je parviendrais à leur niveau mais mon but est juste de faire et d'apprendre.
Tout ce que nous savons, nous le détenons des autres et croire que nous savons tout serait bien présomptueux.
De plus, il y a des domaines ou l'on possède une belle expérience et d'autre ou l'on est qu'un débutant. Ou en seraient les réalisations de certains en matière de vidéo après que 6 mois d’expérience ?

Donc si ton envie est de partager et donc de faire un tuto sur toutes les phases de fabrication d'un moteur, fais le car nous serons nombreux à suivre tes explications je te l'assure.

Dernière chose, parmi ceux qui ont osé un jour lancé dans la fabrication d'un moteur, combien peuvent se vanter e l'avoir fait tourner du 1er coup ?
Et pourtant, parmi eux, il devait certainement y avoir des personnes avec une belle expérience non en tout cas une plus grande expérience que la mienne.
Je crois que c'est par ces erreurs que l'on apprend et qu'on se construit.
Donc laissez moi un peu de temps, et mon moteur tournera et après lui, il y en aura d'autres peut être même bien plus compliqué car au final, ce n'est qu'une histoire de volonté.

Cordialement
Yves
 
L

Lalu

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour Yves

Je suis avec intérêt cette première réalisation
Pour un premier essai, je trouve que tu te débrouilles plutôt bien pour quelqu'un qui n'est pas du métier

Dans ma jeunesse, j'ai eu un petit moteur " diesel" et je me souviens qu'il était nécessaire de le lancer d'une manière très très énergique pour espérer le faire fonctionner

[
YvesP a dit:
Dernière chose, parmi ceux qui ont osé un jour lancé dans la fabrication d'un moteur, combien peuvent se vanter e l'avoir fait tourner du 1er coup ?
Ca été mon cas pour le mono mais le terme "vanter" devrait plutôt être "surpris"
A mon avis, le plus compliqué reste la mise au point de la carburation et c'est loin d'être le cas sur le mono et le bicyl.

didou a dit:
Certain ont répondus :
- mouai vas y juste pour voir les plans par curiosité
- Un mono pouah ! Moi je veux commencer par un V8, flat 10...
- Je préfère faire un truc qui marche pas mais de ma propre conception
Je me souviens très bien de cet échange " je ne veux pas faire un mono car c'est trop simple ;je vais commencer par un 4 voire 8cyl à plat"
Cette personne n'a plus donné de ses nouvelles depuis bien longtemps !

Perso, je reste persuadé qu'il ne faut pas commencer par une trop faible cylindrée : 10 cm³ me semble un bon compromis pour débuter
La facilité de mise de mise au point est inversement proportionnelle à la taille du moteur

Bonne chance pour la suite

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

A noter aussi que les réals 2 temps sont rares sur le forum et les 2t de conseption perso encore plus !

Tu fais le bon choix de partir sur un mono et des plans éprouvés, c'est domage que je n'habite pas a coté car je serrais venu te donner un coup de main volontiers
Je te propose donc ma modeste aide a distance

Je pense que pour réussir cette fameuse chemise conique il faut la faire cylindrique au départ et lui donner du cone par rodage a la broche Sunnen par exemple, un conparateur d'alésage me parrait aussi utile dans cette aventure, le piston est a faire en dernier
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour,
De mon point de vue quant à se fatiguer pour faire un tuto il faut choisir ensuite un bon endroit où le publier car si c'est sur un forum comme celui-ci où il sera "enterré" en trois jours, c'est peine perdue. Il faut prendre exemple sur l'excellent forum SOUDEURS.COM qui pour ce genre d'exercice a consacré toute une partie de son espace à collectionner des Cahiers Techniques. Mais par les temps qui courent je reste sceptique quant au nombre de gens qui les lisent quand on voit les questions béotiennes qui sont posées tous les jours.
Stan
 
D

didou

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

:mrgreen: soudeur.com bon endroit ! Mais j'y suis bani depuis bien longtemps :!:
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

didou a dit:
:mrgreen: soudeur.com bon endroit ! Mais j'y suis bani depuis bien longtemps :!:

A mon avis ce serait un forum comme celui-là qu'il faudrait en bricolage/usinage
Stan
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Un tuto en format PDF s'exporte très bien, en plus c'est facile à envoyer :smt002 le plus lourd est de le faire! :mrgreen:

Yves; si tu as besoin d'autre chose que de l'éther (acier, bronze, inox ... or 24 carat) , c'est le moment car je prépare mes valoches en fin de semaine.
 
B

BB42

Apprenti
Re: Questions à propos de la lecture de plans

stanloc a dit:
didou a dit:
:mrgreen: soudeur.com bon endroit ! Mais j'y suis bani depuis bien longtemps :!:

A mon avis ce serait un forum comme celui-là qu'il faudrait en bricolage/usinage
Stan

moi je le trouve très bien usinage.com actuel, si c'est pour faire un copier/coller c'est pas la peine :wink:

mise à part ça, je trouve génial ces réalisations, avoir les c...... pour usiner un moteur en tant que débutant, même s'il ne fonctionne pas du premier coup, ce n'est pas grave, ça fonctionnera un jour :wink:

le challenge est là, il est beau et il est partagé, que demander de plus ??

courage yves, ta forte détermination sera récompensée, je sais de quoi je parle.

BB
 
D

didou

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Je pense que pour la rubrique modélisme il manque un sujet épinglé qui ressence les réals des membres, ca rendrai la recherche plus facile pour qui arrive
 
P

pinou29

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

YvesP a dit:
Je vois que parce que mon moteur ne fonctionne pas du 1er coup, mon image à brutalement baissée.
Yves
Bonjour Yves.
Ce n'est pas le sentiment que je peux avoir en lisant les réponses et les conseils des membres de ce forum, bien au contraire.
Il y aura toujours des "pisse-vinaigre" prêts à critiquer mais ceux-là s'éliminent tout seul au bout d'un moment.
J'ai essayé il y a quelques années de réaliser un moteur "diesel" dit moteur "Bohic" paru dans une revue de modélisme avion, moteur de 0,8 cm3 de cylindrée (de mémoire) mais qui n'a jamais voulu donner une seule explosion.
Je pense que j'étais moi aussi à l'époque très limite en usinage pour attaquer un tel travail plus précis que je ne le pensais.
Il est resté sur l'étagère et je me suis tourné vers les machines à vapeur bien plus tolérentes en matière de précision d'autant plus que je fais ça pour le plaisir, d'après plans trouvés sur le net ou dans les revues spécialisées et quand la machine est finie elle va rejoindre les autres sur la dite étagère.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Merci pour ces encouragements.

Mais une chose tout de même, je ne me permettrais pas de critiquer le forum car je sais que trop ce que cela représente comme travail et comme investissement.
Est grace à ce forum sans qui je ne vous aurais pas connu e vous ne m'auriez pas donné toutes ces infos. Le forum c'est donc vous bien sur (et un peu moi aussi) :wink:
Bien sur, il y a aussi toujours les éternels empêcheurs de tourner en rond qui n'apportent rien. , Je trouve aussi que les échanges sont correctes et courtoises. Sans doute grâce à l'age moyen des inscrits :wink: J'ai trop vu ici ou la sur la toile des échanges déplaisantes et agressives ce qui n'est pas le cas ici. C'est très important
Il est toutefois sans doute normal que certains après avoir mis des années à maitriser convenablement un métier voient d'un œil méfiant des apprentis du dimanche qui pensent arriver rapidement à une connaissances des ces techniques.

Mais bon, arrêtons là cette discussion hors sujet et stérile et reprenons là ou nous en étions, l'usinage d'un moteur.

J'ai en MP des propositions d'achat de rond de fonte et je vais donc répondre à ces messages car plus vite j'aurais les matériaux plus vite j'en reprendrais l'usinage.
Toutefois, il y a une interrogation qui me parait importante. A lire certains, il serait plus simple de fabriquer un moteur d'une certaine taille (donc d'une plus grosse cylindré) que de fabriquer un trop petit moteur. Je suppose que je dois comprendre que la marge d’erreur est plus tolérante sur un moteur de taille moyenne que sur un trop petit sur lequel, une erreur de quelques centièmes représente une part importante de la cote finale.
Est il préférable de reprendre les cotes ?
Car les plans de ce moteur sont à l'origine en mesures impériale. Il y a bien sur une conversion qui est faites (pour certaines cotes seulement) mais les alésages restent en impériale et comme je n'ai que des forets tarauds et filières métriques, j'ai donc arrondi au métrique le plus proche tout mes perçages et taraudages. Ce qui fait au finale que certaines cotes sont plus grandes et d'autres plus petites selon le cas
Plus le fait que les conversions de cotes nous donnent des mesures tout sauf rondes. Usiner à 11,57mm ou des percer à 4-40 UNC x 0.250 ou 2 x n0.890 x THRU ne facilite pas le travail d'un butant.
De plus, j'ai utilisé un acier assez dur pour le piston contre piston chemise vilo etc... ce qui n'a pas facilité la qualité des finitions alors que de la fonte (même si c'est assez dégoutant à travailler) s'usine assez facilement. Je n'ai pas (comme l'a fait remarquer Le Zap) donné dans la facilité par mon choix de matériaux.

Je suis certain que ce moteur tourne et que c'est la qualité de mon usinage qui fait défaut. Je vais donc choisir le matériaux adapté et prendre plus de temps pour sa fabrication.
Il est également vrai que mes connaissance en matière de moteur diesel étaient très limitées. Je pensais par exemple peux important de maintenir une étanchéité parfaite au niveau du bloc moteur. Du coup, j'ai n"négligé la qualité de l'usinage sur certain points pensant que si ma chemise était étanche par rapport au piston estait suffisant. J'ai appris grâce à vous qu'il n'en était rien et mes prochaines pièces prendront en compte des paramètres.

Je vais donc repartir fort de nouvelles connaissances qui vont je l'espère me permettre de réussir cette V2 en espérant qu'il n'y ai pas de V3 :wink:

Cdlt
Yves
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour,
Yves, une côte a toujours une tolérance de fabrication. Si la tolérance est +ou- 0,01 mm il sera aussi difficile de tenir cette tolérance que la côte soit 25 mm ou 25,4 mm. Que tes plans soient côtés en pouces ou en mm ne change rien à la difficulté de tenir la tolérance de fabrication.
Dans un ajustage (en particulier dans le cas d'un glissement) tenir la tolérance est une chose mais tenir la "rugosité" est une autre. Avec un tour on ne peut pas avoir un bon état de surface. Il faut adapter l'outil au travail à faire. La rectification avec une meule donne de bien meilleurs résultats mais sur des petits diamètres en alésage un alésoir peut déjà apporter un plus. Les matériaux doivent être choisis en fonction de certains critères et leur usinabilité en est un. La fonte d'acier(mais il y a tellement de sortes de fontes) apporte ses avantages et ses inconvénients comme tous les autres métaux. Perso je choisirais un acier de décolletage pour la chemise et du véritable acier STUB pour le piston et le contre-piston car c'est de l'acier rectifié donc avec une géométrie et un état de surface excellents. En plus les deux pièces prises cote à cote dans la même barre assurent d'avoir le même diamètre à mieux que le centième de mm.
Enfin voilà ce que moi je ferais si j'avais tes machines outils auxquelles on ne peut pas demander plus qu'elles ne peuvent donner.
Note que sur les forums on voit assez souvent des gens montrer leur nouveau moteur à vapeur en vidéo mais actionné à l'air comprimé et plus rarement à la vapeur.
Stan
 

Sujets similaires

L
Réponses
15
Affichages
904
the_bodyguard1
the_bodyguard1
W
Réponses
11
Affichages
675
moufy55
moufy55
2
Réponses
8
Affichages
399
2cv001
2
D
Réponses
13
Affichages
891
tooof
tooof
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 409
woodbike
W
G
Réponses
3
Affichages
654
gerard06190
G
D
Réponses
18
Affichages
1 243
Plastoc231
Plastoc231
M
Réponses
5
Affichages
350
alainbiggun
alainbiggun
P
Réponses
2
Affichages
941
pro-ms
P
Tournesol_Tryphon
Réponses
6
Affichages
7 046
DeepSilence
D
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 977
celtic14
celtic14
B
Réponses
62
Affichages
2 715
Bambi
B
Haut