Construction d'un moteur BollAero18

Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Vu comme cela, c'est parfait Yves
Mais comme je dis souvent, le juge suprême, c'est le moteur lui-même
Ca tourne = OK
Ca tourne pas = NOK
Pour le démarrage: j'espère que les rondelles qui enserre l'hélice sont impeccable et bien solidaire de l'arbre du vilo
Car dans le cas contraire, l'hélice tourneras fou et il sera impossible de lancer le moteur.
En tout cas, pour les Diesels, je déconseille un démarreur électrique ou pire une foreuse, cela risque d'être un fiasco
Bien fixer le moteur sur une robuste planche. Régler la position de l'hélice pour avoir une force maximale pour contrer la compression.
Idéalement mettre un "doigt en caoutchouc" sur l'index ou a défaut un bout de tuyau en caoutchouc
Je dis çà, car j'ai quelques souvenirs émus des retours de compression :smt019
Pour les tests préliminaire, une giclette de carburant directement dans le cylindre est suffisant
Après 3 ou 4 essais réussit (le moteur tourneras ainsi 2 à 3 secondes) tu branche le carburant et re-essais
La compression dois être régler assez haut, à la limite du blocage du piston.
LeZap
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour ZapJack

Comme je le précise dans mon précédent message, j'ai encore quelques finitions à effectuer (dont l'ajustage e cette bague conique en laiton) avant de lancer le moteur
Mais j'ai également un point dur dans la course du piston (ce n'est pas la compression)
Je suppose qu'il a besoin 'un minimum de rodage pour retirer ce point dur
La question que je me pose est de savoir si je devrais démarrer le moteur et le rodage se ferait à l'usage ou si il est préferable de faire tourner à vide à l'aide d'un autre moyen et avec de la pâte à roder pour que le piston prenne parfaitement sa place et sa forme par rapport à la chemise.

J'ai réalisé le mélange dont tu m'avais donné la composition
1/3 Huile de ricin
1/3 Pétrole
1/3 Éther

Je ne connais pas la consommation de ce moteur mais je devrais avoir assez e mélange pour des tests (90ml)
Comme je l'indiquait dans mon précédent message, se procurer de l'éther n'est pas simple mais la si je dois refaire un mélange c'est de l'huile qui me manquera donc assez simple à me réapprovisionner.

Pour le démarrage à te lire ça va me rappeler le démarrage de mes motos sans démarreur électrique. Et les retours de kik sont à mon avis bien plus douloureux que les retours d’hélice :wink:
Ce qui ne veux pas dire que cela ne fasse pas mal :wink:

Je vous tiendrais informé juré.

Cdlt
Yves
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

salut,

de l'éther je peux en avoir. (je suis sur fontainebleau cet été, donc si tu es coincé avec ça je peux t'aider)
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Avec plaisir

MP envoyé :wink:

Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

En fait, dans les finitions qu'il me restent à faire, celle qui me pose le plus gros problème est un point que j'avais négligé (comme souvent)
Je pensais ça facile et en fait pas du tout car je ne dois pas avoir la bonne technique.

Je parle de l’affutage de la corde à piano sur un cône de 15°
Le problème est que c'est un acier très dur je ne connais pas son grade mais c'est assez robuste (certainement fortement carboné proche d'un acier ressort)
Qu'elle que soit le réglage de mon outil, la corde à piano passe sys thématiquement au dessus ou en dessous de l'outil.
Il n'est donc pas possible de le faire au tour. Enfin je n'y arrive pas serait un terme plus adapté sans connaitre la technique.

Je vais donc essayer en montant ma Dremel dur le porte outil et l'affuter comme on le ferait sur une rectifieuse avec une meule.
Ça devrait marcher mais si vous connaissez une meilleur solution je suis preneur :wink:

Cdlt
Yves
 
D

didou

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

:-D Bravo, belle réalisation

Pour faire une pointe si fine à part en meulage je ne vois pas trop d'autre solution, pour ma part : je serts la pièce a usiner dans la pince de la Drémel et ensuite j'attaque le bout au touret a meuler en tenant la Drémel a la main, les 2 moteurs tournants bien sur, après on peut se référer à la longueur taillée pour avoir une idée de l'angle
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Merci pour cette réponse

En fait ta méthode est assez proche de celle que je propose
Mais la mienne (à mon avis) a l'avantage e juger l'angle dès le départ en faisant tourner la tourelle et en avançant avec le petit chariot comme nous le ferions pour un cône.
Depuis le moment ou j'ai posté ce message et ta réponse je je suis passé de la théorie à la pratique et ça marche assez bien :wink:

Merci
Cdlt
Yves
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Courage Yves, tu tiens le bon bout
LeZap
 
B

BB42

Apprenti
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour,

pourquoi ne pas utiliser du carburant d'aéromodélisme du commerce ? ça ne marcherais pas ?

moi j'utilise du carburant avec : méthanol, huile synthèse et nitrométhane, ça existe soit en élément séparé, soit en tout prêt avec des mélanges différents selon les besoins.

BB
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour

POURQUOI ?
Je ne sais pas, en voilà une bonne question :wink:
Lorsque j'ai demandé quelle quel carburant je devais utiliser avec ce type de moteur on m'a donné cette formule.
Je laisserais donc répondre ceux qui m'ont donné cette formule :mad:

Cdlt
Yves
 
D

didou

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Les plus anciens d'entre nous connaissent bien ces moteur surnomés "Diesel" qui sont des moteurs a auto-allumage reconaissables par leur contre culasse réglable, ces petits moteurs étaient utilisés en vol circulaire à l'époque ou la radio commande n'existait pas ou était rare et chére

Ce moteur à bien besoin d'un carburant spécifique pour fonctionner en auto-allumage, c'est le réglage du taux de compression qui provequera la combustion
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Merci Didou pour ces explications.

Je savais que c’était un diesel qu'il était en auto allumage etc mais je ne savais pas si il était possible d'utiliser un autre carburant que celui préconisé.
Je suppose que même si la compression est suffisante pour allumer un autre type de carburant (tels que ceux cités plus haut) l'huile de 1/3 du volume reste un point tres important.
Même dans les moteurs 2t de motos ou mobylettes le pourcentage en huile ne dépasse pas les 4 à 6% La nous sommes à 33% ce qui est énorme.
Je suppose donc qu'il est vraiment différant que les carburants aviation modélisme.

Et puis, j'ai préféré ne rien dire plutôt que de dire une bêtise :)

Cdlt
Yves
 
D

didou

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Il faut un carburant qui "pette" sous l'effet de la compression d'ou cette formule, le pétrole a un indice d'octane bas, le 1/3 d'huile doit etre la pour aider la compression et l'ether pour rendre le démarrage facile

Au début les moteur qui tournaient au pétrole avaient un taux de 4 à 6 seulement, le progrès des carburants a permis de relever les taux de compression et dons puissance et rendement
 
P

pinou29

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour.
Je suis de ceux qui ont un jour essayé de faire démarrer ces moteurs "diesel", j'en ai encore mal au bras.
Je vous parle là "d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître", vers les années 66 (1966!!) et il y avait effectivement de l'éther, à l'époque c'était facile d'en avoir, un peu moins facile aujourd'hui sauf si on est bon client de la pharmacie du coin.
Donc, pour ces moteurs à auto-allumage, éther obligatoire, et de plus, nous métions de l'huile de ricin, achetée également en pharmacie.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Merci à vous

Mais rien à faire ça ne démarre pas
Le mélange ne monte pas dans la durite.
Normal, je ne sent aucune aspiration quand je fais tourner à la main.
En plus, vu la cylindré de ce moteur, le point de compression est difficile a sentir.

J'ai lu qu'il fallait que le réservoir soit plus bas que le moteur. Donc le mélange doit arriver par aspiration et non par gravité.
J'ai essayé d’injecter un peu de mélange directement dans le cylindre.
Autant pisser dans un violon :mad:
en plus, même si il avait démarré ou même ne serait ce que brouter il se serait immédiatement arrêté car (et nous y revoilà) pas d'aspiration.

Pour ceux qui ont eu la chance d'en démarrer un de ces Diesels, comment faisiez vous pour l'alimentation en carburant ?

Cdlt
Yves
 
D

didou

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Et si tu tournes le moteur à la main doucement sans but de démarrer(contre culasse au moins dur) tout en bouchant le venturi à la main le carburant devrait bien avancer dans la durite quand même ?
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Non rien

Je vais démonter nous verrons bien

Je vous tiens informé dès que j'aurais démonté

Cdlt
Yves
 
D

didou

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Quelques pistes à explorer :

L'admission doit se faire par "piston tiroir" donc vérifier que le piston en haut le canal d'admission débouche bien et complètement sous le piston

Voir aussi si le diamètre extérieur de l'aiguille ne fuit pas dans son corps, il faut un ajustement sans fuite et mettre un joint torique quand on peut c'est mieux, il faut donc que l'aiguille soit étanche dans son corps et sans fuite pour que l'aspiration se fasse bien dans la durite
 
P

pinou29

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour.
En aéromodélisme la meilleure place pour le réservoir dans le fuselage est d'avoir le tuyau du plongeur dans l'axe de l'arrivée au carbu et au plus près de celui-ci.
Ca c'est la théorie pas toujours facile à réaliser.
Comme déjà dit, en bouchant le venturi et en faisant touner l'hélice à la main, l'essence devrait venir.
Bonne bricole.
Bernard.
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bon, j'ai démonté et essayé de comprendre ce qui se passe

1/ Je ne comprend vraiment pas comment tout cela peu fonctionner sans aucun joint.
2/ J'ai fais confiance aux plans et donc fait un moteur conforme à ces plans. Mais il y a des choses que je ne comprend pas
A/Sur la partie basse de la chemise de part et d'autre e l'alésage d’échappement se trouve deux fraisages et deux perçages . A quoi servent des usinage
B/ Comme il n'y a pas de soupape, je ne comprend pas comment cela se passe. Je m'explique
Le piston est en point haut, l
a compression est suffisante
Il y a une explosion
Le piston descend jusque en bas (jusqu'au perçage 'échappement
Les gaz en surpression peuvent s’échapper
Le piston remonte passant devant l'alésage d'admission
Mais comme il n'y a pas d'aspiration rien ne se passe
le piston remonte mais sans vapeurs inflammable donc rien ne se passe

A vide
Si je mets mon doigt au dessus de la chemise (a la place du contre piston
Je sent bien une aspiration a la décente du piston
Il y a bien une petite aspiration dans le venturi
Mais le piston continue sa descente et passe devant l'alésage échappement' puis remonte

Dans ces conditions, je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner donc si vous avez une idée ou une explication sur le fonctionnement je suis preneur bien sur

Cdlt
Yves
 
D

didou

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Ton moteur doit fonctionner suivant ce principe :

Regarde en bas le gif annimé

http://www.tract-old-engines.com/2tps.html

Si tu as tout fais suivant les cotes et les règles de l'art je ne vois qu'un manque d'étanchéité au niveau de l'extérieur de l'aiguille qui créer une prise d'air néfaste à l'aspiration du carburant ou alors ton carter de bas moteur n'est pas étanche et donc empèche l'aspiration et la précompréssion, le transfert ...... Du coup il faut surement tout monter à la pate à joint, le palier avant sur le carter, le cylindre sur le carter ...... Tout doit être étanche, allez tu vas y arriver :smt002
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Merci

C'est effectivement ce que je pense un manque d'étanchéité.
Mais en regardant le schéma proposé (sur le schéma technique http://www.tract-old-engines.com/anibulldog.htm)
Nous pouvons voir un clapet d'admition.
Et c'est bien la que mon schéma diffère du leur.
Sur les plans de ce moteur il n'y a aucun clapet.
Normal ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didou

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Oui c'est normal que tu n'ais pas de clapets, c'est le bas de la jupe du piston qui ouvre et ferme l'admission comme sur les AV88 de la "Bleue" de Motobecane, comme sur l'exemple que je t'ai posté plus haut ne vas pas comparer avec un autre système

Il y a 3 grandes familles d'admission en 2 T
- Le système piston-tiroir ou c'est la jupe du piston qui ouvre et qui ferme l'admission
- Les clapets
- Le distributeur rotatif sous toutes ses formes, boiseau rotatif, disque rotatif etc...

Et peut être d'autres système bien plus confidentiel
 
D

didou

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Voici ta config
Cycle_du_moteur_deux_temps.jpg


Source http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cycle_du_moteur_deux_temps.jpg

La dépression se fait quand le piston monte "et quand il dessend et que c'est pas fermé" tu vas me dire :wink: et bien le fluide est rentré avec une certaine vitesse dans le moteur, le fait que le piston descende ne va pas le chasser immédiatement, bien sur depuis on a fait mieux pour l'admission mais c'était simple et ça marchait pas trop mal

Voila j'espère que je suis à peu près clair, n'hésites pas sinon je suis patient :axe: :mrgreen: (humour)
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Oui, tu es parfaitement clair

La seule explication reste donc bien un problème d'étanchéité.
Il me reste donc à refaire chemise et piston.
Je ne suis pas non plus vraiment surpris. Qu'il marche du 1er coup aurait été un exploit et une prouesse dont je ne suis pas encore capable :wink:
On m'avait prévenu que ce n'était certainement pas encore à ma porté vu le très court temps d'apprentissage en usinage.
Mais je tiens à les faire mentir et vous ne me connaissez pas et vous ne savez donc pas à quel point je suis un enragé.
Quand j'ai décidé quelque chose je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour y arriver.

Donc c'est juste un petit retard dans le planning rien de plus.
Pas grave ce n'est qu'un bout e rond d'acier et quelques heures de mon temps libre :-D

Je vous donnerais de nouvelles au fur et à mesure bien sur :wink:

Aller, j'y retourne

A+

Cdlt
Yves
 
D

didou

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Le vilo est a palier lisse je supose donc traquer la aussi toutes fuites, le role de précompression du carter est souvent négligé
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Effectivement

Par contre, je me demande si doubler les cotes ne me permettrait pas d'avoir des pièces plus grandes et donc une compression plus élevée et un meilleur moyen de contrôler les fuites.
Je pourrais par exemple ajouter des paliers en bronze ou en laiton à ces points ou j'ai sans doute négligé l'étanchéité parfaite croyant que seule le piston et le cylindre était à contrôler.

Du coup, en regardant tes liens, nous pouvons voir que tout le carter doit être étanche ce qui n'est pas le cas sur mes pièces.

J'ai donc un beau presse papier pour mon bureau
Mais je connais aussi toutes les procédures qui m'ont fait chercher des réponses, vous poser es questions etc...

Je devrais donc aller plus vite.

J'ai je métal suffisant pour le refaire au double de sa taille actuelle.
Mais avant de me précipiter dans cette réalisation je vais attendre vos avis surtout pour savoir si toutes les cotes doivent être doublées

Cdlt
Yves
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour Yves,

Sans faire de calculs savant, si tu doubles toutes les cotes la cylindrée du moteur va être multipliée par 8 ! :eek:

Et les problèmes par... je sais pas. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Tant qu'a refaire chemise - piston - contre-piston, autant tout faire en fonte comme expliqué au début.
Doubler les cotes, bigre!!!!! surtout pas. tu risque de multiplier la cylindrée par huit, soit un 25cc. Or les diesels en aéromodélisme culmine à 2.5cc voir 5cc dans de rares exceptions. Tout cela pour des questions de limite de compression.
Je t'ai suggéré de lancer le moteur en essais avec une pissette, ce n'est pas pour rien !!!!
Si ton diagramme de distribution est foireux, ton carbu raté, ben le moteur démarrera quand même. Cela te permettra de valider une partie du moteur.
Conseil en passant, pour construire un moteur à explosion, il est impératif de bien comprendre le fonctionnement d'un moteur (2temps en l'occurrence)
LeZap
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Merci à vous pour ces conseils
Faire ce moteur plus gros m'avait été conseillé avant que je ne le commence voilà pourquoi je proposais ca.
La jiclette directe bien sur que lje l'ai testé sans résultat

La fonte
Les fournisseurs chez lesquels j’achète mon métal n'en on pas.
Cali chute a bien une rubrique mais elle est vide Bockenstok n'a que du rond de 70 ce qui est bien gros pour sortir un piston de 12mm, Metaloutils n'en fait pas et rien sur Ebay.

Utiliser de la fonte je veux bien hors mis le fait que c'est sale à travailler mais que comme cela se travaille à sec ça pourrit tout et ca vole partout je n'ai rien contre si j'en trouve.
Je sais que les ferrailleurs de provinces en ont ça doit être la même chose prés de Namur mais sur Paris... Il n'y a que les radiateurs et les baignoires :wink:

Bon je vais encore chercher mais si vous avez un plan par correspondance je suis preneur bien sur)

Cdlt
Yves
 

Sujets similaires

W
Réponses
11
Affichages
574
moufy55
moufy55
2
Réponses
8
Affichages
311
2cv001
2
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 373
woodbike
W
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
Tournesol_Tryphon
Réponses
6
Affichages
6 487
DeepSilence
D
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 804
celtic14
celtic14
B
Réponses
40
Affichages
2 026
B
Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
Haut