Construction d'un moteur BollAero18

Y

YvesP

Compagnon
combiens serraient intéressés pour que je me penche sur ce projet

Il y a déjà moi. Je serais ravi de suivre ton tuto. :) :-D :prayer:

Sinon, pour des plans de moteurs, j'ai les plans d'un moteur .
Les plans sont gratuits
Plans de l'Atom Race

mais il faut les fonderies que j'ai acheté
Blog de bomberguck

Il y a une discussion sur le forum à ce sujet

Pour plus de détails, contactez bomberguck

Mais je déteste commencer deux projets en même temps. Je voulais donc attendre d'avoir fini ce diesel avant e commencer ce moteur.

Je me pose donc la question si j’arrête (provisoirement) ce diesel. Mais cela ne t’empêche pas de faire ce tuto didou :wink:

Cdlt
 
P

pinou29

Compagnon
didou a dit:
Les plans métrique d'un bon moteur 2t glow assez facile à faire ne se trouvent pas, combiens serraient intéressés pour que je me penche sur ce projet ou pas ?
Bonjour.
Si le tuto est produit, c'est avec grand intéret que je vais le suivre, pas forcément pour réaliser le moteur dans l'immédiat, (suite à un déménagement mon matériel est dans les cartons pour un "certain temps") mais le garder précieusement pour le jour où je serai prêt à faire des copeaux.
Merci.
Bernard.
 
D

didou

Compagnon
Oui je connais bien les moteurs 4T de notre ami Bomber mais comme en 2T il n'y a rien je vais essayer de combler le vide en faisant un mix des meilleurs solutions que je connais ou que j'ai pratiqué tout en essayant de rester simple mais pas trop :mrgreen:

Donc je laisse le 4t tranquille puisqu'il y a de bon tutos de fait par Bomber
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Yves,
Pourquoi ne pas tenter de "glow-ifier" ce Diesel.
Un 2T glow à besoin de moins de compression. Les diagrammes de distributions sont fort proche.
Il "suffit" pour cela de tailler un filet de bougie dans le contre-piston (1/4-32TPI) et creuser un puits d'accès dans la fausse culasse.
Bien sûr tu cannibalise ton projet initial, mais d'autre part, tu auras peut-être la chance d'entendre ton moteur tourner.
LeZap
 
Y

YvesP

Compagnon
Salut le Zap

Pourquoi pas, mais à te lire cela semble simple mais en fait pas tant que ça.
Il faut donc que je retire le contre piston (Les Glow n'en ont pas)
Du coup, je me retrouve avec un piston bien bas et donc une compression ridicule.
Je ne peux pas non plus remonter le piston car les alésages d'alimentation et d’échappement de coïncideraient pas.
Les Glow ont besoin d'un carburateur donc je dois acheter ou fabriquer un système e carburation
Les glow on es soupapes ? (non je ne pense pas) Mais les alésages d'alimentations et échappement sont ils à la bonne taille ?
Je pense qu'avant de modifier ce moteur en glow, je devrais non seulement bien comprendre le fonctionnement de ce type de moteur voir même en avoir fabriqué un sur plans afin de me rendre compte des difficultés que je vais rencontrer.

En attendant vos réponses et vos conseils, de toutes façons je ne reste pas sans rien faire car je termine mon outils à tourner les sphères et suite aux difficultés rencontrée avec les cotes impériales, je vais sans doute m’offrir un jeu de forets tarauds filières en impériale.
Je pourrais ainsi respecter les cotes et les plans à la lettre.
Le 16 de ce mois c'est mon anniversaire :wink: je pense donc avoir trouvé mon cadeau :wink:
Qu'en pensez vous ?
Je vais voir ce que je trouve à un prix raisonnable car mon budget reste malgré tout limité.
Si vous avez ça dans vos tiroirs n'hésitez pas à me faire une proposition :wink:
Ou si vous avez un lien pour un rapport qualité prix abordable :wink:

Je vais créer ce WE une discussion pour vous présenter mon outils à tourner les sphères ainsi que les butés que j'ai fabriquée pour mon tour :wink:

Je me demande donc mais je reste persuadé que pour le moment, soit je refais ce moteur en respectant les cotes et en étant rigoureux sur la finition soit commencer l'Atom Race qui ne semble pas non plus d'une grande simplicité vu toutes les infos manquantes sur les plans.

Je vous remercie pour vos avis

Cdlt
Yves
 
B

biscotte74

Compagnon
Laisse tomber la modification en glow, c'est ce que j'ai tenter sur le miens et en plus de la modification de la culasse il faut revoir les temps de transferts, tel quel cela ne fonctionne pas du tout.
 
D

didou

Compagnon
J'ai déjà glowtifié un Diesel mais ca ne vaut pas le coup : c'est a échapement libre et en plus ca tourne mais sans trop de puissance les transferts étant assez bas par rapport a un glow, tu peux garder le carbu fixe du Diesel pour un glow ce n'est pas un soucis seul le réglage du pointeau diffèrera
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas que les glow ont besoin d'un carburateur : c'est plutot que les moteur avec glow plug peuvent fonctionner a puissance variable du ralenti au plein pot avec un vrai carburateur

les auto allumage ne peuvent fonctionner qu'a pleine puissance aucune possibilité de ralenti donc pas de carburateur avec commande de gaz

un 4 temps est plus compliqué en nombre de piece mais plus simple a mettre au point ! plus facile en precision grace au joint torique a la place des segment ... on peut se poser des question sur la duré de vie du joint , mais on est sur que ça marche du premier coup

pour avoir de la fonte , ce n'est pas parce qu'on veut faire des petite piece qu'il faut chercher une petite piece genre maitre cylindre : au contraire il faut chercher des grosse piece epaisse pour avoir de quoi tailler ce qu'on veut dedans : volant moteur ... vilbrequin en fonte GS ... essieu avant de camion en fonte GS ( tout le monde croit que c'est de l'acier forgé , mais c'est souvent de la fonte GS de haute qualité )

chez un ferrailleur qui fait de l'oxycoupage c'est facile a identifier : l'acier se coupe bien , la fonte se coupe très mal
 
P

Panoramix

Apprenti
didou a dit:
Il n'y a pas de problèmes de plans, le gros soucis vient du fait qu'il faut un ajustage très fin pour avoir la compression suffisante et ca c'est assez dur a obtenir car il faut chercher en dessous du centième

Les plans métrique d'un bon moteur 2t glow assez facile à faire ne se trouvent pas, combiens serraient intéressés pour que je me penche sur ce projet ou pas ?

Je n'ai pas les outils pour faire un moteur, mais je lirai le tuto avec attention.
 
D

didou

Compagnon
Pour en revenir a la chemise piston sans segment, j'ai démonté un vieux Picco 21 et le piston ne sort pas par en haut, il sort à moitier mais à mon avis c'est qu'il est usé, donc l'étanchéité se fait bien par pincement en haut de la chemise conique
 
B

BB42

Apprenti
salut,

c'est comme en voiture thermique (RC), pas de segment mais une chemise conique, l'étanchéïté est assurée par l'huile du carburant et le serrage en haut.

BB
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
didou a dit:
Pour en revenir a la chemise piston sans segment, j'ai démonté un vieux Picco 21 et le piston ne sort pas par en haut, il sort à moitier mais à mon avis c'est qu'il est usé, donc l'étanchéité se fait bien par pincement en haut de la chemise conique
Les Picco étaient souvent des moteur de type ABC pour Aluminium Bronze Chrome soit le piston en alu et le cylindre en bronze-chromé dur
Ce genre de moteur étaient effectivement usiné "serrant-conique" vers le PMH.
Mais les Diesels (lisez Auto-combustion) avaient le piston + contre-piston + cylindre en bonne vieille fonte
Le contre-piston était toutefois plus serrant que le piston régulier
LeZap
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

Bon çà y est, j'ai enfin pris ma décision :wink:

Je suis entêté je vais donc le refaire en prenant toutes les précautions pour avoir une compression suffisante (du moins je l’espère)
Je vais donc repartir de zéro et refaire de moteur entièrement. Il est juste possible que je conserve le venturi qui devrait être bon.
Le but étant bien sur de réussir ce que l'on entreprend. Si à chaque problème nous baissons les bras et passons à autre chose, aucun progrès ne pourra être constaté.
Demain 15 aout 1er tour de tour de cette nouvelle version. J’essaierais de vous faire suivre au fur et mesure l'état e mon avancé.
Donc à suivre

Bien sur, si vous avez des conseils à me donner pour éviter la V3 :wink: Je suis bien sur intéressé :wink:

Cdlt
Yves
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
YvesP a dit:
Bien sur, si vous avez des conseils à me donner pour éviter la V3 :wink: Je suis bien sur intéressé :wink:
Bravo Yves, ta pugnacité seras payante !! :smt023
Le seul conseil que j'ai à donner, c'est que construire un moteur n'est pas une course contre la montre
Prend ton temps et exécute les pièces de manière réfléchie, n'hésite pas à poster des photos et/ou à demander des infos complémentaires
@+++
LeZap
 
Y

YvesP

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Bravo Yves, ta pugnacité seras payante !! :smt023

Je l'éspère bien mais parfois la volonté ne suffit pas il faut aussi une expérience qui me manque de facon assez criante :wink:
Cela dit, à force e volonté on fini par y arriver espèrons juste que cela ne me prenne pas trop de temps :wink:

ZAPJACK a dit:
Le seul conseil que j'ai à donner, c'est que construire un moteur n'est pas une course contre la montre
Prend ton temps et exécute les pièces de manière réfléchie,

C'est justement ce que je compte faire :wink:

ZAPJACK a dit:
n'hésite pas à poster des photos et/ou à demander des infos complémentaires

C'est également ce que je compte faire, je vous ferais partager mon avancé au fur et à mesure.
Et pour les conseils, je sais que je peux compter sur vous.
Vous me l'avez prouvé à de nombreuses reprises.

A bientôt donc et merci

Cdlt
Yves
 

Sujets similaires

W
Réponses
11
Affichages
682
moufy55
moufy55
2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 426
woodbike
W
D
Réponses
18
Affichages
1 247
Plastoc231
Plastoc231
M
Réponses
7
Affichages
431
rebarbe
rebarbe
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 007
celtic14
celtic14
B
Réponses
63
Affichages
2 836
B
Y
Réponses
16
Affichages
923
Y
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
15
Affichages
974
phil 21
phil 21
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 698
Ericm26
Ericm26
Haut