1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Construction d'un moteur BollAero18

Discussion dans 'Modélisme' créé par YvesP, 17 Juillet 2013.

1. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Bonjour

Comme le copain avec qui je fabrique le robot est en vacances, je me suis mis à la fabrication d'un petit moteur thermique (je ne perd rien d’essayer) :wink:

J'ai donc cherché sur le net et sur le forum les plans d'un petit mono cylindre de 2,5cc ne posant à priori qu'un minimum de difficultés.
    Toutefois, je me pose quelques questions sur l’interprétation des cotes indiquées sur ces plans.
    Ils ont pourtant l'avantage d'être aussi bien noté en Impérial qu'en Métrique ce qui me facilite déjà pas mal la tache :wink:
    Pourtant, je me tourne vers vous car certaines indications normalisées ne sont pas très claires pour un débutant.

Pouvez vous SVP me donner quelques éclaircissements à ce sujet.
    Pour faciliter les choses, je vous ai encadré en rouge les cotes que je ne comprend pas ou sur lesquelles j'aimerais me rassurer sur leurs interprétation.

Image 1
    1.JPG

Je pense que 10-32 est un filetage Impérial mais que veut dire UNF ?
    Comme je n'ai pas de filières Impérial, je pense que je peux modifier le filetage par un filetage métrique ?
    Que veux dire ce signe avec la flèche vers le bas suivie de 0.500 (qui correspond à 1/2pouce) ?

Image 2http://www.usinages.com/styles/abbcode/images/email.gif
    2.JPG

Pourquoi "2X" qui peut être interprété par 2X le diamètre ce qui est bien sur impossible ?
    Je suppose que THRU donne une indication de précision et que REAM veux dire que c'est alésé ou poli ?

Image 3 3.JPG

Idem que pour l'image précédente, que veux dire ce signe avec la flèche vers le bas ?
    "4 places on" veux dire que les 4 perçages sont identiques et 1,126 PCD donne la profondeur d'un perçage non débouchant ?
    Je suppose que là encore je peux utiliser des vis métriques (M3 me semble être le plus approchant ?

Merci pour vos lumières :wink:

Cordialement
    Yves

2. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour,

Ce n'est pas de l'imperial (ou withworth) mais du "UN" (américain : Unified National Fine pour UNF), c'est à dire un profil triangulaire à 60° et non 55° comme l'impérial. Le 4-40 c'est un filetage "UNC" (Unified National Coarse).

La flèche vers le bas, je suppose qu'elle indique la profondeur de l'usinage.

Le "2x" : je suppose que l'alésage contient 2 portées séparées par une gorge par exemple et que les 2 portées sont alésées au même diamètre. C'est difficile de lire un plan (2 dimensions) avec une seule vue pour représenter une pièce tridimensionnelle. :roll:

Pour le 1.126 PCD : les 4 taraudages sont situés sur un carré de 1.126" de côté ( 0.398" * 2 * SQR(2) = 1.126")

Enfin bref, ce genre de cotation ne me plait pas vraiment surtout qu'il n'y a aucunes tolérances indiquées en particulier sur l'alésage. :eek:

Cordialement,
    Bertrand

3. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris

Merci beaucoup Bertrand

En gros, je n'avais rien de bon :mad:
    Heureusement que j'ai posé la question.

Pour vous faciliter la lecture j'aurais du mettre le plan au complet.
    De mémoire, je j'ai trouvé ici (un lien proposé par un membre du forum mais je n'ai pas noté qui.
    Je vais donc vous le redonner. Chose par quoi j'aurais du commencer.

Voir la pièce jointe BollAero18.pdf

De toutes façons merci

Cdlt
    Yves

4. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200

Bonjour à tous
    (La flèche vers le bas, je suppose qu'elle indique la profondeur de l'usinage.)

Je pensai plutôt à une tolérence de perpendicularité,
    Parceque 10x32, profondeur 0,500 çà fait pas beaucoup de filets ?
    Cordialement.
    jpal7@

5. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts

Bonjour

PCD : Pitch Circle Diameter : les occurrences (ici les trous) régulièrement espacées (pitch) sont situées sur un cercle de diamètre X (ici 1.126)

Comme les cotes sont en inch (celle en mm entre crochets) le 0.500 après la flèche vers le bas est un cote en inch et comme Bbr je la comprend comme une profondeur de taraudage

6. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen

Bonjour Yves,

Je viens de regarder le plan complet, je confirme mon impression sur la cotation : c'est pas terrible. :smt011

Donc le 2x pour l'alésage n'a pas lieu d'être car c'est un seul et même alésage, "thru" veut dire traversant.
    Par contre sur le plan du vilebrequin (crankshaft), il aurait dû indiquer 2x dia 0.313 car il y a 2 portées.

@ jpal7@

0.500 c'est des "pouces" (unité tout ce qu'il y a de pratique... :smt078 )
    Ce qui donne en version civilisée (SI) 12,7 mm.
    Le 10-32 (UNC) fait 32 filets par pouce donc ici 16 filets en prises (bien qu'en réalité ce filetage ne comporte qu'un seul filet... :mrgreen: )

@ chlore

Merci pour la traduction de PCD

Cordialement,
    Bertrand

7. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris

Je vous remercie pour toutes ces infos qui vont (je l’espère) me permettre de ne pas faire trop de bêtises :wink:

Cdlt
    Yves

8. pascal37270

pascal37270 Ouvrier

Inscrit:
    17 Février 2010
    Localité:
    F-37270 athee sur cher (indre et loire)

bonjour,
    je confirme que la fleche vers le bas indique bien la profondeur du taraudage 10-32
    (dans mon boulot, j'ai l'habitude de ce genre de cotation)

a plus

pascal

9. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris

Bonjour

Encore une question SVP

Par quelle pas de vis remplaceriez vous du 1/4 - 32
    C'est apparemment une valeur comprise entre le M6 et le M7
    Et c'est pour le filetage e la vis de compression (Référence 6-2 page 7 du plan donné plus haut dans cette discussion)

Je profite de cette question pour vous demander si j'ai bien compris le rôle e cette vis.
    Je suppose que sur ce moteur qui ne comporte pas de bougie et qui est donc en auto-allumage, cette vis sert à régler le tau de compression et donc la pression donc la température (relation pression / Température) que vous obtiendrons dans la chambre pour l'allumage ?

Merci d'avance

Cdlt
    Yves

10. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)

Bonjour Yves,
    j'ai un peu zappé ce post :oops: :oops:
    10-32UNF correspond à une vis de 4.83mm avec un pas de 0.479
    il peut être remplacé par un M5x50 (= métrique au pas fin) par exemple, mais M5x70 (= Métrique standard) ne devrait pas poser de problèmes
    2 x 0.313 correspond (je pense) à 2x le rayon soit 0.626 de diamètre (a vérifier)
    PCD (Pitch Circle Diameter) est le diamètre de centrage des trous
    Ce plan est sûrement Américain, car les mesures sont décimales. Les Anglais travaillent en pouce fractionnaire (c'est encore pire!!)
    Les petites flèches correspondent aux profondeurs d'usinage. THRU = perçage débouchant. REAM = utilisation conseillée d'un alésoir
    Remplacer les vis "impériales" par du "métrique" ne pose absolument aucun problèmes
    Pour info, ce genre de petit Diesel 2T à compression variable fonctionne à un mélange de 1/3 Huile de ricin 1/3 pétrole et 1/3 Ether
    S'il n'y a pas de tolérance sur ce genre de plan, c'est dans un but de simplification et pour ne pas trop embrouiller ou décourager l'amateur
    En tout cas, bravo et continue à nous faire partager l'avance de ce petit moteur bien sympa. :smt023 :smt023
    LeZap

11. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris

Bonjour ZapJack et merci pour ces réponses :wink:

Pour les tolérances, même si elles e sot pas indiquées sur ce plan, j'ai "essayé" de respecter les cotes avec une tolérance de 0,03
    J'y suis parvenu sur presque la totalité des pièces déjà usinées sauf sur 2 cotes extérieur du bloc moteur n'ayant aucune incidence sur le fonctionnement.

Mettre en partage l'avancée de ce moteur ?
    Pourquoi pas, mais je vous demanderais d'être indulgent car ceux qui me connaissent un peu savent que j'ai réalisé mes 1er copeaux autour de Noël.
    Ce qui ne fait qu'a peine plus de 6 mois pour intégrer les techniques de tour,nage, de fraisage, de bridage, de division, de trigonométrie, de choix d'outils, d'affutage etc...

Mais bon, je vous dois bien ca depuis le temps que je vous pose des questions de débutant parfois très basiques et que vous me répondez sans rien dire :wink:
    Donc, en regardant ces images n'oubliez pas que je ne suis pas un pro et que j'ai encore pas mal de choses à apprendre :wink:
    Donc voilà quelques photos de cette ébauche de moteur sur lequel il me reste encore pas mal de travail.

WP_20130718_001.jpg

WP_20130718_002.jpg

WP_20130718_003.jpg

WP_20130721_002.jpg

Voilà
    N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez :wink:

Par contre, si je continu régulièrement à mettre des photos de l'avancement de ce moteur peut être est il préférable qu'un modo ou admin déplace que sujet dans "Modélisme"

Cdlt
    Yves

12. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)

Bravo, après six mois seulement d'apprentissage, cela frise l'exploit !!!! :prayer: :prayer:
    Bravo encore et n'hésite pas à questionner pour la réalisation de l'une ou l'autre pièce.
    effectivement, ce serai mieux de déplacer ce Post en "Modélisme"
    LeZap

13. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris

Merci pour ce que je considère comme un compliment :-D
    Surtout un compliment venant de toi car j'ai vu ton travail en matière de moteur et franchement, je n'en suis qu'au début.
    effectivement, je ne suis encore qu'un apprenti.
    J'ai vite avancé grâce à un membre du forum qui m'a pris sous son aile.
    Mais il est moins disponible alors je dois avancer seul.
    il y a e toutes les façons un jour ou nous devons quitter le nid :wink:

Enfin je pense que le véritable juge sera ce moteur si il tourne ou pas :-D

Aujourd'hui je fait la chemise le piston et le contre piston.
    Les pièces dont la précision nous dira si il pourra démarrer ou pas :wink:

A suivre donc

Cdlt
    Yves

14. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)

Yves,
    attention, sur ce genre de Diesel ou plutôt, Moteur à Auto-combustion, il est préférable d'usiner piston & contre-piston en fonte.
    Pareil pour le cylindre.
    tu trouveras de l'excellente fonte chez les ferrailleurs en cherchant l'un ou l'autre maître-cylindre de voiture
    LeZap

15. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris

De la fonte...
    Aille aille aille...
    J'ai commencé avec du XC35
    Il est vrai que la fonte doit mieux absorber les chocs mais je n'en ai pas.
    En fait si j'en ai un bout mais il est destiné à un faux plateau et fait donc Dia 120X 50
    Un peu gros pour mon piston :wink:
    Et puis les ferrailleurs sur Paris sont rare :wink:

Je suis trop avancé pour arrêter mais je le referais des que j'aurais trouvé de la fonte.
    Un vieux maitre cylindre doit pouvoir se trouver dans la poubelle d'un garage..

Cdlt
    Yves

Chargement...

Partager cette page