1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

construction d'un moteur 4T home made

Discussion dans 'Modélisme' créé par Plastoc231, 11 Octobre 2012.

1. Plastoc231

Plastoc231 Apprenti

Inscrit:
    4 Octobre 2010
    Bonjour à tous. Ce forum et tous les fondus de mécanique qui le fréquentent ont dangereusement réactivé un de mes vieux rêve d'enfant: construire un moteur 4 temps fonctionnel, le genre d'idée qui vire facilement à l'obsession et dont le seul moyen de se débarrasser est d'y succomber en profitant de quelques semaines de repos forcé.
    Le "détail" est que je n'ai aucune expérience de près ou de loin dans le travail du métal et que toutes mes connaissances théoriques je les dois aux experts de ce forum que je remercie au passage. Ignorance rimant avec inconscience, j'ai décidé de commencer par un quatre cylindres en ligne , (j'en voie qui rigolent déjà) qui aura au moins le mérite de pouvoir être recyclé en presse papier efficace par temps de mistral. Le cahier des charges: 4 cylindres 4 temps à soupapes latérales, 24cc, longue course, bloc cylindres chemisé, refroidissement par air, vilebrequin monobloc sur roulements et paliers, allumage à étincelles, AAC entrainé par engrenages (on va pas se priver....) Évidemment je ne maitrise pas le dessin industriel et le temps d'apprendre j'aurais abandonné le projet, alors papier , règle, crayon, compas pour les pl... euh, les dessins, home made eux aussi. Le mode de construction laissera forcément place à une improvisation certaine. J'ai éliminé le moulage qui nécessite une expérience que je n'ai pas, ce sera donc du tout usinage avec le maximum de matériaux de récup. Pour faciliter le démarrage je pense acheter carbu et allumage tout faits ( si quelqu'un a réussi à adapter un allumage CDI type RCexcl sur un multicylindre je suis intéressé).
    Alors trèfle de parlottes et en avant toutes pour les copeaux.....
    Après un nombre non quantifié d'heures passées dans le garage alors qu'il fait beau dehors me voici l'heureux possesseur d'un bloc cylindres chemisé équipé de ses soupapes à sièges acier et d'une ébauche d'un vilebrequin (prévu pour 2 roulements et 3 paliers) taillé dans un rond d'acier de composition inconnue mais d'une dureté HRC "certaine",ce qui vu l'utilisation prévue cela ne devrait pas poser trop de problèmes. Ce qui me pose un problème par contre c'est la fabrication des segments en fonte de chez RC qui finissent tous par casser en raison de l'apparition de fissures lors de l'usinage, si quelqu'un à une idée je suis preneur.
    A+

2. bomberguck

bomberguck Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    44 NANTES ou 77 BARBIZON
    Salut,

As tu des photos à nous montrer de la bête? (il devrait fortement ressembler au seal major)
    Le 4 cylindres en premier est un mauvais choix (j'ai fais la même connerie et je n'en suis pas fière :smt012 )
    Si tu ne veux pas te prendre la tête, mets des joints viton à la place de tes segments...

pour l'allumage RX, j'avais ça sur mon cirrus et c'est très bien. mais je suis repasser en glow pour moins de PB.

@ bientôt

3. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Il faut toujours aller au bout de ses rêves, alors vas-y ...fonce
    Toutefois, les remarques de Bombergluck sont fondées.
    A toi de nous empaffer :supz:
    LeZap

4. Gedeon Spilett

Gedeon Spilett Apprenti

Inscrit:
    4 Janvier 2011
    Localité:
    Essonne
    termine ce moteur, tu verras bien si ça marche !
    pour faire les segments fonte, il y a plein de recettes sur le web, mais il faut de la fonte de la qualité adhoc (Weber metaux), qui donne la bonne elasticité après une petite chauffe.
    mais les segments viton se répandent, il n'y a pas de honte à essayer !
    si c'est 24 cc en tout, soit 6cc par cylindre, des segment ne sont pas indispensables (mais avec des pistons fonte)

5. Plastoc231

Plastoc231 Apprenti

Inscrit:
    4 Octobre 2010
    Dès que j'ai réussi à réduire les fichiers je post quelques photos du monstre en gestation. Merci pour les tuyaux et les encouragements. Bomberguck peux-tu m'en dire un peu plus sur le montage du CDI sur ton Cirrus?
    A+ avec les photos

6. Plastoc231

Plastoc231 Apprenti

Inscrit:
    4 Octobre 2010
    Voici quelques photos du chantier en cours, reste encore un peu de taf....j'y retourne.

P1030726 (Copier).JPG
    ↑  bloc cylindre

P1030878 (Copier).JPG
    ↑  le vilo en ébauche

P1030891 (Copier).JPG
    ↑  Le collecteur échappement et admission façon hot rod

P1030886 (Copier).JPG
    ↑  bloc avec chemises et soupapes

P1030903 (Copier).JPG
    ↑  Soupape

7. Gedeon Spilett

Gedeon Spilett Apprenti

Inscrit:
    4 Janvier 2011
    Localité:
    Essonne
    ho! joli travail, un super moteur
    les photos sont un peu petites à mon avis pour qu'on puisse bien apprécier, et ajoute qqchose pour qu'on se rende compte de la taille
    je vois une empreinte en croix dans les soupapes, des vis ?
    pour le refroidissement du cylindre, tu vas tailler des ailettes ?

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tes soupape de 2 cylindre different sont trop proche ! comment va tu faire la culasse pour les separer ?

par contre les soupapes sont loin du cylindre , ce qui augmente inutilement le volume de la chambre

9. Plastoc231

Plastoc231 Apprenti

Inscrit:
    4 Octobre 2010
    Les soupapes sont effectivement taillées dans des vis à bois de 4,5 X 100, l'acier est très dur et l'empreinte cruciforme restante idéale pour le rodage quant au prix imbattable... Je vais fraiser des ailettes sur le cylindre ainsi que sur la culasse au cas ou l'engin daignerait fonctionner, on ne sait jamais! Pour répondre à moissan, la distance entre le cylindre et les soupapes est déterminée par l'entraxe AAC-vilebrequin, j'ai remonté l'AAC au maxi, la distance actuelle est incompressible du moins avec des soupapes parallèles aux pistons. Le volume de chambre n'est pas vraiment un problème car avec un taux de compression à 6 j'ai de la marge.
    Pour la culasse, l'épaisseur de métal entre deux chambres sera de 2.2 mm, c'est peu et le risque de fuite est réel, j'ai prévu de faire la culasse en fonte+joint alu en espérant qu'elle se déformera moins qu'en alliage léger et il n'y a que 15mm entre 2 gougeons, c'est une des (nombreuses) inconnues du projet.

10. Lalu

Lalu Compagnon

Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Vendée
    Bonjour Plastoc

Pour quelqu'un qui n'a aucune expérience dans le travail du métal, je trouve que tu débrouilles pas mal et que tu n'as pas choisi la facilté pour débuter

Bonne continuation

Lalu

11. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Bonjour, beau début, je pense comme les autres membres que ça va être très dificile vu le manque de place de pouvoir passer culasse et joint sans que ça bloque les soupapes :|
    Il te faudrait plutôt dans les 5-6mm entre les soupapes de 2 cylindres différent, tu pourais encore ratraper le coup en baguant tes sièges de soupapes et en réduisant le diamètre de tes tulipes car sinon tu risques de pas mal galérer

Bon courage pour la suite, Denis

12. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
  13. Plastoc231

Plastoc231 Apprenti

Inscrit:
    4 Octobre 2010
    Merci pour vos encouragements et remarques constructives. En cas de problème, le plan B sera de remplacer les inserts siege-guide actuels par d'autres avec soupapes plus petites. Quand je voie la qualité et l'ingéniosité de vos réalisations je me sens vraiment débutant et je mesure le chemin à parcourir...
    Je viens de récupérer du rond de bronze et vais attaquer la réalisattion des bielles en acier, de nouvelles aventures en perspective entre la finition des paliers et manetons et l'alésage des douilles, le tout en essayant de tenir la cote, ce qui ne m'est encore totalement évident.
    A+

14. bomberguck

bomberguck Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    44 NANTES ou 77 BARBIZON
    joli petit moteur :wink: , c'est vrais que pour les soupapes ça va être tendu... mais au pire tu pourrais essayer de réduire leur diamètre un poile juste assez pour avoir une bonne portée.
    Ton vilo est superbe!

6/1 sur un soupapes latérales, c'est pas mal! tu pourrais même le démarrer en glow pour tester :mrgreen: (tester, car l'allumage commandé à plus de charme)

bonne continuation

15. Plastoc231

Plastoc231 Apprenti

Inscrit:
    4 Octobre 2010
    Le chantier continue: après le vilebrequin j'attaque les bielles. Vu que le vilo est monobloc le montage à chapeau s'impose mais ce sera avec l'option acier + bagues tête et pied en bronze, sans doute la nostalgie des vieux moulins. Vu mes limites en fraisage cela laisse augurer de quelques bonnes séances de façonnage à la lime.
    Un proto pour valider les cotes puis j'attaque dans la joie la série de 4 jusqu'à ce qu'une erreur débile de mesure envoie 2 jours de travail à la poubelle: on recommence cette fois en se concentrant, sans doute le métier qui rentre....
    Pour les pistons ce sera plus facile mais restait le problème des segments. Vu la compression ce sera un seul par piston et finalement j'ai réussi à en tailler dans la fonte RCMachines mais en modifiant les proportions: epaisseur 0,85 hauteur 2,22 et diametre 18,3 pour un diametre de chemise à 18 et un coup de dremel pour la coupe et l'ajustage. A mon grand étonnement vu l'aspect grossier de la fonte ils se manipulent, se montent et démontent sans casse, reste à savoir si cela tiendra en marche. L'étanchéité en statique parait correcte. Pour finir présentation du vilo sur faux paliers des pistons dans le bloc, ouf ça passe. Proto.jpg
    ↑  Le proto bielle piston
    bielle.jpg
    ↑  Trèfle à 4 bielles avant découpe et alésage
    embiellage et pistons.jpg
    ↑  Ne cherchez pas les masses d'équilibrage, yenapa...
    segments.JPG
    ↑  On devine la texture granuleuse de la fonte

Chargement...

Partager cette page