Construction d'un mini moteur 100% homemade

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
yehaaa

bon c'est quand que tu attaque le V12 quadriturbo ^^

bon travail :wink:
 
B

BHN

Nouveau
Magnifique ce moteur.
Laisse nous informé de sa longévité.

Encore bravo pour cette réalisation
 
T

Thibounet

Apprenti
ca fait un peu tronçonneuse, mais quel accomplissement de réaliser son propre moteur quand même :smt038
 
D

didou

Compagnon
:-D Apparement les perfs sont au rendez-vous, vous en doutiez :wink:

D'ailleur je suis le 1er surpris que le moteur soit aussi rageur :twisted:

Après je ne dis pas que la longévité va être extraordinaire, la seule pièce qui risque de souffrir c'est la chemise, faudrait voir un traitement thermique ou un revètement. Mais en y allant mollo et bien graissé je devrais pouvoir faire des éssais sur un chassis RC pour voir ce que ca donne
 
D

didou

Compagnon
Adaptation d'un lanceur manuel :

mot34.jpg

mot35.jpg

mot36.jpg
 
M

MaX-MoD

Compagnon
même le lanceur 8-)

tu ne fais pas les choses à moitié quant il sagit de faire de home-made :lol:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
bon c'est quand que tu attaque le V12 quadriturbo ^^

Aller pas lui donner des idées tordus, serait bien capable de les faire aprés :P

MaX-MoD a dit:
tu ne fais pas les choses à moitié quant il sagit de faire de home-made :lol:

Se qui m'étonne le plus c'est qu'il achéte des outils, bizarre qu'il ne les fabriques pas tous :lol:
 
E

erolhc

Guest
MaX-MoD a dit:
même le lanceur 8-)

tu ne fais pas les choses à moitié quant il sagit de faire de home-made :lol:

Oui mais je suis un peu déçu j'aurais cru qu'il se serait bobiné un démareur électrique ... Peut par manque de fil de cuivre

:jesors23:
 
D

didou

Compagnon
:wink: Le chassis de Cox 1/7ème arrive, c'est un ancien projet que je reprends, ca sera l'idéal pour tester le moteur
 
M

MaX-MoD

Compagnon
chlore a dit:
Oui mais je suis un peu déçu j'aurais cru qu'il se serait bobiné un démareur électrique ... Peut par manque de fil de cuivre
XD

1/7e? c'est pas courant comme échelle, non?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
didou a dit:
:wink: Le chassis de Cox 1/7ème arrive, c'est un ancien projet que je reprends, ca sera l'idéal pour tester le moteur

prend une télecommande longue porté, vut comme le moteur a la santé, tu vas vite le paumer ton modéle réduit :lol:
 
D

didou

Compagnon
MaX-MoD a dit:
1/7ème c'est pas courant comme échelle, non?

Yes c'est un peu batard comme échelle mais en Cox on me proposait que ca, il y a bien une new beatle en 1/8. Généralement c'est la même largueur et plus long, on monte les mêmes roues

Ca serra la Didou's Cox spéciale pour essais de moteurs homemades
 
D

didou

Compagnon
Je reprends un ancien chassis que j'avais commencé, ca serra une Cox d'essais pour les Didou's moteurs, comme vous voyez il y a de la place à l'intérieur :-D

151-5119_IMG.jpg


151-5118_IMG.jpg


151-5117_IMG.jpg


151-5116_IMG.jpg
 
D

didou

Compagnon
:-D Bon je me suis fait un jeu de pignon à chaine maison et sans fraise à module !

mot40.jpg


Sinon j'ai aussi fait l'embrayage centrifuge, la cloche est faite en 2 bouts, j'avais la flème de creuser dans la masse :lol:

mot41.jpg


mot42.jpg
 
D

didou

Compagnon
Je fais des pignons pour de la petite chaine au pas de 6.35 de provenance pocket-bike ou démontage photocopieur etc.....

Pour calculer le diamètre de primitif (calcul dans le GDI) : d=pas/(sin(180/Z))

Ex pour 12 dents d=6.35/(sin(180/12)) = 24.50mm

Pour le diamètre extérieur je rajoute 3.5 ce qui donne 28mm

Le procédé est manuel mais ca va vite avec l'habitude (désolé mon APN est pas terrible en Macro)

151-5143_IMG.jpg
Il ne reste plus qu'a arrondir le sommet de chaques dents à la lime
Après il n'y a plus qu'a passer le tout sous une brosse métalique rotative pour bien enlever les bavures
Pour tester on met un axe dans l'étau et on teste le pignon en tenant une chaine


151-5142_IMG.jpg
Ensuite avec une lime de diamètre 4.5 je viens ouvrir les dents en m'arrétant au fond de chaques trous

151-5134_IMG.jpg
Donc je pointe sur le diamètre primitif de 24.50 mes 12 trous avec un forêt à centrer diamètre 3
 
O

ordinerf

Compagnon
franchement bravo pour ce que tu fais et je regrettes profondément de ne plus avoir de temps libre pour en faire autant sinon je n'aurais sans hésité à mettre au point mes moteurs dessiné il y a plusieurs années pour te les montrer, le boulot passe avant, snifff
 
C

c.phili

Compagnon
pour du fait maison c'est du fait maison, tu prend encore le temps de manger ou tu le fait dans l'atelier ?? :lol:
 
D

didou

Compagnon
Mine de rien j'éssais de faire le plus léger possible, ce sont des tubes d'alu pas du plein :wink: . Le but est que la voiture complète fasse maxi 5Kg

Oui je prends le temps de manger, par contre la télé il y a longtemps que je ne la regarde plus !
 
O

ordinerf

Compagnon
le truc qui tourne en fond avec des guignoles dedans et qu'on entend pas à cause du bruit des machines :)
 
Z

zou

Ouvrier
Moi, je dis : :prayer:

C'est, à mon avis, un peu comme un chef d'oeuvre, un rêve de gosse.
Le premier que j'ai vu faire ça, c'était il y a une trentaine d'années quand j'étais gamin tout jeune modéliste.

Parce que, hein, faire les pièces c'est déjà pas rien ; si en plus, il tourne rond, alors là ...

J'avais admiré à l'époque, j'admire là aussi.
 
D

didou

Compagnon
Alors je suis sur la transmission

151-5172_IMG.jpg
L'arbre intermédiaire avec ses paliers et son frein à disque, il manque le levier de commande

151-5170_IMG.jpg
Ca devrait donner ca, reste plus qu'a tout fixer
 
O

ordinerf

Compagnon
en voyant ce type de transmission ça me rappel les Yankee des années 70-80, la robustesse à la française... :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
et ben ça doit y aller la vodka, je comprends pourquoi la voiture est si robuste, c'est pour amortir les chocs dans les murs quand le pilote sera un peu trop pouet hic :)
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
28
Affichages
1 022
Einzylinder
Einzylinder
K
Réponses
9
Affichages
705
guy34
G
B
Réponses
11
Affichages
1 026
joshuan76
J
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 549
Bruno26
Bruno26
D
Réponses
32
Affichages
1 906
slouptoouut
slouptoouut
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
803
alex vintage parts
alex vintage parts
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
753
MECAJACK
MECAJACK
who
Réponses
10
Affichages
1 892
pierreLG
pierreLG
Haut