Construction du "RED DEVIL"

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici maintenant le carbu ou plus exactement le mixer (mélangeur) comme disent les ricains.
Entre le début et la fin, comptez 6Hrs. A mon avis, j'aurrai gagné du temps en partant d'un bloc.
La petite tige (0.5mm) matérialise la position de l'arrivée de carburant, son positionnement doit être extrèmement précis. Juste au milieu du siège de soupape.
J'ai d'abord entièrement polis la pièce puis microbillé pour donner un ton satiné.
LeZap
C0.jpg

C1.jpg

C2.jpg

C4.jpg

C5.jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Beau boulot Zap ! :prayer:
C'est sur ta nouvelle fraiseuse ?
Georges
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici les éléments du carbu, soupape à dépression, etc...
Le tout monté
LeZap
1.jpg

2.jpg

3.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le cylindre en Alu, cest le pot d'échappement.
D'abord polis puis satiné après microbillage.
A ce stade, le moteur est terminé au niveau usinages. La dernière photo est le montage à blank.
Maintenant va commencer la longue et fastidieuse mise au point.
Enfin, si la demoiselle en veut
LeZap
1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg
 
T

trinitron

Compagnon
Çà a de la "gueule".
Beau boulot le Zap. :prayer: :prayer: :prayer:
C'est une belle réussite.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Une belle réussite Zap !
Quel belle machine !!!
A présent , on est impatient de voir son démarrage !!!!
Georges
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le montage final à commencer, ingrat & laborieux
La seconde image ce sont les goujons de culasse. En fait ce sont des faux goujons !!!
Le construit le goujons + l'écrou puis soude le tout à l'étain en pour finir un petit coup de microbillage
Je recommande l'achat d'une mini sableuse ou microbilleuse, car pour 150€ le résultat est vraiment TOP
LeZap
1.jpg

2.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
Encore bravo, c'est hyper pro :smt007 , je trouve le carbu très étonnant (design & fonctionnement)
Bonne continuation :smt002
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bon, ben après 3 jours d'essais, cela ne va toujours pas, j'ai failli sortir le Merlin (pas le V12, l'autre !)
Distri, bien calé, rupteur sur 0° et.....rien, un prout-prout de temps à autre
Je suis convaincu que le problème viens de l'allumeur ou du circuit, ou ????
Ca continue ainsi, cela va denenir le presse-papier (probably) le plus cher au monde !!
Enfin, pour me calmer j'en ai profité pour tailler 3 graisseurs
LeZap
1.jpg

2.jpg
 
J

jo

Apprenti
vois beaucoup des pièce couler tu les coule toi-même me en tout qu'a trais belle réalisation :eek: :eek:
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Jo ! Tu as la réponse à la première page de ce post !
Kit acheté !
Excuse Zap ! J'ai répondu à ta place !!! :-D
Georges
 
J

Jivaro

Ouvrier
O° m'étonne. Met donc un peu d'avance, ça peut pas nuire. Et une ch'tiotte pissette de carburant pour amorcer le bazar.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Tu n'as pas à t'excuser Jo !!!
T'avais pas vu ! Pas grave !!! :-D
Georges
 
M

metal89

Ouvrier
Bonjour,
à propos de la mise au point de ce type de moteur je me souviens d'une saga mémorable sur le site HMEM à propos d'un moteur. Je crois que c'était un modèle assez ressemblant au Domestic vertical, mais je n'ai pas retrouvé le sujet. Même symptôme que pour le tiens. Tout a été vérifié et tout y est passé, en particulier les compressions et fuites diverses (siège et guide de soupape). Après avoir placé un allumage électronique pour les essais ils ont testé plusieurs carburateurs dont un à barbotage et plusieurs carburants. Le moteur a fini par fonctionner mais médiocrement.
Il semble qu'il y ait deux raisons principales
- Ces moteurs sont assez froids en fonctionnement de démo et la vaporisation n'est pas correcte. La faible vitesse de rotation associée à un faible débit demandé rendent les carbus à dépression (venturi) inopérants. Les carbus à barbotage donnent de meilleurs résultats. Une solution efficace semble de les faire fonctionner au propane. On retrouve cette remarque sur un modèle de Jerry Howells :
http://www.jerry-howell.com/Bill.html
- l'admission se fait via un soupape automatique à dépression dont on a la fâcheuse habitude de la commander par un ressort de trop grande raideur. L'admission ne se fait alors que lorsque la dépression dans le cylindre est importante donc trop tard avec trop peu de mélange. Cette cause parait assez fréquente. Il suffit que le ressort remonte juste la soupape en position fermée. Donc très très souple si l'usinage est bon.

Ceci dit je n'ai jamais construit de moteur IC .....c'est pour cela que j'en parle savamment :oops:
En espérant que ces quelques infos fassent avancer le projet.
Patrick
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZAPJACK

Compagnon
effectivement, je te donne raison sur ces points soulevé.
Toutefois, pour l'admission il y a un ressort super léger (cônique) et le fait que la soupape d'admission est en dessous aide un peu l'action du ressort.
Le carbu, ou plutôt le mélangeur est une mysère en terme de mécanique des fluides. pour cette raison, j'ai volontairement réduit la section du venturi pour augmenter la vitesse du mélange gazeux.
D'autre part, les transferts de mélange gazeux d'un coin à l'autre de la chambre de combustion est laborieux. Pour finir les mouvements gazeux autour de l'allumeur est trop statique à mon goût, l'allumeur se trouvant dans un cul-de-sac. En additionnant tout cela, c'est vrai que je ne part pas gagnant mais je garde le moral.
J'ai rencontré tout ces problèmes également avec mon "Red Wing" toutefois, ce moteur était à allumage commandé classique et pour finir je suis arrivé à le faire tourner rond.
Quand à faire tourner le Red Devil avec un allumage électronique et un "vrai" carbu est contraire à mes principes
Avec la somme de difficultés de mise au point, j'ai des doutes quant à la vidéo sur youtube ou on voit un moteur tourner avec une régularité d'horloge.
Je garde toutefois l'espoir de le faire tourner, juste question de m'y replonger
LeZap
 
P

patduf33

Administrateur
Je viens de parcourir, non de bien lire toutes les pages :smt023 :smt038 , je suis sur le cul, c'est superbe :shock:
Tu a des doigts de fée :wink:

Tu a comptabilise le temps passé :?:

A Plus Pat
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
patduf33 a dit:
Tu a comptabilise le temps passé
200hrs et je contrôle par un "carnet de présence" ou je note pièce, temps et date.
Malheureusement le moteur ne tourne pas encore, je l'ai un peu mis dans le frigo.. :mad:
Je le ressortirai un de ces jours.
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Arf, tout cela est bien regrettable... je suppose que tu as vérifié les points suivants: compression, "mouillage" de la bougie et avance?
Pour ma part, j'aime bien mettre pas mal d'avance à l'allumage, surtout sur ce genre d'animal bizarroïde :smt002. Il faudrait peux être avachir un peu le ressort de soupape d'admission? vivement la suite (sans la présence du merlin c'est mieux).

Vue la qualité de l'usinage, je ne m'en fait pas trop... au pire teste avec un "vrai" carbu pour essayer
 
D

didou

Compagnon
La réalisation est superbe, bravo :prayer: Ca serrait domage de le remiser au plaquard :cry:

En fait si je comprends bien le trembleur serrait comme un rupteur mais à l'intérieur de la culasse, tu l'alimentes comment en serie avec une self sur du 12v ? Peut être faudrait il un condo d'allumage en paralléle sur le trembleur

Si j'avais le schéma électrique je verrai mieux
 
M

moissan

Compagnon
surtout pas de condensateur sur le rupteur qui sert de bougie

le condensateur en parallèle sur un rupteur sert a éviter l’étincelle : si il y a moins d'etincelle au rupteur il y en aura plus a la bougie

dans ton cas puisque le rupteur sert de bougie , il ne faut pas de condensateur

quel est le circuit électrique ? il faut absolument une bobine en série avec le rupteur !

ce système de rupteur me parait intéressant ... il a disparu quand on a su faire des bonne bougie , mais il pourrait encore servir sur les très petit moteur ou les bonnes bougie sont trop grosse , et les petite trop mauvaise
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Belle réalisation LeZAP, superbe moteur, imposant.
est-ce que tu vois vraiment une étincelle avec ce système ?
essaie d'allumer le mélange avec une étincelle d'allumage piézo en utilisant ton rupteur.
si c'est la carburation regarde sur site de Jan Ridders, il y a un carburateur par bullage qui semble resoudre pas mal de problèmes...

Zéphyrin
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour vos suggestions.
En fait au début, ne connaissant absolument pas la technique, j'ai simplement mis le trembteur en court-jus sur une batterie 12V.
Même sur le site de "tracteur d'antan' plus personnes n'as mis au point ce genre d'allumage
Par après, on m'as conseillé de mettre en série une bobine, ce que j'ai fait. Bien que je ne comprend pas bien son rôle.
Toutefois, a part que le fil ne chauffe plus, l'étincelle est sensiblement la même. Constaté en statique uniquement.
Pour rappel, j'ai placé des contacts en Tungstène et soudé à l'argent
L'allumage est réglé sur l'ouverture du trembleur à 0°
Pour éviter la piètre vaporisation dans le mélangeur, j'ai fait des tests au gaz (camping-Gaz pour être précis) résultats = :butthead:
J'oubliait également de dire que le rapport volumétrique est lamentable!!! en effet le volume de la chambre de combustion est grand comme une salle de bal !!
La prochaine étape sera "SOS suicide" :smt003
Le point positif est que lorqu'il y a explosion, le choc sur le villebrequin est violent !!!
Mais bon, une petite pose-réflexion et je ré-attaque le bestiaux
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
si tu a essayé en court circuit sur une batterie ça aurait du faire fondre un fils ... ou ta batterie est morte ... ou il y a un gros mauvais contact dans ton systeme

il faut bien une résistance pour limiter le courant , mais si il n'y a qu'une résistance , quand le rupteur s'ouvre , le courant s’arrête sans faire d’étincelle

avec une inductance c'est comme si le courant lancé dans l'inductance avait de l'inertie : quand il est lancé il ne veut pas s’arrêter ... et si on essaie d'ouvrir le circuit il produit une tension aussi forte qu'il faut pour passer sous forme d’étincelle

plus l'inductance est forte plus l’étincelle sera grosse : une bonne solution est de prendre une bobine d'allumage 12V classique
, et ne rien brancher sur le secondaire ... il sera ensuite possible de faire une bobine plus petite puisque le secondaire est inutile
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
moissan a dit:
si tu a essayé en court circuit sur une batterie ça aurait du faire fondre un fils ... ou ta batterie est morte ... ou il y a un gros mauvais contact dans ton systeme
3 X non, mais il ne faut pas oublier que le rupteur est "Normalement ouvert" et la fermeture-réouverture est commandé par un espèce de cliquet qui empêche toute fermeture prolongée. Merci pour l'info concernant l'inductance, je ne connaissait pas l'explication.
Autre voie de recherche, est ce que le fait d'augmenter l'ouverture du rupteur augmenteras l'arc électrique ??
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
plus l'inductance est grosse plus tu peut augmenter l’écartement

les plus grosse inductance que j'ai vu c'est les bobinage d’excitation de moteur a courant continu : si on débranche un fil ca fait un arc électrique de plusieurs cm de long ! impressionnant

quel écartement a tu ? je mettrais au moins un mm

il ne faut pas que le temps de contact soit trop court car sinon le courant n'aura pas le temps de monter dans la bobine

le courant dans la bobine s’arrête vite quand il y a 500v qui freinent dans l’étincelle ; il se lance plus lentement quand il n'y a que les 12V de la batterie qui pousse

les bobine de voiture on une résistance telle que le courant plafonne a 4A si on les branche en permanence
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonsoir,

juste en passant par là: le réglage du circuit électrique d'un trembleur, ainsi que la forme des pastilles de touche est très difficile si vous ne pouvez pzs voir la couleur de l'étincelle en situation (à savoir sous pression, dans le,mélange à inflammer.
peut-être pourriez vous réfléchir à une solution vous pemettant de voir cette couleur? tout comme sur les bougies à isolant transparent, jutement pour mise au point de l'allumage et de la richesse...

cordialement,
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi trembleur ?

il ne faut pas que ça tremble ! il faut que ça fasse un bon contact pour que le courant se lance dans la bobine ... et ça fera une bonne étincelle a l'ouverture

qu'y a il dans les plans du kit ?
 

Sujets similaires

Z
Réponses
29
Affichages
1 508
MacPepR
MacPepR
biscotte74
Réponses
28
Affichages
973
Einzylinder
Einzylinder
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 473
Bruno26
Bruno26
N
Réponses
14
Affichages
797
didou
D
C
Réponses
36
Affichages
5 460
CLRAO
C
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 195
Doctor_itchy
D
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 748
philippe2
philippe2
Plopiche
Réponses
109
Affichages
6 841
Plopiche
S
Réponses
16
Affichages
3 446
tournele
tournele
A
Réponses
22
Affichages
1 859
superjeanmi
S
Haut