Construction du "RED DEVIL"

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici les étapes de ce moteur un peu hors du commun
C'est un moteur thermique, 4T, régulateur de Watt, allumage basse tension
LeZap

10 [800x600].jpg


9 [800x600].jpg


8 [800x600].jpg


7 [800x600].jpg


6 [800x600].jpg


5 [800x600].jpg


4 [800x600].jpg


3 [800x600].jpg


2 [800x600].jpg


1 [800x600].jpg
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Bonsoir,
Je remets ci-après toutes les photos de l'autre topic ainsi que le commentaire de Lalu (et j'ai bien sûr supprimé le doublon).
Bonne continuation :wink:
Cordialement,
Seb


ZAPJACK a dit:
Les étapes de la bielle
11_800x600_163.jpg

12_800x600_316.jpg

13_800x600_725.jpg

14_800x600_111.jpg

15_800x600_755.jpg

16_800x600_148.jpg

17_800x600_435.jpg

18_800x600_805.jpg

18_800x600_805.jpg

19_800x600_150.jpg

20_800x600_656.jpg
Lalu a dit:
Bonjour ZAPJACK

C'est bien parti
Encore un sujet à suivre de près !

J'aime bien l'astuce du fraisage sur le tour

Bonne continuation

Lalu
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Très belle réalisation! J'ai hâte de voir la suite!

Une petite question me titille, pourquoi te sers tu quasi systématiquement du tour pour certain alésages (quand tu bride la pièce sur trainard) et n'utilise tu pas ta fraiseuse?

Comme ici par exemple:

t_8_800x600_137.jpg


Cela t'oblige a caler ta pièce pile poil a la bonne hauteur alors qu'il serais plus simple de faire cela sur une fraiseuse non?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
demoniakteam a dit:
Une petite question me titille, pourquoi te sers tu quasi systématiquement du tour pour certain alésages (quand tu bride la pièce sur trainard) et n'utilise tu pas ta fraiseuse?
Cela t'oblige a caler ta pièce pile poil a la bonne hauteur alors qu'il serais plus simple de faire cela sur une fraiseuse non?
Attention, brider sur une fraiseuse (pour cet alésage là) augmente les sources d'erreurs.
1) obligation d'utiliser un "T 90°" (erreurs possible en équerrage et en parallélisme)
2) pour positionner la fraise il y a de nouveau 2 sources d'erreurs: hauteur de l'axe du vilo et profondeur de l'axe du vilo.
Or sur le tour dans le même cas de figure, il n'y a que trois source d'erreurs possibles
Malheureusement les erreurs s'additionnent plus souvent que se neutralisent
LeZap
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci pour ta réponse.

C'est vrai que ta fraiseuse n'a pas de broche horizontale, donc tu doit utiliser une équerre ce qui rajoute en source d'erreur potentielle.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sisi il as une broche horizontale ^^

pour le bridage/réglage si on sais comment faire ça ne pose aucun soucis , une fois bien reglé ça va tout seul :)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Cela dit en passant, ce que j'ai fait pour le moment c'est du petit lait, de la bibine à pépère.
J'ai des grosses bouffées d'angoisses à attaquer la culasse :grilled:
Ci dessous des déchets de coulées appellée "culasse" et "fût de soupapes"
Suite dans les prochains feuilletons
LeZap

22.JPG
 
C

Chinois57

Nouveau
Franchement je reste admiratif devant ce travail!! :shock: 8-)

Par contre je me posais une question, comment coule tu tes pièces?
Moule en sable fait à la main? :?:
Un kit acheté fini?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
L'équipage mobile avec le piston en fonte.
LeZap

3.jpg


2.jpg


1.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Les débuts d'usinage de la culasse, vous remarquerez les nombreux changement de fixations.
LeZap

7.jpg


6.jpg


5.jpg


4.jpg


3.jpg


2.jpg


1.jpg
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Super boulot !

Chapeau bas

Cordialement,

Daniel
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, petite question, tu as fait la fonderie toi même????
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Suite du feuilleton.
il y a déjà des semaines que le bloc moteur (en alu) et le cylindre (en acier) sont terminés. Mais voilà il faut les assembler en sachant que c'est un ajustement "serrant" et que le cylindre a été usiné avec une erreur de 0.03mm sur 12 cm. Donc le cylindre est exterieurement conique, qui plus est, plus large dans la partie à engager (en dessous). D'où de grosse angoisse, car si je les assemblent, il seras plus possible de démonter. J'ai donc chauffé un petit coup au chalumeau le bloc en alu, puis "forcé" le cylindre avec deux coup de maillet, et, miracle, c'est parfait!!!ouf!, pffff!
Ci dessous l'usinage de la culasse avec de nombreux passages d'eau, passage de gaz, trous de vis, zone de squich, etc...
pas encore finis et déjà 8Hrs de travail sur cette culasse. Il en faudras encore huit autres heures pour l'achever
Les problèmes viennent surtout de l'absence de génératrice de mesure et le fait qu'il faut souvent modifier le plan pour s'adapter a la fonderie. Ca commence à ressembler a qq chose.
LeZap

2.jpg


1.jpg
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir ZAPJACK,

De ce que je me rappelle de mes cours de bureau d'étude, si les plans étaient correctement faits, ils devraient t'indiquer les surfaces de référence pour attaquer tes bruts de fonderie.

Par contre, si comme tu le dis dans un de tes posts, les fonderies laissent à désirer, il est sûr que tu dois en permanence t'adapter à la matière qui reste et aux erreurs du modèle .... :cry:

Bon courage.
 
K

kotje

Apprenti
J'apprends beaucoup de la maniére dont vous bloques vos pieces.
Les photo's sont un vrai manuel
merci
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Actuellement je fais des petites pièces que je rate systématiquement au moins une fois.
Le problème se situe au niveau de la "séquence d'usinage" cela ressemble quelques fois a un labyrinthe dont l'issue est un cul-de-sac
Souvent après avoir fait plusieurs passes-clamage-déclamage-repasse, etc... je me rend compte qu'il est impossible d'achever la pièce!! Bien sûr c'est peut être risible vu de l'extérieur mais les pièces sont parfois tellement petite qu'il faut sortir de sa tête toute logique rationnelle dans les séquences de travail, d'où les plantages lamentables.
Ce n'est plus vraiment de la mécanique mais plutôt de l'horlogerie ou de l'orfèvrerie
Les photos suivantes sont une partie du rupteur BT
LeZap

3.jpg


2.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà, après une pause Estivale ou j'ai eu beaucoup de boulot domestique, je reprend le Red Devil là où je l'ai laissé.
Je vous présente ici le rupteur (ou trembleur) situé dans la chambre de combustion
Pour rappel, l'allumage est du type BT
Les contacts ont été réalisé en tungstène, très facile à souder à l'argent mais très difficile à mettre à dimensions.
J'ai meulé 2mm à coup de dixième. soit environ 2 heures à la meule
Résultats: cloches multiples aux doigts :butthead:

LeZap
39 [800x600].jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Détails de la culasse avec le rupteur finis & monté
LeZap
red Devil (culasse).jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ci dessous, l'usinage de la culasse.
La première photo a cela d'intérressant est l'usage avec la tête à aléser en cylindrage. L'outil est monté a l'envers et le tour en rotation inverse. + clamage pas trop orthodoxe
Deuxième photo, même chose mais en alésage cette fois-ci.
La troisième photo, en dehors du classique avant-après, il y a un petit axe.
Cet axe est en fait une fraise faite maison qui à servit pour fraiser un "téton" (voir la coupe du guide de soupape)) diam int 5.5 ext 9.5mm. Taillée dans de l'acier Stubs (acier d'outilleur)
Elle à été taillée en forme de fraise à deux lèvres puis trempée (du feu de bois au seau d'eau )
Puis après trempe, je lui ai donné les angles de dépouille. Résultat...correct, vu que c'est la première fois.
LeZap
Ext.jpg

Int.jpg

Fini.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La photo du jour, c'est la chambre de la soupape d'admission
Chambre de soupape.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici les soupapes, cuvettes, etc....
Les têtes de soupapes font 11.5mm et 3.2mm pour les queues.
Le problème est la grande queue ( :oops: ) 42mm ( :butthead: ), blague a part, la grande portée rend l'usinage délicat et la finition est en fait médiocre. J'ai du passer de long moment à la lime fine et au papier de verre pour avoir un bon état de surface et une cote au centième. A quelques babioles près la culasse est achevée.
LeZap
Red Devil 1.jpg

Red Devil 2.jpg

Red Devil 3.jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
C'est sur quand on voit les soupapes !
Ca fait peur !!!
Georges
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici les photos du jour sans commentaires particuliers
LeZap
RD1.jpg

RD2.jpg

RD3.jpg

RD4.jpg

RD5.jpg
 
G

guintoufly

Compagnon
bonjour,
alors la chapeau bas pour ce superbe travail d'usinage.
un grand respect
 

Sujets similaires

Z
Réponses
29
Affichages
1 545
MacPepR
MacPepR
biscotte74
Réponses
28
Affichages
1 022
Einzylinder
Einzylinder
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 565
Bruno26
Bruno26
N
Réponses
14
Affichages
814
didou
didou
C
Réponses
36
Affichages
5 477
CLRAO
C
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 238
Doctor_itchy
D
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 764
philippe2
philippe2
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 260
Plopiche
Plopiche
S
Réponses
16
Affichages
3 460
tournele
tournele
A
Réponses
24
Affichages
2 026
Aero66
A
Haut