1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Construction de ma V2

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par dexerit, 18 Février 2012.

1. dexerit

dexerit Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Construction de ma V2
    Bonjour à tous,

Je viens vous présenter quelques photos de ma fraiseuse en alu en cours de construction.
    Rien d'exceptionnel, une fraiseuse type portique simple, mais que voulais assez rigide.
    Pour l'instant seul l'axe Z est construit, et fonctionnel.
    Tous les guides linéaires et vis à bille sont de chine, l'alu de l'axe Z est de la récup', et là je viens de recevoir l'alu pour mon portique.
    Je vais donc redémarrer la construction..! Je suis bien pressé d'être dans ma cave et de baigner dans les copeaux d'alu!!!
    N'hésitez pas à me soumettre vos commentaires ou vos idées! :wink:

Le plan (un peu grossier, mais c'était juste pour le calcul des dimensions.

Et on débute avec l'axe Z!
    Mise en place

Fin de course

Le support de broche Kress:

Vu globale:

Le chassis est de récup aussi, voilà à quoi il ressemblait:

Et à quoi il ressemble maintenant!
    J'ai viré les tiroirs et je pense y caler mon électronique ainsi qu'un panneau de commande monté sur verrins.

Et une vidéo de l'axe Z en fonctionnement.

Je vais débuter le support des X la semaine prochaine, mais je me retrouve face à un problème concernant les guidages en X que j'ai placé en position verticale et du coup je me demande si en position horizontale, et vu le poids du chariot complet, je ne forcerai pas moins sur les billes des guides...?!

Vos avis?
    Loïc

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  2. Fennec

Fennec Ouvrier

Inscrit:
    5 Janvier 2008
    Localité:
    Suisse VD
    Construction de ma V2
    Salut,
    Eh ben ça m'a l'air bien parti :)
    Par contre je referais directement la liaison entre ton écrou à bille et ta plaque mobile du Z en plus costaud qu'une tôle pliée.

3. Tech91

Tech91 Ouvrier

Inscrit:
    20 Novembre 2009
    Localité:
    essonne
    Construction de ma V2
    Bonjour .

Voila un bon petit projet en cours , par contre je doute de la rigité de t'on guidage en X , mais ca dépend de ce que tu veux usiner :wink:
    Un autre petit point , c'est la liaison de t'on ecrou a bille sur le chariot , equerre en tôle :sad: dommage ...mais tu pouras tjrs la reprendre plus tard ..

Un gros point possitive c'est la vitesse du Z , c'est quoi comme soft et carte éléctronique :?:

au plaisir pour la suite

Victor

4. mig15pilot

mig15pilot Ouvrier

Inscrit:
    10 Février 2007
    Localité:
    seine et marne (Meaux)
    Construction de ma V2
    Bonjour

très bon boulot ; ça semble trés bien parti .
    un conseil quand meme concernant ton fin de course du Z il me semble ; il faut eviter que ce soit le chariot qui vienne le percuter directement il vaudrait mieux lui adjoindre un doigt monté sur ressort ou carrément le changer de place en le montant perpendiculairement a la direction du Z !

j'attend la suite avec impatience

Eric

5. dexerit

dexerit Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Construction de ma V2
    Merci pour vos coms!

Pour l'equerre, je sais pas pourquoi, je m'y attendais! :lol:
    Je pensais m'usiner par la suite ce genre de pièce en alu... :supz:
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?VISuperSize&item=250724336648
    Allez, je me fais pas une fraiseuse pour rien!

Je pensais bien que le support des X alait me poser soucis, je vais donc revoir pour avoir les guides bien à plat... :axe:

Pour le côté logiciel et électronique, je suis sous IPL5X, qui est une interface de liaison USB // sous windows.(les plans sont gratuits).
    Ma carte moteur est la hobbycnc pro, et alimente des moteurs en 36V.
    Le logiciel c'est RP-FMS (gratuit), et qui est en constante évolution.
    http://5xproject.dyndns.org/5XProject/

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. dexerit

dexerit Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Construction de ma V2
    Bonjour,

Une petite mise à jour du travail d'hier!
    -Mise en place du portique (ici juste posé). J'avais peur qu'il soit trop large mais en fin de compte ce sera plus stable comme ça. Et puis je pourrais toujours le recouper si je vois que je perd en longueur de X selon mes besoins...
    -Etude du changement de position des rails linéaires de X. Je vais donc faire un chassis en acier soudé, et y installer les rails des X posés dessus.
    Ce chassis sera aussi étudié pour recevoir le plateau martyr.

J'ai récupéré un moteur avec son driver, et j'ai des doutes conçernant le couple qu'il peut développer, et s'il sera assez puissant pour mes X...
    C'est un Compumotor M83-62 (Je joins la doc du moteur: http://www.compumotor.com/manuals/drives/MDrive.pdf)
    Quelqu'un peut y jetter un oeil et me dire si c'est valable ou si je dois m'interresser à un autre moteur?

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    Construction de ma V2
    Salut, ca promet!!!!!
    Un petit conseil tout de meme, je vois ton ecart entre les patins sur l'axe le plus long, il me semble que tu n'as prevu qu'une seule vis.Vu le reste de ta structure qui est tres rigide, c'est tres dommage car tu ne pourras pas usiner prooprement,effet ressort sur la meche, vibration... (j'ai eu ce probleme).
    Il faudrait que tu mettes deux vis pour eviter tout mouvement de balancier.
    Un petit test te fera rapidement comprendre le probleme, bloque un des deux guidages de l'axe long et force sur l'autre, tu verras celui ci bouger , c'est un petit investissement(vis et courroie ou deux moteurs) qui te permettra d'usiner bois ou alu, ca vaut le coup quand meme.
    Bon courage sur la suite, et amuse toi bien
    Antoine

8. dexerit

dexerit Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Construction de ma V2
    Merci pour le conseil! Et si je réduit la distance entre les deux glissières? Tu pense que je pourrais réduire le phénomène?
    Sur la photo les glissières sont juste posés sur le meuble, mais je dois justement étudier le chassis des glissières...
    Je voudrais juste limiter les dépenses ou alors faire un upgrade plus tard (dépenses étalées dans le temps)
    Pour les fixations des vis à billes sur les plateaux je pense utiliser des rectangles d'alu de 10mm...

9. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    Construction de ma V2
    oui tu peux reduire un peu la distance,ca reduira un peu le phenomene,tout est une question de cahier des charges, autant voir gros pour eviter les soucis apres mais tu devras un peu renforcé la plaque du dessous car elle se tordra sous l'effort des portes a faux au niveau des montants. Je te dis ca car le reste a l'air supe rigide autant que ca aille de paire.
    A savoir qu'au pire quand on utilise des guidages avec une seule vis, il faut avoir au pire un carré (entre les 4 guidages°, au mieux un rectangle) mais toi le rectangle tu l'as dans l'autre sens ce qui entrainera toujours un petit effet ressort.
    Moi je mettrai deux vis et une courroie et poulie(vue ton entre-axe assez consequent) mais ca rajoute un truc genre 200 euros, et ca peut eviter d'avoir une grande table flottante (precision en Z).
    A bientot,
    Antoine

10. dexerit

dexerit Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Construction de ma V2
    Bonjour,

Une petite mise à jour des derniers avancements...
    Le chassis en acier soudé et peint:

Un exemple de mise en approche des plaques d'alu de récup en guise de sous-martyre. Ce sont des chutes de plaques de planche pour benne de camion réfrigéré... ^^.

Fixation du chassis sur la table, mise en place de patins en caoutchouc sous la fraiseuse (des patin de machine à laver)

Et fixation des rail à billes et du panneau de guidage en alu (le reste est posé pour le visu)

Entre les rails et le chassis j'ai collé des carrés de feutrine pour absorber les vibrations... ca fonctionne super!

Voilà pour aujourd'hui!
    La suite au prochain épisode, j'attends vos remarques et conseils! :partyman:

11. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Construction de ma V2
    Bonsoir tout le monde. :-D

Ma foi, ça respire la santé tout ça. :P
    Quel que soient la structure et le mécanisme, il y aura toujours à redire que ce soit positivement ou négativement. :partyman:
    Pour ma part, ne connaissant qu'une sorte de structure, la mienne :smt003 , et n'ayant pas de grandes connaissance en la matière, je ne peux que t'encourager dans la direction que tu as pris.
    Franchement, si avec ce bébé là, tu ne fais pas de copeaux alu, alors je veux bien manger mon chapeau. :lol: ( de toute façon, je n'en ai pas ).
    Encore une fois, bravo et bonne continuation. :supz:

12. dexerit

dexerit Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Construction de ma V2
    Merci Ellogo!
    Quand je vois ta fraiseuse, je prends ton compliment comme très encourageant...! :partyman:

C'est ma seconde conception et franchement je prends toujours autant de plaisir à bricoler ces machines...!
    vivement la troisième! :smt003 :smt003 :smt003

Edit: la troisième est d'ailleurs en cours, mais ce n'est pas une fraiseuse mais une bobineuse... l'électronique est déjà prêt, j'attends d'avoir terminé la fraiseuse pour pouvoir finir la bobineuse CNC... :supz: )

13. dexerit

dexerit Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Construction de ma V2
    Bonjour,

J'ai bien avancé sur les Y, si bien qu'il me reste juste le moteur à fixer.
    Les X sont terminé, m'enfin une fois que j'aurais branché le moteur je pourrais vérifier que tout est rectiligne...

Quelques images:

Pour l'instant un seul doute m'habite, c'est la hauteur des Y, j'ai peur de toujours devoir usiner en porte à faux... sachant que je dois remonter aussi le martyr, pensez vous que je doive raccourcir la hauteur des Y?

14. Morgan

Morgan Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2012
    Localité:
    91510 Lardy
  15. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    Construction de ma V2
    Whaou, c'est presque finit.Trois ou quatre cm en moins feront pas de mal et ecarte un poil tes patins sur le z, faut repercer, il y aura moins de force exercé dessus lors d'un usinage. Utilisant tres souvent la defonceuse a la main ou sous table, je peux te dire que ca force et qu'il faut pousser quand meme sauf quand on fait des toutes petites passes.
    A plus
    Antoine

Chargement...

Partager cette page