[CONSTRUCTION] CNC du CHTI

  • Auteur de la discussion justind1989
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
@ stan,
ok, je note, merci ! encore un bon truc pour encore rigidifier sans fragiliser. ça doit pouvoir se faire avec un guide de perceuse pour être bien d'équerre !
par contre faut bien s'aligner car les supports en T sont pas très épais ; du coup petit diamètre de vis…
Bon, je retourne à ma turbine :lol:
 
S

stanloc

Compagnon
sebastian a dit:
@ stan,
ok, je note, merci ! encore un bon truc pour encore rigidifier sans fragiliser. ça doit pouvoir se faire avec un guide de perceuse pour être bien d'équerre !
par contre faut bien s'aligner car les supports en T sont pas très épais ; du coup petit diamètre de vis…
Bon, je retourne à ma turbine :lol:

Un de mes axes comme on peut le voir ici :
P1000058.JPG


Stan
 
O

OrOoX

Compagnon
Une photo de la fraiseuse de Stanloc ?! Aller on veux tout voir :-D
 
S

sebastian

Compagnon
les boulons ont l'air balaises :mrgreen:
et tes supports de rails doivent être en conséquence pour pouvoir y visser de tels boulons…
une t'ite photo générale et détails pour nous faire baver ?!
ton truc servira à beaucoup pour améliorer la tenue des rails, c'est sur… si on a assez d'épaisseur pour pouvoir boulonner avec autre chose que des vis M4 :lol:
 
S

stanloc

Compagnon
Vous ne verrez que des bribes car cette cnc est en constante évolution pour mes essais de différentes choses.
Il s'agit de vis de 8 mm les barres d'acier font 20 mm de diamètre.
Les supports en alu des rails sur cet axe ont été faits à la demande donc leur hauteur permettait de mettre deux vis. Sur un support du commerce une seule vis de 8 suffit amplement.
D'une façon générale il n'y a pas de mystère au niveau de la conception d'une mécanique. Si les choix qu'impose le cahier des charges obligent à adopter certaines solutions soit on est capable de réaliser les pièces soi-même, soit on les fait faire. Sinon il faut revoir à la baisse ses prétentions.
On ne peut pas avoir l'excellence sans que cela ne coûte de l'argent mis soit dans des machines traditionnelles soit dans de la sous-traitance. C'est pourquoi je dis souvent qu'il y a des solutions plus faciles à mettre en oeuvre et moins coûteuses que d'autres.
Je vois sans cesse que les gens sont attirés comme par un aimant avec les portiques mobiles alors qu'il est bien plus facile et moins coûteux de faire une table mobile. Et ainsi de suite.
Je milite pour la recherche de la solution "élégante" toujours, c'est à dire celle qui permettra d'atteindre ses objectifs avec le moins d'efforts physiques et financiers.
Une bonne démarche selon moi, c'est de partir, dans la conception, de la pièce à usiner et d'aller vers ce qu'il faut pour tenir les trois guidages orthogonaux plutôt que de partir d'un cadre extérieur comme font 99% des gens.
Stan
 
P

PGL

Compagnon
Je partage ton point de vue, mais pour la table mobile (que j'étudie aussi) ça dépend du choix de la longueur de la table et de la place disponible.

justind1989 ne nous a pas encore dit la taille de la machine qu'il étudie, mais avec une table de 1 m de long il faut presque 2 m au sol, c'est peut être un critère de choix pour l'architecture de la machine.
 
S

stanloc

Compagnon
PGL a dit:
Je partage ton point de vue, mais pour la table mobile (que j'étudie aussi) ça dépend du choix de la longueur de la table et de la place disponible.

justind1989 ne nous a pas encore dit la taille de la machine qu'il étudie, mais avec une table de 1 m de long il faut presque 2 m au sol, c'est peut être un critère de choix pour l'architecture de la machine.

Il faut comparer les deux solutions avec précision c'est à dire en faisant les calculs voulus.
Personnellement je trouve que pour avoir une course de 100 cm la table devrait faire de l'ordre de 110 cm Ensuite selon mes critères quant à l'espacement des patins sur le même guidage linéaire je trouve un encombrement au sol de 181 cm. Pour diminuer cet encombrement les adeptes du portique mobile espacent les patins des jambes du portique d'une valeur bien trop petite à mes yeux. Personnellement j'estime devoir leur donner un encombrement de l'ordre de 35 cm (c'est fonction de la hauteur du portique sachant que plus on les espace et mieux c'est) ce qui donne un encombrement d'environ 145 cm. Il faut savoir si on est à 35 cm près pour son espace dans son atelier. Mais on peut aussi se demander si on sera capable de gérer une cnc avec une telle course car il y a beaucoup d'autres points à ne pas négliger.
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
Personnellement, mes guides à billes font 50mm chacun, et sont espacés de 100mm soit un total de 200mm, qui me parait correct en proportion/déplacement du portique.
Je me souviens, avant de raccorder la vab, d'avoir essayé en forçant comme un âne sur le portique pour voir si "ça partait en crabe" et bien que néni, impossible de déformer cette structure (sauf à la masse :mrgreen:
je pense que le ratio de mon portique est assez bon, entre sa course en X de 1000mm et cet empattement/emplacement des coulisses à billes.
C'est certainement un bon rapport que pourrait utiliser "le chti" pour son projet de cnc… en synthèse de ce qu'on vient de dire ; avec des rails supportés bien entendu, si son budget le permet.
 
P

PGL

Compagnon
Sebastian; Ta table fait quelle largeur? je pense que ça doit avoir de l'influence sur le comportement du portique.
 
S

sebastian

Compagnon
les cotes hors tout de ma table font 69à X 128à mm ; le portique fait 700mm en cotes intérieures. j'ai laissé 5mm de vide de chaque côté entre la table martyr et le portique, histoire qu'il n'y ai aucun risque de frottement, mais que les douilles à billes ne reçoivent pas de copeaux directement.
Les montants du portiques font 24mm en 2 épaisseurs de ctp de bouleau multiplis de 12 contrecollés et chevillés.
 
J

justind1989

Nouveau
Bonjour ! waoouu
Il 'y a eu de la discussion dit donc !
Concernant les mesures de ma CNC, je parle en surface d'usinage.
Je verrai bien du 1000(L) x 600(l).
Ce sont des longueur à vu d'oeil, rien de vraiment fixe pour le moment. Mais vous avez les dimensions grossièrement !

Bon par contre, j'ai pas compris tous vos messages, mais pour la vis à bille oui le mieux et de la faire passer dans les surfaces en Alu comme dans la première image en tout début du sujet. Concernant une machine avec un portique fixe ! C'est vraiment que c'est beaucoup mieux ! Mais il me faudrait deux mettre de long pour que que plateau bouge ... Et ça non je ne peux pas ça prendrai trop de place ! De plus avec un portique mobile certains arrivent quand même à faire des très beau découpage dans l'Alu.
 
E

el patenteu

Compagnon
Ce que Stan essai de vous faire compre c' est englobant 2 supports de rails et celui de la vab usinner dans la meme plaque superposer sur une 2e
ont est certain d'avoir un bon parallélisme de ces 3 éléments.

Fred
 
J

justind1989

Nouveau
el patenteu -> Oui effectivement ! Mais je ne pose pas trop la question car les deux faces du socle de la CNC seront usinées par une machine laser d'une autre personne. Donc en principe j'aurais les pièces identique.

Pour information sur l'avancement du projet : Je vais commander début décembre les axes de guidage et les vis à billes. Une fois reçu, je pourrai modifier les plans de la CNC sous solidworks. Je vous tiens informée :)
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 560
Bambi
B
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
Haut