Construction CNC acier

  • Auteur de la discussion julnaïs
  • Date de début
J

julnaïs

Nouveau
Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis plusieurs années, il est une mine d'infos précieuses. Merci à tous les intervenants.

Petite présentation, je travail sur une CNC chinois depuis un an une 40 30.
Je l'utilise une 20ene d'heures par semaine mais elle a ces limites, j'ai donc parcouru forum et sites en tous genre afin de récolter des info et enfin de pouvoir faire un choix sur une nouvelle machine ou une autoconstruction. Le choix a été difficile, il oscillait entre une BZT et l'autoconstruction.

J'ai donc opté pour l’autoconstruction car j'aime les défis et quel bonheur de travailler avec une machine que l'on a construite.

J'ai conçue la bête avec ce dont je disposais, enfin en parti, c'est a dire des tôles acier de 14mm d’épaisseurs. Cela constituera le chassie.

Les dimensions utiles serons de 800/400/180

Les moteurs seront certainement du Nema23

Voici les premières photos

L'axe du Z est bientôt terminé
151205085122725545.jpg

15120508512311926.jpg
 
J

julnaïs

Nouveau
Merci je l'espere mais il reste encore beaucoup de travail
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Tivoly… euh…Julnaïs :lol:
ça démarre fort !
des plaques acier de 14mm… ça va tenir le choc !
Tu n'as que ta "petite" fraiseuse pour usiner ? ou tu as d'autres moyens à dispo ?
Quelles matières comptes-tu usiner avec ton nouveau projet ? on veut tout savoir :-D
bonne continuation pour la suite
Sebastian
 
J

julnaïs

Nouveau
Bonsoir Sebastian,

A part des machines a bois et ma petite cnc je n'ai rien si ce n'est que de la tole de 14 de la patience, une lime et une disqueuse :wink:

J'ai un ami qui dispose de fraiseuses et tours au besoin. Mais je vais y arriver :wink:

Toutes les pieces seront en acier sans soudures.

J'espere pourvoir usiner de l'alu avec des passes supérieur a 0,1 contrairement a ma cnc actuelle. :)
 
S

sebastian

Compagnon
Si les mains savent faire avec précision, un bon pied à coulisse, un comparateur, une bonne équerre et de l'huile de coude, ça va le faire !
dans une aventure comme celle-là, si tu n'est pas pressé, il n'y a pas de raison pour ne pas y arriver :-D
de toute manière, tu achètes tous les éléments mobiles ; tu sera suivi et guidé sur le forum si nécessaire.
En tous les cas, tes débuts sont prometteurs !
Sur ma cnc bois, j'attaque l'alu avec des passes de 0,4 ; y'a pas de raisons pour en faire autant, voir + ! avec ton projet tout acier :wink:
Tu devrais voir du changement au final.
 
J

julnaïs

Nouveau
Merci pour tes encouragements ! J'attaque la structure la semaine prochaine et tous les commentaires,
suggestions ou reproches sont les bienvenus :)
 
S

sebastian

Compagnon
avant de passer en réalisation, si tu as fait des plans, montre-les.
C'est mieux pour être conseillé… ça évite d'éventuelles erreurs et c'est encore mieux pour le porte-monnaie :mrgreen:
 
J

julnaïs

Nouveau
Bonsoir,

Je n'ai pas fait de plan mais c'est exactement le principe de l'image ci dessous
151206084126983049.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
ok,
conception plutôt "classique" et bien pensée.
Si tu réalises ce type de montage, mais avec des plaques acier de 14mm… c'est bien parti pour faire une belle machine !
Pour attaquer l'alu, entre autre, pour toute machine le mot d'ordre c'est rigidité maximale.
Tu vas t'amuser pour tout découper avec seulement une disqueuse à disposition… surtout dans ces belles courbes :mrgreen:
Prévois un joli paquets de disques alors.
Prends ton temps pour soigner ton travail ; partir sur un projet de ce type va te prendre quelques bons mois.
Tu as pu voir sur le forum de nombreuses machines qui ont pris une petite année, voir + pour mener à terme le projet.
Les contre-plaques des montants du portique ne sont certainement pas nécessaires avec du 14mm acier que tu comptes utiliser.
Le bloc portique est l'élément qui souffre le + et toute la conception de rigidité doit être portée là-dessus, entre autre.
à suivre ton projet ; n'hésite pas à poster régulièrement ton avancée pour avoir des avis constructifs réguliers.
 
J

julnaïs

Nouveau
Bonjour à tous,

4 ans plus tard je reprends ce projet auquel je tiens.

Il ne sera pas totalement fait comme je le souhaitais au départ.
Je vais dans un premier temps faire toute la structure en aglo, ce sera ma maquette grandeur nature.
Une fois celle ci aboutit elle sera réalisée en tôles alu et profils alu.

l'axe Y SBR25 1000mm
l'axe X SBR20 800mm
l'axe Z SBR20 400mm

Voici le début de la maquette:
79924903_2731043960274854_145021868556943360_n.jpg
 
Dernière édition:
A

AndersFaust

Ouvrier
Je te suis!

Au délà des plans 3D qui aident pas mal et permettent de modifier, la réalisation d'une ébauche est toujours une bonne idée, cela te permettra de voir à l'usage ce qui est a sa place ou non, lors de la conception on oublies toujours un milliard de détails, détails que l'on rajoute au gré du vent et des besoins, la au moins, tu te donnes le droit à l'erreur tout en progressant réellement, et même si tu aura certainement de grandes difficultés à usiner de l'acier sur une machine en agglo (CNC Acier? ce que j'en déduis vu que tu parles de tôles alu pour la structure) par contre avec des réglages fins, tu devrait être en mesure d'usiner toi même tes tôles alu (pas dans des conditions idéales, mais on s'en moque, tu ne fera pas de série ...)
Tu aura au moins le plaisir de savoir ou tu va et de connaitre les limites des tes composants (rails SBR et acier ... pas top pas exemple, surtout pour la différence de prix avec des prismatiques chinois, c'est incomparable)

Bref! belle avance et courage!
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 601
Doctor_itchy
D
V
Réponses
175
Affichages
12 950
sebastian
S
U
Réponses
9
Affichages
2 382
gomax69
G
F
Réponses
148
Affichages
29 312
franck67
F
Haut