Construction CNC 1.5m x 1m : guidage sur profilé acier

  • Auteur de la discussion Paquito
  • Date de début
P

Paquito

Apprenti
Bonjour à tous !
Débutant dans le domaine de la CNC, j'ai pu m'en construire une à très faible cout, en bois avec des nema 17, de 1m² par 30cm de hauteur
Elle n'est pas très précise, ni rapide et les moteurs décrochent régulièrement mais ça m'a permis de me faire la main et de comprendre les points délicats de la construction.
Maintenant que j'ai quelques sous de coté (je suis étudiant et je travail cet été), j'ai pour projet d'en commencer une nouvelle dans les 20 prochains jours.

Là ou je veux en venir, c'est que je ne suis pas sur de mon coup sur le point du guidage :
Je souhaite le faire en profilé acier ( ceux là http://www.bricodepot.fr/montpellier-lattes/profile-a-froid-tube-rectangulaire/prod1735/ ) et ça ressemblerai à peu près à ça (avec des tubes carrés à la place du profilé en U)
[thumbnail]http://www.cnccookbook.com/img/PlasmaTable/Ideas/bearing.jpg[/thumbnail]
Seulement je vois que la majorité des projets du genre ressemblent plus à ça :
[thumbnail]https://i.ytimg.com/vi/S92qAeqhrsg/mqdefault.jpg[/thumbnail]
Le tube carré est tourné de 45° quoi...
Cette dernière méthode me semblant bien plus complexe à mettre en œuvre, est-ce que je me fourvoie complètement si je tente la première ?


Je précise, au cas où cela ai de l'importance, que la machine ressemblera plus à ça :[thumbnail]http://www.hardwareanalysis.com/images/articles/large/12018.jpg[/thumbnail]

qu'à ça :[thumbnail]http://hackadaycom.files.wordpress.com/2013/10/f8sg95shmvjde8h-large.jpg[/thumbnail]

De plus, j'ai trouvé des nema 34 (http://www.ebay.fr/itm/Deutsch-Schi...Motoren_Getriebe&hash=item46241088d4#shpCntId) avec driver + alim pour pas trop chères, quelqu'un à déjà eu à faire à ce marchand ? Il à l'air bien noté mais vu la somme je préfère être sûr à 100%...

Merci de votre précieuse aide, et désolé si il-y-a plein d'images partout, je pense que ça évite un long charabia !
Paco
 
V

victorjung

Compagnon
Salut, j ai jamais tenté de faire des chariots avec des roulements mais je me suis un peu penché sur la question pour le jour où je me construirai la mienne :) la Soluce une est assez chouette mais à condition que la masse en mouvement reste assez lourde pour bien appuyer le charriot sur son rail, deuxièmement faut voir comment sont fixés les roulements cachés mais c est pas forcément évident, en tout cas ça me vient pas à l esprit :) sinon la deuxième est ultra facile une fois l axe tourné de 45.
 
P

Paquito

Apprenti
Merci pour ta réponse.
Comme ce sera de l'acier, je pense que ce sera assez lourd pour que ça tienne bien
Je compte aussi "entourer' le tube rectangle avec les roulements à billes pour être sur que tout soit bien rigide.
La chose que je craint le plus c'est surtout que la pression des roulements à billes ne soir trop forte et empêche le chariot d'avancer, mais si les roulements sont bon ça devrait aller et avec des nema 34 je ne devrais pas avoir de problèmes après tout.
le soucis du 45° c'est que je n'ai pas trop de matos pour usiner des pièces pour le maintenir précisément à cette angle, mais peut-être que mon voisin va pouvoir me faire ça, vais lui demander si c'est possible.

Au niveau rigidité, avec les profilés rectangle que j'ai montré (1.5 mm d'épaisseur) vous pensez que ça peut tenir sans se tordre ? (sachant que je ne vais pas usiner du granite :wink: )

victorjung, j'essaierais de te retrouver la vidéo que j'ai vu pour illustrer mon idée, ça t'aidera peut-être pour ta CNC.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

perso, je pense que des tubes rectangulaires de 25x30x1,5m fléchiront a moins que de n' usiner que du polystyrène ...

bricodépot: 2,5x1.18 = 2.95kg pour 16,55 eur donc 5,6 eur / kg !!!!!!! :eek:
-> aller voir les prix chez un marchand de profilés surtout si le budget est serré

pour la rigidité des tubes, mettre: "module de flexion tube carré" dans gogol

Antoine
 
V

victorjung

Compagnon
pour la flexion, avec la technique une, si on laisse un coté libre, on peut alors fixé le rail bien comme il faut par dessous.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pourquoi utiliser se système de guidage qui ne vaut pas grand chose.

A ta place je m'inspirerai du système de guidage de la mechmate ou encore de la momus
 
P

Paquito

Apprenti
duredetrouverunpseudo merci pour tes idées
Pour le "mechmate", si j'ai bien compris, il s'agit d'usiner des rails en V, mais j'ai testé sur des cornières en acier et mes outils à dispo ne sont pas assez adaptés, j'ai réussi à faite un V qui a des variations de hauteur allant jusqu'à 1mm, donc pas exploitable.
Pour la seconde option, la momus, on remplace juste les profilés rectangles/carrés par un profilé plat en acier ? Ça me parait plus compliqué et onéreux à mettre en œuvre étant donné qu'il faut des profilés carrés/rectangles pour les faire tenir (et mon matos est toujours assez basique, même la perceuse à colonne je suis obligé de la taxer à mon généreux voisin), et ça risque de se tordre aussi, non ?

Admettons que mes profilés rectangles soient fixés sur un coté, comme me l'a conseillé victorjung, sur des planches de contreplaqué de 2cm d'épaisseur, elles même fixés sur le plan de la CNC, ça devrait le faire, non ?

Je me demande aussi, 3 nema 34 de 1200 Oz.in, à 320€, divers, alim et fdp inclus de longs motors sur ebay (http://www.ebay.fr/itm/Deutsch-Schiff-Schrittmotor-Longs-Motor-3Axis-Nema34-Stepper-Motor-1232oz-in-CNC-/301252774100?pt=Motoren_Getriebe&hash=item46241088d4), ça ne sera pas trop trop surdimensionné sachant que je vais les mettre en direct sur des chaines type vélo ? Quelqu'un en a déjà acheté chez ce constructeur ?

Merci à tous pour votre aide précieuse pour un novice comme moi !
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
320 euros pour ce matos!! :shock: ......y'as anguille sous roche c'est sur.
Ces moteurs sont de véritables monstres,a mon avis c'est nettement surdimensionné!
Les chaines de velo sont a éviter,ca déja été tester dans le passé,tout ceux qui ont tenter le coup ont fini par changer par des crémailleres.
Vas plutot vers de la courroie crantées.
 
V

victorjung

Compagnon
courroie ou vis je suis d'accors, les chaines a velo c'est lourd grand rayon de courbure et y a du jeu...
en plus les pignons de chaine de vélo sont pas pratique a monter sur un axe de moteur...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour mois tu va au devant d'une belle déconvenue. Réinventer la roue quand on débute n'est pas toujours la bonne solution.

Prend exemple sur des montages fonctionnels et surtout qui ont fait leurs preuves.

Tu gagnera temps et argent

Dans les plans de la mechmate il y a les plans du skateboard à disqueuse pour usiner les rails

mechmate2000x1500.jpg
 
P

Paquito

Apprenti
D'accord, je vais tenter d'usiner des rails comme pour la mechmate, ça me coutera pas grand chose d’essayer.
Pour les courroies, quelqu'un connais un vendeur pas trop chère ? Chez tri distribution c'est pas donné, surtout qu'il me faut un trou de 14mm, soit le diamètre de l'axe d'un nema34.
Comme dit el patenteu, c'est vrai que ça parait peu chère par rapport aux autres revendeurs en Europe, mais ce vendeur ebay n'a que des bonnes notes et a apparemment un entrepôt en Allemagne, quelqu'un a déjà acheté à longsmotor99 ?
Si je ne suis pas livré, ebay me permettra de toutes façons, presque à coup sur, de me faire rembourser ?
Je parait surement assez naif à vous yeux, mais je vois les choses peut-être un peu trop en grand

Les nema 34 me tiennent à cœur car je risque probablement d'augmenter en taille et en poids ma CNC lorsque mes besoins augmenterons. Ca ne peut pas faire de mal d'avoir des moteurs surpuissant, si ? De plus elle pourra se déplacer relativement vite ce qui sera intéressant pour de la découpe de textile ou papier/carton...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La 1 ère question à te poser et que veut tu usiner avec ta machine ?

Si c'est simplement de la découpe ou de la mousse, ta structure n'aura pas les mêmes besoins que pour attaquer de l'aluminium quotidiennement.

Pas chére ou de la bricole dés le début te coûtera plus chére au final car tu aura payé du matos pour rien en le remplaçants par du mieux
 
S

sebastian

Compagnon
+ 1…
c'est clair ; une simple cnc de base, type kokery (je ne sais plus comment ça s'écrit…) à base de règles de maçon et roulements de rollers… est bien suffisante pour bon nombres de modélistes qui veulent découper des pièces dans du balsa, ctp de faible épaisseur, voir même époxy…
Qui peut le + peut le -, mais c'est à bien déterminer à la base en fonction de tes besoins du moment… et ceux à long terme… pour quelques dizaines/centaines d'€ en plus (fonction de l'étalement de ton budget) faut voir… et bien réfléchir à ton cahier des charges… qui peut vite évoluer !
Bonne cogitation ; il faut prendre son temps sur ce genre de projet et essayer de bien peser le tout :-D
Et au final, c'est que du bonheur :-D
 
P

Paquito

Apprenti
Pour ce que je souhaite, c'est de pouvoir usiner un peu n'importe quoi, de la découpe de papier avec une lame à de l'alu, donc c'est vaste. Éventuellement même rajouter un extruder pour faire de l'impression 3D quand cela me chantera.
Du coup, je part du principe qu'une CNC solide pouvant usiner de l'alu pourra aussi faire des choses plus simple, plutôt que de devoir repenser ma CNC a chaque fois que je voudrais passer à un matériau plus dur.
J'y pense depuis assez longtemps, depuis que je bosse et que je ne peux plus aller dans mon atelier, je pallie le manque de bricoler par des plans et recherches sur l'ordinateur, jusqu'à ce que je sois enfin libéré.

Donc si je résume :
-oublier les chaines de vélo et prendre des courroies
-tenter de faire des rails en V plutôt que des roulements de rollers sur des profilés acier
-et... essayer de trouver un autre marchand de Nema34 car celui que j'ai indiqué est trop peu chère :smt003 ??

merci encore pour vos lumières
 
C

carlos78

Compagnon
Faire ses propres guidages à partir de profilés et de roulements c'est compliqué et ça devient vite une usine à gaz. Il est difficile de réaliser un guidage rectiligne et sans jeu.
J'imagine que la raison de ce choix est économique, mais perso je ne ferais pas mes guidages.

Le profilé en acier de 25x30x1.5 n'est pas suffisamment "rigide" sur une "longue portée", il doit être supporté.
Pour info, son inertie est de 2 cm 4 . Sur une longueur de 1000mm, sa déformation en flexion est de 0.05mm par Kg suspendu en son milieu : avec seulement 20 kg suspendus on a déja 1mm de déformation... C'est totalement incompatible de l'usinage avec une CNC (surtout du métal), d'ou la nécessité de le supporter.

Carlos78
 
P

Paquito

Apprenti
D'après ce que vous m'avez tous dit, je vais donc dans tous les cas supporter mes rails pour éviter de faire une grosse bourde.
Maintenant, après pas mal de recherches sur le web, j'ai l'impression que très peu de poulies pour courroies crantées sont adaptables sur un axe de Nema34 de 14mm, le plus petit panier que j'ai trouvé pour 4 mètres de courroie avec les 3 poulies qui vont avec vont au delà des 70€, ce qui me parait assez excessif pour si peu.
Quelqu'un connait une boutique en ligne ou un vendeur près de Montpellier qui pratique des prix inférieurs ? Quelle est la largeur idéale de la courroie ? Parce que celles de 6mm me paraissent bien trop frêles, même si je n'ai aucune idée de leur résistance.
Toujours personne qui à eu une expérience d'achat avec longsmotor99 ?
 
S

sebastian

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
P

Paquito

Apprenti
Merci et bon voyage sebastian !
Malheureusement je n'en ai pas trouvé avec un trou de 14mm, c'est presque toujours 12 ou 16...
Et justement celles que j'ai trouvé mais à 70€ c'est chez tridistribution.

Mais comment font dont les personnes qui ont des nema 34 :shock: ?!?

Limite demander à un particulier d'usiner ça ce serait une meilleur idée ? Des volontaires :) ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Paquito a dit:
Malheureusement je n'en ai pas trouvé avec un trou de 14mm, c'est presque toujours 12 ou 16...


Mais comment font dont les personnes qui ont des nema 34 :shock: ?!?

[/quote]

Ben si c'est 12 tu re-perce pour passer a 14 et si c'est 16 tu pose une bague pour repasser a 14
 
P

Paquito

Apprenti
Oui effectivement duredetrouverunpseudo c'est pas bête et presque évident à vrais dire, j'aurais dû y penser tu as raison. J'ai juste peur de mal percer mais en attachant ça devrais passer.
Et sebastian effectivement j'ai mal cherché, mais ça reviens assez chère au final, même si cette fois ils proposent de mettre une visse d'attache.

Maintenant, pour la taille, que me conseillerez vous ? 10mm c'est suffisant pour des charges moyennes et usiner de l'alu ?
 
B

bendu73

Compagnon
Tu reperce avec un tour!
Sinon personnellement j'avais récupérées mes poulies et elles avaient souvent un perçage trop grand, suffit de refaire une pièce et de la monté encastrée dans l’alésage!
un coup de soudure pour fiabiliser le tout!
 
E

el patenteu

Compagnon
Ca prend absolument un alésage et non un percage.
10mm ca me parrait faible.
Il faut s'informer souvent les marchants n'exposent pas TOUT ce qu'ils peuvent vendre,ils faut leurs poser des questions,probablement que si tu demmande ils vont te proposer l'uisnnage et ou la piece qui convient.
70 euro pour faire l'ensemble de tes transmissions tu trouve ca trop cher!?? :lol:
Moi j'achete tout en chine avec aliexpress..

@+
Fred
 
P

Paquito

Apprenti
Je n'ai jamais osé franchir le pas de aliexpress, pourtant j'achète presque tout sur ebay ou banggood, je testerais alors.

Pourquoi obligatoirement un Tour ? Mon voisin a une genre de grosse perceuse a colonne avec une vitesse de rotation assez faible, ça peut faire l’affaire ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si j'ai employé le terme de percage au lieu d'alésage c'est pour que Paquito puisse facilement comprendre, vu qu'il débute dans l'usinages et ne connait donc pas forcément tous les termes en rapport.

Pour faire simple percer a la perceuse même a colonne ne te donnera jamais un trous exactement du Ø qu'il faut, et surtout la poulie ne tournera pas suffisamment rond.
 
B

bendu73

Compagnon
Oui le tour est indispensable pour une bonne concentricité sinon ton déplacement sera tout sauf constant.
 
P

Paquito

Apprenti
Je n'ai pas de matériel pour faire un alésage, je vais donc faire faire les trous sur mesure par le vendeur, avec deux trou supplémentaires perpendiculaires pour fixer l'axe avec des vis.
Sur alibaba, j'ai trouvé 10 mètres de courroie ouverte T5 de 16mm de large, en PU avec de l'acier, pour moins de 30€ fdp inclus.
http://www.aliexpress.com/item/Metr...ing-belts-width-16mm-10meters/1680398072.html
C'est théoriquement assez résistant, non ? 20 serait plus sur ?

Je vous envoie un plan en 3D de ma futur CNC lorsque j'aurais le temps ce WE, ce sera surement plus facile pour voir les défauts à corriger.
 
P

Paquito

Apprenti
J'ai cherché suivant vos conseil de l'acier moins chère et je suis tombé sur ce metalaladecoupe, près de chez moi, qui propose des tubes carrés de 40mm par 5mm d’épaisseur, pour 50€ les 4m. A ces dimensions (découpés en 2x1.5m + 1m), le jeu sera cette fois minime, non ?
Pour mon post précédent, ce genre de crémaillère sera donc assez précise ? 1.5cm de large sera suffisant ?

Merci encore
Paco
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'ai acheté mes profilés chez FIC à Montpellier :lol:
Il font de la coupe droite s'il n'y en a pas trop à faire. :wink:

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 976
Plopiche
Plopiche
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
C
Réponses
0
Affichages
798
cricricanelle
C
A
Réponses
4
Affichages
900
Doctor_itchy
D
Haut