Construction chauffage " brûleur a fioul " ECHEC ....

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut a tous!

Je voulais acheter un canon a air chaud mais les model a combustion indirect sont trop cher...

Donc je conte me fabriquer un chaufage a partir d'un bruleur de chaudiere fioul qui vachauffer un corp de chauffe etanche ou de l'air pulsé va etre rechaufé est envoyé via un conduit ...

Avantage du bruleur de fioul de chaudiere c'est qu'il est fournie avec la turbine, pompe a fioul, alumeur electrique et systeme de securité en cas d'absence de flames

Le bruleur/ corp de chaufe et reservoir de fioul restera a l'exterieur...

Je suis en train de reflechir au corp de chauffe....

Il n'y aura aucun melange entre l'air chauffé et les fumés de combustion...
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir les gars!

Alors pas de conseil ou avis??

J'ai trouvé un bruleur a 60€

Me reste plus qu'a crée le corps de chauffe
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
jamais tu ne t'arrêtes?!!!! Je plaisante, mais t'es plein d'idées et c'est super inspirant. Malheureusement, je n'y connais rien en chauffage.
@+
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut,
jamais tu ne t'arrêtes?!!!! Je plaisante, mais t'es plein d'idées et c'est super inspirant. Malheureusement, je n'y connais rien en chauffage.
@+
Merci :). Je suis plus motivé l'hiver que l'ete mdr
 
J

jo69

Compagnon
je vais te décevoir, pour moi le chauffage par air pulsé est le pire système existant, pendant la période ou le bruleur fonctionne on a vite trop chaud quelques secondes après l'arrêt on se gèle surtout s'il y a des portes vers l'extérieur. Je ne sais pas expliquer le pourquoi et le comment mais c'est ce que j'ai ressenti pendant plusieurs année au boulot, quitte a utiliser du fuel utilise plutôt un simple poêle avec un gros corps en fonte.Désolé de te casser la baraque.
Bon dimanche quand même
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut, pas de place pour le poel a fuel... Je vais m'en servire pour 4 mois ...

Je pensse jouer plus sur la quantitée d'air ...

Et/ou sur la quantité de fioul brulé...
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Au boulot j'ai un chauffage mazout à air pulsé , l'avantage c'est que la montée en température est très rapide par contre c'est vrai que la différence de température entre le moment ou il s'arrête et celui ou il redémarre est très importante mais cela me suffit .
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir
Au boulot j'ai un chauffage mazout à air pulsé , l'avantage c'est que la montée en température est très rapide par contre c'est vrai que la différence de température entre le moment ou il s'arrête et celui ou il redémarre est très importante mais cela me suffit .

Tu as un canon a chaleur??
 
F

ferdi26

Compagnon
Non j'en ai eu un mais beaucoup trop petit pour la surface que j'ai et au bout d'un moment avec le canon l'ai devient irrespirable . Sur celui-là les gaz brulés ne se mélangent pas avec l'air pulsé .
 
Z

zirconien

Compagnon
je pense que c'est une bonne solution. il faut calculer le débit d'air par rapport a la puissance du bruleur. et privilégier le multitube et le positionnement en plafond pour profiter du rayonnement .. les peindre en noir haute température ou prendre des tubes acier rouille c'est encore plus efficace.
et faire sortir l'air de préférence dans un gaine regroupant plusieurs tube au endroit intéressant dans l'atelier en bas.
l’aspiration se faisant en haut pour les performance. mais attention prévoir des aérations haute et basse
 
Z

zirconien

Compagnon
je vais te décevoir, pour moi le chauffage par air pulsé est le pire système existant, pendant la période ou le bruleur fonctionne on a vite trop chaud quelques secondes après l'arrêt on se gèle
c'est parce que le système est surdimensionné. le plus simple et la chaudière et un ou deux aérotherme.

néanmoins ,je préfère personnellement le système radiant qui élimine au maximum l'effet des porte ouvert en ateleir
 
F

franc-x-marc

Compagnon
100% ok pour le multitube

Au depart je voulais utiliser un tube muni d'aillettes...

Le corps de chaufe va etre a l'exterieur... Ca capacité a gardé la chaleur pouras etre utile entre chaque coupure du bruleur..

Demain premier test du bruleur
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

et voila 2 brûleur acheté pour pas grand chose :wink:

test sans corp de chauffe : petite flamme et beaucoup de fumée :
IMG_3479.JPG



test avec corps de chauffe , plus de fumée et une belle flamme !
IMG_3480.JPG



dans quelques minute une vidéo ....
 
Z

zirconien

Compagnon
il faudra régler le débit d'air de combustion et peut etre diminuer le gicleur. car la qualité de la combustion est très dépendante de la perte de charge de l’ensemble la flamme doit etre un peu moins jaune mais pas etre explosive a l’allumage. si tu peut fait toi prêter par un chauffagiste une sonde, ce serais le top pour faire ta mise au point
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

J'ai fait les premier reglage de debit d'air a fin d'avoir la meilleur combustion...

Je suis pas vilain :wink:

Me reste plus qua trouver un souflerie pour pulser l'air
 
Z

zirconien

Compagnon
comment se fait il quejene vois aucunne video ça ma G.....:mad:
 
Z

zirconien

Compagnon
oui c'est pour cela que je craque . les seules que je peut voir ce sont celles dont les liens sont postées
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Surment ton explorateir internet qui bloque l'affichage
 
Z

zirconien

Compagnon
tu la posté sur quoi car je ne vois pas le lien
 
F

franc-x-marc

Compagnon
@https://youtu.be/fB7a45gidZ0@


Youtube

Suprime les @ au debut et a la fin
 
Z

zirconien

Compagnon
c'est bien cool cela marche bien. le vidéo je comprend pas pourtant rien bloque youtube chez moi je l'utilise souvent
 
F

franc-x-marc

Compagnon
C'est dans les parametres de securité internet...


Que pence tu du bruleur... ? Je pence monté le corp de chauffe et le ellements de l'echangeur dans une cuve genre cuve compresseur ou bouteille de gaz vidé
 
Z

zirconien

Compagnon
super il faut que tu maximise la surface d’échange en entrant l'air froid du cote le plus froid pour le faire sortir du cote le plus chaud
 
F

françois44

Modérateur
Et pourquoi tu ne ferais pas un système radiant comme ceux fonctionnant au gaz? On a ça dans l'atelier et c'est hyper efficace!
Exemple : http://www.afc-climatisation.fr/chauffage/modele-chauffage/radiant-gaz

Avec 2 bonnes longueurs de tubes et 2 coudés à 90° soudés, ça ne devrai pas être bien sorcier. Il te faut juste un petit extracteur électrique comme ceux qu'on trouve sur les ventouses de chaudières pour l'extraction des fumées!
 
Haut