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Construction BB 66000 en 45mm

Discussion dans 'Modélisme' créé par Papy54, 3 Avril 2016.

  1. Papy54

    Papy54 Compagnon

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    Constatant que la conduite d'une 030 Decauville en 45mm (G) vapeur vive était trop dangereux pour les enfants, j'ai cru nécessaire de réaliser une machine électrique.
    J'aime bien les diesel (je sais c'est plus d'actualité) et particulièrement le profil de la série des diesel- électrique BB 66000.
    Fin des années 60, je bossais dans une entreprise qui fabriquait des moteurs de traction (métro et autre) dont ceux de cette machine.
    Je n'ai pas eu de dossier technique pour cette fabrication, j'ai dessiné à partir de photos en essayant d'obtenir un résultat acceptable pour les yeux. Les puristes me pardonneront. Il y a quelques incohérences entre la largeur de voies et la longueur de la machine.
    La traction est électrique, l'énergie embarquée dans la loco, en effet le réseau étant fait pour la vapeur vive, il ne peut supporter une alimentation par les voies.
    La photo de départ: BB66042_au_dépot_de_Longueau.jpg
    On fait une esquisse le mieux proportionnée possible avec un projet de cinématique

    Capture d’écran 2015-05-21 à 19.48.39.jpg
     
  2. Papy54

    Papy54 Compagnon

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    Capture d’écran 2015-05-21 à 19.48.11.jpg Pour assurer une bonne traction, les 2 boggies seront moteur. Le moteur est à Courant continu à aiment permanent, à double sortie, de récup. J'en ignore les caractéristique, mais vu sa taille il devrait faire l'affaire. Testé à 12V il tourne à 1800 T/mn.
    La pignonnerie du boggie est largement inspirée d'une ancienne loco HO.

    IMG_0861.jpg
    Sauf qu'elle avait le moteur sur le boggie. En mettant un seul moteur, il fallait un cardan. Pour limiter le mouvement des cardans, l'axe du cardan est également l'axe de pivotement du boggie sur le chassis.

    Le plan du boggie:
    L'arbre du haut primaire transmet le mouvement à l'arbre du bas avec un rapport 1/1
    L'arbre du bas comporte à ses deux extrémités un une vis qui engrène sur la couronne des essieux avec un rapport de 1/4,5

    Capture d’écran 2015-06-13 à 22.36.01.jpg

    On va commencer par fabriquer les parties les plus délicates et si c'est possible on ira au bout du projet.
    D'abord les accouplements
    IMG_0831.jpg
    Une fraise de 3 est recyclée en outil à aléser.

    IMG_0843.jpg
    La précision et l'état de surface est bien meilleur qu'au forêt.

    On attaque ensuite les arbres et la la pignonnerie. Pour le fun j'ai taillé les engrenage de rapport 1 en taille hélicoïdale.

    Les arbres primaires
    IMG_0855.jpg

    Les arbres secondaires
    IMG_0885.jpg


    Les essieux
    IMG_0855.jpg

    Les ébauches d'engrenage
    IMG_0868.jpg
    Plus qu'à les usiner:
    La vis
    IMG_0818.jpg
    La couronne
    IMG_0882.jpg

    Les autres roues IMG_0886.jpg

    L'ensemble d'un boggie:
    IMG_0907.jpg

    La découpe du support du boggie alu de 20mm
    IMG_0921.jpg

    Après finition:
    IMG_0933.jpg
     
  3. Papy54

    Papy54 Compagnon

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    Suite:
    Découpe des extrémités de boggies: IMG_0928.jpg

    Finition et montage roulement IMG_0931.jpg
    Pré-assemblage:
    IMG_0935.jpg

    IMG_0938.jpg

    Les caches pour mettre à l'abri les engrenages:

    IMG_1252.jpg IMG_1253.jpg IMG_1255.jpg
     
  4. BM55

    BM55 Apprenti

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  5. Papy54

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    Le chassis est en tube carré de 16x16. L'assemblage est réalisé selon une méthode très simple. Des bouts d'étiré de Ø14 x 14 de long taraudés en leur centre à M3 sont placés aux extrémités des tubes carrés.
    Ils sont maintenu par 1 coups de pointeau sur chacune des face du tube carré.
    IMG_0348.jpg
    IMG_0362.jpg

    Le chassis avec ses boggies posé sur la voie pour un essai de l'inscription en courbe:
    IMG_0981.jpg

    La carrosserie est dessinée et découpée au laser.
    IMG_1000.jpg


    Montage sur le chassis:
    IMG_0997.jpg

    Les vitres:
    IMG_1229.jpg IMG_1230.jpg

    Installation de la partie électrique:
    Une batterie de 24V
    Une carte de variation de tension moteur 4 à 24V
    Une convertisseur 4-6V pour la télécommande et les servo
    Un petit voltmètre indicateur tension batterie
    L'éclairage.
    IMG_1005.jpg IMG_1218.jpg IMG_1250.jpg IMG_1313.jpg
     
  6. chabercha

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    Les balustrades:

    IMG_1288.jpg IMG_1294.jpg IMG_0513.jpg

    Prêt pour la mise en peinture.

    IMG_1302.jpg

    Il lui faut un peu d'éclairage:
    Un petit chip contenant 3 led rouges ou 3 led blanches seront encapsulés dans un petit bout de plastique découpé avec la bonne résistance pour une alimentation directe 24V IMG_1319.jpg IMG_1321.jpg IMG_1327.jpg IMG_1328.jpg
     
  8. Papy54

    Papy54 Compagnon

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  11. Gedeon Spilett

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    Une journée de Vénus (243j) en fait j'ai commencé le dessin il y a un an.

    @Gedeon Spilett
    La suspension est factice. J'ai pas trouvé de solutions simple pour régler la question des engrenages avec une suspension active.

    IMG_1287.jpg
     
  13. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Tu n'est donc pas magicien :sad: mais c'est du beau travail.
     
  14. Papy54

    Papy54 Compagnon

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    Ben non! ma marraine, la sorcière bien aimée a oublié d'être éternelle.

    En réalité, c'est un prototype, et si c'était à refaire, évidemment, il y aurait des améliorations à apporter car je n'ai pas anticipé certaines implantations et la place est relativement modeste dans la carrosserie d'une 66000.
    J'ai galéré avec la batterie. Au départ je tablais sur du 14V style batterie de perceuse. La mise en place s'est avérée impossible, j'ai finalement mis 6 élément Li-po de 1500mAH pour passer à 24V. Mais c'est à surveiller pour ne pas la laisser se décharger complètement d'où le voltmètre sur la cabine.
    Plutôt que de mettre un seul moteur la solution a deux moteurs à trouver dans le commerce qui aurait pile-poil la bonne taille, supprimerait le cardan libererait le centre de la machine et permettrait la possibilité d'une suspension.
    La partie dessin est toujours longue, mon logiciel ne fait pas les perspectives.
     
  15. Gedeon Spilett

    Gedeon Spilett Apprenti

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    C'est vrai que cet arbre au milieu prend de la place, chapeau en tous cas pour l'ensemble !
    les engrenages sont super, les vis à plusieurs filets aussi, je suppose que tu es équipé pro ?
     
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