construction 5 axes diy

  • Auteur de la discussion fabrice c
  • Date de début
J

JKL

Compagnon
Superbe un magnifique déni à ceux qui ne veulent pas entendre parler de mécanosoudure avec multe traverses et chic pour moi un adepte du pont roulant. Enfin le gars doit avoir de la compétence car son investissement déjà ne lui donne pas le droit de se planter. Là où réside la plus grosse difficulté c'est dans la conception/réalisation du Z pour que les efforts au niveau de la fraise soient bien encaissés par les guidages surtout qu'à la vue de la taille des moteurs "il a l'intention de secouer la bête".
 
A

assurancetourix

Compagnon
pfiuouuuuuu y a des grands malades quand même !!!!
je pense que il doit avoir une idée derriere la tête quand même , car pour se lancer la dedans ....

par contre y a juste un truc qu'il a pas prévu..................... la remonté en Z va passer a travers le toit de la tente !!!!!

vv
 
F

fabrice c

Compagnon
il precise que c'est pour du traitement de surface de moule pour une machine de thermo formage
 
C

cosinus007

Ouvrier
Hum... ça sent l'ours blanc :lol:
Vous allez voir, on parle de la bête, on va lui voir le poil :markdavis:
Quand à la qualité des usinages sur la mégachinamill, je suis septique sur la qualité du résultat final ... Combien de tonnes de copeaux ?
Wait and see...
:jesors23:
Cosinus
 
M

mat88246

Nouveau
bonjour

Je suis moi même en train de mettre au point une machine semblable mais plus petite et je me posais des questions au niveau des rotations de la tête, les axes A et B (ou A et C). Il utilise des courroie entre les axes de rotation de la tête et ces moteurs. Or une courroie est légèrement flexible et possède un jeu peut être négligeable pour des translation mais la pour la rotation, il peut presque y avoir 1° de jeu. De plus les efforts de coupe vont avoir tendance à accentuer ce phénomène.

Maintenant, il usine peut être que des matériaux tendre.

Moi je pensais utiliser un réducteurs roue et vis sans fin (irréversible) accouplé à un moteur pas a pas ou servo. Es-ce une judicieuse idée ou avez vous d'autres solutions ?

En tout cas c'est une très belle machine avec des courses bien sympathiques.
 
J

JKL

Compagnon
Du jeu dans des courroies crantées ????? j'en ai jamais vu. Par contre du jeu dans un réducteur à vis sans fin ordinaire, là il y en a beaucoup. Quant à la souplesse en longueur des courroies crantées c'est très relatif. N'importe comment tout peut/doit être dimensionné pour satisfaire les exigences de son usage. Au niveau courroies crantées il faut savoir que les HTD sont des dynosaures on a fait depuis 4 ou 5 sortes de courroies à chaque fois très supérieures à la précédente.
 

Sujets similaires

Sans Pseudo
Réponses
3
Affichages
949
Boris_25
B
PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
D
Réponses
11
Affichages
412
Dubois laurent
D
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 523
gustavox
gustavox
Haut