Constan 557B

E

effix

Compagnon
Bonsoir à tous,
je dois aller chercher dans une quinzaine de jours une perceuse constan 557B.
Je vais utiliser ma remorque qui a déjà transporté mon tour crouzet et ma fraiseuse crouzet, mais j'ai lu un post qui parlait de 800kg pour une 560.
je n'ai pas vu de post sur la 557, et donc je suis un peu inquiet sur la capacité de ma remorque (750 kg, 600 de CU) à ramener la bête.
Pouvez vous me rassurer ou dois-je impérativement louer une remorque porte-engin de 1500kg?
J'ai en gros 250 km à faire
@+
Xavier
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour effix, ayant moi même une perceuse CONSTAN, que j'ai transporté de bretagne avec une remorque de 350 kg de CU.

Difficile de te répondre sinon par manque de photo.

Mon post d'alain41 pour te donner une idée.

Bonne journée.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
j'ai enfin retrouvé les photos, c'est le bordel dans mon smartphone.

Donc voici la bête:
img_0654min-jpg.261157


la tête de plus près:
img_0648min-jpg.261154


de coté:

img_0649min-jpg.261155


Les vitesses:
img_0650min-jpg.261156


Je devais aller la chercher demain, mais plus de chèvres disponibles chez Ki.....ou
Ce sera pour une autre fois
Donc je reviens à ma question initiale: quelqu'un connait-il le poids de cette machine ?
@+
Xavier
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
bon bah alors pas de difficultés.
La suite au mois de mars quand j'irai la chercher
@+
Xavier
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
ça y est, elle est arrivée. effectivement lourde mais sans plus.
Tout seul pour la charger dans dans la remorque ça n'a pas été simple.
Désolé, pris dans l'action je n'ai pas fait de photos du chargement.
Le déchargement n'a pas été trop compliqué avec un tire palette pour l'emmener dans l'atelier puis un cric, des cales mes biscottos et madame pour repositionner les cales au fur et à mesure de la levée, elle s'est redressée majestueusement;
Le nettoyage va commencer
@+
Xavier
 
R

Roland DENIS

Compagnon
our c'est du sérieux ça oui mais un aspect negatif le manque de crémaillère pour le plateau ça je le trouve pénalisant mais selon l'utilisation a voire
 
C

crapulatos

Compagnon
tsss tsss tssss ... dans les choux pour le poids .... la Constan c'est du massif , le pied déjà pèse lourd, la colonne est pleine et la tête .... alouette ....
plutôt 400 kg mini ....

elle a vraiment de très belles formes cette Constan :P

E.T.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
tu ne connais pas le poids , et nous non plus apparament .
moi je passe sur un pont bascule , et apres je connais le poids des machines que je ramene .
pas tres raisonnable , d'allez seul pour charger , sinon marque de machine qui inspire confiance .

a bientot

apt
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour une petite attention a regarder, bien que pas grave ,certaines machines ont un moteuren 1 ou 2 vitesses mais seulement en 220 tri donc soit variateur ou modif selon les très riches demonstarations de Mr lambine
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour, le but est, qu'elle est arrivée à la maison, belle machine et bon courage pour tes futures réalisations avec elle.
Elle a l'air compléte, bonne pioche.
Bonne journée.

PS: si tu démontes le ressort de rappel de broche, peux tu prendre des photos, cette piéce me manque.
Merci.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
pour Roland: il y a bien une crémaillère pour la montée de la table, on aperçoit la manivelle sur la photo en pied et elle est en 380V vu qu'elle était branchée en direct dans l'atelier ou je l'ai récupéré et elle a bien 2 vitesses electriques
Pour Crapulatos, j'avais déjà vu un de tes posts qui mentionnait la colonne pleine. Elle ne l'est pas, heureusement, par contre la colonne et la tête sont moulés d'une seule pièce, donc pas de séparation possible, et je n'ai pas trouvé comment démonter le pied qui est effectivement la partie la plus lourde de la machine (centre de gravité vers le premier tiers en partant du bas)
pour Apprenti, je charge seul la plupart du temps, mais j'étudie longtemps à l'avance la méthode. Pour la perceuse je devais avoir une chèvre d'atelier que je louais auprès d'un particulier sur LBC mais il m'a fait faux bond au dernier moment. J'avais sous la main un tire palette, un élévateur à main et un palan a drisse que j'ai toujours avec moi dans ces cas là, plus quelques sangles.
Phase 1, sortir la perceuse de ses gougeons de fixation, je laisse les écrous en prise et je vois si en basculant je vais pouvoir la dégager. Comme c'était bon j'ai retiré les écrous sur les 2 pieds avant, laissé celui de l'arrière et j'ai dégagé l'avant par basculement, pareil pour l’arrière sauf que la comme j'ai les 2 pieds c'est plus stable. Ensuite , par rotation/ ripage je l'ai amené contre un mur pour pas qu'elle ne bascule de trop, inclinée suffisamment pour que les pieds arrivent au dessus des fourches du tire palette et fait riper sur le tire palette avec le palan à drisse. avec le tire palette je l'ai présenté à l'arriere de la remorque puis incliné progressivement en contrôlant avec le palan. Quand elle a été dans la remorque je l'ai ripée en utilisant l'élévateur pour soulager le pied.
Ce n'était pas ma remorque personnelle qui elle se bascule. Si je l'avais eu je l'aurais directement couchée sur une palette et j'aurais chargé le tout au tire palette.
Je n'ai pas trop le choix d'être seul ou pas donc il faut gérer sans se mettre en danger!
@+
Xavier
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
le démontage a commencé.
Pour Alain qui souhaitait les photos du système de remontée: voilà

Le jonc de fermeture du tambour, la plaque de fermeture du tambour, le tambour avec le ressort enroulé et l'axe fendu
[div=none]
img_1527_1-jpg.283066
[/div]

Les même avec le tambour vu par le coté intérieur
[div=none]
img_1528_1-jpg.283067
[/div]

Et pour finir le dessous de la tête avec l'alésage du tambour et en dessous le trou taraudé ou vient la vis à téton qui sert à bloquer le tambour
[div=none]
img_1529_1-jpg.283068
[/div]

Si tu as besoin de mesures, n'hésites pas, elle est encore démontée pour un moment le temps de nettoyer, de commander les roulements, la courroie et le graisseur qu j'ai cassé.
Dans l'ensemble elle est en bon état, je change les roulements parce que la graisse doit avoir mon age et qu'ils commencent à faire un peu de bruit.
Je ne sais pas encore si je remonte de l'étanche ou pas, de toutes façon il faudra garder les graisseurs du fourreau, de la commande de descente et de l'axe d'entrainement.
Le moteur est un dahlander 220V à l'origine qui a été rebobiné en 380.
Il me manque de boitier de l'interrupteur, si quelqu'un en a une photo...
La tête est assemblée sur la colonne par 4 boulons internes sauf que comme la machine est mastiquée et peinte après le montage, si on sépare on pète tout, et comme la peinture est relativement propre je ne touche à rien.
@+
Xavier
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour et merci effix pour ces photos, j'en profite, si tu peux me donner la largeur du ressort, son épaisseur et un grand merci à toi.
Cordialement.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
ça y est je l'ai mise en pièce.
J'ai démonté le moteur pour avoir la taille des roulements tout en ayant un doute: le moteur ayant été rebobiné et ne faisant pas de bruit , les roulements n'avaient-ils pas été remplacés? Bingo, j'ai trouvé des roulements étanches la ou il y aurait du avoir des roulements ouverts. Donc pas de remplacement de ce coté.
Par contre coté broche ce sont bien les roulements d'origine avec de la graisse de collection...
Une chose m'étonne,le roulement principal, celui du bas, est un 6205A donc roulement à une rangée de bille pour effort radial. Je pensais trouver un roulement au moins oblique!
Dois je commander un roulement comme à l'origine?
Alain, veux-tu aussi la longueur de ressort ? ou le nombre de spires te suffira ?
Merci à vous
@+
xavier
 
S

serge54

Ouvrier
tres belle machine moi j,ai une syderic qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau et la cremaillere a ete resoudée lorceque je tourne le plateau elle ce met en crabe je pense que c'est déja pour cela qu'elle a cassée ma machine fait 1,8 metres de haut bonne chance pour ta resto et fait de beaux trous
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour effix, sur ma perceuse le roulement du bas est un roulement classique à bille, comme les autres d'ailleur.
Pour le ressort la largeur, épaisseur et eventuellement le diamétre de la coquille me suffiront.
bon courage pour la resto.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
@ Alain: je vais essayer ce WE, après ce sera dans une semaine car le plus beau festival de musique de la région démarre mardi et donc le manitou et le camion frigo m'attendent.objectif, dépasser les 360 futs de biere de l'an dernier!
@serge: je regarderai le montage car ton problème peut venir d'une pièce manquante.
@+
xavier
 
U

uelbud

Guest
salut j'ai la mème poids environ + 300 kg celle présenté tienne et plus récente le ressort a un autres système pour le réglage
moteur 1.5 cv rebobiné par EDF lors de la suppression du 110 en 220/380
moteur 2 vitesse et 2 sens rotation avec le contacteur origine
les roulement moteur de série étais lubrifié par graisseur bien conçue d’ailleurs la broche et aussi lubrifié par graisseur j'ai remplacé par des version étanche pas de soucis
par contre tu a du te rendre compte que la poulie moteur n'était pas claveté mais juste une vis pointeau

bien desserré la vis pointeau tète tournevis d’arrêt de la bague moleté de l'empilage des roulements sinon tu risque de déformé le cône morse

pour le coulisseau de broche ne pas graissé mais juste huile sinon le ressort ne suffit pas souvent tendue à l’excès pour cela qu'il casse si tu a celui de série tu peut lui refaire un plat pour entrainement

pour infos la crémaillère et mobile juste fixé dans le bas le poids de la table fait le reste
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Bon bah le super festival s'est terminé en eau de boudin. Montage en partie sous la pluie, mardi démarrage mitigé et puis mercredi, alors qu'on finissait de recharger les bars, la police est arrivée avec un décret préfectoral: interdiction d'ouvrir pour cause de risque d'inondation. Jeudi matin nous avons confirmation que le décret ne serait pas levé avant la fin du festival.
Démontage entamé dans la foulée et terminé hier soir dans 70cm d'eau. Même Morandini en a parlé!
Bilan évalué : 150000€ de pertes. On ne sait pas encore si l'association va s'en relever.
30 ans de travail ratatinés!
Je vais retourner a l'atelier , ça va me changer les idées
@+
Xavier
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour effix, pas de chance pour la météo, un mois de juin tres moche.
as tu pris les dimensions pour le ressort?
merci d'avance.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir à tous,
alors ce ressort il fait 20 de largeur par 0,5 d'épaisseur:
sam_0058-jpg.286423


il est enroulé sur 8 spires diametre moyen 50 ce qui fait en gros 1m 25 de ressort.
Je te mets un détail des autres pièces, si tu veux les dimensions n'hésites pas

sam_0059-jpg.286424


sam_0060-jpg.286425


sam_0061-jpg.286426


J'ai commencé à la remonter, elle devrait être fonctionnelle ce WE
@+
Xavier
 
A

alain41

Apprenti
Merci effix pour ses infos, il reste plus qu'a me mettre au travail pour trouver un ressort.
Bonne mise en route.
 

Sujets similaires

E
Réponses
15
Affichages
11 454
remy06710
R
F
Réponses
23
Affichages
12 914
florentp
F
laurentsc80
Réponses
59
Affichages
11 436
laurentsc80
laurentsc80
J
Réponses
7
Affichages
10 373
CNC_FONTAINE
CNC_FONTAINE
Haut