consommation moteur pas à pas

  • Auteur de la discussion jolinar
  • Date de début
J

jolinar

Nouveau
Bonjour à tous et joyeux noel :)

j'ai une question sur la consommation de moteurs Sanyo Denki 1.1A 4.1v

J'utilise une carte HOBBYCNC réglée comme ils le disent à 0.15v
J'ai branché la carte sur une alimentation d'électronicien avec réglage et afficheur LCD.
Je règle sur 24V et L’intensité au MAX. ( 3A )
Lorsque je branche le tout et que je fait tourner ma cnc, l'afficheur intensité n'affiche que 0.8A MAX de consommation :???: à l’arrêt ou en fonction.
Pouvez vous m'expliquer ? il me semble qu je devrais tirer 3.3 A avec les 3 moteurs :roll: ???? non ?
J'ai testé avec un ampèremètre aussi, même résultat.


Bonne journée
Michel
 
M

MARECHE

Compagnon
Bojour
On constate une consommation théorique de 4,5 watt/ moteur donc 13,5 watt en tout. La consommation réelle est 24 x 0,8 = 19 watts donc en puissance ca a l'air dans les clous, la carte doit bien faire passer de 24 à 4 volts par découpage ou autre? Si tu as le couple et pas trop d'échauffement pas de problème.
Salutations
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Tu règle ta tension sur 24 volts et 3 ampères MAIS tes moteurs n'ont besoin que de 4,1 volts et si tu fais le rapport entre tension du moteur et intensité consommée tu as: 4.1 X 0.8 = 3.28 Ampères.
C'est du moins comme ça que je le vois.
C'est un peut comme le transport du courant haute voire très haute tension qui alimente nos villes et nos quartiers, les câbles sont "petits en diamètre par rapport à l'intensité consommée à l'arrivée sauf qu'on transporte des milliers de volts sous une "faible intensité" mais à l'arrivée de gros transfos abaissent cette haute tension mais on récupère de l'intensité.
Me gourge ?
Bonnes fêtes.
Bernard.
 
J

jolinar

Nouveau
Oki merci pour l'info

Maintenant j'ai branché mon Z et je suis +- à 1,2A de conso à 24V

Bon WE
Michel
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
L'indication d'un ampèremètre ou d'un voltmètre doit être prise "avec des pincettes" et n'est valable qu'avec un courant ou une tension continu et stable.
En alternatif sinusoïdal avec un multimètre et moyennant sélection d'un calibre "alternatif" (c'est à dire que l'appareil est alimenté via un pont redresseur) la valeur indiquée est une valeur dite "efficace", soit U max / racine de 2.
Dans tous les autres cas la valeur indiquée est fantaisiste. Le seul moyen de mesure est l'oscilloscope.
Dans ton cas, tu peux tout à fait avoir des pics à 5 ampères et une indication de 0,8A
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Pas de réaction... :sad:
Pour être plus clair, voilà un résumé en image de ce que valent les indications d'un ampèremètre (à galvanomètre ou numérique)... et les conclusions qui peuvent en être tirées !
Il est possible que l'indication de l'appareil numérique correspondent à une valeur moyenne, mais rien n'est moins sûr : ça dépend de la fréquence (vitesse des moteurs) de son mode de mesure, d'intégration de ce qu'il mesure, etc.

IMG_1497.JPG
 

Sujets similaires

Haut