1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conso en baisse de 0,5 l / 100

Discussion dans 'BlaBla' créé par bop55, 3 Septembre 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonjour,
    J'ouvre ce post pour vous faire part d'un fait que je n'explique pas.
    Nous possédons une A4 2,5 l ( V6) de 2003 et la batterie ( d'origine) commençait à donner des signes de faiblesse: le démarreur tournait moins vite, il fallait insister un peu et surtout il fallait garder le démarreur en action une bonne seconde apres que le moteur semble avoir démarré sous peine de le voir caler ( j'ai même cru qu' il y avait un problème de clapet antiretour et que la pompe se désamorçait ).
    Jusqu'au matin où elle n'a pas voulu démarrer du tout ( seulement apres une journée sans s'être servi de la voiture). Bref, vu l'âge de la voiture et surtout son kilométrage ( 440000 km), pas la peine d'acheter une batterie de marque, j'ai foncé dans le magasin grand surface du coin et j'ai acheté une batterie ayant les mêmes caractéristiques que la vieille.
    Tout ce bla bla pour vous dire que depuis le remplacement de la batterie la voiture consomme près de 0,5 litres de GO DE MOINS aux 100 km ! C'est mon épouse qui roule avec et au dernier plein, elle a fait du 6,4 l / 100 avec une moyenne de 75 km/h.
    Je trouve ce gain de consommation énorme par rapport au fait que l'alternateur devait sans doute être obligé de débiter beaucoup avant le remplacement de la batterie mais même au maximum de son débit il ne peut faire perdre guère plus de 2 CV à la voiture.
    Votre avis ?

Dernière édition: 3 Septembre 2015
  2. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
  3. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
  4. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Je ne suis pas étonné.
    Reproduire une consommation type, sortie d'un labo est impossible, avec la météo extérieure, pneumatiques (pression, accroche, chaleur) et tout ce qui joue sur une voiture moderne comme gadget...

Mais, pour avoir beaucoup roulé en voiture ancienne avec réservoir journalier, le fait d'utiliser les phares de route, essuie-glace, ventilation et avoir un alternateur ou non, change beaucoup la consommation !!

Alors avoir une batterie morte, qui impose a l'alternateur de quasiment auto-suffire son allumage, n'a rien d'étonnant, presque logique.

5. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Ben moi, je trouve ça vraiment énorme. La vieille batterie consommait presque deux fois plus que la clim !
    Et si je fais un petit calcul, le coût de la batterie neuve sera amorti en 20000 km !
    Si j'avais pu me douter d'un truc pareil, je l'aurais changé aux premiers signes de faiblesse un peu avant l'hiver dernier, on aurait fait des économies .

6. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    l'allumage dans un diesel ? ?

7. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    moufy55 veut sans doute dire que sur une voiture à essence, du moment que l'alternateur arrive quand même à fournir de quoi alimenter l'allumage, on ne peut pas se rendre compte qu'il débite tout ce qu'il peut et c'est la conso qui en subit les conséquences.

8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Oui, bon ...
    Il y a quand même une notion d'énergie à examiner !
    Il faut bien qu'elle passe quelque part. Et vu que la batterie ne la transformerait plus en énergie chimique, ce serait de la chaleur.

À mon avis, c'est une consommation à surveiller pour confirmer la baisse :wink:

9. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Batterie ou pas batterie il faut bien que l'alternateur compense les consommations électriques du véhicule (calculateur, pompe et autre accessoires). Mais si la batterie était morte le régulateur de charge devait être au max pour essayer de charge la vieille dame...
    Alors 0,5L/100Km ben je trouve pas ça étonnant...

10. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    L'alternateur fourni toujours l'équivalent de la conso electrique de la voiture, puisque en fonctionnement normal on a le max toléré par la batterie (14v et quelque).
    Par contre si la batterie est vieille, sa résistance interne n'est plus faible ce qui transforme une partie du courant de charge/décharge en chaleur. Mais de la a faire 0,5l au cent...
    Peut etre que la pression de GO est plus élevée/régulière due a une tension plus élevé ou plus stable?

11. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Oui, un diesel, des bougies, un allumeur pour diesel... Le principal est que bop m'est compris dans mon explication, c'est le cas :)

Test facile à faire sur une "vielle" voiture, moteur au ralentit, allumez les phares, essuie-glace et autres organes électriques, la voiture baisse en régime, de façon bien visible.
    Raison ? Alternateur en demande de charge, qui 'freine' via la courroie accessoire.
    C'est pareil avec une batterie HS, ou absente.

La batterie sert au démarrage, bien sûr mais également à équilibrer la demande électrique variable.

12. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Pour moi, c'est impossible que la baisse constaté soit due a la batterie, la vieille aurait chauffée à en exploser si elle consommait 0.5l d'energie tous les 100kms. Quoi que...
    Verifie quand meme la tension à vide de cette vieille batterie, il se peut qu'il y est un court-circuit d'un element, dans ce cas, 10V au lieu de 12V. Le regulateur de l'alternateur voit alors que la tension est insuffisante et charge la batterie en permanence...

13. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonjour,
    Je ne possède pas d'Audi, mais un Ford C-MAX diesel.
    He bien, même sans remplacer la batterie, il y a des périodes (très courtes) où il consomme entre 5 et 10% de moins, sans aucune perte de performances, sur mes trajets habituels.
    Je surveille constamment sa consommation (à chaque plein), et ce que je calcule correspond sensiblement à l'affichage de l'ordinateur de bord.
    Et je n'ai toujours pas réussi à expliquer ces baisses temporaires de consommation.

14. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Lorsqu'un élément est mort au point de fournir 10V au lieu de 12V, le démarrage est impossible. J'en ai déjà fait l'expérience. Il est possible que ce soit arrivé à Bop55, mais juste avant la panne.

15. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonjour,
    Trop tard pour vérifier la tension à vide de la batterie, elle est partie à la déchetterie quelques jours après son remplacement.
    J'ai changé cette batterie il y a un peu plus de trois semaines, mon épouse a fait au moins trois pleins depuis ( ~ un plein / semaine) --> la baisse de consommation est confirmée car elle contrôle aussi systématiquement la conso à chaque plein et remet tout à 0 à chaque fois. Elle fait quasiment toujours le plein au même endroit : la qualité du gazole n'est pas liée à cette baisse.
    Un facteur aurait pu entrer en ligne de compte: la température extérieure car La consommation d'un diesel varie entre l'été et l'hiver. Ce n'est pas le cas puisqu'il faisait encore plus chaud avant le remplacement de la batterie. Pour info, entre les périodes très chaudes de l'été et très froides de l'hiver, on remarque une différence de ~0,5 l/100, ceci pourrait expliquer les différences de conso de Jope004.
    En ce qui concerne les batteries, deux grands cas de figures mènent à leur remplacement: un élément qui se coupe, totalement imprévisible et très franc ( on a arrêté le moteur il y a à peine deux heures et on entend à peine le " clic" du solénoïde du démarreur en tournant la clé, tous les voyants s'éteignant en faisant cette action) et le deuxième cas de moins en moins fréquent à cause de la baisse de qualité des batteries en général, du plomb désagrégé se dépose dans le fond de celle-ci et créant ainsi un lit conducteur qui court-circuite les éléments. À noter que dans le premier cas, un voltmètre indiquera encore 12V aux bornes de la batterie A VIDE et toujours moins de 12V dans le deuxième cas.
    Qu'un seul élément se soit court-circuité me paraît peu probable car une batterie se dégrade généralement de façon homogène dans le temps.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page