1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

conservation des pneux et des chambres à air

Discussion dans 'BlaBla' créé par lion10, 2 Juillet 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

1) Comment faîtes vous pour conserver des chambres à air défaites de leurs roues ?
    Vidées et repliées sur elles même ?
    Ne risque -t-elle pas de se coller si conservée dans un local subissant les variations de températures non contrôlées ?
    J'en ai quelques unes que j'ai décidé de ranger dans une boîte de carton enroulées et légèrement tassées des chambres à air de vélo ou mobylette bleue avec dessus 2 chambres à air de 2cv .

2) Pour conserver un pneu de mobylette ou de vélo en dehors de sa jante, comment évitez vous qu'il se déforme et qu'il se craque ?

3) Sur sa jante un pneu fini aussi par se fissurer à moins qu'il y ait un truc qui dure des années aussi ?

cdlt lion10

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    La conservation des caoutchoucs, c'est à l'abri de l'ozone (pollution et gaz d'échappement) des ultra violets (soleil et arcs électriques) humidité contôlée(moyenne) température peu élevée, en forme et sans plis, talqués. Donc en pratique sac en plastique étanche en cave. Mais à +ou - long terme tous les caoutchous soit fissurent soit se liquéfient suivant le taux de vulcanisation initiale.
    Salutations

3. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Bonjour,

Yep, je confirme, talquer et sans plis pour le stockage et à l'abris de la lumière. Mais il y a rien à faire çà vieilli mal, regarde les durites des bagnoles, les simples elastiques... çà seche et çà craquelle avec le temps.

Cordialement,

4. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonjour
    les chambres à air de vélo sont talquées et pliées
    par contre la durée de vie dans ce conditionnement ????

5. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Un truc infaillible pour être sûr du bon état de la gomme des pneus:
    essayer d'enfoncer l'ongle d'un pouce dans la gomme de la bande de roulement du pneu. S'il s'enfonce de 1/2 à 1 mm sans effort et sans endommager la gomme, tout est bien, la gomme est saine. Mais ne forcez pas jusqu'à vous casser un ongle:-D.
    Si l'ongle ne s'enfonce pas, la gomme est cuite, le pneu est HS.
    Des micro-fissures ne sont pas rédhibitoires quant à l'utilisation des pneus, à condition qu'elles ne deviennent pas des gouffres. Un pneu ayant des fissures laissant apparaître les câblés de la carcasse est condamné. Au CT c'est une contre-visite.
    Pour stocker des pneus il faut les poser debout sur un support propre, en bois de préférence, jamais sur la terre, et surtout jamais à plat l'un sur l'autre. En ce cas ils ne feront pas de petits, mais surtout, avec le poids les carcasses se déforment, les câblés se rompent, les pneus sont HS. Regardez comment sont stockés les pneus chez votre garagiste ou au centre-auto
    Il y a bien des années, en raison de la qualité des gommes plus riches en ccc naturel que maintenant, il était recommandé d'acheter ses pneus 6 mois avant de les utiliser. On les laissait sécher à la cave. Des pneus trop frais s'usaient rapidement.
    Pour économiser vos pneus, faites vérifier les angles des trains AV et AR au moins une fois par an et après un contact un peu violent avec un trottoir. Tous les angles ne se règlent pas mais tous se contrôlent.

Bernard

6. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
    Je pensais justement qu'il fallait les stocker à plat pour ne pas qu'ils se déforment sur le diamètre (en centre auto, ils sont stockés en vertical, mais ne le sont pas longtemps ... Et vu le nombre stocké, c'est plus simple à manipuler, non?)

7. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
  8. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    stockage pneux.jpg

Je parlais bien de stockage longue durée
    A plat une ou deux semaines, oui, mais pas d'autres rangs de pneus par dessus.
    Debout sur un rayon du rangement, l'autre rang sur l'étage supérieur, comme sur la photo.
    Vous pouvez stocker vos roues d'hiver à plat gonflées, et tant qu'à faire à la bonne pression.

Bernard

Dernière édition: 2 Juillet 2015
  9. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
  10. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Concernant le stockage des chambres à air j'en ai des vieilles qui étaient stockées donc sans précaution et qui n'étaient pas collées . Je souhaite donc les regrouper dans une boîte carton toujours dans le garage ou selon vos conseils dans une cave ce serait mieux.
    Ce qui changera à l'avenir c'est qu'elles seront plus tassées et pliées. D'autre part j'ai du les dégonfler un peu pour faciliter le pliage.
    J'ai rajouté dans ma boîte de vielles chambres à air récemment démontées de vieux pneux de vélo, l'une était un peu collée contre le vieux pneu.

=> Il faudrait donc que je les talc sur l'extérieur, remarquez qu'elles n'y étaient pas auparavant et tenaient depuis au moins 15 ans notamment celles de 2 cv qu'il faudrait d'ailleurs que je revende.

Pour le stockage des pneux sur jante je comprends comme je l'ai constaté qu'il n'y a rien de facile à faire, stockée une roue de vélo finia par se dégrader.

Pour le stockage de pneu seul, il si'agit de pneux de mobylette ou de vélo donc la rigidité n'est pas suffisante pour les stocker comme des pneux de voiture à la verticale, c'est là le problème.

cdlt lion10

11. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonjour,
    Dans un très vieux SystèmeD des années 50, j'avais lu une méthode pour conserver les caoutchoucs.
    La méthode indiquait de trouver un bocal assez grand pour contenir la pièce en caoutchouc plongée dans de l'eau bouillie, et le couvercle fermé étanche sans laisser d'air.
    J'ai dû essayer une fois, mais pas très longtemps.

12. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Lion, pour tes pneus de vélo ou cyclomoteurs tu peux faire un support fait d'une planche et de bouts de manche à balais. Tu pendras ainsi tes pneus verticalement dans un endroit frais.

Bernard

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page