conseils tour a repousser .

  • Auteur de la discussion eric5889
  • Date de début
E

eric5889

Compagnon
bonjour a tous .un ami ma demandé de lui trouver un tour a repousser pour faire ses pièces en zinc de décoration de toiture étant lui même couvreur . je voudrais savoir si avec un petit tour d etabli style schaublin 102 ou équivalent en taille et en puissance , ce genre de tour peut être modifié pour cette utilisation . quelle puissance minimum faut il ? quelqu un a t il déjà travaillé le repoussage sur ce genre de petit tour ? quel adaptation faut il envisager ?
vous remerciant d avance de sa part , j attends tous vos commentaires . merci eric 5889.
 
P

ppt

Compagnon
pour repousser, il faut :
- avoir de la hauteur pour passer la feuille non repliée
- un point d'appuis pour faire levier avec l'outil à repousser
en terme de puissance, 2 cv devrais etre suffisant
Pas sur qu'un 102 soit adapté, ou alors pour de petites piece
 
P

PGL

Compagnon
Je ne pense pas qu'un Schaublin 102 soit adapté, la broche est montée avec des roulements a bille à contact oblique, il vaut mieux un tour plus costaud.
 
E

eric5889

Compagnon
quel type de tour d etabli peux faire l affaire ? merci a vos deux .eric5889
 
E

eric5889

Compagnon
personne pour m aider ? merci d avance eric5889
 
S

stanloc

Compagnon
La première chose à faire c'est de regarder ce que les professionnels du repoussage utilisent, non ? Ensuite on adapte la taille du tour à ce qu'on veut faire. Le choix du tour est un aspect bien facile à régler, à mon avis. Il va en être tout autrement pour réaliser un repoussage. Il s'agit de "déplacer" du métal. Pas évident
Stan
 
E

eric5889

Compagnon
bonsoir d accord avec toi c est le pourquoi de ma question . si quelqu un a une experience dans ce genre de tour ? je suis preneur d infos . merci eric5889
 
E

eric5889

Compagnon
merci pour les infos
donc si je résume , un tour a repousser étant introuvable sur le net je pense prendre un vieux bati de tour sur pied sans chariot et adapter un support d outils fait maison . quand pensez vous ?
merci eric5889
 
H

hague

Nouveau
Pour le repoussage,voir à Villedieu-les Poëlles,ils pourront surement vous renseigner.Hague
 
E

eric5889

Compagnon
bonsoir j ai trouvé ce tour , pensez vos que ce soir faisable de le transformer en tour a repousser ?
merci eric5889

DSC02615.JPG


DSC02616.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui ça peut aller, faire le ménage du tour pour supprimer ce qui est inutile, j'y vois un problème pour ce tour en repoussage, si il fait des petites pièces il faut qu'il tourne assez vite, donc il faudra pas oublié le huilage des paliers avant chaque mise en route sinon c'est grippage d'office.

@ +
 
E

eric5889

Compagnon
bonsoir le tour en question m ai passé sous le nez ! donc re recherche ! pas si evident a trouver dans les petits prix !
bonne soirée a tous . si des fois quelqu un a un tuyau sur la bourgogne je suis preneur .merci eric5889
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

En Côte d'Or je connais 2 tours à repousser. Ils sont chez Chambrier, un magasin/atelier pour les pièces de motos anciennes.
Bien sûr ils ne sont pas à vendre, mais ils sont en service. Un des employés fabrique des silencieux d'échappement, des bols de phares, des carter de protection de volant magnétique, etc.
Peut-être y a t-il des renseignements à y glaner.
Chambrier Père et Fils - Fabrication de pièces détachées pour motos de collection d'avant 1960
Route de Semur - Zone industrielle - 21390 PRECY-SOUS-THIL - Téléphone : 03.80.64.99.17
Télécopie : 03.80.64.99.18 - Courriel : jl.chambrier@wanadoo.fr

Bernard
 
E

eric5889

Compagnon
fafnir70 a dit:
Bonjour,

En Côte d'Or je connais 2 tours à repousser. Ils sont chez Chambrier, un magasin/atelier pour les pièces de motos anciennes.
Bien sûr ils ne sont pas à vendre, mais ils sont en service. Un des employés fabrique des silencieux d'échappement, des bols de phares, des carter de protection de volant magnétique, etc.
Peut-être y a t-il des renseignements à y glaner.
Chambrier Père et Fils - Fabrication de pièces détachées pour motos de collection d'avant 1960
Route de Semur - Zone industrielle - 21390 PRECY-SOUS-THIL - Téléphone : 03.80.64.99.17
Télécopie : 03.80.64.99.18 - Courriel : jl.chambrier@wanadoo.fr

Bernard

merci pour l adresse Bernard
cdlt er5889
 
F

fujin

Nouveau
bonsoir
je suivais ta recherche, as tu trouvé ton bonheur ?
 
E

eric5889

Compagnon
fujin a dit:
bonsoir
je suivais ta recherche, as tu trouvé ton bonheur ?

bonjour oui j ai trouvé un rondolotti que je suis en train de renover entieremet .
eric5889
 
J

Jivaro

Ouvrier
J'ai fait un peu de repoussage dans ma jeunesse. Nous utilisions un vieux tour à banc plat et courroies. Ce dont je me souviens surtout, c'est que les efforts ne font pas dans la dentelle. Si c'est un palier de broche en bronze, ne pas rater le coup de burette. Et les points d'appui des outillage doivent être très costauds. Pour l'outillage, il faut aussi du très dur. Sur les alliages légers (mon cas), les flans étaient copieusement enduits de suif (merci l'odeur). Sur du zinc, le suif doit bien aller aussi, mais les efforts vont être conséquents.
 
F

fujin

Nouveau
eric5889 a dit:
fujin a dit:
bonsoir
je suivais ta recherche, as tu trouvé ton bonheur ?

bonjour oui j ai trouvé un rondolotti que je suis en train de renover entieremet .
eric5889

tu recherchais un petit tour, le rondolotti fait quel taille ? as tu une photo ?
 
F

fujin

Nouveau
Jivaro a dit:
J'ai fait un peu de repoussage dans ma jeunesse. Nous utilisions un vieux tour à banc plat et courroies. Ce dont je me souviens surtout, c'est que les efforts ne font pas dans la dentelle. Si c'est un palier de broche en bronze, ne pas rater le coup de burette. Et les points d'appui des outillage doivent être très costauds. Pour l'outillage, il faut aussi du très dur. Sur les alliages légers (mon cas), les flans étaient copieusement enduits de suif (merci l'odeur). Sur du zinc, le suif doit bien aller aussi, mais les efforts vont être conséquents.

c'était pour quelle épaisseur de métal ?
Si tu restes sur des cuivreux jusqu'à un millimètre et correctement recuit, l'effort est il vraiment si important ?
 
E

eric5889

Compagnon
bonsoir je travaille dessus samedi et je mettrais des photos .le tour est pour un petit jeune couvreur qui veut faire ses girouettes de toiture en zinc . donc pas tres epais !
bonne soirée eric5889
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour a tous pour repondre a fujin je ne connais rien sur le repoussage ; ce tour n est pas pour moi mais pour un jeune couvreur qui veux faire ses girouettes de toiture avec ce tour car ayant fait un stage dans ce corps de metier ( repoussage ) il veut se lancer . pour les photos les voici .sur cerrtaines on peut croire que les poulies sont rouillées mais c est l effet du flash et de l eclairage sauf celle moteur qu il me reste a polir . il reste encore quelques finitions en peinture a faire , le moteur a mettre en route et direct chez le gamin !! ca commence a reduire mon atelier cette grosse bete !
bonne journée a tous .eric5889

DSCN1941.JPG


DSCN1942.JPG


DSCN1943.JPG


DSCN1946.JPG


DSCN1947.JPG


DSCN1948.JPG
 
F

fujin

Nouveau
Merci pour les photos, je ne sais pas dans quel état tu l'as trouvé mais tu as sacrement bossé dessus. J'espère que le gamin appréciera le boulot que tu as fait pour lui.
C'est effectivement bien un tour à repousser, et il est bien trop gros pour ma place. Il doit être sacrément puissant, il respire la santé.
Encore un petit effort et il pourra faire ces premières pièces. Dis nous comment ça se passe je suis preneur d'info sur le sujet.
Bon WE
 
E

eric5889

Compagnon
le voici chez pépé avant son arrivée chez moi .demontage complet et renovation . merci bonne soirée eric5889

SAM_6365.JPG


SAM_6363.JPG


DSCN7644.JPG


DSCN7643.JPG
 
R

REVOL

Ouvrier
Alors là, comme on dit en repoussage, je suis sur ...le flanc
Quelle belle rénovation
Je suis impressionné
Comment as tu décapé les pièces oxydées (c'est magique)
amicalement
Pépé
 
E

eric5889

Compagnon
REVOL a dit:
Alors là, comme on dit en repoussage, je suis sur ...le flanc
Quelle belle rénovation
Je suis impressionné
Comment as tu décapé les pièces oxydées (c'est magique)
amicalement
Pépé

bonsoir pépé , pour les pieces oxidées : polissage repolissage et encore polissage . je pouvais avoir encore un meilleur resultat mais pas trop le temps . mais bon je suis assez satisfait de mon travaille . le tour est fonctionnel , entierement demonté et remonté avec controle de chaque organe , roulement etc .... un drt et un arret d urgence . je fignolles ca la semaine prochaine et depart chez le petit couvreur .le gamin est tombé sur le cul !
eric 5889
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour a tous voici les photos finales avant le grand depart ( fabrication de 2 portes charges sur 4 roulettes ). premier essai : aucun bruit suspect , roulements : aucun jeu aucun echauffements . nickel !
reste a mettre une prise 380 volt , une courroie en 50 mm neuve , une contrepointe tournante ( en recherche :wink: :wink: ). refermer le capot moteur ( essai avec mon vario 220 tri ).
et voila . je remercie pépé pour son accueil et cette vente qui va permettre a un petit jeune de se lancer dans le repoussage . je remercie Gerard pour sa patience pour le cablage du drt en 380 et son don d une bobine 380 volt et tous ceux qui on pu me conseiller . messieurs chapeau bas ! :partyman: :partyman:
prochaine etape : finir ma 13 et mon 102 .
merci a tous et a bientot .

DSCN1965.JPG


DSCN1966.JPG


DSCN1967.JPG


DSCN1968.JPG
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 228
thierry74
thierry74
S
Réponses
26
Affichages
1 359
hazet
H
L
Réponses
8
Affichages
3 695
LOZACH
LOZACH
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 449
thierry74
thierry74
N
Réponses
17
Affichages
3 455
Marc le Gaulois
M
Y
Réponses
51
Affichages
7 510
yvan.led
Y
L
Réponses
21
Affichages
1 587
Florent07
Florent07
K
Réponses
6
Affichages
1 936
kerbos56
K
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
ingenieu59
Restauration PADOVANI LABOR 180S
Réponses
28
Affichages
3 650
ingenieu59
ingenieu59
Haut