Conseils sur un ensemble inverter +broche 4.5kW

  • Auteur de la discussion Atch311
  • Date de début
A

Atch311

Ouvrier
Ok, je voudrais faire des essais d'usinage demain
Si c'est vraiment mieux, j'essaierai le freinage DC avec arrêt roue libre
Je pourrais toujours essayer(par curiosité) le potentiomètre, mais je ne me sens pas de modifier la fréquence et donc la fréquence de rotation à la volée pour l'instant
 
O

osiver

Compagnon
Pour le potentiomètre, j'ai deux cas.
Sur les variateurs récents, c'est par Pd2 mais sur les plus anciens comme le votre, il devrait y avoir un cavalier près du bornier des commandes. Vous le voyez ? :shock:

EDIT : il me semble le voir au-dessus (derrière) du milieu du bornier des commandes près de SPH/RST/REV.
 
A

Atch311

Ouvrier
Je suis redescendu faire des photos et des essais
J'ai démonté le cavalier noir au dessus du bornier, mais cela ne change rien pour le potentiomètre
Du coup, j'ai démonté le cavaliers à droite du bornier et refait le même test.
Là où c'est noté VI et VR, il y a 3 broches.
Le cavalier est sur la broche du milieu et sur celle de droite.
Je n'ai pas essayé de le mettre sur la broche de droite et sur celle du milieu. Je ne veux pas risquer un court circuit ou griller l'inverter ou la broche. Je préfère me passer de potentiomètre...
20161030_212604.jpg
20161030_213108.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ça doit être le strap de droite, celui VI/VR peut-être pour V(oltage) I(nternal) et V(oltage) R(emote).
Je ne pense pas qu'il y ait danger à placer le cavalier sur VI et Pd2 sur 1 pour tester.

D'après moi et en voyant le circuit imprimé, on a affaire au même circuit d'entrée analogique (le plot du milieu) qui reçoit, via le cavalier soit le potentiomètre interne (cavalier à gauche), soit la tension ou potentiomètre externe (cavalier à droite). :wink:
Mettez le potentiomètre en position 10H et ça devrait aller.
Après il y a d'autres paramètres éventuellement pour doser correctement l'action du potentiomètre...
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour,

après une (trop) longue pause hivernale, Je reviens pour avancer un peu sur la machine.

J'ai cherché et trouvé une pompe à vide, il s'agit d'une vieille machine à traire.

Je dois trouver comment elle fonctionne, J'ai mis des photos en pièce jointe de la machine si quelqu'un connait le principe et peut m'expliquer les branchements à faire.
Je dois aussi demander à des agriculteurs qui seraient susceptible de me renseigner.

A première vue, je dirai que l'air est aspiré par le coté où il y a le double coude et est refoulé par le côté qui ressemble à un silencieux, mais je ne vois pas trop l'intérêt du bocal en plastique blanc et des 2 bouts de tuyau raccordés dessus.
A l'intérieur, il y a une espèce de mélasse marron : est ce une vieille huile pour graisser la mécanique du compresseur? avec un tuyau départ et un tuyau retour?


Une fois que le réseau de vide sera fait, je pourrais passer au surfacage de ma table puis à la réalisation du programme et de l'usinage des "carrés" de la table à dépression


Dans les prochaines étapes que je dois franchir :

- Je dois connecter le touch plate chinois sur ma CNC et le régler pour pouvoir régler le "0" sur l'axe Z automatiquement.
0
0



je vais essayer de suivre les démarches que j'ai vu sur ce sujet : https://www.usinages.com/threads/palpeur-pour-zero-sur-z.47248/#post-514550


- Je voudrais que Mach3fr commande ma broche (démarrage, réglage de la vitesse et arrêt de la broche).

Est ce que j'aurai besoin d'un port parallèle supplémentaire ou pas?
Quels sont les branchements à réaliser sur le variateur, sur la breakout?, les réglages Mach3fr

20170314_213814.jpg


20170314_213915.jpg


20170314_213856.jpg


20170314_213805.jpg


20170314_213841.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ce sont des pompes à palettes, le bocal contient de l'huile afin de former un film d'étanchéité/lubrification au bout des palettes :wink:
 
Dernière édition:
A

Atch311

Ouvrier
J'ai essayé d'usiner une pièce la semaine dernière, voici des vidéos (les moins lourdes) ainsi qu'une photo après un coup de peinture et une petite séance de ponçage (il ne me reste plus qu'à redécouper à la circulaire le tour de la pendule) :

20170308_070946.jpg
 

Fichiers joints

  • 2.mp4
    5.6 Mo · Affichages: 80
  • 6.mp4
    7.9 Mo · Affichages: 80
  • 3.mp4
    22.5 Mo · Affichages: 73
A

Atch311

Ouvrier
Merci Osiver

Ce sont des pompes à palettes

Un frigoriste m'avais dit que ça devait être une turbine et pas une pompe à palettes. Mais si vous avez raison, ça m'arrange (la dépression est meilleure, mais moins de débit), ma table n'étant pas en Médium, je devrais avoir peu de pertes

le bocal contient de l'huile afin de former un film d'étanchéité/lubrification au bout des palettes

Je suppose que pour bien faire, il faudrait vidanger l'huile et en remettre de la neuve

Connaissez vous le type d'huile à utiliser?

Savez vous à quoi sert le 2ème bocal blanc?
 
O

osiver

Compagnon
Je suppose que pour bien faire, il faudrait vidanger l'huile et en remettre de la neuve
Connaissez vous le type d'huile à utiliser?
Oui, nettoyer et remplacer. Vu le dépôt, j'espère que la pompe n'a pas tourné à sec trop longtemps, ça ne doit pas l'arranger.
Je pense que de l'huile pour compresseur et pompe à vide devrait aller. Ne pas se focaliser sur l’extrême qualité, ici ce n'est pas un vide poussé et il n'y a pas de risques de pollution d'un process par des vapeurs.

Je pense que le second bocal sert à tamponner la dépression pour éviter d'aspirer trop d'huile... pas sûr ... :smt017
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 851
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Pervenche
Réponses
4
Affichages
2 897
Pervenche
Pervenche
Haut