Conseils sur transformation mandrin Ladner camlock D1-4 en D1-5

  • Auteur de la discussion Adcoski
  • Date de début
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Ramo T37.
Il est équipé d'une broche en camlock D1-5 sur laquelle vient se fixer un mandrin OTMT Ø160.

MandrinOTMT.jpg


Avec ce tour il y a aussi un deuxième mandrin Ladner en 160 également mais en camlock D1-4

Ladner05.jpg

Il se trouve que je possède de nombreux jeux de mors compatibles avec ce mandrin et qui vont également sur le mandrin de mon plateau diviseur de fraiseuse.

Le but est de pouvoir monter ce mandrin sur mon tour, de manière à pouvoir usiner les mors quand j'en ai besoin et évidemment les transférer sur le plateau diviseur.

J'ai appelé chez Ladner: impossible de mettre un fond D1-5 sur un mandrin conçu en D1-4; çà se comprend un peu, vu les bossages qu'il y a à l'intérieur pour les pions camelock.

Ladner07.jpg


On trouve dans le commerce des faux plateaux semi finis en D1-5.
Est-ce que çà pose problème si je fais un épaulement sur le fond du Ladner, sur lequel viendrait s'emboîter mon faux plateau en D1-5? (avec bien sûr les perçages et lamages pour la fixation).

Merci

Adcoski
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Dans un premier temps je chercherais une solution qui conserverait au maximum l'intégrité du Ladner pour pouvoir le réutiliser tel quel ... il faudrait faire un plan en coupe pour y voir bien clair :roll: ...

De toute façon tu ne peux pas trop modifier ton mandrin existant vu que tout est imbriqué avec les épaisseurs qui vont juste bien ... cela va donc rajouter toute l'épaisseur du faux plateau et augmenter très sensiblement le porte à faux :roll: ...

Dommage que l'épaulement du Ladner ne soit pas un peu plus proéminent .. en retirant les 3 doigts Camlock cela aurait presque suffit ... et tu as déjà 3 trous taraudé pour la fixation :smt017 ...

Ou en sens contraire, si ton faux plateau a un plus grand diamètre et est sufisamment épais, le creuser pour faire rentrer le Ladner dedans ... mais avec le chamfrein sur le fond ce n'est pas gagné non plus :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

Bien j'ai suivi ton conseil et j'ai dessiné deux solutions:
  • la première ne touche pas à l'intégrité du mandrin, mais est vraiment compliquée à réaliser, notamment le cône à 7°7'30" (7.125°) et puis on augmente le porte à faux avec la pièce intermédiaire, sans compter qu'en rajoutant cette pièce on augmente les risques d'excentration du mandrin, car il faut obligatoirement avoir une reprise tip-top pour usiner le cône et l'épaulement concentriques.
  • la seconde touche l'intégrité du mandrin, j'ai essayé de minimiser l'usinage. Hormis ce fait, on réduit le porte à faux et c'est nettement moins compliqué à réaliser.
  • Il y a une troisième solution non dessinée, qui consiste à faire l'alésage du faux plateau au diamètre extérieur du mandrin, puisque son diamètre fait 155.5 et que le plateau fait 160. Mais est-ce que le Ø extérieur du fond du mandrin est concentrique avec le cône?
Et puis il y a un inconvénient de taille quand même: ce sont les vis de fixation qui vont travailler au cisaillement, mais en regardant la coupe du Ladner on s'aperçoit que c'est déjà le cas, alors comme disait Fernand Reynaud " c'est étudié pour"...:wink:

Adcoski Voir la pièce jointe Montage Mandrin Ladner Solution1.pdf Voir la pièce jointe Montage Mandrin Ladner Solution2.pdf
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je ne vois pas en quoi la solution 1 touche à l'intégrité du mandrin Ladner !
Solution 1 ou 2, il faut que tu enlèves les trois pions "camlock" et que tu fixe l'avant du mandrin au faux plateau par des vis traversantes en lieu et place des vis existantes.
La solution 2 me parait donc la plus simple, sachant que l'usinage du Ø150 H7 se fait plateau monté sur la broche et que l'usinage du Ø 150 g6 peux se faire :
- soit mandrin monté sur un tour ayant le nez de broche adéquat
- soit mandrin monté sur le faux plateau et centré au comparateur ou centré avec un simbleau monté dans la broche du "T37" et usiné à 7,125°.

Pour éviter que les vis de fixation ne "travaillent" au cisaillement, il suffit d'ajouter des goupilles de positionnement.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La solution 2 paraît plus simple effectivement ... vérifier que le nez de broche ne dépasse pas dans le plateau une fois modifié :roll: ...

Pour le cisaillement, les quelques mandrins que je connais sont tous montés ainsi de mémoire, ce sont les vis du plateau qui bloquent la rotation :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,


Effectivement la solution 2 me semble la plus simple. Il est bien évident que les trois pions camlock du Ladner n'ont plus de raison d'être, je les ai représentés uniquement pour faire voir à quoi correspondait ce diamètre fileté.
L'usinage sur un tour ayant un nez de broche DIN 55029 en D1-4 on oublie, je n'en connais pas dans le coin.

Le centrage sur le faux plateau au comparateur me plaît assez, bien sûr le réglage sera un peu long, mais je serai sûr d'être centré.

Normalement le nez de broche ne doit pas dépasser car la norme donne une longueur de cône de 12.7 mm en D1-5, mon faux plateau fait 29 (du moins celui que j'ai vu sur internet) et le centrage se fait sur moins de 5 mm.
De toute manière la vérification se fera dès le premier montage du faux plateau, la position du nez de broche étant tout de suite apparente.

Pour les vis, c'est une remarque que j'ai fait comme çà sur le coup, car il n'y a rien qui assure la liaison en rotation mandrin faux plateau.
Mais en ayant démonté le fond du Ladner on est exactement dans le même cas de figure et çà tient, donc... quant à percer le plateau et le fond du mandrin pour y coller des goupilles, il y a déjà assez de trous comme çà...:wink:, mais là aussi Pussy tu as raison, ce devrait être ce qu'il faut faire.

Merci

Adcoski
 

Sujets similaires

V
Réponses
2
Affichages
7 320
vibram
V
J
Réponses
2
Affichages
2 385
jean pirre rigobert
J
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 357
vibram
V
M
Réponses
32
Affichages
1 461
Jack bel
J
K
Réponses
2
Affichages
3 319
kawah2
K
E
Réponses
10
Affichages
1 217
Einzylinder
Einzylinder
Haut