Conseils sur des Manches de Limes

  • Auteur de la discussion Fred_64
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
Grobet étant aussi une marque de fabricant de limes de Vallorbe, je soupçonne que tout appartienne à la même entreprise au final, en tous cas ils ne sont effectivement pas fabriqués à Vallorbe, je connais bien, et il n'y a pas de maison qui fasse de l'injection là-bas.
Ici tu as vu les prix sur mon lien, ce n'est pas excessif si l'on compte que c'est pour garder longtemps, je dois en avoir une trentaine, et tenant compte que je change les limes surtout à taille simple que j'emploie sur le tour tous les 4-5 ans, c'est assez vite amorti puisqu'ils sont réutilisables à l'infini, par contre je ne conseillerais pas de les employer en interchangeable, lorsque la lime a été bien vissée(mors en caoutchouc dur dans l'étau), la soie est définitivement marquée et si on démonte et remonte, je pense qu'elle sera détruite rapidement et la lime bonne pour la ferraille.
 
J

JASON

Compagnon
Fred_64 a dit:
Merci JASON, c'est sur ce topic que j'avais relevé les manches Bordet vendus par 10 que je cite au départ.

Pour le plastique, pas de risque que je prenne du Chinois (enfin j'espère) pour emmancher de gentilles limes Suisses.

J'ai découvert que le fameux manche plastique "Crocodile" et aussi vendu aux USA sous la marque Grobet (on reste donc autour de Vallorbe);
[attachment=0]Grobet.jpg[/attachment]

...il n'est pas cher du tout (hors port, hors douanes...) et est déclaré "made in Italy", bref avec la mondialisation va comprendre; je viens bien d'acheter des forets Dormer "Brazil"!

http://www.ottofrei.com/File-Handles-and-Cleaning-Tools/

Ils proposent d'ailleurs les mêmes manches "entortillés" de fil qu'Otelo.

Fred

Bonjour,

Attention à propos de mondialisation et de Made in China :

Il faut savoir qu'il y a les produits fabriqués par les Chinois ou dans les pays "émergeants" mais sous licence étrangère avec matière première étrangère, avec normes étrangères, machines étrangères, méthodes étrangères, encadrement étranger, etc...
Ce sont les mêmes produits que quand ils sont fabriqués en Europe.

Quand aux produits purement Made in China ou autres, sans normes, avec leurs machines, leur matière première, leur méthodes, etc... le sujet est trop vaste, démoralisant et terrifiant...

JASON
 
F

Fred_64

Apprenti
Les petites Suissesses sont arrivées à la maison !!

Limes.jpg


En fait ce sont plutôt des Grobet que des Vallorbe, avec un logo de pistolet 'achement viril je trouve !
Details.jpg


Plus qu'à leur trouver de beaux manches :-D

Je pense aller chez Otto Frei aux US (tant pis pour les émission de CO2; j'aimerai commander en Europe, mais il n'y a pas de Grobet seulement du Vallorbe hors de prix sauf chez Brütsch & Rüegger qui ne répondent pas à mes mails pour livrer à un particulier en France; sic !!).
 
O

Okapi

Compagnon
Si tu veux des manches Vallorbe, et que tu connais les n°, tu peux voir avec moi, je te les poste même quand je vais en France si tu veux économiser, mais c'est pas trop un problème de toute manière question TVA, regarde ici pour les prix par exemple.

Au cas où, passe par mon site pour me contacter par courriel, on en discutera plus tranquillement. :wink:
 
F

Fred_64

Apprenti
Merci beaucoup Okapi, c'est vraiment gentil de ta part.

Je vais vérifier les modèles exacts (en fonction de la longueur et du profil de la lime, c'est plutôt précis chez Vallorbe !) et je te contacte via ton site :wink:

Tant que j'y suis dans mes recherches, je vous fait part d'un accessoire Veritas dont je ne connais pas le nom français; on va dire "poignée auxiliaire de préhension pour lime ou pour rape" (moins vendeur que "Auxiliary File/Rasp Handle")

Voici l'engin;
Veritas.jpg


Je cherche un étau à présent...

Fred
 
C

christo69

Nouveau
salut Fred-
je suppose que pour tes limes tu es passé par Axminster ? Dans ce cas, regarde leurs étaux York, ils ne sont pas mal du tout, et pas chers. Sinon, S&M sur lecoincoin.
Et pour Otto-frei (qui a aussi un joli catalogue de limes, par ailleurs), attention au frais de douanes : ils utilisent USPS, qui sous traite en France à Chronopost ... dans ce cas, outre les difficultés de livraison bien connues de Chronopost, ce transporteur va t'appliquer des taxes + des frais de traitement de dossier, même si le montant est minime... au bilan, c'est pas intéressant....
 
O

Okapi

Compagnon
Ça je ne connaissais pas, je vais voir si je trouve quelque chose et je te dis, avec la marque au moins, sinon en allemand peut-être ?
 
H

Hdx

Ouvrier
JASON a dit:
Quand aux produits purement Made in China ou autres, sans normes, avec leurs machines, leur matière première, leur méthodes, etc... le sujet est trop vaste, démoralisant et terrifiant...

JASON

Oui, mais la clientèle ciblée n'est pas la même ...
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
un copain m'a donné il y a 10 ans un tous à bois chinois, une vraie merde: aucune puissance, pas de rigidité, il est dans un coin obscur au fond de mon atelier et ne me sert que pour la bricole: manche de lime, pour ça il est parfait, poignées diverses, et aussi pommeau de levier de vitesse de mes vieilles bagnoles, chez CITROEN un pommeau de levier ça ne dure pas plus de 12 ans! XM, XANTIA, ZX, toutes ont eu droit à un beau pommeau en bois d'arbre véritable!
A +
 
F

Fred_64

Apprenti
Merci pour vos réponses, alors nous avons;

- le bidule Veritas; je le mentionne à titre informatif, à titre perso je pense que la boule éloigne trop la main de la lame de la lime, pour faire du plat ça ne doit pas être idéal (mais ce n'est que mon avis),

- Axminster; yes je confirme, ils sont souvent les moins chers sur pas mal de matériel, leur site est très bien fait, leurs livraisons raisonnables et ultra rapides,

- pour les Citroën j'ai une Xantia Phase II Activa avec un vrai pommeau en pur bois d'arbre d'origine (ce qui m'a bien surpris d'ailleurs ! par contre pour le cuir du volant je ne dis rien, il ne vieillit pas bien alors que sur les Phases I il vieillit parfaitement...)
 
O

Okapi

Compagnon
Je vois surtout l'intérêt du système Veritas pour affûter des outils tranchants importants, type de la hache, ça peut éviter de passer la main sur le tranchant si l'on glisse, mais ce n'est en tous cas par pour de la mécanique mais plutôt pour de la sculpture ou je verrais assez aussi pour les limes destinées à la pierre, elles attaquent bien les doigts vu le piquage. :mad:
 
F

Fred_64

Apprenti
christo69 a dit:
salut Fred-
je suppose que pour tes limes tu es passé par Axminster ? Dans ce cas, regarde leurs étaux York, ils ne sont pas mal du tout, et pas chers. Sinon, S&M sur lecoincoin.
Et pour Otto-frei (qui a aussi un joli catalogue de limes, par ailleurs), attention au frais de douanes : ils utilisent USPS, qui sous traite en France à Chronopost ... dans ce cas, outre les difficultés de livraison bien connues de Chronopost, ce transporteur va t'appliquer des taxes + des frais de traitement de dossier, même si le montant est minime... au bilan, c'est pas intéressant....

J'ai oublié de te répondre;

- Pour les étaux, j'ai bien lu le post qui leur est consacré sur ce forum il est très instructif, et je pense guetter le Bon Coin pour un Dolex probablement.

- Pour les commandes aux US, souvent les douaniers font le ratio temps / argent (si si !!);

Sur les petits montants il arrive qu'ils laissent passer; ils vont passer 10 minutes à remplir les papiers pour que l'Etat récupère de l'argent, donc ils ont tendance à taxer les montants un peu importants (80 euros, 100 ?).
Par exemple chez "Sharpening Supplies" j'ai commandé des pierres Diamant DMT recto Verso ("Dia-Sharp") et je n'ai pas été taxé, envoi par US Potal Service (USPS; différent d'UPS les homes en marron), le montant avec port total devait être de 75 euros, une sacré économie par rapport aux prix européens pour ces pierres !

En ce moment en promo à 80 dollars (61 euros);
D_M_T.jpg
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
C'est exact ! d'après mon expérience , sur les petits montants 200/300 $ maxi ça passe
tout seul (UPS) et sur les gros achats il faut payer les taxes à la livraison.
 
F

Fred_64

Apprenti
Bonjour,

Voici quelques nouvelles des Suissesses, grâce à Okapi :supz: je leur ai trouvé des petits Suisses pour qu'ils puissent former de jolis couples;
Manches.jpg


Et pour que toute cette communauté se sente bien dans mes déplacements, je leur ai confectionné un étui en Skai (je pense plus tard ajouter quelques oeillets pour pouvoir le suspendre, comme les trousses de toilette militaires pour ceux qui connaissent);
Filesb.JPG


La disposition des limes permet de rouler l'étui en emboitant les manches entre les limes, pour un format minimum.

Et j'attends sous peu un bon étau de 22 kilos car je me suis rendu très bêtement compte que des limes sans étau, c'est d'une utilisation très réduite et fort "ampoulesque" (je ne sais pas comment ils font au VietNam ou tout se fait en position accroupie et les mors ce sont leurs orteils !!).
 
O

Okapi

Compagnon
Dommage que tu ne m'aies pas demandé, j'avais un gros bébé de 125mm. à base rotative dont je me sépare, mais trop lourd pour l'envoyer depuis la Suisse, ce sera pour un petit suisse qui viendra le prendre chez moi par contre. :wink:
 
F

Fred_64

Apprenti
Bonjour Okapi,

Désolé pour ton gros bébé de 125mm, en fait je suis tombé sur une opportunité pour un très gros bébé de 150mm (après avoir renoncé à un énorme bébé de 180mm !!);

Bébé_Dodo_01.jpg


Il y a quelques détails de fonderie qui me choquent (qui ne perturbent pas le fonctionnement, juste mon cerveau dépressif), alors je l'ai démonté et je retravaille certaines zones à la Lime (vu que j'ai beaucoup de limes, tous mes problèmes se mettent à ressembler à des exercices de limage :roll: )

Bébé_Dodo_02.jpg


Et j'ai eu un peu de mal, mais j'ai fini par virer ces saletés de vis de réglage de jeu en Nylon; bloquées malgré le dégrippant, et dont les têtes partent en chewing-gum à la moindre étreinte;
Bébé_Dodo_03.jpg


Il faudrait que je me décide à faire un topic sur sa restauration (même si ce n'est pas d'un niveau bien compliqué !).
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Fred_64 a dit:
Bonjour Okapi,

Il faudrait que je me décide à faire un topic sur sa restauration (même si ce n'est pas d'un niveau bien compliqué !).

Oui mais il n'y a pas grand monde qui a envie de le faire...

Merci, on attend votre topic !!

JASON
 
O

Okapi

Compagnon
C'est clair qu'en mettant du laiton ou du bronze en place du nylon, tu seras plus tranquille, bien du courage, mais je te fais confiance. :wink:
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, je découvre ce sujet de manche de lime.Une solution pour vous dépanner si vous n'en avez pas sous la main; prendre un bouchon de bouteille de vin petillant( champagne , mousseux, crémant etc...)et le planter dans la soie.
Au début, je faisait cela pour me dépanner et maintenant, avec l'habitude, c'est les manches préférés pour les petites et moyennes limes.
Attention, ce n'est pas une raison de vider la cave par manque de manches.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 521
FB29
FB29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
911
tadkhoz
T
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 432
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut