1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseils sur des Manches de Limes

Discussion dans 'Autres' créé par Fred_64, 20 Novembre 2012.

1. Fred_64

Fred_64 Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2012
    Bonjour,

J'ai décidé de m'équiper de vraies limes et j'ai donc repéré toute une série de Vallorbe sur un site anglais.

Je trouve les tarifs très intéressants; de 7 à 15 euros TTC la lime, la moins chère étant en 250mm la plate bâtarde (6.38), la plus chère étant la demi-ronde douce (15.68).

Avant de sauter le (grand) pas je revenais vers vous pour des conseils, vu que je souhaite partir sur la meilleure base possible une bonne fois pour toutes;
    - lorsque la lime est dispo en 250mm; je suppose qu'il faut la privilégier par rapport à une 200mm ?
    - lorsque les trois "grains (batarde, demi-douce et douce) sont dispos; on les prends les trois pour chaque forme ?
    - il y a deux modèles de plate; une rectangulaire et une légèrement pointue au bout; laquelle est la plus universelle ?

Jusque là je pensai prendre sans me tromper dans les trois "grains" en 250mm la plate "pointue", la demi-ronde, la ronde, et en 200mm la carrée et la triangulaire (pas de 250 dispo). (soit 15 limes tout de même !!).

Je me doute bien que je n'aurai pas de suite besoin de tout, mais quitte à me taper les frais de port, autant rentabiliser....

GRANDE QUESTION; elles sont livrées sans manche, et sur le site anglais les manches Vallorbe "Crocodile" sont plutôt chers à 9 euros, soit plus chers que la lime, alors que faire ?
    Alors bien sûr ils ont un insert métallique pour pouvoir les enfiler / les retirer sur la soie autant de fois que souhaité m'enfin.... je préfère avoir un manche pour chaque lime.

Quels sont les usages avec ces manches crocodiles; on utilise 3-4 manches pour les 3-4 limes les plus courantes et on les remonte au besoin sur les limes moins courantes lorsque l'on en a besoin ?

J'avoue j'ai du mal à mettre autant d'argent (sinon plus) dans un "bête" manche que dans une lime....

Je ne suis pas forcément fan du bois car il risque de ne pas apprécier le cambouis, les hydrocarbures... il y a autre chose que les manches Vallorbe, ou alors un autre manche moins cher (et pas forcément démontable) de chez eux ? (à priori non d'après mes recherches Internet...).

Voila, j'ai un peu écris un Roman, j'espère que vos retours vont me motiver ça fait un bail que je veux m'apprendre à ajuster (ne me manque plus qu'un étau sérieux Dolex-York-S&M-etc... superbe le topic des étaux !).

2. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
  3. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    et pourtant la qualité du manche est presque aussi importante que la lime elle même, c'est difficile à expliquer comme cela mais ceux qui sont ajusteurs comme j'ai pu l'être à mes débuts comprendront, tu sens plein de chose à travers l'outil. Et puis il ne faut pas que le manche te glisse dans la main etc ... etc ...

4. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, +1 avec Vieulapin pour l'intérêt et la pertinence de cette rubrique, vu que je dois fabriquer une cinquantaine de manches, car j'ai acheté un lot de limes Vallorbe (neuves) et que je compte les offrir pour partie à mes garçons.
    Cordialement
    Martin

5. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Pour mon usage personnel, j'ai investi dans des manches à visser de chez PB sauf erreur, je vais voir la référence lorsque je descendrai à l'atelier, la matière est géniale, même avec les mains pleines d'huile de coupe elles ne glissent pas, mais ça a un prix, que j'inclus dans mon confort et le fait que je garde une lime plutôt longtemps, ils sont réutilisables à l'infini.

Sinon quand je fabrique des manches notamment pour les petites limes, les manches à balai neufs en hêtre bien choisi pour son grain vont très bien, la virole est faite un peu avec ce que j'ai sous la main dont je repousse l'extrémité pour l'esthétique, pour emmancher, je fais comme on m'a appris à l'époque, préperçage, planter un équarrissoir sacrifié pour faire l'entrée, mouiller un peu le trou pour ne pas brûler le bois puis chasser la lime au maillet après avoir chauffé l'extrémité de la soie, ça tient très longtemps. :wink:

6. Fred_64

Fred_64 Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2012
    Merci de vos retours et du lien que je n'avais pas vu sur les manches de limes.

Après recherche Bordet vend toujours des lots de 10 manches à prix imbattable (12.60), en plus ils sont en région parisienne donc je peux même aller les chercher sans attendre et sans frais de port;
    http://www.bordet.fr/manche-de-rape,fr,4,795S1.cfm

Pour info j'ai retrouvé le manche "crocodile" bleu de Vallorbe sour la marque "Nicholson" mais rouge, et noir sans aucune marque...

Voici un vendeur allemand qui propose des manches professionnels (marques allemandes Dick ou bien Vallorbe) et des manches bois à vil prix;
    http://www.fine-tools.com/feile6.htm

J'aimais bien l'idée du filetage pour être sûr que le manche reste en place (les manches de quelques chinoiseries que j'ai eu n'ont jamais voulu tenir et du coup j'ai toujours limé en poussant; pff.....).

Je vais relire les conseils sur l'emmanchage pour ne pas rater mon coup (chauffe de la soie, etc...).

Je pense que j'ai tout bon sur le détail de ma commande de lime; personne n'a sursauté sur le choix des limes :smt003 !

7. Fred_64

Fred_64 Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2012
    Est-ce qu'il pourrait s'agir de ces manches là ?

Le site ne précise pas s'il se vissent;

http://www.brwtools.fr/shop/produkte/detail/index.html?t_ProduktNr=320730&t_Node=815347&t_CID=1

S'ils ne glissent pas c'est bien, c'est exactement ce que je recherche avec un peu plus de grip que le bois lisse.

8. Fred_64

Fred_64 Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2012
    Merci beaucoup Okapi,

Plus ça va plus je suis intéressé par les manches de PB Swiss Tools; ils ont plusieurs distributeurs européens (listés sur leur site) donc pas de souci de TVA ou d'importation dans "l'Espace Economique Européen" (douanes) pour commander.

A priori ils ne se vissent pas vraiment mais possèdent des crans qui garantissent un excellent verrouillage sur la soie, et les prix sont plus "calmes" (de 1 à 5 euros TTC selon la taille).

Et surtout ils sont dispos dans une farandole de couleurs; je trouve ça pratique pour attraper rapidement le bon outil ou le ranger plus facilement.

Attention les yeux (légèrement transparents on dirait du Haribo)...
    PB_Swiss_Tools.jpg

... Mais ça ne se mange pas, c'est du CAB* (Cellulose Acetate Butyrate ) "CAB is extremely impact-resistant, skin-friendly, and oil and petrol resistant"

*

9. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    pour ma part, les manches en bois sont peut être moins tendance mais à l'utilisation, il n'y a pas photo et puis vous pouvez toujours les adapter à votre main alors que ces manches en plastique ...

10. yvon29

yvon29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Bonsoir
    je m'approvisionne sur les vide grenier .... j'en achète des lots avec les limes complètement cuites mais parfois aussi extra pour 1 ou 2 €

bonne chasse!!! :-D
    Yvon

11. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Voilà, il s'agissait de Vallorbe Crocodile, le modèle n'a pas changé depuis au moins 25 ans, ni la couleur d'ailleurs, jamais cassé un, c'est un investissement de départ très vite rentabilisé, tu peux mettre la main dans de la graisse et ils tiennent toujours, la structure est bien faite et on les nettoie au savon et à l'eau si nécessaire, un exemple là.

J'ai des PB assez anciens aussi, ce sont exactement les mêmes d'où ma première idée, en fait c'est juste une question de marque apposée dessus.

12. Georges de Villette

Georges de Villette Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
    Je te rejoins pleinement !
    Pour moi , un manche de lime c'est en bois non vernis et cylindrique !
    Et quand on connait ses limes !!!!
    Georges

13. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Je dirais que c'est un peu comme avec les machines-outils, j'ai beau me servir de mon gros tour qui date de 1900 avec ses courroies en cuir, je monte quand même des burins à plaquettes, le masochisme n'est pas pour moi, c'est aussi pour cette raison que j'ai choisi ce type de manches, ils demandent beaucoup moins d'efforts que les versions bois, sur lesquelles on doit serrer la poignée en plus de pousser, là tu te contentes de tenir l'outil et de pousser, la précision y gagne et on a nettement moins tendance à faire la balançoire.

Après si on veut rester dans la tradition chacun fait comme il le pense, mais il n'y a pas de dogme, juste une recherche d'ergonomie et de moindre fatigue en plus d'une précision accrue, le choix d'un manche est donc vraiment très important surtout si comme toi on part sur de la lime de cette qualité qui va te durer une vie ou presque si elles sont bien soignées et entreposées comme il faut.

Personnellement je ne laisserais jamais un apprenti partir sur un autre type de poignées que ces versions à profil très agrippant qui diminuent aussi les risques d'accident si la poignée allait glisser de la main en cas de dérapage.

Sur les grandes longueurs ou si tu travailles longtemps, une pièce de cuir qui se sous les doigts de guidage avec un passant que tu enfiles sur le majeur est aussi un bon truc de vieux mécanicien ajusteur. :wink:

14. Fred_64

Fred_64 Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2012
    Je vous remercie de vos retours et je comprends bien les deux "camps"; le contact du bois est plus agréable que celui du plastique (quoique, si c'est du "CAB" couleur Haribo... :mrgreen: :mrgreen: )

Je suis maniaque et je me connais, si jamais les manches en bois non vernis prennent des traces de cambouis (et ils en prendront), je vais les nettoyer ou les poncer et je vais vite finir avec des allumettes puis une soie plantée dans la main !!!

Fred

15. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    on peut aussi se laver les mains :jesors23:

Chargement...

Partager cette page