Conseils soudure MIG

Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je viens vers vous pour vous poser deux questions.
J'ai fais l'acquisition d'un poste à souder MIG / MAG 180A.
Pour le moment je l'utilise en MIG avec fil fouré car je n'ai pas encore acheté une bouteille de gaz avec détendeur et je trouve les bouteilles jetables bien trop chères.

Avec un peu d'entraînement J’arrive ! À avoir des cordons réguliers mais il y a beaucoup de projections de métal en fusion qui forment de petites boules de métal qui collent à la pièce donnant un aspect lunaire à la pièce.

Savez vous comment faire pour éviter cela ?
Soit faire en sorte que ces billes ne collent pas soit d'éviter au maximum ces projections.
J'ai vu qu'il existait des bombes qui d'après leurs descriptions doivent servir à ça mais comment les utiliser ou y a t'il une autre solution ?

Autre question.
J'ai à hétéroclite un masque de soudeur à pas cher.
25€ il est à christeaux liquides automatique et sans piles à recharge par capteur solaire.
Très bien mais il n'est pas assez sombre et je ne vois pas le métal en fusion.
J'ai donc du mal à voir ma soudure et donc choisir la bonne vitesse d'avance.
(Je ne parle pas de l'avance du fil mzis de la vitesse d'avance de la torche)

Savez vous pourquoi ?
Ce masque est-il bien efficace ou c'est normal ?

Merci pour vos réponses
Cordialement
Yves
 
S

stanloc

Compagnon
Le MIG/MAg et les baguettes enrobées sont des procédés de soudage absolument pas adaptés au travail "en chambre". Il eut fallu choisir le TIG mais là il est impossible de se passer de gaz.
Les bombes vendues "pour" s'utilisent avant de commencer en pulvérisant leur produit partout où des gouttelettes sont susceptibles de se déposer. Cela empêchera qu'elles ne collent
Ton masque ne vaut que ce qu'il coûte. De mon point de vue "tu ne fais pas grand cas de tes yeux" pour avoir été aussi peu généreux pour leur offrir une protection de qualité. C'est avant d'acheter que l'on se renseigne sur ce qu'il convient d'avoir. maintenant il ne te reste plus qu'à en changer ou à porter des lunettes de soleil en complément.
Stan
 
A

alex18

Compagnon
c'est le probleme du fil fourré principalement de faire des projection, ensuite oui tu as de la bombe anti adhérent assez efficace qui d'ailleurs se pulvérise aussi dans la torche pour que les buses durent plus longtemps

se qui peut faire des projections, ça peut aussi être le fait que tu es trop d'intensité et du coup "il crache"
essai de réduire un peu l'intensité et l'avance de fil

ensuite pour ton masque, tu as normalement un réglage d''intensité pour l'assombrir qui va de mémoire de 9 a 13 mais certains ont un filtre de 1 à 11 donc a voir, a mon avis c'est ça qui est mal réglé, il n'y a pas de raison

pour ma part j'ai un masque que j'utilise très souvent pour ne pas dire quasi tout les jours, qui m'a couté 30euro et depuis 2 ans pas de soucis, juste changer la pile
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
Comme le dit Alex, les gratons sont un des inconvénients incontournables du fil fourré...
Pour ce qui est de ta cagoule, les normes imposent aux fabricants une protection aux UV et IR indépendante de la fonction d'obscurcissement des cristaux liquides, donc peu de danger de ce côté là, seulement un éblouissement qui empêche un travail normal.
Essaie de vérifier s'il est possible de la régler, si ce n'est pas le cas, sans faire de frais, il suffit d'utiliser un masque simple, en choisissant l'indice protane d'obscurcissement "qui va bien": la cagoule automatique n'est pas aussi utile qu'à l'électrode enrobée, puisque le fil n'est pas alimenté au repos* et que l'amorçage est instantané.
Pour du simple bricolage, ça peut suffire amplement; perso, j'ai les deux et pour des cordons courts et espacés (dans le temps), je préfère nettement employer la "poêlé à frire"!
Je n'ai recours à la cagoule que lorsque je fais de la série, que j'ai besoin d'une main pour positionner des pièces lors d'assemblages compliqués, ou pour tenir la torche à deux mains afin d'assurer un guidage très précis.

*sauf sur des appareils très bas de gamme.
Cordialement
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

Vraiment merci pour vos réponses et la rapidité de ces réponses.

Pour les projections
Si j'ai bien compris c'est inévitable tant que j'utilise du fil fourré
Toutefois je peux utiliser une bombe anti adhésion qui améliore le résultat mais la meilleure solution reTe le fil plein avec gaz.
Je peux également essayer de baisser l'intensité du courant ce qui pourrait sensiblement réduire les projections sans toutefois régler complètement le problème.

Donc une question demeure.
Si j'utilise une bombe pour protéger mes pièces du collage de ces projections dois je préserver l'endroit ou je souhaite faire mon cordon ?
En fait cette bombe empêche le collage des projections mais est ce que cela risque aussi d'empêcher la soudure de prendre ?

Je vais donc chercher une bouteille et un détendeur à un prix raisonnable. Si vous avez un lien à me proposer je suis bien sur preneur.

Pour mon masque
Je n'ai pas bien compris si ce masque est de qualité insuffisante ou si il est mal réglé car j'ai tout essayé.
Pour améliorer la vision pendant la soudure je met en plus mes lunettes de soudure. Se sont des verres très sombres utilisés pour la brasure et travaux au chalumeau
Mais la c'est trop sombre pour positionner la torche à l'amorçage.

La aussi pensez vous qu'un masque plus cher donnerait de meilleurs résultats et si oui quel prix coûte un bon masque qui permet une bonne vision ainsi qu'une bonne protection car à en croire Stanloc mes yeux ne sont pas protégés avec ce masque. .

Donc avez vous un lien vers un masque à un prix raisonnable remplissant toutes les conditions d'une bonne protection et d'une bonne visibilité

Merci
Cordialement
Yves.
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Pour l'anti adhérent, mets en partout, si le produit est fait pour, pas de souci pour ton cordon.
Demande à ton vendeur de te filer le produit qui ne contient pas de substances cancérigènes, ça coute pas plus cher. De mémoire, c'est le 407 ou 408, sais plus.

Pour ce qui est de ta cagoule, on trouve des premiers prix à 30€ jusqu'à + de 400€. À toi de voir çe qui te convient. Personne, je soude avec une cagoule classique avec l'écran rabatable, c'est très pratique quand on à l'habitude.

+ 1 pour le gaz : argon + CO2 et t'es le roi du monde :smt003
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis désolé de vous contredire mais avec du fil plein et du gaz il y aura AUSSI des projections de gouttelettes.
Yves, ce n'est pas le prix qui fait l'intérêt d'un masque, ce sont ses caractéristiques qui sont ou ne seront pas connues et si celles-ci sont conformes aux normes en vigueur. Il faut considérer tout ça en détail et s'informer auprès des gens comme ceux qui répondent aux questions sur le forum soudeurs.com.Il faut croire que l'information est trop abondante de nos jours car peu de gens s'informent correctement avant achats.
Stan
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous,

il est vrai qu'il aurait était plus judicieux de te renseigner avant achat :???: Pour ce qui est des projections ( "gratons" etc ) tu en auras même avec une soudure sous protection gazeuse :mrgreen:
Pour ta cagoule je pense que tout le monde veut savoir si elle a un réglage de teinte :?: perso je possède ce modèle 99 € ht chez mon fournisseur ici
J'en suis très content et tu peux après y adjoindre filtre respiratoire :-D
Pour ce qui est du gaz pas de miracle il faut que tu recherches prés de chez toi ce que tu as comme fournisseur gaz , tu regardes sur Google il faudra soit prendre un contrat de location plusieurs contenances ça c'est toi qui verra avec ton utilisation ou l'achat mais la suivant le fournisseur tu n'auras pas grand choix de la contenance :wink:
Pour répondre enfin d'une façon plus généraliste à tes demandes de positionnement, vitesse etc c'est en soudant que l'on devient soudeur :smt003 donc il faut passer par l'apprentissage donc " bouffer " du cordon sur des chutes et voili voilou :-D
Bonne semaine à tous
cordialement
eric
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Tu aurais du acheter un TIG (chalumeau électrique) aucune projection ou graton et surtout pas de bruit :-D bon il faut un prendre le "coup de main" mais sinon c'est la Rolls du soudage :-D

Fait gaffe quand même Yves :oops: et surtout achète un extincteur. :-D

A++ Michel
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Je suis du même avis que Stanloc.

Utilisant du fil fourré au quotidien, je peux affirmer que les projections ne viennent pas de là (nous en avons d'ailleurs beaucoup moins qu'avec du fil plein). Il y a une manière de régler son poste pour éviter cela (beaucoup de volt et peu de fil) mais il faut voir si ton poste est assez fort par rapport à ce que tu soude pour te le permettre.
L'anti adhérant est une solution mais une fois ta pièce chaude, c'est fini le produit s'évapore et ne sert plus à rien (cela fait de nombreuses années que je ne l'utilise plus).
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
D'accord avec toi seb moi aussi ça fait belle lurette que je ne l'utilise plus également :wink:
cordialement
eric
 
Y

YvesP

Compagnon
Bon merci pour vos réponses.

Pour répondre à vos questions
Pour le moment je ne soude que des tôles de 1,5 à 2mm
Ou juTe des pointages sur des pièces plus épaisses.

Je vais tester ce que vous dites c'est à dire moins de courant et moins de fil mais si je mets moins de fil je vais devoir avancer plus vite ou bien mon cordon ne sera pas suffisamment épais non ?

J'ai bien compris que vous étiez dicisés sur l'emploi des bombes anti advertance. Mais il eT aussi probable que vous ayez une plus grande dextérité que moi et que vous n'en avez plus besoin ?

Michto
Oui bien sur je fais attention :wink:
Et effectivement je dois acheter un extincteur.
C'est effectivement plus prudent on ne sais jamais :wink:

Cordialement
Yves
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Yves,

On a parlé de plus de volt et moins de fil et non moins des deux!!!

Contrairement à ce que tu dis, si tu mettais moins de fil (goutte à goutte) tu devrais aller moins vite pour un même résultat.

Tu ne devras pas aller plus vite mais ton bain de fusion sera beaucoup plus chaud mais pas sur que tu arrives à travailler comme cela sur des fines épaisseurs. Et puis généralement ont fait ça avec un poste qui a de la sauce, le tien doit être un post amateur donc limité je pense.

Pour les bombes, je ne les utilises plus que quand je dois souder de l'inox à faible ampérage (le tig est bien mais parfois laborieux dans certaines conditions).
 
A

alex18

Compagnon
au vue des dires je pense que c'est un poste amateur et qu'il a pas assez de sauce
 
Y

YvesP

Compagnon
Pourtant 180A pour souder de la tôle de 1,5mm je trouvais ça suffisant au dire de soudeurs.com.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous

Tu as quoi comme poste ? Modèle , marque voir une photo c' est mieux il y a tellement de variété même au sein des marques elles mêmes
Cordialement
eric
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
180 ampères, c'est bien suffisant pour de la fine tôle mais la façon de régler que je t'ai expliquée, je ne suis pas sur qu'il apprécie. Il va chauffer bcp plus et se mettre en sécurité très rapidement.

Si tu es vraiment embêté par ces projections, un coup de disqueuse avec un disque à lamelle et le problème est réglé.

Et encore une fois, ce n'est pas le tout de regarder la puissance maximum du poste, l'important c'est son facteur de marche!!!

Pour exemple, je travaille avec un poste de 450Ampères, mais en usage continu (non stop), c'est 350Amp et pas plus.

Maintenant si tu fais beaucoup de pointage, il n'y a pas de secret, c'est à ce moment là que ça fait le plus de projection :???: :???:
 
Y

YvesP

Compagnon
Oui je pense avoir compris ce fameux facteur de marche qui correspond à un temps de marche à un courant de d'ortie précis.

Mais pour des cordons de 5cm ça devrait suffire non
Je ne compte pas me lancer dans la fabrication navale sur du pétrolier et autres super tankers :wink:
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Oui bien sur 180 amp pour ton utilisation c' est suffisant . Ensuite tu as la qualité des soudures qui sont en rapport avec le poste , sur les semi pro tu as beaucoup plus de reglages de possibilités de modes :mrgreen:
Pour aider fait une photo d' une soudure cela nous aidera plus je pense
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Oui, ça suffira. Je t'ai juste donné un exemple que j'avais en tête.
Mais encore une fois, je ne pense pas qu'il soit assez fort pour te permettre un réglage comme j'expliquais.
Tu sais, j'ai commencé avec un poste de 170Amp et je m'en suis très bien accommodé pendant 10ans et puis suite à un gros travail j'en ai acheté un pro de 350Amp et je ne me soucie plus de ce fameux facteur. Mais il peut arriver que tu aies un travail exceptionnel et que ton poste soit trop juste pour le réaliser.

Le mieux que tu puisses faire est de t'entrainer en faisant varier une fois le voltage et une fois l'avance de fil afin de bien cerner ce qui se passe jusqu'au moment ou tu trouveras le réglage qui te convient.

Travaillant sur du gros, il n'est pas toujours facile de ce mettre à la place de celui qui n'a qu'un petit poste (bien que j'en ai eu un aussi). Si j'avais le poste en main, ce sera bien plus simple pour te répondre et voir ce qui se passe.

Il est vrai qu'un gros poste permet un réglage plus fin (je n'ai pas de boutons à numéro mais des potentiomètres, c'est au mili poil que ça se règle mais ce n'est pas toujours un avantage).

Peut-être une photo de tes soudures pourrait nous en dire plus sur tes réglages :-D :-D

Nous avons la même idée Eric :lol: :lol:
 

Sujets similaires

2
Réponses
30
Affichages
1 273
cancer49
C
M
Réponses
6
Affichages
1 084
Squal112
Squal112
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
S
Réponses
22
Affichages
1 219
rabotnuc
R
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
777
champimatic
C
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
D
Réponses
13
Affichages
2 158
migwell2
M
P
Réponses
9
Affichages
2 029
Pierro19
P
B
Réponses
70
Affichages
5 682
Burt
B
L
Réponses
6
Affichages
6 478
lukassarane
L
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
F
Réponses
1
Affichages
261
mvt
Haut