conseils réglage tète haulin 301p

  • Auteur de la discussion vincfreud
  • Date de début
V

vincfreud

Compagnon
bonsoir à tous :-D

Voila , je voudrais régler une bonne fois pour toute le pinssement de ma tète en position fraiseuse .
les soucis sont que je n' ai pas la goupille de positionnement et que ma table a 9 centième de biais sur 45 cm
Ce biais a t' il une incidence ?
Combien le comparateur doit il afficher pour que les réglages soient bons ?
pour régler le pinssement j' utilise un comparateur au centième monté sur la broche que je fais tourner d' un demi tour

Si quelqu' un peut m' aider , merci d' avance

vincfreud
 
R

rabotnuc

Compagnon
salut, peut être déjà, acheter la goupille de positionnement? (il me semble qu'il y a déjà eu un post avec une adresse là dessus; goupille conique à tête filetée).
 
V

vincfreud

Compagnon
bonjour

en effet j' ai déjà pensé acheter cette goupille et ai bien vu le post
le problème est que la goupille va mettre la tète parfaitement à la verticale alors que je voudrais un peu de " pincement "
ce qui me gène le plus c' est cette table qui va légèrement en montant
peut ètre cela n' influe pas trop car 9 centièmes sur 450mm , çà ne fait que 2 centièmes pour un étau de 100mm ?

merci
 
M

Minato

Compagnon
Salut, sur ma fraiseuse chinoise, j'ai pas 1/100eme sur les 400 mm de la table
 
R

rabotnuc

Compagnon
il faut bien séparer les mesures:
- tu dois régler la perpendicularité de ta tête par rapport aux glissières, puisque tu peux pousser complètement la table à droite
- tu dois vérifier le parallélisme de ta table par rapport aux glissières
autrement, tu empiles les problèmes.
Si tu veux juste du pincement, je suppose pour dégager la dent arrière, 9/100 eme c'est un peu trop, 2 ou 3/100 suffisent, non?
Oublie la "pollution chinoise" de Harnais, :mrgreen: c'est un jaloux, et en plus il est content de creuser le déficit commercial et l'endettement de la France :smt011 .
 
M

Minato

Compagnon
Une chose que je ne comprends pas, si le pb vient de la table ,pourquoi vouloir "tricher" sur le réglage de la tête ? Ce ne sera qu'un pis aller, il faut déterminer le soucis et le résoudre sans modifier les autres éléments car sinon cela va vite être la pagaille à tous les étages. Une table pas parfaitement d'aplomb n'est pas un drame en soi, il faudra juste ne pas se servir de sa surface comme référence et caler les pièces qui devront, elles, être parfaitement perpendiculaires à la tête.
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour à tous et merci de vos réponses

non , je ne veux pas tricher sur la tete pour rattraper la table
c' est en voulant régler le pincement que j' ai vu le mauvais niveau de la table
en effet vu que le bardas de controle était sorti j' ai jeté un oeil
Faut il caller sous la table avec du clinquant pour remettre à niveau la table ?
je dois quand meme vous dire que ma table n' est pas d' origine , elle est en alu de 40mm car ma table était tordu :axe:

vincfreud
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour moi, ta table doit être absolument parallèle aux glissières et ta tête perpendiculaire à la table (et du coup aux glissières), autrement tu n'auras jamais des pièces correctes.
Tu dois effectivement caler ta table en vérifiant le parallélisme avec les glissières, et seulement après t'intéresser à l'inclinaison de la tête.
Une fois la table déposée, commence par vérifier le parallélisme chariot supérieur/glissière avant de caler la table au remontage, tu as peut_être un pb de ce coté là?
je suis étonné que la table d'origine soit tordue? En ce cas, ne vaudrait il pas mieux la faire surfacer plutôt que de mettre une table alu moins rigide?
 
V

vincfreud

Compagnon
bonsoir
je l' ai faite surfacer ( à la récif ) c' est beau mais elle est resortie aussi tordue qu' au début
je l' ai vu en posant mon équerre à chapeau ( facom pas chinoise ) dessus et elle bat la breloque
je vais vérifier mon chariot /glissière on va commencer par le début et aller en remontant
merci je vous tiens au courant de l' évolution
 
V

vincfreud

Compagnon
bonsoir

avant de m' y attaquer , pourriez vous me dire s'il est préférable de poser le pied du comparateur sur le banc , dans la broche ou alors sur la colonne ?
ce qui me gène sur le banc c' est que mon pied sera trop petit pour aller d' un coté à l' autre du chariot
je vous remercie d' avance pour votre aide

vincfreud
 
R

rabotnuc

Compagnon
la mesure sur la colonne, est très facile à faire en premier et peut te permettre de savoir si le déplacement du chariot génère une erreur. Mais en ce cas tu ne sauras pas si l'erreur vient du chariot ou de la glissière.
Si tu as des cales étalons ou un bout de rond parfaitement d 'équerre (coupé au tour des 2 cotés par exemple), tu peux l'utiliser comme référence pour chaque coin du chariot (mesurer a chaque coin l'écart entre la référence et le coin en pivotant l'ensemble pied + comparateur) sans déplacer celui-ci. Si tu as une cale étalon adaptée c'est plus fiable, et un trusquin encore plus facile.
Tu peux aussi poser une règle (précise) sur le chariot et mesurer l'écart à chaque extrémité de la règle (il faudra aussi vérifier la rectitude de la glissière). Si tu as un niveau de précision, il vaut mieux régler la machine (ce sera un peu long) et ensuite toutes les mesures de parallélisme ou de rectitude seront plus faciles, y compris la vérification des glissières.
tu auras avantage à vérifier le chariot dans toutes les directions (si tu as un petit marbre 150x150, tu peux t'en servir pour ça).
Voilà un peu pêle-mêle ce qui me vient à l'idée, il y a certainement encore d'autres solutions.
cdt
Etienne
 
V

vincfreud

Compagnon
houa :eek:
çà a l' air compliqué tout çà
je ne pensais pas que régler une machine à métaux était si compliqué
sur mes machines de tout les jours ( le bois ) c' est plus simple
enfin chacun son métier :-D
je vais m' y attaquer ce week end avec les moyens du bord car je n' ai pas tout les outils cités par rabotnuc
merci bien et bonne soirée à tous
 
V

vincfreud

Compagnon
bonjour

bon alors hier démontage de la table puis j' ai mis mon comparateur sur la colonne , résultat parfait pour le chariot :supz:
je remonte la table et toujours le mème soucis ( normal )
je commence à plier du papier alu proprement pour compensser les 9 centièmes entre le chariot et la table
résultat plus que 3 centièmes :-D sur les 45 cm de table
et là horreur :axe: , l' axe des y ne marche plus impossible de tourner la manivelle
je dessere la table du chariot et tout va bien
donc les 5 centièmes d' alu arrivent à me cintrer le chariot ce qui me bride le chariot sous la glissière :shock:
je dois avouer que j' en perds mon latin et ne sais plus comment faire
si quelqu' un a une idée , je suis preneur

merci d' avance
vincfreud
 
R

rabotnuc

Compagnon
Le chariot étant rainuré dans le sens transversal (Y) si tu tires sur les boulons après avoir calé sur un bord , cela cintre la table et remonte les cotés et donc serre la coulisse.
je vois plusieurs solutions complémentaires:
- mieux répartir le papier alu pour éviter le cintrage (la table doit porter sur le milieu du chariot) en particulier mettre de l'alu des 2 cotés des vis pour répartir les appuis
- pionter la table (comme celle d'origine) et moins serrer les vis , mais cela ne dispense pas de répartir l'alu correctement.
De la "cale pelable" en acier serait préférable à l'alu (plus stable dans le temps), voir chez un marchand de fourniture industrielle.
ne te décourage pas, tu vas y arriver.

j'ai oublié de préciser: si quelqu'un peut te remettre ta table droite (dégauchie et plane) et parallèle avec deux coups de fraiseuse, tout redevient plus simple. C'est ce qui aurait du être fait sur ta table d'origine plutôt que de la rectifier, ceci dit, tu peux encore le faire, c'est mieux que n'importe quel calage.
 
V

vincfreud

Compagnon
salut à tous

çà y est j' ai modifié mon calage sur les conseils de rabotnuc
je l' ai donc décalé sur le coté intérieur des vis du chariot
je sais que l' alu n' est pas ce qu'on fait de mieux mais bon çà me va pour le moment
résultat 3 centièmes sur la longueur de la table et aucun dysfonctionnement après serrage :-D
merci rabotnuc pour tes conseils et tes encouragements :prayer:
maintenant je vais attaquer la tète :smt021

vincfreud
 
M

Minato

Compagnon
Des cales calibrées en acier et pas chères on en trouve dans tous les magasins de fournitures auto pour régler les bougies.
 
V

vincfreud

Compagnon
bonjour
c' est pas bète du tout il fallait y penser
merci harnais2
 
J

jean-jacques

Compagnon
rabotnuc a dit:
salut, peut être déjà, acheter la goupille de positionnement? (il me semble qu'il y a déjà eu un post avec une adresse là dessus; goupille conique à tête filetée).
Bonjour
je me rapelle de ce post, impossible de le retrouver ! je souhaiterais avoir la référence et le fournisseur de cette goupille conique car j'aimerais changer la mienne. Si non j'essayerais de la faire selon le plan.
merci d'avance
sincères salutations
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
merci pour l'adresse, je vais chercher.
Sincères salutations
 
P

pierre25870

Nouveau
vincfreud a dit:
bonsoir à tous :-D

Voila , je voudrais régler une bonne fois pour toute le pinssement de ma tète en position fraiseuse .
les soucis sont que je n' ai pas la goupille de positionnement et que ma table a 9 centième de biais sur 45 cm
Ce biais a t' il une incidence ?
Combien le comparateur doit il afficher pour que les réglages soient bons ?
pour régler le pinssement j' utilise un comparateur au centième monté sur la broche que je fais tourner d' un demi tour

Si quelqu' un peut m' aider , merci d' avance

vincfreud


attention, je suis à l'origine du message sur la goupille,
les goupilles données par plan, ne vont pas sur ma machine haulin ( avec bv pour filetage )
si tu veux , j'en t'en donne 1, mais pour moi, elles sont trop courte ( rappel : goupille conique )
passe moi ton adresse sur responsable.be@gmail.com
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
peux tu préciser; trop courtes de combien? en principe ce sont des cotes normalisées, non?
 
V

vincfreud

Compagnon
bonsoir

merci de ta proposition pour la goupille
j' ai fais au comparateur sur la table avec une tige de vérin dans le porte pince
les essais demain
bonne soirée

vincfreud
 
P

pierre25870

Nouveau
rabotnuc a dit:
bonjour,
peux tu préciser; trop courtes de combien? en principe ce sont des cotes normalisées, non?


c' est la bonne longueur de goupille donnée par Delgwen et la bonne référence que j'ai donné.
En fait l'entrée de l' alésage sur ma machine en mode frasage était matraquée et correct en mode tournage
en démontant la tete --> plus de pb

pierre
 
Haut