1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseils pour une premiere CNC

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par Gu1ohm, 5 Janvier 2010.

1. Gu1ohm

Gu1ohm Nouveau

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Bonjour,
    Je fais de l'aéromodélisme et cherche une solution pour découper du balsa, ctp (10mm maxi) voir alu fin en 2D. J'aimerai également pouvoir "tailler" des blocs de roofmate ou équivalent (donc en 3D) dans le but de mouler capots ou verrières.

Je pensais les CNC inabordables mais en parcourant divers site il semble que l'on puisse s'en construire a moindre cout

Bref j'aimerais avoir vos conseils sur quelle "machine" construire adaptée a mes besoins.
    Des plans et liste de materiels sont ils disponibles car je ne souhaite pas la concevoir mais juste la fabriquer (pas assez de compétences :p)?

J"ai deja parcouru votre forum mais je suis trop néophite pour tout intégrer rapidement :p

Merci

2. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
  3. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
  4. Gu1ohm

Gu1ohm Nouveau

Inscrit:
    5 Janvier 2010
  5. Gu1ohm

Gu1ohm Nouveau

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Comme je m'en doutais il y a plein de truc tres sympa sur ces sites.

Xavier : sur le dernier lien la cnc presentée semble correspondre parfaitement a mes besoins.
    En lisant le descriptif j'ai essayé de faire un petit chiffrage du cout : http://www.xylotex.com/ --> 4*moteurs, alim, carte@270€ + http://shop.kress-elektrik.de/search.ph ... 00+und+FME --> fraiseuse@175€.
    On en est donc ds les 450€ auxquels il faut rajouter la fabrication du chassis et la quincallerie que je n'arrive pas trop a chiffrer (et ce que j'ai du oublier :p).
    le probleme c'est qu'il n'y a pas de plan et qu'elle coutera plus cher que ce que je pensais.

Sinon il y a des plans ici http://cnc25.free.fr/planscnc25.htm mais je ne sais pas lequel peut correspondre a ce que je cherche ni quel matos choisir.

Pour en revenir au matos necessaire. Il me faudra tous acheter sauf l'ordinateur car j'en ai un vieux (voir tres vieux) qui traine :)

A un dernier point :)
    Que pensez vous de ce kit? --> http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81

6. Gu1ohm

Gu1ohm Nouveau

Inscrit:
    5 Janvier 2010
  7. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    Bonsoir

La machine aux profilés acier demande beaucoup de travail/soin. Je ne connais pas la validité à long terme de la vis à bille du pauvre et du guidage coquery sur acier (mais surement meilleur que coquery sur alu :wink: ). Les gens d'expérience seront plus avisés que moi.

Les machines de CNC25 sont plus simple de fabrication mais elles manquent cruellement de rigidité et les règles de massons alu vont s'user avec les roulements. Tout dépend de l'utilisation.

La machine d'ID conception a comme auteur "Poussin" membre de ce forum que je salut pour sa ténacité dans ce projet. Cette machine à été pensé en "very low cost" pour se faire la main à la CNC, un petit peu une "CNC à porté de tous". Si j'ai tout suivi, c'est une machine en chassi bois boulot multiplis, guidage type glissières de tiroir et entrainement par tiges fileté ISO.

La Kress ne semble pas très appréciée dans ce forum d'usineurs aguerris. Ce qui me déplait surtout ce sont ses pinces spécifiques et couteuses. Si ce n'est que pour découper des plaques de MDF une défonceuse fera surement l'affaire Freedom en a acheté une pour 17€ (voir son fil)!

Tu cherches quelles dimensions utiles?

Pense aussi aux coûts logiciels, il y a des gratuits et d'autres non... Pour le pilotage de la machine je ne connais que EMC2 sous linux qui est une véritable usine à gaz mais offre d'énormes possibilités et il a le bon goût d'être gratuit. Pour les autres je laisse leurs adeptes t'en parler.
    La mécanique peut devenir une énorme part du budget. Les outils aussi.

Xavier

8. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Gu1ohm> si tu vise une machine qui fasse l'alu alors il faut faire un truc rigide sinon tu va devoir usiner l'alu en passe très fine ou voir même pas du tout.
    c'est fréquent de voir des personnes qui veulent une machine pour le bois, dépron et polystyrène et en option l'alu hors en cnc il n'y a pas d'option alu, soit on n'usine pas l'alu et dans ce cas une machine simple suffit ou soit on usinera de l'alu et dans ce cas il faut une machine rigide et costo.

9. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    Heu... Si t'as 20€ à dépenser achète un bouquet de fleur à madame ça sera plus utile! :wink: Sérieusement, c'est une CNC classique avec des axes non supportées (mauvais) qui n'a rien rien d'exceptionnel. Il y a suffisamment de photos sur son site si tu veux refaire la même! Quant aux supposés bons plans je suis preneur mais sent l'arnaque à plein nez! :???: De plus les miniatures de la doc vendue ne semblent pas vraiment parlantes/pertinantes, je ne parle pas du sérieux dans la "petite entreprise", il n'a même pas rangé son garage pour les photos! :rirecla:
    Xavier

10. Gu1ohm

Gu1ohm Nouveau

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    En fait 90% de son utilisation se fera sur du bois (balsa, ctp etc.....
    J'ai pensais a l'alu car je me suis dis qu'en utilisant ce genre de machine, on prend vite gout a en faire plus et je ne voulais pas etre limité.

Au depart je pensais juste a qq chose pour le bois et bloc de roofmat (par exemple) en 3D avec une longueur utile la plus importante possible
    Puis en lisant les posts et visionnant les différentes réalisations j'ai eu envie de faire qq chose de mieux pour une utilisation pérenne et variée.
    Hélas le cout sera je pense prohibitif pour moi d'une telle machine.

Pourriez vous tout de même me conseiller une machine avec plans disponibles pour chacun de ces 2 utilisations? (pas d'avis sur les plans trouvés sur ebay ds mon message precedent?)

Merci encore

11. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    Il y a usiner de l'alu et usiner de l'alu. :wink:
    Usiner de l'alu (le premier) avec des petites fraises de qualités sur des petites passes en faisant gaffe aux vitesses de coupes optimales et à la lubrification en espérant être dans le dixièmes avec un état de surface en toit d'usines. Utile pour découper des faces avant de boitiers, faire de petites pièces sans prétentions, graver, etc...

Usiner de l'alu (le second) ou plutôt tailler dans la masse, faire de véritables pièces (que l'on a pas honte de montrer :wink: ) avec des états de surfaces nickels, surfacer avec de grosses fraises, etc... là c'est une autre histoire!

Je rejoint Ordinef sur le fait que le coquery alu n'est pas capable d'usiner de l'alu du tout. Il semble que le coquery acier (de l'exemple) puisse s'y avanturer sans espérer des merveilles. Pour dire vrai, je ne crois pas à la précision "dans le centième" sur la pièce alu qu'il a usiné (8mm d'épaisseur) mais c'est propre :

Xavier

12. Gu1ohm

Gu1ohm Nouveau

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Donc a votre avis une coqueri acier devrait faire l'affaire car je vais rester ds une utilisation loisir?

13. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    la machine sur Ebay me semble un super vibromasseur pour pièces en alu, une sorte de centre de détente pour redonner des forces à une pièces fatigué par des journées difficile :rirecla:
    par contre en usinage alu j'imagine déjà le merdier... :???:
    Horsot à raison, on peut usiner de l'alu avec une machine qui est faite pour du bois mais quel résultat on va obtenir, sans parler des chocs que la machine va se prendre.
    beaucoup confondent deux choses, usiner une fois de l'alu et usiner pendant des années de l'alu.
    faire une cnc kleenex c'est très facile, on va usiner de l'alu avec une machine faite en médium mais elle ne tiendra pas très longtemps, très vite il va y avoir du jeu dans tout et au bout d'un an on invente la cnc vibromasseur :)
    par contre usiner de l'alu au bout d'un an avec la même machine et la même précision c'est tout autre chose, ça demande une machine vraiment costo déjà à la base.
    pour beaucoup de membres ayant fait une cnc soit disante pas cher et au top, j'aimerais beaucoup voir les pièces qu'ils sortent après un an d'utilisation quotidienne de leur machine :wink:
    je pense qu'on va avoir de beau specimen de patatoïde :rirecla:
    ce que je trouve hallucinant c'est de voir qu'on réalise des cnc "fragile" alors qu'aucun n'oserait utiliser la même structure légère pour faire un tour ou une fraiseuse, à croire que pour beaucoup la cnc se limite à une machine qui bouge grace à des moteur pas à pas mais qu'il n'y a pas d'outil avec une broche puissance.
    quelqu'un ferait un tour ou une fraiseuse en médium, contre plaqué ou même alu ??? :)

14. Gu1ohm

Gu1ohm Nouveau

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Ordinerf, que me conseillerais tu alors?
    Car si je me lance la dedans ce n'est pour faire une machine qui sera toute branbalante ds un an. Je préfère faire dés le départ qq chose de costaud, pérenne et polyvalent (tout en restant de l'amateurisme et du loisir bien sur).
    Evidement le budget ne sera pas le meme mais je prendrais mon tps et acheterai petit a petit les pieces (car comme bcp ma planche a billet est en panne :p).

15. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    déjà il faut savoir ce que tu as comme possibilité d'usinage ?
    si tu n'as qu'une scie et une perçeuse à colonne ça ne sera pas la même cnc que si tu as tour et fraiseuse à ta disposition.
    de plus il faut voir ce que tu veux usiner réellement (matière, dimensions, etc...) et le budget que tu veux y mettre.
    ainsi on va déjà pouvoir définir si c'est faisable, si tu peux piocher dans de la récupération ou si carément tu achète tout en neuf.
    une cnc demande une bonne étude à la base, on commence à toucher le métal que quand l'étude est bien ficelé, sinon on part direct dans le mur.
    l'erreur à ne pas commètre c'est celle qu'on voit casiment tout le temps c'est à dire récupérer du matos un peu partout et se dire qu'on va faire une cnc avec cela.
    il est rare que tout ce dont on a récupérer aille ensemble pour notre machine.
    il vaut mieux d'abord faire l'étude et après seulement aller piocher un peu partout pour voir ce qu'on peut déjà récupérer gratos ou pour pas cher.
    le fait de copier sur d'autre c'est bien mais attention, si tu copie leur machine, tu copie aussi l'utilisation qu'ils en font donc si toi tu veux un morceau de l'une et un morceau d'une autre ça donnera pas du tout la même machine que l'une ou l'autre, ça en sera une 3ème complètement différente.
    un autre conseil, évite les guide en barre ronde, comme je l'ai démontrer sur un autre sujet, en dessous du diamètre 30mm sur une longueur de 80cm c'est de la nioniotte, les diamètre 16, 20 ou 25 tu oublies si tu usine du métal.
    ce type de guide c'est valable que si ils sont fixé à un profil très rigide, mais si ce sont les barres ronde qui servent de support rigide alors on oublit de suite.
    il vaut mieux un profilé rectangle que rond.
    la soudure c'est bien pour assembler des pièces dans des zones non gênante mais pour les fixation élémentaire il vaut mieux du boulon.
    si on fait un chassis tout soudé il va être rempli de contrainte et le détendre va couter plus cher que la machine neuve :)
    donc souder des pattes de fixation par exemple ne pose pas de problêmes mais aucune liaisons soudées avec des éléments élémentaires de la machines.
    encore un détail, toujours prévoir des zone de réglage qui récupère les défault de fabrication, une machine toute bridée sans réglage c'est une machine très mauvaise niveau précision d'usinage.
    penser aussi à l'isolation sonore, c'est tout bête mais quand les moteurs plus la broche sont en marche on peut vite passer dans l'enfer sonore.

Chargement...

Partager cette page