conseils pour une carte cnc mach3

  • Auteur de la discussion MR VECTRA
  • Date de début
M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour à tous ,

je suis entrain de voir pour commander une nouvelle carte cnc bus ethernet , ou autre ,fonctionnant sous mach3 , je laisse de côté les solutions amateurs , type lpt ou usb
je voulais connaitre vos retours d'expériences sur ce type de cartes pour du 3/4 axes
merci pour l'aide et bonne journée
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il semble que la SmoothSteper Ethernet (ESS) fonctionne bien (la vraie de chez Warp9) d'après des retours sur le forum CB et qu'elle soit parfaitement gérée par Mach3.

Je viens d'en acheter une, mais pas encore eu le temps de tester.

Attention, ce n'est pas une Bob en elle même, elle doit être raccordée à une BoB

http://warp9td.com/index.php/products

++
David
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut dh42 , attention sur ebay pleins de cartes similaires warp, mais des fausses , !!
tu me tiens au courant des que tu l'as branches , dis moi pour BoBs ??
BONNE JOURNEE
 
M

MR VECTRA

Compagnon
sillonnant les differents forums cnc , la carte smoothsteeper de warp n'est pas trés appéciée , par leurs utilisateurs
vais creuser un peu plus le sujet , à suivre ...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il y a quelques mauvais retours sur la version USB. Tu à lu des pb sur la version Ethernet aussi ?

++
David
 
M

MR VECTRA

Compagnon
rien à dire soprolec c'est du sérieux , bon choix , je vais peut être faire la même chose ,
 
G

Gyzmo174

Apprenti
.../...
WP_20160323_003.jpg
WP_20160321_002.jpg
 
F

F1LQN

Nouveau
Bonjour à tous ,
Ce post pour m'aider peut être pour le changement de l'électronique de ma cnc , aujourd'hui carte avecTB6560 , 3 axes sur le même circuit,
cela faisait un peu plus de 2 ans que tout était ok , depuis quelques semaines , gros soucis , perte de pas , fraise partant dans tous les sens
après maintes recherches , sans avoir trouvé le pourquoi , j'ai donc décidé de changer l'électronique , je ne vois pas ou pourrait être la panne
ailleurs , gcode généré avec Cambam , usinage avec gcode Cambam sur la machine du club , c'est ok. , c'est pourquoi je mets en cause
l'électronique sur la mienne , cnc réalisation maison .
Aujourd'hui Mach3 et je n'en veux pas changer, port parallèle , je souhaiterai passer sur port USB , alors quels conseils pourriez vous m'apporter
sur la ou les nouvelles cartes .
Merci pour toutes infos .
David ,DH42 tu liras surement ce post qu'en penses tu ? , nous nous étions contactés à mes débuts , concernant une aide pour le référencement
et fin de course.
Alain dépt 44
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
David ,DH42 tu liras surement ce post qu'en penses tu ? , nous nous étions contactés à mes débuts , concernant une aide pour le référencement

Salut,

Je ne pourrais que te conseiller d'ajouter une carte d'interpolation en USB ou Ethernet ; sans changer ta BoB en port // actuelle ; la carte se connecte d'un coté au PC en USB ou Ethernet, et de l'autre sur le port // de ta BoB.

Récemment, j'ai monté un UC100 pour un forumeur ; c'est simple à installer (rien à câbler/décâbler dans ton contrôleur actuel), mais l'USB est assez sensible aux parasites (du VFD entre autre)

voir ce sujet
##post-1339108

Perso, j'ai un ESS (Ethernet Smooth Stepper), et j'en suis tout à fait satisfait ; ça a résolu tous mes problèmes de perte de pas et d'incapacité de la CN à atteindre les vitesses et accélérations préconisées par le constructeur.

http://www.metabricoleur.com/t14285-choix-des-u-pas#282029

Il existe en version carte ou en version boitier ; c'est plus cher qu'un UC100, mais l’Ethernet, c'est nettement plus fiable que l'USB.

++
David
 
F

F1LQN

Nouveau
Hello David ,

Toujours aussi rapide dans tes réponses hi....celle-ci répond en partie à ma question , je connaissais l'UC100 pour avoir vu ça sur le net , mais tant que ma machine fonctionnait je ne m'y étais pas attardé.Mon problème, je pense vient de la carte avec les TB6560 , exemple quand je lance un usinage l'axe Z commence à descendre de quelques m/m le moteur pas à pas grogne (perte de pas) et repart mais y a pu qu'a tout a arrêter , c'est pourquoi je demandais par quelle carte(s) je pourrais la remplacer, le fait de mettre l'UC100 , ne va pas résoudre le problème , à moins que...... mais j'en doute.
Une indication dont je n'avais pas parlé , la machine a fonctionné pendant 2 ans , sans être vraiment terminé au niveau des cablages, et c'est là que cela a commencé à merder , un coup que les cables ont été bien mis dans la chaine de cable , y aurait t'il perturbation à ce niveau , par un manque
de blindage , question ridicule peut être ....tous les cables passent dans la même chaine de cable , secteur , pas a pas , broche etc..... et plus ca va plus ca merde , lors du référencement ; le Z et Y démarre et quand arrive le tour du X , celui ne démarre pas , la galère quoi... le pire c'est que de temps en temps ca marche correctement et l'usinage va jusqu'au bout du gcode sans erreur .
Alors ,est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce dysfonctionnement.
merci pour tout info.
Alain dépt44.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
tous les cables passent dans la même chaine de cable , secteur , pas a pas , broche etc..... et plus ca va plus ca merde , lors du référencement ; le Z et Y démarre et quand arrive le tour du X , celui ne démarre pas , la galère quoi... le pire c'est que de temps en temps ca marche correctement et l'usinage va jusqu'au bout du gcode sans erreur .

Re

C'est bien possible ; pour ma part, les câbles 220V qui passaient trop près du reste du câblage m’ont posés des problèmes ; sur la BZT, tout ce qui passe dans les chaines de câble, c'est les câbles moteur et les contacts de ref (c'est le même câble, du 5 fils blindé) ; l'alim de la broche et bien sûr en câble blindé entre le VFD et la broche, et le câble arrive par le haut ; aucun câble 220 ne passe à proximité des autres, pas de câble enroulés et filtre de ligne en entrée de VFD. Toutes les parties mobiles sont reliée entre elle par un fil de terre, qui bien sûr est connecté à la terre (en fait il est connecté sur la carcasse du boitier du contrôleur)

Assure toi aussi que ton pb de référencement ne vient pas de Mach3 lui-même ; la version 3.043.066 est connu pour faire cette bizarrerie .. (les scripts merdent souvent) ; assure toi d'avoir la 3.043.062

Si tu envisage de mettre un ESS, tu peux mettre une BoB toute simple à 10€

Tu parle d'une carte avec TB6560 ; c'est donc une BoB avec drivers intégrés ? Pour ma part les drivers sont de simple M542 (mais des "vrais" leadshine ; attention aux copies ; même chose pour l'UC100 ; il en existe des copies, à éviter !)

++
David
 
F

F1LQN

Nouveau
Salut David ,
J'ai fait le tour de la question , isoler les cables , essai version mach3 062 , pas d'amélioration .
Ok pour drivers M542 leadshine , je vais y venir , quel contrôleur me conseilles tu pour la liaison PC/DRIVERS
dans un premier temps je vais installer cette nouvelle électronique , je verrais ensuite pour l'UC100
Toutes ces questions car il a beaucoup de matos , et peut être ne pas acheter n'importe quoi , concrètement
as tu une préférence sur le matériel , peux tu m'orienter sur le choix .L' ESS boitier n'est pas à exclure , je me
laisserai bien tenter, mon souhait c'est de remettre cette machine en route avec du matériel fiable afin de ne pas
y revenir, Aujourdh'ui cette CN est devenue indispensable , pas que pour la réalisation des pièces avion modèle
réduit ou autre , avec ca on réalise pas mal de choses, je ne peux plus m'en passer lol....
Merci , Alain dépt 44
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
quel contrôleur me conseilles tu pour la liaison PC/DRIVERS

Tu veux parler de la BoB ?

J'avoue que je ne sais pas trop ; le fabriquant de l'ESS semble dire qu'une BoB à 10€ fait l'affaire ; après il faut voir aussi de quoi tu a besoin ; nombre d'axes, nombre de relais, gestion ou non du PWM (réglage de la V de rotation par Mach3) ... etc

La mienne est cher ; mais je n'ai pas choisi, c'est ce qui est monté d'origine dans les contrôleurs BZT et Sorotec.

4 Axes, 2 relais, PWM 0-10v ... et une doc qui tient la route !
https://www.sorotec.de/shop/Breakout-Board-Advanced-PRO.html

les connecteurs RJ45 servent à la liaison BoB drivers.

l'ESS version carte peut se brancher directement dessus avec une nappe plate.

++
David
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
25
Affichages
803
schum22
S
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
Contrebasse52
Réponses
7
Affichages
1 229
Contrebasse52
Contrebasse52
N
Réponses
0
Affichages
959
Nicolas Jamieson
N
Haut