Conseils pour transmission tour Arthur Carstens

  • Auteur de la discussion langelus
  • Date de début
L

langelus

Nouveau
Bjr

Nouveau sur le site et béotien en usinage, j'adore le travail du métal (soudure...).
Dés lors j'ai acheté un tour d'occasion à rafraichir, de marque Arthur Carstens, cependant j'aurais voulu changer le principe de transmission à courroie en cuir, pour une transmission par chaine car ne disposant pas de tous les éléments lors de l'achat de ce dernier (quoi demander de plus au vendeur pour 150€), mais une affaire quand même d'aprés un copain passionné.
Ayant démonté la bête, je voudrais remplacer les poulies, pour un ou plusieurs pignons à chaines sur l'axe, accouplé à un moteur 220V 2 ou 3CV 3000RPM avec variateur.
Mon but, disposer d'une large plage de réglages niveau vitesse et puissance. Sachant que l'application est la fabrication de petites piéces (cale, bague, bride...) pour assouvir ma passion première l'automobile.

Dés lors je requiers le savoir des passionnés pour me conseiller, sachant comme je l'ai indiqué que je suis un novice pour le moment, et que je désire ardemment me lancer dans le monde de l'usinage, donc soyez indulgent avec mon manque de culture en ce domaine, tentant de combler mes lacunes à l'aide du site, qui semble une vrai mine d'or pour moi qui suis chimiste de formation et non métalo.

Merci par avance à tous pour vos réponses

PS: les photos de la bête en cours de démontage (il manque une partie du chariot pour le porte outil, qui est en cours de réfecion et modification)

P211109_15.02_[01].jpg


P211109_13.01_[02].jpg


P211109_13.01_[01].jpg


P211109_13.01.jpg


P211109_13.00.jpg


P211109_12.59.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,langelus,

Pour le coup,la base de cette machine semble bien prometteuse , bien qu'atypique ! on dirait que la vis mère est sous le banc??? le palier de broche n'est pas à roulements,et le régime sera limité à 1000 tr/mn , voire 1500 ..mais pas plus ; alors,un moteur à 3000tr est pas impossible,mais pourquoi ?
quelle sont les dimensions ? les pièces + petites peuvent tourner + vite ( un mandrin de 400 ne pourra jamais tourner à 2000 trs....)
Bonne pioche pour le moment !
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Langelus s'est inscrit et a posté le 03/12/2009 et depuis n'a plus posté, il a depuis j'espère trouvé ses solutions.
A+ bernard
 
L

langelus

Nouveau
J'ai mis en suspend la remise en état du tour, j'ai bricolé qq petite chose dessus, mais sans plus. J'ai la réfection de mon 4x4 et ma sportive d'abord et pour le moment je "soutraite" au taf mes pieces
 
M

Martip00

Nouveau
Hello est-ce que quelqu'un sait comment joindre LANGELUS ? Il a posté le dernier message en 2013 et j'aimerai le contacter pour éventuellement lui racheter son tour si il ne l'a finalement pas remis en êtat
Je viens d'acheter le même , mais il n'y avait pas les rouages d'entrainement de la vis mère ...
Ou si vous connaissez quelqu'un qui aurait ces rouages , merci de me faire signe .

Bien à vous.

Patrick
 
D

Dodore

Compagnon
dans les reponses de langelus il y a sous son nom " message privé" tu cliques dessus et tu lui envoies un message s'il fréquente toujours le forum . il pourras être prévenus également par mail s'il a choisi l'option d'être informé de l'arrivé d'un MP
 
M

Martip00

Nouveau
Hello, et merci pour la réponse ... je lui ai déjà envoyé un MP il y a une grosse semaine ... mais pas de réponse ... je présume que soit il n'a pas activer l'option, soit son mail n'est plus d'actualité ... raison pour laquelle j'ai posté ce message ;o)

A+

Patrick
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien il n'y a qu'à attendre avec beaucoup de chance
 

Sujets similaires

H
Réponses
28
Affichages
4 272
yvon29
yvon29
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
A
Réponses
42
Affichages
7 433
Albéric
A
J
Réponses
14
Affichages
6 913
moissan
M
D
Réponses
7
Affichages
5 484
D
S
Réponses
10
Affichages
3 542
shannow
S
T
Réponses
7
Affichages
2 891
Ticapix
T
Haut