Conseils pour tour d'établi d'occasion

  • Auteur de la discussion perou
  • Date de début
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Je cherche un successeur à mon tour Emco Compact 8 (je le garde car je l'aime bien, il va d'ailleurs avoir droit à une révision générale). J'aimerais avoir quelques avis pour un nouveau tour, qui serait, faute de place, toujours un tour d'établi mais la taille au dessus du C8. Il devrait permettre d'usiner de plus grosses pièces mais surtout plus facilement de l'acier dur, cela étant je n'ai pas l'utilité d'une distance d'entre pointes de plus de 700mm, une hauteur de pointe de 125mm serait pas mal ainsi que des avances longitudinales et transversales.
J'avais pensé à un Myford Super 7 dans un premier temps car la possibilité d'équipement est très grande, leurs prix raisonnables, cependant la hauteur de pointe semble bien faible. Un Emco super 11 serait parfait mais un peu cher.
Beaucoup d'entre vous ont du recul pour ce type de matériel, je vais attendre vos avis. Le budget serait a priori 1500€ (livré), en occasion même avec de la restauration.
 
P

phanou95

Compagnon
Vu ton budget, tu peux espérer trouver un PRECIS ! Avec un peu de chance et de la patience, un Crouzet Valence est vraiment pas mal. Il faut oublier les Schaublin 102 qui sont hors de prix.

J'ai un C8 et je viens d'acheter un De Vallière H130C mais c'est le gabarit au dessus de ce que tu recherches.

Bonne chasse !!! :smt066
 
P

perou

Compagnon
Et parmi les chinoiseries? certains en sont satisfait .
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Si vous êtes en mesure de démonter entièrement une machine neuve , pour la vérifier de A à Z , tout régler correctement , éventuellement retoucher les anomalies ....... alors pourquoi pas !
Pour 1500 €uros on trouve d'occasion d'excellentes machines de taille moyenne sur lequel il n'y aura aucune retouche a faire .
J'ai eu du Emco , du Myford et j'ai actuellemennt un Crouzet que je n'échangerai pas contre les précédemment cités .
Avec un peu de chance le Schaublin 102 se trouve .....
@+
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

En Emco je ne vois pas trop quel modèle dans ce prix là, un Crouzet oui mais lequel ? myford a une petite hauteur de pointe (moins que celle du C8), un Schaublin 102 je ne connais pas mais à chaque fois que j'en vois un sur une photo il n'y a pas de vis mère.
 
P

perou

Compagnon
Question que je me pose en lisant la littérature anglo-saxonne (US ou UK) dans le domaine du modélisme, on parle quasi exclusivement du Myford super 7 ou ML7, tous les montages intéressants ou les améliorations se rapportent à ce tour.

Quels seraient donc les avantages du Myford par rapport au C8 ? s'il y en a.
 
D

dom54

Nouveau
Bonjour,
J'ai un siome tc5 en vente sur LBC.
cordialement
 
P

perou

Compagnon
J'ai vu, ce n'est pas du tout ce que je cherche, en plus tour inconnu. C'est par ailleurs hors sujet, il y a une rubrique "ventes" sur le forum
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Il y a le Myford super 7 version long 787.4 mm entre pointe 31 pouces , rare et il faut y mettre le prix.
Celui ci coute £2950 :
Myford Super 7 long bed.JPG

On en trouve des moins chers sur Ebay.uk
Ou il y a le Harrison 140 609, 6 entre pointe , 24 pouces
Celui ci coute £1650
Harrison 140.JPG


http://www.homeandworkshop.co.uk/harrison.htm?29539

A+ Hb 750
 
Dernière édition par un modérateur:
P

perou

Compagnon
787mm ne m'est pas d'une grande utilité, le Harrison me semble bien lourd avec son socle qui m'est inutile, est il seulement en métrique? Il dépasse de toute façon largement mon budget car il faut ajouter le port.

Sinon quelles sont donc les avantages de ce fameux (et très cher) Myford par rapport au C8 ?
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,
On a les mêmes à la maison et peut être en mieux .

Cdlt
 
P

perou

Compagnon
Personne ne peut me dire quels sont donc les avantages du Myford par rapport au C8 ? s'il y en a.
 
P

perou

Compagnon
Oui j'entends bien, mais qu'est ce qui fait que tant de monde utilise ces tours. Bon, je crois que personne ne comprend bien ce que je veux dire.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Cela reste des appréciations personnelles.
Le point fort de Myford est d'être trés répandu et depuis très longtemps (un peu comme Schaublin). Le reste doit être effectivement comparé via les caractéristiques (pas tellement la HDP ou la longueur du banc, mais la rigidité d'ensemble ;dimensions et roulements de broche, chariots, banc,...). Pour les Myford , c'est comme les Schaublins, il faut se méfier de l'usure du banc, des chariots, ils ont parfois été beaucoup sollicités.
J'ai eu l'occasion d'acquérir un 102vm, mais sinon j'aurai été très tenté par un Crouzet ou un Devalière. Dans ta réflexion, il faut voir si l'achat d'un deuxième tour ne te coutera pas +cher que l'achat d'un tour genre H130/H140 en état - la revente du Emco C8, à méditer....
Il passe aussi assez régulièrement des tours anglais de bonne facture et "pas trop cher" genre Colchester, Harrison, ou des tours moins connus mais avec bancs "durcis" ; H140, vernier 280 ou 330, (Schaublin N on oublie :smt003 ), il me semble Crouzet "récent", etc ... Bon, on n'est plus exclusivement dans les tours d'établis, mais l'encombrement d'une machine se mesure surtout par sa "surface au sol" (mon 102VM occupe presque la même surface 1710x535 qu'un Vernier 330 1470x650, pourtant de capacité bien supérieure, et pour un écart de poids de 300 kgs seulement). Le poids s'oublie très rapidement (après la manutention :smt003 ).
Je sens que je ne t'ai pas beaucoup aidé... :-D
 
P

perou

Compagnon
rabotnuc a dit:
Cela reste des appréciations personnelles.

[dropshadow=blue]C'est justement ce que je recherche.[/dropshadow]

Je te remercie pour tes conseils mais il semble que les autres tours que tu proposes sont exclus étant donné l'encombrement et le poids. Mon tour sera exclusivement un tour d'établi, pas de place pour un socle et se montera à un étage par un escalier. Le choix s'amenuise, si seulement j'avais un rez-de-chaussée...
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Les Myford super 7 sont des tours très simple , facile à réparer sans se ruiner , c'est ça qui est important maintenant que tous les fabricants des tours existant ont disparus .
Les fabricants qui ont fait des tours d'établis sont pas nombreux à subsister aujourd'hui par leurs réalisations passées , restent quelques marques : Crouzet en france , Myford , Boxford , Harrison , Colchester en UK En Allemagne Emco et d'autres .Schaublin et quelques marques moins connues en Suisse.
Donc si tout le monde se rabat sur Myford , Crouzet ou Schaublin c'est qu'il n'y a pas autre chose pour les tours d'établis .
Pour les fraiseuses c'est pire ,
Le Myford se compose du banc , de la poupée fixe , du trainard et de la poupée mobile , on peut acheter ces éléments séparément en profitant des occasions qui se présentent , on peut faire aussi des propositions d'achat aux vendeur et ça marche !
A+ HB 750
 
P

perou

Compagnon
HB 750 a dit:
Bonjour
Les Myford super 7 sont des tours très simple , facile à réparer sans se ruiner

C'est important, car sur mon Compact 8 les accessoires sont hors de prix (lunette fixe, colonne de fraisage...)
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour Perou ,
Je pense que tu auras du mal à trouver un tour plus puissant qu'un C8 sans support parce qu'après ,
ce n'est plus le tour qui va te limiter mais l'établi .
Si les plus gros tours sont sur support c'est que ça permet de passer plus de puissance ..... Ce n'est pas seulement pour "décorer " ,le support
a une vraie fonction mécanique .
 
P

perou

Compagnon
J'ai déjà à poste un solide établi fixé au sol avec un dessus en acier. voila, voila.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Perou, personnellement je suis passé du C8 (que je garde précieusement) au Haulin pour des raisons d’encombrement.
Les caractéristiques du Haulin sont un peut supérieures au C8 en hauteur de pointe (120mm) et passage de broche (28mm).
La motorisation et la rigidité de l'ensemble en fait une machine industrielle très précise qui permet de belles passes comparé au C8 dans un encombrement au sol à peine supérieur.
Mécanique simple et robuste si on y apporte un minimum de soins.
Ce dernier fait bien 300 kg mais se désolidarise du socle sans trop de complications avec des "morceaux" qui restent transportable à deux.
Bien entendu, à l'utilisation c'est un autre monde. :mrgreen:

A+
 
P

perou

Compagnon
Bonjour MIC_83,

Ce Haulin ne fait il pas fraiseuse en même temps? je me trompe peut être de modèle.
 
P

perou

Compagnon
Je croyais que les bancs en barres rondes n'étaient pas précises et généralement déconseillées.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Perou, qu'est-ce qui te fait penser cela ?
Là, ont discute de machines industrielle que ce soit du Haulin ou du Linz (plus gros) qui n'ont rien à envier aux tours de même tailles à banc prismatique.
La construction est soignée et les matériaux constitutifs de grande qualité.
Consultes les posts de rénovations de ces bécanes et la satisfaction de leurs actuels propriétaires.
Je t'ai orienté sur le Haulin pour sa taille compacte comparé à d'autres dans sa catégorie et ses capacités bien supérieures à ton Emco C8 en prenant en compte ta contrainte de l'étage.

A+
 
P

perou

Compagnon
OK. quel est son poids approximatif sans son socle?
 
M

MIC_83

Compagnon
Le haut du tour au moins 150 kg, vite allégé si tu démontes la poupée mobile et le trainard et le demi socle en fonte suivant la version.
Si je me réfère au "morceau" en sus que j'ai récupéré : version ELP (bâti en mécano soudé de 5mm d'épaisseur) qui équivaut à la partie haute du tour :
Sans mandrin, sans poupée mobile, sans transversal et chariot supérieur avec sa tourelle + tablier du trainard 80 kg environ.
Suivant la version, le socle débarrassé de sa partie la plus lourde : moteur/boite se bouge quasiment seul mais pour le déplacer via un escalier il vaut mieux être à plusieurs. :-D

A+
 
P

perou

Compagnon
Merci MIC_83.

Sans le socle, pas trop de problème pour réadapter le moteur et les courroies ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Perou, si acquisition du tour complet, il serait dommage de se passer du socle car celui-ci participe à la rigidité de l'ensemble (pour les ELP).
Si acquisition de la partie haute seulement, pour un bon bricoleur c'est largement faisable avec adaptation d'un moteur + variateur.
Si tu as la chance d'avoir en plus le moteur d'origine 2 vitesses non Dahlander accouplé à sa boite de vitesses (4) avec son berceau sur silentblocs.
L'adaptation sera un peu plus difficile vu le poids de l'ensemble et des paliers guides des commandes de boite mais rien d'insurmontable.

A+
 
P

perou

Compagnon
Je manque de place pour le socle, c'est dommage, mais je dois faire avec mes contraintes.
 
D

danel guy

Ouvrier
Bonjour,

Je cherche un successeur à mon tour Emco Compact 8 (je le garde car je l'aime bien, il va d'ailleurs avoir droit à une révision générale). J'aimerais avoir quelques avis pour un nouveau tour, qui serait, faute de place, toujours un tour d'établi mais la taille au dessus du C8. Il devrait permettre d'usiner de plus grosses pièces mais surtout plus facilement de l'acier dur, cela étant je n'ai pas l'utilité d'une distance d'entre pointes de plus de 700mm, une hauteur de pointe de 125mm serait pas mal ainsi que des avances longitudinales et transversales.
J'avais pensé à un Myford Super 7 dans un premier temps car la possibilité d'équipement est très grande, leurs prix raisonnables, cependant la hauteur de pointe semble bien faible. Un Emco super 11 serait parfait mais un peu cher.
Beaucoup d'entre vous ont du recul pour ce type de matériel, je vais attendre vos avis. Le budget serait a priori 1500€ (livré), en occasion même avec de la restauration.

regardez un emcomat super 11
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 534
Bambi
B
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
D
Réponses
61
Affichages
3 075
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
53
Affichages
3 657
Typirate
T
B
Réponses
32
Affichages
5 961
Papy54
Papy54
A
Réponses
14
Affichages
5 564
activa73
A
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
Pervenche
furynick
  • Fermé
2 3 4
Réponses
116
Affichages
9 179
furynick
furynick
S
Réponses
88
Affichages
9 405
MR VECTRA
MR VECTRA
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
F
Réponses
41
Affichages
10 794
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
A
Réponses
8
Affichages
2 290
Adël9074
A
Haut