1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseils pour tour d'établi d'occasion

Discussion dans 'Tours' créé par perou, 15 Novembre 2014.

1. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Bonjour,

Je cherche un successeur à mon tour Emco Compact 8 (je le garde car je l'aime bien, il va d'ailleurs avoir droit à une révision générale). J'aimerais avoir quelques avis pour un nouveau tour, qui serait, faute de place, toujours un tour d'établi mais la taille au dessus du C8. Il devrait permettre d'usiner de plus grosses pièces mais surtout plus facilement de l'acier dur, cela étant je n'ai pas l'utilité d'une distance d'entre pointes de plus de 700mm, une hauteur de pointe de 125mm serait pas mal ainsi que des avances longitudinales et transversales.
    J'avais pensé à un Myford Super 7 dans un premier temps car la possibilité d'équipement est très grande, leurs prix raisonnables, cependant la hauteur de pointe semble bien faible. Un Emco super 11 serait parfait mais un peu cher.
    Beaucoup d'entre vous ont du recul pour ce type de matériel, je vais attendre vos avis. Le budget serait a priori 1500€ (livré), en occasion même avec de la restauration.

2. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Vu ton budget, tu peux espérer trouver un PRECIS ! Avec un peu de chance et de la patience, un Crouzet Valence est vraiment pas mal. Il faut oublier les Schaublin 102 qui sont hors de prix.

J'ai un C8 et je viens d'acheter un De Vallière H130C mais c'est le gabarit au dessus de ce que tu recherches.

Bonne chasse !!! :smt066

3. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
  4. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonsoir
    Si vous êtes en mesure de démonter entièrement une machine neuve , pour la vérifier de A à Z , tout régler correctement , éventuellement retoucher les anomalies ....... alors pourquoi pas !
    Pour 1500 €uros on trouve d'occasion d'excellentes machines de taille moyenne sur lequel il n'y aura aucune retouche a faire .
    J'ai eu du Emco , du Myford et j'ai actuellemennt un Crouzet que je n'échangerai pas contre les précédemment cités .
    Avec un peu de chance le Schaublin 102 se trouve .....
    @+

5. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Bonjour,

En Emco je ne vois pas trop quel modèle dans ce prix là, un Crouzet oui mais lequel ? myford a une petite hauteur de pointe (moins que celle du C8), un Schaublin 102 je ne connais pas mais à chaque fois que j'en vois un sur une photo il n'y a pas de vis mère.

6. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Question que je me pose en lisant la littérature anglo-saxonne (US ou UK) dans le domaine du modélisme, on parle quasi exclusivement du Myford super 7 ou ML7, tous les montages intéressants ou les améliorations se rapportent à ce tour.

Quels seraient donc les avantages du Myford par rapport au C8 ? s'il y en a.

7. dom54

dom54 Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2014
  8. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
  9. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    J'ai vu, ce n'est pas du tout ce que je cherche, en plus tour inconnu. C'est par ailleurs hors sujet, il y a une rubrique "ventes" sur le forum

10. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    787mm ne m'est pas d'une grande utilité, le Harrison me semble bien lourd avec son socle qui m'est inutile, est il seulement en métrique? Il dépasse de toute façon largement mon budget car il faut ajouter le port.

Sinon quelles sont donc les avantages de ce fameux (et très cher) Myford par rapport au C8 ?

11. fertun

fertun Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
  12. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Personne ne peut me dire quels sont donc les avantages du Myford par rapport au C8 ? s'il y en a.

13. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Oui j'entends bien, mais qu'est ce qui fait que tant de monde utilise ces tours. Bon, je crois que personne ne comprend bien ce que je veux dire.

14. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Cela reste des appréciations personnelles.
    Le point fort de Myford est d'être trés répandu et depuis très longtemps (un peu comme Schaublin). Le reste doit être effectivement comparé via les caractéristiques (pas tellement la HDP ou la longueur du banc, mais la rigidité d'ensemble ;dimensions et roulements de broche, chariots, banc,...). Pour les Myford , c'est comme les Schaublins, il faut se méfier de l'usure du banc, des chariots, ils ont parfois été beaucoup sollicités.
    J'ai eu l'occasion d'acquérir un 102vm, mais sinon j'aurai été très tenté par un Crouzet ou un Devalière. Dans ta réflexion, il faut voir si l'achat d'un deuxième tour ne te coutera pas +cher que l'achat d'un tour genre H130/H140 en état - la revente du Emco C8, à méditer....
    Il passe aussi assez régulièrement des tours anglais de bonne facture et "pas trop cher" genre Colchester, Harrison, ou des tours moins connus mais avec bancs "durcis" ; H140, vernier 280 ou 330, (Schaublin N on oublie :smt003 ), il me semble Crouzet "récent", etc ... Bon, on n'est plus exclusivement dans les tours d'établis, mais l'encombrement d'une machine se mesure surtout par sa "surface au sol" (mon 102VM occupe presque la même surface 1710x535 qu'un Vernier 330 1470x650, pourtant de capacité bien supérieure, et pour un écart de poids de 300 kgs seulement). Le poids s'oublie très rapidement (après la manutention :smt003 ).
    Je sens que je ne t'ai pas beaucoup aidé... :-D

15. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    [dropshadow=blue]C'est justement ce que je recherche.[/dropshadow]

Je te remercie pour tes conseils mais il semble que les autres tours que tu proposes sont exclus étant donné l'encombrement et le poids. Mon tour sera exclusivement un tour d'établi, pas de place pour un socle et se montera à un étage par un escalier. Le choix s'amenuise, si seulement j'avais un rez-de-chaussée...

Chargement...

Partager cette page