conseils pour perçages foret 0.4 MM

M

mdesign

Nouveau
Bonjour à tous , une question me taraude :-D :
je souhaite réaliser des perçages sur un acier commun CX35, avec un foret de 0.4mm hss revétu et
j'aimerai beaucoup avoir quelques conseils pour réussir les perçages sur 2mm en évitant la casse .

J'ai calculé une avance de 3mm/min pour 2000 tours /min (le max sur ma fraiseuse)
je ne suis également pas sur de la conduite à suivre pour l'entrée dans la matière et les retrait de débourrage
vos conseils sont les bienvenus :-D
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut , le top serai de tourner encore plus vite mais tu ne peu pas car c'est la vitesse max de ta perceuse .

en ce qui concerne l'avance , ton petit calcul ne va pas t'aider car en général c'est destiner au machine automatique , donc l'avance tu va le faire avec ton bras :-D .

prend ton temps , bien lubrifier .
 
N

nagut

Compagnon
pareil : avance manuelle et lub
un point de centrage avant sinon tu va dévier
les débourrages : n’hésite pas à en faire.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Dans quel coin habite tu?
Si c'est pas loin de Namur, tu passe quand tu veut à la maison
J'ai une colonne sensitive de précision qui peut monter à 12.000trm
Perso dans ce cas de figure, j'injecte du liquide de refroidissement à 5% avec une seringue à chaque débourrage
LeZap
 
M

mdesign

Nouveau
J'aurais aussi du préciser que je perce avec une petite cnc qui gère les avances donc de ce point de vue pas de soucis.
merci ZAPJACK pour la proposition, mais on est à 350 km l'un de l'autre, je garde par contre les idées de débourrer et bien lubrifier
et évidement faire un point de centrage .
j'envoie une photo quand c'est fait ! merci à tous :)
 
M

moissan

Compagnon
le probleme de l'avance automatique sur une machine trop grosse , c'est que si ca ne coupe pas assez bien le foret va casser sans rien comprendre

il faut une commande sensitive assez legere pour sentir l'effort d'un foret de 0,4mm

utiliser la grosse fraiseuse uniquement pour pointer , et faire le 0,4 avec une miniperceuse , mais la plupart des miniperceuse sont deja trop lourde pour bien sentir un foret de 0,4mm : il est possible de monter un petit mandrin a pince sur un petit moteur de jouet , et de percer en tenant le moteur a la main

ce type de miniperceuse a une puissance ridiculement faible , mais est bien pratique pour les tout petits diametre
http://www.gotronic.fr/art-coffret-perceuse-pr19b-7169.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
vu la fragilité de ces forets, lubrification à l'huile de coupe entière
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans l'acier c'est superglauque. Il faut débourrer tous les 0,1 mm. Dans le laiton c'est le mieux.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
mdesign a dit:
moissan a dit:
ce type de miniperceuse a une puissance ridiculement faible , mais est bien pratique pour les tout petits diametre
http://www.gotronic.fr/art-coffret-perceuse-pr19b-7169.htm

Merci moissan, est ce que c'est bien l'equivalent d'un dremel ?

non ce modele est beaucoup plus leger qu'une dremel : il est juste bon pour percer trés petit

pour percer a 1mm il vaut mieux une vraie miniperceuse plus puissante : pas forcement dremel : chez moi c'est celle la
http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/mini-outillage-135-w/prod3729/
mais elle est trop lourde pour du 0,4mm a la main

ces mini perceuse ont des pince de mauvaise qualité dont la concentricité n'est pas forcement suffisante pour du 0,4mm : l'avantage d'une perceuse très legere tenue a la main est que la perceuse peut vibrer pour suivre le foret

quand la miniperceuse est fixé rigidement , il faut verifier la precision de la pince qui tient le foret , et si la CNC est bien programmé pour de nombreux debourage ça peut marcher avec une miniperceuse plus lourde

a la main une miniperceuse legere qui ralenti ou cale quand on force trop est un avantage ... en CNC il ne faut surtout pas que la perceuse ralentisse quand le foret descend a vitesse d'avance constante

la solution classique en cnc est de programmer une vitesse d'avance et des debourrage que le foret devra supporter sans faiblir et sans que la vitesse de rotation baisse
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Pour faire de très petits trous ainsi si on veut éviter les casses, on emploie normalement un mandrin sur arbre lisse à friction et on le fait en poussant à la main, je perce des injecteurs en inox réfractaire à 0,65 au foret TiN à 4'000 tours avec du liquide de refroidissement normal, il y a aussi des systèmes à levier court.

En série sur une machine CNC tout cela est sans doute très simple, mais lorsqu'on doit gérer des impondérables, au prix de la mèche revêtue, la main reste un très bon outil. :wink:

Il est clair que c'est un outil à fabriquer si on veut rester dans un petit budget, mais ce n'est jamais perdu, même du 1mm. est parfois plus simple à percer ainsi dans du dur.
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,

Il existe chez OTELO un petit appareil adaptable sur perceuse ou fraiseuse, pour réaliser des perçages de petits diamètres.
Vous le trouverez à la page 744 du dernier catalogue.
Je ne l'ai pas essayé mais cela parait être une solution intéressante

ACCUDRILLER19092013_0000.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Ces petits mandrins sensitifs sont présentés dans les vidéos du MIT, présente sur le forum dans les rubriques adaptes et effectivement, a l'instart du tarif, ça semble bien !
 
O

Okapi

Compagnon
C'est exactement cela, merci d'avoir cherché les liens, quand on a comme moi une quantité de pièces diverses, on se le fait, mais le prix sur cette annonce est très bien, j'ai déjà essayé de travailler avec l'auto-centrant entre deux, sans aucun gain non plus, si on a la main légère le flambage est nul et donc le trou n'est pas conique comme si on rentre sans contrôle, là il y aura vite un dixième en plus sur du si petit, et ensuite on casse.
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai à nouveau fait un essai avec l'auto-centrant, et au contraire, c'est même plutôt risqué, si on appuie un peu trop, il corrige de manière fausse et la mèche casse.
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 466
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
Haut