conseils pour moteur de broche

  • Auteur de la discussion dyna56
  • Date de début
D

dyna56

Nouveau
Bonjour,

Le sujet à été souvent abordé mais maintenant que je dois faire un choix, je suis perdu...

Alors, j'ai une fraiseuse Cortini L300 de 30 ans qui m'a rendu beaucoup de services, je trouve que c'est vraiment une bonne machine.

Mais voila, le moteur de broche à lâché , devis de rebobinage 900€...
plus de pièces cortini, ça n'existe plus

J'ai donc pensé à adapter une autre broche ...et là sur internet, il y a tellement de choses !!!!
Il faut savoir que j'usine essentiellement de l'alu avec des fraises de 10 maxi
La vitesse d'origine de la broche est 0-3000 tr/m

La premiere chose c'est qu'il y a peu de broches qui fonctionnent en dessous de 3000trs
ce qui est trop rapide pour de l'alu en 10.
Alors comment faites vous?

La seconde chose est la puissance necessaire.. je n'en ai aucune idéee

ensuite, moteur avec fréquence variable ou tension continue.

http://fr.aliexpress.com/item/Best-...upply-speed-governor-For-DIY/32458756964.html

j'aimerai un retour d'information d'utilisateur de ces broches chinoises pour un usage comme le mien

merci
 
P

PGL

Compagnon
3000 tr/mn avec une fraise de 10 c'est lent, tu peux facilement monter à 10 000 ou 20 000 tr/mn avec des bonnes fraises carbures.
 
S

stanloc

Compagnon
Il faudrait déjà savoir comment est ton moteur actuel pour lui trouver un remplaçant.
Stan
 
D

dyna56

Nouveau
84b688a407.jpg


voila comment est faite la machine, le moteur fait parti intégrante du bloc cubique marqué "c3"
le rotor demonté laisse un trou cylindrique de 100mm de diamètre
il faut aussi savoir que le moteur est controlé par une carte spécifique qui a 30 ans et ou beaucoup de composants ne sont pas réferencés
 
S

stanloc

Compagnon
Ah oui !!!!! et c'est quoi qui est cramé ? ou qui est mort ?
D'un point de vue mécanique ce ne serait pas une mince affaire que de changer de moteur. Si c'est l'électronique qui est morte les choses me semble t'il sont moins ardues mais il faut savoir de quel genre de moteur il s'agit. C'est un moteur dont le rotor est construit autour de la broche ? si c'est le cas il fonctionne en moteur-couple probablement. Le tout c'est de réunir les compétences pour remettre en état cette fraiseuse.
Stan
 
D

dyna56

Nouveau
c'est un moteur asservi en vitesse, il y a une roue crantée en haut avec un capteur optique
c'est le bobinage du rotor et le collecteur qui sont hs, et la carte, elle a pris cher mais est probablement réparable.
ce qui m'ennuie c'est que si je met 900€ pour rebobiner le rotor et que la carte lâche je reviens au point zéro.
aujourd'hui je préfèrerais adapter autre chose mais en ayant au moins les mêmes performances
 
S

stanloc

Compagnon
.......et trouver un rotor de rechange ? soit neuf soit d'occasion ?
Stan
 
D

dyna56

Nouveau
.......et trouver un rotor de rechange ? soit neuf soit d'occasion ?
Stan
malheureusement introuvable...a priori cortini n'existe plus depuis 25 ans.

il doit bien y avoir quelqu'un qui utilise une broche chinoise pour usiner de l'alu , j'aimerai avoir ce genre d'info car ce serait facilement adaptable sur ma machine
 
J

jéjé

Compagnon
Tu as des avances auto dessus? Si oui, à quelles vitesses ?

Il faut déjà connaître qu'elles sont les possibilités de la machine.
Tourner à 10000 tr/min avec des avances faibles ne servirait à rien
 
L

lublub

Ouvrier
Salut, oui ça existe! Qu'entend tu par un trou de 100mm de diamètre ? Un trou traversant ?

Si c'est le cas je peux t'indiquer le même modèle de broche identique a la mienne qui s'adapte dans un collet 100mm. Elle fonctionne super, et ce modele contrairement à ce que j'ai pu lire parfois, ne s'arrête pas à la main à très basse vitesse.

Lublub
 
D

dyna56

Nouveau
Salut, oui ça existe! Qu'entend tu par un trou de 100mm de diamètre ? Un trou traversant ?

Si c'est le cas je peux t'indiquer le même modèle de broche identique a la mienne qui s'adapte dans un collet 100mm. Elle fonctionne super, et ce modele contrairement à ce que j'ai pu lire parfois, ne s'arrête pas à la main à très basse vitesse.

Lublub

tu m'interesse là...
oui, une fois le rotor démonté, j'ai un trou traversant de 100mm.
si tu as un lien ou une référence, je suis preneur.
 
L

lublub

Ouvrier
Je viens de tilter que la broche en 100mm est à refroidissement liquide... mais si ça ne te fait pas peur, je peux également te conseiller intégralement pour les pièces du watercooling .

La broche a été achetée ici : http://www.ebay.fr/itm/252091135266?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

le variateur vient de chine mais est similaire à celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/4HP-3KW-VFD-...ING-POPULAR-/281799387078?hash=item419c8d67c6

Peut être que c'est surdimensionné mais qui peut le plus... :smt003

Bon avec ça j'usine rapidement l'aluminium avec de bonnes fraises pour un petit portique.

Sur ta machine je pense que ça peut parfaitement convenir car comme je te l'ai dis plus haut, elle peut vraiment fraiser à très bas régime.

En tout cas elle est vraiment chouette ta machine. je t'envie
 
V

vax

Modérateur
As-tu contacté Labobine ? Je pense que s'il y a un membre capable de bien te renseigner sur les possibilités de réparations de ta broche ce doit être lui...

900 euros ? Je suis sur le cul... Je me suis renseigné pour savoir ce qu'il m'en couterait le jour ou je devrais faire réviser entièrement (passage de 220V tri vers 380V tri) le moteur de mon tour et on m'a annoncé 120 euros...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Sans hésiter, je préserverais les basses vitesses ainsi qu'une broche en W12.
Je démonterais balais, portes balais, capteur de vitesse ventilo et adapterais une poulie à la
partie supérieure et une motorisation sur le coté ou au dessus à base d'un petit moteur
asynchrone de 0.5 HP 2800 tr/mn et un variateur de fréquence mono / tri de grande marque, d'occase sur ebay.
A voir si tu peux monter une poulies à 2 étages, mais un rapport 1/1 peut être suffisant,
au variateur tu monteras facilement à 6000 Tr/mn et tu auras quelques chose de
beaucoup plus silencieux, pérenne, que ces moteur à collecteurs.

http://www.lathes.co.uk/meccanica/
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
tu auras quelques chose de
beaucoup plus silencieux, pérenne, que ces moteur à collecteurs.
Moi j'ai un aspirateur eau et poussière avec un moteur à balais qui a 40 ans !!!!!!!!!!!!!!
Ici encore on veut utiliser un moteur de broche sans asservissement de vitesse en remplacement d'un autre moteur qui lui dispose d'un asservissement de vitesse. Résultat décevant garanti.
Attention vouloir enquiller dans un alésage de 100 mm un moteur qui a un diamètre de 100 mm risque de ne pas aller car ces mesures sont sans indications de tolérances aucunes
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

A propos des moteurs , je suis plutot d'accord avec Gaston .
Maintenant dans le cas de cette petite fraiseuse , je crois que j'essayerai d'adapter un moteur ou la totalite d'une defonceuse à bois .
 
D

dyna56

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses

j'ai bien réfléchis, je laisse tomber le rebobinage (trop cher et au final incertain sur un moteur dc)
Je laisse aussi tomber le moteur asynchrone avec le variateur (beaucoup trop lourd pour mon axe Z)

j'opte pour:
la reconstruction d'une broche en conservant l'axe W12 d'origine,
Entrainement par courroie crantée
et moteur universel de lave-linge mais avec un asservissement en vitesse.
c'est léger, rapide (env 0- 20000rpm), coupleux à bas régime, en plus ça consomme rien.
J'utilise déjà ça pour entrainer un gros mandrin de tour et ça le fait!

Reste à tout fabriquer...on verra ça en janvier

Bonnes fêtes de fin d'année
 
D

dyna56

Nouveau
Bonjour à tous,
voila, début de fabrication de la broche avec moteur indépendant:
20160123_151538.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
N

Nico91

Compagnon
moi si j’étais toi, je ferais comme moi :mrgreen:

j’ai conservé la broche, et je lui ai greffé une extension et un moteur extérieur et entrainement courroie cranté, ça fonctionne nickel.
 
D

dyna56

Nouveau
moi si j’étais toi, je ferais comme moi :mrgreen:

j’ai conservé la broche, et je lui ai greffé une extension et un moteur extérieur et entrainement courroie cranté, ça fonctionne nickel.

c'est exactement ça, je re-fabrique la broche car elle est en fonte et c'est difficile d'y fixer le moteur
mais bon j'ai gardé le rotor, paliers et roulements
je fait également comme ça car c'est plus léger, si j'avais alourdi la broche d'origine avec un moteur supplémentaire, le PAP du Z n'aurait plus suffit car c'était déjà limite avant
 
Haut